Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Transhumance acacia
5 participants
Page 1 sur 1
Transhumance acacia
je souhaiterais transhumer des ruches sur cette floraisons pour un peu varier productions
j'ai eu des propositions pour l'acacia une dans le sud Sarthe avec une parcelle de 1 hectare et demi.
une dans le Calvados même surface.
est-ce que ça vous semble suffisant pour y transumer une dizaine de ruches.
Savez-vous si ces régions s y prêtent j'avais entendu que la Normandie était trop fraîche pour l'acacia.
et petite question technique.
j'ai vu qu'il ne fallait pas jouer les prolongations et qu'il fallait récolter rapidement autrement que le miel d'acacia perde et ses caractéristiques car il était mélangé à d'autres nectar.
je me demandais donc si on ramenait les ruches avec la hausse au-dessus ou si il fallait faire la récolte sur le lieu de transhumance.
Apparemment la miellée dure peu de temps comment peut-on faire on ne récolte quand même que ce qui est opercule.
merci pour vos réponses.
j'ai eu des propositions pour l'acacia une dans le sud Sarthe avec une parcelle de 1 hectare et demi.
une dans le Calvados même surface.
est-ce que ça vous semble suffisant pour y transumer une dizaine de ruches.
Savez-vous si ces régions s y prêtent j'avais entendu que la Normandie était trop fraîche pour l'acacia.
et petite question technique.
j'ai vu qu'il ne fallait pas jouer les prolongations et qu'il fallait récolter rapidement autrement que le miel d'acacia perde et ses caractéristiques car il était mélangé à d'autres nectar.
je me demandais donc si on ramenait les ruches avec la hausse au-dessus ou si il fallait faire la récolte sur le lieu de transhumance.
Apparemment la miellée dure peu de temps comment peut-on faire on ne récolte quand même que ce qui est opercule.
merci pour vos réponses.
ville et région : Cotentin Normandie
Re: Transhumance acacia
Il y a beaucoup de fleurs sur un acacia ! mais un hectare pour 10 ruches ça risque de ne pas faire beaucoup.
Ce miel est très doux et c'est un des premiers, qui met très longtemps avant de cristalliser. Si tu veux le récolter, il faut t'assurer que le corps de ta ruche est déjà bien plein sinon les abeilles vont commencer par remplir leur partie avant de remplir la hausse.
Tu peux éventuellement réduire à 8 cadres avec une partition.
Les abeilles operculent dès que la teneur en eau est en dessous de 18% environ. Tu pourrais donc récolter les cadres operculés avant que les abeilles ne mettent d'autres récoltes. Et laisser les cadres non operculés.
Tu peux prendre ces cadres sur le lieu de transhumance et laisser les ruches et les hausses regarnies de hausses vides. Ou ramener le tout si tu penses mettre tes ruches ailleurs par la suite.
Ce miel est très doux et c'est un des premiers, qui met très longtemps avant de cristalliser. Si tu veux le récolter, il faut t'assurer que le corps de ta ruche est déjà bien plein sinon les abeilles vont commencer par remplir leur partie avant de remplir la hausse.
Tu peux éventuellement réduire à 8 cadres avec une partition.
Les abeilles operculent dès que la teneur en eau est en dessous de 18% environ. Tu pourrais donc récolter les cadres operculés avant que les abeilles ne mettent d'autres récoltes. Et laisser les cadres non operculés.
Tu peux prendre ces cadres sur le lieu de transhumance et laisser les ruches et les hausses regarnies de hausses vides. Ou ramener le tout si tu penses mettre tes ruches ailleurs par la suite.
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
Un hectare d'arbres en fleurs c'est énorme. Ça devrait pas poser problème à 10 ruches.
Un gros tilleul en fleur, c'est l'équivalent d'une prairie fleurie de un hectare !
Thomas
Un gros tilleul en fleur, c'est l'équivalent d'une prairie fleurie de un hectare !
Thomas
-
ville et région : Prades le Lez, Occitanie
Un hectare peut produire 500 kgs de nectar.
Il faut une bonne température plus de 20°
Pas de pluie pas de vent du nord.
C’est plus compliqué que ça n y paraît.
Il faut une bonne température plus de 20°
Pas de pluie pas de vent du nord.
C’est plus compliqué que ça n y paraît.
Gryotte- abeille nourrice
-
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes
Moi j en cherche des petites foret d accacia sur la sarthe..... et bien ça ne court pas les rues....
Noirbadier- nymphe
-
ville et région : Ecommoy, Sarthe
Bords de rivières talus sncf
Gryotte- abeille nourrice
-
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes
Page 1 sur 1