Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
élevage sur 2 ruchettes 6 cadres
5 participants
Page 1 sur 1
élevage sur 2 ruchettes 6 cadres
Bonjour à tous,
j'ai lu quelque part sur le forum je crois que l'on pouvait "élever 2 ruchettes 6 cadres l'une contre l'autre, mettre une grille à reine 12 cadres sur les 2 ruchettes et y disposer une hausse 11 cadres (hausse pour ruche 12 C) afin d'y récolter du miel".
Je m'étonne qu'il n'y ait pas conflit entre les 2 colonies au moment du stockage du miel dans cette hausse?
Vous pouvez m"en dire un peu plus sur vos retour d'expérience quant à cette méthode?
Merci
j'ai lu quelque part sur le forum je crois que l'on pouvait "élever 2 ruchettes 6 cadres l'une contre l'autre, mettre une grille à reine 12 cadres sur les 2 ruchettes et y disposer une hausse 11 cadres (hausse pour ruche 12 C) afin d'y récolter du miel".
Je m'étonne qu'il n'y ait pas conflit entre les 2 colonies au moment du stockage du miel dans cette hausse?
Vous pouvez m"en dire un peu plus sur vos retour d'expérience quant à cette méthode?
Merci
Bouc74- abeille magasinière
-
ville et région : Haute savoie
Re: élevage sur 2 ruchettes 6 cadres
C'est la conduite en bi-ruche . Idéalement mettre des reines soeurs du même age. Mais attention en 6 cadres c'est comme du lait sur le feu, ça peut vite saturer en couvain dans les corps . La conduite n'est pas facile. On peut aussi mettre en commun des 10 cadres (mais sur 8 avec partition ) avec hausse commune.
Sujet intéressant, Bouc74
Je vais tenter le coup avec une ruche 10 cadres mais avec 5*2 cadres et une partition fine.
selon le conseil d'expérimentés du forum ça peut se faire .
Mais l'objectif est juste d'avoir des colonies de secours.
Si ça déborde je mettrais des hausses.
Je vous tiendrai au courant en saison
Je vais tenter le coup avec une ruche 10 cadres mais avec 5*2 cadres et une partition fine.
Si ça déborde je mettrais des hausses.
Je vous tiendrai au courant en saison
didsena- abeille nourrice
-
ville et région : gard
si ça déborde mieux vaut tirer des essaims avant que ça essaime naturellementdidsena a écrit:Sujet intéressant,Bouc74
je vais tenter le coup avec une ruche 10 cadres mais avec 5*2 cadres et une partition fine.
si ça déborde je mettrais des hausses.
je vous tiendrais au courant en saison
dans cette pratique en biruche il faut aussi faire attention aux remontées de sirop du corps vers la hausse (si la place de la ponte de la reine est limité à 5 cadres les abeilles vont lui faire de la place pour pondre )
donc pour toutes ces raisons il faut tirer un essaim sur 4 cadres (pour donner 2 cires de chaque coté) la souche (biruche) se retrouvera sur 6 cadres de couvain +un bon nombre de butineuses ..normalement ça doit faire du miel et sans essaimage (mais à surveiller quand même)
fifiniak46- abeille magasinière
-
ville et région : Cahors
Je récupère des cadres de couvain pour renforcer les essaims
Gryotte- abeille nourrice
-
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes
Oui, tu as raison Fifiniak46
En fait, mon objectif est de conduire une biruche avec deux reines pour remplacer des reines en cas de souci et pourquoi pas faire un peu de miel aussi avec ces colonies.
Je vais tirer des cadres dans mes ruches pour éviter leur essaimage et les mettre dans la biruche pour renforcer mes essaims de miniplus, après fécondation des reines.
Je vais les conduire en biruche afin de temporiser jusqu'à la fin de la saison en cas de souci et voir qui vaut le coup!
Une fois les deux colonies installées, je pense les mener comme une ruche standard en limitant le nourrissement une fois les hausses installées afin qu'elles ne remontent pas du sirop..
Bien sûr je supprimerai des cadres pour leur faire de la place et je renforcerai d'autres essaims en cas de soucis de débordement.
Mettre des hausses libèrera de la place pour la ponte des reines, chose que je ne peux pas faire en ruchette 5 cadres: Je n'ai que des haussettes pour mes ruchettes 6 cadres et n'ai pas envie d'investir plus+ pour ces essaims de secours.
On va voir, c'est expérimental.
C'est pour palier à mon manque de ruchettes durant la période des essaimages.
Elles seront prises pour piéger ou récupérer mes essaims si je me loupe dans la gestion de l'essaimage.
Si c'est trop dur, une fois les essaimages finis. Je mettrai les colonies en ruchettes 6 cadres avec haussettes.
Ce qui me donnera un cadre de plus.
Mais chez nous ça ne construit pas trop en été .
J'image que ça doit être tendu, merci pour les conseils.
je sens que ça va être fun et intéressant !!

En fait, mon objectif est de conduire une biruche avec deux reines pour remplacer des reines en cas de souci et pourquoi pas faire un peu de miel aussi avec ces colonies.
Je vais tirer des cadres dans mes ruches pour éviter leur essaimage et les mettre dans la biruche pour renforcer mes essaims de miniplus, après fécondation des reines.
Je vais les conduire en biruche afin de temporiser jusqu'à la fin de la saison en cas de souci et voir qui vaut le coup!
Une fois les deux colonies installées, je pense les mener comme une ruche standard en limitant le nourrissement une fois les hausses installées afin qu'elles ne remontent pas du sirop..
Bien sûr je supprimerai des cadres pour leur faire de la place et je renforcerai d'autres essaims en cas de soucis de débordement.
Mettre des hausses libèrera de la place pour la ponte des reines, chose que je ne peux pas faire en ruchette 5 cadres: Je n'ai que des haussettes pour mes ruchettes 6 cadres et n'ai pas envie d'investir plus+ pour ces essaims de secours.
On va voir, c'est expérimental.
C'est pour palier à mon manque de ruchettes durant la période des essaimages.
Elles seront prises pour piéger ou récupérer mes essaims si je me loupe dans la gestion de l'essaimage.
Si c'est trop dur, une fois les essaimages finis. Je mettrai les colonies en ruchettes 6 cadres avec haussettes.
Ce qui me donnera un cadre de plus.
Mais chez nous ça ne construit pas trop en été .
J'image que ça doit être tendu, merci pour les conseils.
je sens que ça va être fun et intéressant !!

Dernière édition par didsena le Mar 27 Fév 2018, 20:10, édité 2 fois
-
+1api88 a écrit:c est la conduite en bi-ruche . idéalement mettre des reines soeurs du même age .mais attention en 6 cadres c'est comme du lait sur le feu . ça peu vite saturer en couvain dans les corps . la conduite n est pas facile . on peut aussi mettre en commun des 10 cadres (mais sur 8 avec partition ) avec hausse commune .
donc sur le même principe on peut également mettre une grille à reine et un nourrisseur (type bois) en commun?
-
Gryotte- abeille nourrice
-
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes
Donc en terme d"élevage.
Je prends une hausse que je transforme en 10C,
Je la divise en deux avec une paroi, 2 entrées, 2 cellules royales avec 2 paquets d'abeilles.
une grille à reine.
Un nourrisseur commun et je peux fonctionner en Nuc de fécondation...
Correct ?
Je prends une hausse que je transforme en 10C,
Je la divise en deux avec une paroi, 2 entrées, 2 cellules royales avec 2 paquets d'abeilles.
une grille à reine.
Un nourrisseur commun et je peux fonctionner en Nuc de fécondation...
Correct ?
-
Oui, c'est ça Bouc74
Par contre, j'ai pris deux nourrisseurs de ruchette 5 cadres afin de pouvoir regarder une seule colonie à la fois sans déranger l'autre.
Pour moi, c'est un corps de ruche sachant que l'objectif n'est pas de faire un nucléus de fécondation mais de mener deux petits essaims dans une ruche.
J'ai fait deux entrées opposées dans le plateau en coupant le tasseau de fond de ruche, en mettant la moitié à l'avant et le décalant pour faire deux planches d'envols.
Je ferme avec deux portes de ruchettes 5 cadres pour que les colonies ne désertent pas et pour pouvoir les déplacer au besoin.
Pour le luxe, j'ai peint la ruche de deux couleurs différentes dans le sens de la longueur
Bonne journée.
Par contre, j'ai pris deux nourrisseurs de ruchette 5 cadres afin de pouvoir regarder une seule colonie à la fois sans déranger l'autre.
Pour moi, c'est un corps de ruche sachant que l'objectif n'est pas de faire un nucléus de fécondation mais de mener deux petits essaims dans une ruche.
J'ai fait deux entrées opposées dans le plateau en coupant le tasseau de fond de ruche, en mettant la moitié à l'avant et le décalant pour faire deux planches d'envols.
Je ferme avec deux portes de ruchettes 5 cadres pour que les colonies ne désertent pas et pour pouvoir les déplacer au besoin.
Pour le luxe, j'ai peint la ruche de deux couleurs différentes dans le sens de la longueur
Bonne journée.
-
merci pour vos partages
à bientôt

à bientôt
-

» faire une ruche ddt 10 cadres avec 2 ruchettes 5 cadres?
» Bandes lisses ruchettes 6 cadres ?
» élevage dans une ruche 12 cadres
» Elevage de Reines en demi cadres
» Emplacement cadres de cire gaufrée et cadres batis dans la hausse
» Bandes lisses ruchettes 6 cadres ?
» élevage dans une ruche 12 cadres
» Elevage de Reines en demi cadres
» Emplacement cadres de cire gaufrée et cadres batis dans la hausse
Page 1 sur 1