forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mèche soufrée pour conservation des hausses

2 participants

Aller en bas

Mèche soufrée pour conservation des hausses Empty Mèche soufrée pour conservation des hausses

Message par ThomasC Lun 01 Jan 2018, 16:00

Bonjour,

J'ai mis mes hausses en pile, à l'extérieur, et malgré ça, j'ai un tout petit peu de fausse teignes dedans (j'ai trouvé une larve dans un cocon, et je vois des traces sur certains cadres. Elles sont peut-être déjà mortes avec le froid (je stocke dehors, avec des grilles à reine en dessous / au dessus, etc...). Je voudrais donc faire un traitement "au cas où" à la mèche soufrée, mais je ne trouve pas de tuto.

Je lis sur le paquet, qu'il y a 500 g de soufre, et qu'il faut 2g/hl.
Il y a 12 bandes, ça fait donc 40g / bande. Donc une bande peut traiter 20 hl.

Bien. Je veux traiter 6 hausses Dadant + 1 corps. Une hausse Dadant, c'est à peu près 30l, un corps le double, donc à peu près 60l (50 je crois, en fait, mais on va approximer). Donc j'ai besoin de traiter: 8*30 = 240 l

Si je ne m'abuse ça veut dire moins de 5g de souffre, donc 1/8ème de la bande soufrée de 40g ?

J'ai posé un toit, mis ma pile de hausses plus le corps. Je vais mettre ça à brûler en haut (puisque le SO2, sous le froid, va descendre), dans un récipient en métal prévu pour. Est-ce que vous pensez qu'il faut étanchéifier la pile, avec du papier film sur les côtés par exemple ?

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5242
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Mèche soufrée pour conservation des hausses Empty Re: Mèche soufrée pour conservation des hausses

Message par Invité Lun 01 Jan 2018, 16:47

Mets la mèche entière , comme tu as dis au dessus de la pile de hausse.  Le lendemain tu débouches le dessous , et c'est bon. Si tu n'as pas de gros jours, pas besoin d’être très étanche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mèche soufrée pour conservation des hausses Empty Re: Mèche soufrée pour conservation des hausses

Message par ThomasC Lun 01 Jan 2018, 16:48

Entière ? Shocked

Je risque pas d’emboucaner tout le jardin et mes voisins par la même occasion ?

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5242
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Mèche soufrée pour conservation des hausses Empty Re: Mèche soufrée pour conservation des hausses

Message par ThomasC Lun 01 Jan 2018, 16:50

Par contre, ma pile est pas par terre, elle est sur une étagère. Ce serait mieux par terre ? (si je la mets par terre, les chats du quartier vont venir pisser dessus Evil or Very Mad - remarque si ça pue le SO2, ils viendront peut-être pas Twisted Evil ).

    Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5242
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Mèche soufrée pour conservation des hausses Empty Re: Mèche soufrée pour conservation des hausses

Message par Invité Lun 01 Jan 2018, 16:52

ThomasC a écrit:Entière ? Shocked

Je risque pas d’emboucaner tout le jardin et mes voisins par la même occasion ?

  Thomas
un peu , si ! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mèche soufrée pour conservation des hausses Empty Re: Mèche soufrée pour conservation des hausses

Message par Invité Lun 01 Jan 2018, 16:54

ThomasC a écrit:Par contre, ma pile est pas par terre, elle est sur une étagère. Ce serait mieux par terre ? (si je la mets par terre, les chats du quartier vont venir pisser dessus  Evil or Very Mad  - remarque si ça pue le SO2, ils viendront peut-être pas Twisted Evil ).

    Thomas
plus tu seras près du sol , moins le gaz ira loin .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mèche soufrée pour conservation des hausses Empty Re: Mèche soufrée pour conservation des hausses

Message par ThomasC Lun 01 Jan 2018, 16:58

Bon je vais faire ça à la nuit tombée, alors.

Et je mettrais qu'une demi-bande. La bande entière, ça me parait overkill. Wink

Merci,

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5242
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Mèche soufrée pour conservation des hausses Empty Re: Mèche soufrée pour conservation des hausses

Message par ThomasC Lun 01 Jan 2018, 22:22

Oh Purée d'Adèle, je m'y suis pris comme un manche, et je me suis pas méfié, j'ai failli mettre le feu à la pile de hausses... pale

Bon définitivement un sujet pour lequel un tuto vidéo serait le bienvenu. What a Face

J'ai pris des photos, je les posterai et j'expliquerai mon erreur... affraid

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5242
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Mèche soufrée pour conservation des hausses Empty Re: Mèche soufrée pour conservation des hausses

Message par MO2C Mar 02 Jan 2018, 09:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2120
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Mèche soufrée pour conservation des hausses Empty Re: Mèche soufrée pour conservation des hausses

Message par ThomasC Mar 02 Jan 2018, 11:09

MO2C a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oui, je l'avais vu, mais le monsieur est un peu devant la caméra au moment critique où il met le souffre en haut... Neutral

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5242
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Mèche soufrée pour conservation des hausses Empty Re: Mèche soufrée pour conservation des hausses

Message par Invité Mar 02 Jan 2018, 15:13

Tu fais une pile, fermée en bas (couvre cadre) en haut 1 ou deux hausses ou un corps (vides). Par dessus un  couvre cadre ou mieux une tôle (plate, pas ondulée).
Sur tes cadres, tu poses un carreau de faïence et dessus une boite de haricots (vide, avec les petits pois, ça marche également)
 Tu pends avec un W en fil de fer la bande de soufre. Tu l'allumes EN APNÉE tu poses, tu fermes la tôle. Un caillou.
ET TU TE BARRES.
La tôle ne risque pas de prendre feu, le couvre-cadre noirci. Tu ouvres le lendemain minimum, sans respirer les vapeurs TRÈS TOXIQUES.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mèche soufrée pour conservation des hausses Empty Re: Mèche soufrée pour conservation des hausses

Message par Invité Mar 02 Jan 2018, 15:15

Je mets une demie mèche, mais ça n'a pas beaucoup d'importance. La mèche entière est pliée.
Les hl, c'est pour les barriques, le produit est destiné aux vignerons.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mèche soufrée pour conservation des hausses Empty Re: Mèche soufrée pour conservation des hausses

Message par Invité Mar 02 Jan 2018, 15:17

Ah, oui, encore un détail: à l’extérieur pour ne pas foutre le feu à la maison. Et dans une zone non inflammable.
.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum