forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruchette piege ideale?

+3
eul' riolu
erlea
jeff64
7 participants

Aller en bas

Ruchette piege ideale? Empty Ruchette piege ideale?

Message par Invité Sam 17 Mar 2018, 12:48

Salut les apis!
Voilà, j'envisage de mettre en place une ruchette-piège vers la mi-avril et j'aimerais avoir des conseils pour la "configuration " idéale.
Sachant que je vais essayer de changer 2 vieux cadres de corps par ruche à la visite de printemps, comment les récupérer, etc...
Pour la ruchette dois je utiliser de l'attire-essaim ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruchette piege ideale? Empty Re: Ruchette piege ideale?

Message par jeff64 Sam 17 Mar 2018, 13:47

Salut.

J'en ai mis . Apparement j'entends dire que ça marche. On verra en avril si ça attire.

jeff64
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 40
Age : 52
ville et région : ledeuix, Pyrénnées atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette piege ideale? Empty Re: Ruchette piege ideale?

Message par Invité Sam 17 Mar 2018, 13:49

Ça aide... ça ne fait pas tout, mais ça aide..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruchette piege ideale? Empty Re: Ruchette piege ideale?

Message par Invité Sam 17 Mar 2018, 14:20

il s'agit de connaitre les couloirs d'essaimage et les dates...

L'année dernière j'ai posé la ruche piège à 10h, 
un essaim s'y est installé vers 16h.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruchette piege ideale? Empty Re: Ruchette piege ideale?

Message par Invité Sam 17 Mar 2018, 14:23

GYN a écrit:il s'agit de connaitre les couloirs d'essaimage et les dates...

l'année dernière j'ai posé la ruche piège à 10h, 
un essaim s'y est installer vers 16h
Ah wé efficace ! Very Happy.
Les couloirs d'essaimage ? Comment tu les trouves ? A force de piéger?

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruchette piege ideale? Empty Re: Ruchette piege ideale?

Message par Invité Sam 17 Mar 2018, 15:30

Tu trouves les couloirs d'essaimage à force de ramasser les essaims au même endroit.
Mon couloir est à proximité de 3 magnifiques châtaigniers et je connais la date précise où la colonie sauvage décide d'essaimer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruchette piege ideale? Empty Re: Ruchette piege ideale?

Message par erlea Sam 17 Mar 2018, 15:34

Tonio a écrit:
GYN a écrit:il s'agit de connaitre les couloirs d'essaimage et les dates...

l'année dernière j'ai posé la ruche piège à 10h, 
un essaim s'y est installer vers 16h
Ah we efficace Very Happy.
Les couloirs d'essaimage? Comment tu les trouves? A force de pieger?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Je crois qu'on les trouve un peu par hasard, mais je pense vraiment que ça existe... Il y en a un qui passe sur (ou dans...) ma maison ! Il y a quelques années, je n'avais pas de ruche et je vois un gros essaim passer au dessus de mon toit et se poser dans le cerisier du voisin. Deux ans plus tard, ma femme avait ouvert les fenêtres pour aérer (c'est traversant) et bingo, un essaim sur le lustre, dans la maison avec les gamines et tout. Bonjour la panique ! (je n'étais pas là..) Il n'est pas resté longtemps. Cela fait 2 ans que je pose une ruche-piège (avec 2 vieux cadres et charme-abeille) sous ma fenêtre: 3 essaims capturés. Donc cela ressemble beaucoup à un couloir régulier (je précise que mon voisin n'a pas de ruches...)

erlea
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 46
ville et région : sud 31

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette piege ideale? Empty Re: Ruchette piege ideale?

Message par Invité Sam 17 Mar 2018, 16:12

Je passe l'intérieur de ma ruchette à l'alcool de propolis diluée. A refaire tous les dix jours en saison de capture...

Les visiteuses se présentent assez vite, adoption de la caisse une fois sur deux.

Je la place tous ans au même endroit et l'essaimage provient de la toiture de l'église du village.

De vieux cadres propres mais ayant contenu du couvain c'est pas mal. Cette année j'en ai, et  pas de chance, ils proviennent d'une colonie disparue.

Si tu veux utiliser tes propres cadres de corps (en 10 c Dadant) la difficulté est, outre d'instaurer un renouvellement hygiénique et très important des cadres de corps à couvain, de ne pas perturber l'organisation (en principe centrale) de ces mêmes cadres. Principe : il ne faut jamais insérer du cadre neuf au milieu du couvain.

Suggestion de méthode :

- enlever les cadres de rive 9 et 10 (si sans couvain !) tous les ans à la sortie de l'hiver et déplacer 1 à 8 sur 3 à 10 et combler 1 et 2 avec de nouveaux cadres. En 5 ans tous les cadres sont remplacés. Les cadres ayant contenu du couvain sont remplacés à partir de la deuxième année.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruchette piege ideale? Empty Re: Ruchette piege ideale?

Message par Invité Sam 17 Mar 2018, 16:18

Tikehau a écrit:Je passe l'intérieur de ma ruchette à l'alcool de propolis diluée. A refaire tous les dix jours en saison de capture...

Les visiteuses se présentent assez vite, adoption de la caisse une fois sur deux.

Je la place tous ans au même endroit et l'essaimage provient de la toiture de l'église du village.

De vieux cadres propres mais ayant contenu du couvain c'est pas mal. Cette année j'en ai, et  pas de chance, ils proviennent d'une colonie disparue.

Si tu veux utiliser tes propres cadres de corps (en 10 c Dadant) la difficulté est, outre d'instaurer un renouvellement hygiénique et très important des cadres de corps à couvain, de ne pas perturber l'organisation (en principe centrale) de ces mêmes cadres. Principe : il ne faut jamais insérer du cadre neuf au milieu du couvain.

Suggestion de méthode :

- enlever les cadres de rive 9 et 10 (si sans couvain !) tous les ans à la sortie de l'hiver et déplacer 1 à 8 sur 3 à 10 et combler 1 et 2 avec de nouveaux cadres. En 5 ans tous les cadres sont remplacés. Les cadres ayant contenu du couvain sont remplacés à partir de la deuxième année.
Ok merci! Wink

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruchette piege ideale? Empty Re: Ruchette piege ideale?

Message par eul' riolu Dim 18 Mar 2018, 00:11

jeff64 a écrit:Salut.

J'en ai mis . Apparement j'entends dire que ça marche. On verra en avril si ça attire.

Une fois ça marche, une fois ça marche pas.
Une fois ça marche, une fois..........

C'est comme les clignotants.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette piege ideale? Empty Re: Ruchette piege ideale?

Message par fred91210 Dim 18 Mar 2018, 08:12

@Erlea Si je gagne au Loto , si mon employeur me laisse partir au Sud , je te rachète ton lustre et tes fenêtres Very Happy pour les mettre dans ma ruchette . Ici les couloirs ne sont pas aussi bien fréquentés et je pense même qu'il va y avoir cette année plus d'apiculteurs que d'eclaireuses dans les couloirs LOL
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 644
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette piege ideale? Empty Re: Ruchette piege ideale?

Message par erlea Dim 18 Mar 2018, 14:46

fred91210 a écrit:@Erlea Si je gagne au Loto , si mon employeur me laisse partir au Sud , je te rachète ton lustre et tes fenêtres Very Happy pour les mettre dans ma ruchette . Ici les couloirs ne sont pas aussi bien fréquentés et je pense même qu'il va y avoir cette année plus d'apiculteurs que d'eclaireuses dans les couloirs LOL
Very Happy J'ai de la chance d'habiter dans un endroit ou les agris ne sont pas des acharnés de l'agriculture intensive: beaucoup de prairies naturelles, de haies, de bois...On trouve beaucoup de colonies sauvages. C'est rare qu'une église ou un vieux château n'abrite pas une colonie, il y en a dans les arbres creux aussi (je connais 6 colonies sauvages dans mon village)... bref, je pense que le biotope est bon pour les abeilles, ce qui explique le nombre d'essaims. Par exemple, tout le monde ici a déjà vu des essaims en vol ou posés. Chez mes parents, zone agricole intensive (maïs), chez qui j'ai vécu jusqu'à mes 18 ans, je n'en avais jamais vu...

erlea
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 46
ville et région : sud 31

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette piege ideale? Empty Re: Ruchette piege ideale?

Message par Fast31 Dim 18 Mar 2018, 16:02

GYN a écrit:Tu trouves les couloirs d'essaimage à force de ramasser les essaims au même endroit.
Mon couloir est à proximité de 3 magnifiques châtaigniers et je connais la date précise où la colonie sauvage décide d'essaimer.
Bonjour GYN,

Peux-tu nous expliquer comment tu fais pour connaître précisément la date d'essaimage de cette colonie ?
Fast31
Fast31
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 282
Age : 32
ville et région : Beaufort, Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette piege ideale? Empty Re: Ruchette piege ideale?

Message par nico14 Dim 18 Mar 2018, 17:25

J'ai récupéré des ruchettes de transport, celles avec juste un petit trou rond devant et le fond grillagé. En mettant ce qu'il faut à l'intérieur, pensez vous que l'entrée soit trop juste et puisse etre un obstacle pour les essaims vagabond.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette piege ideale? Empty Re: Ruchette piege ideale?

Message par Invité Dim 18 Mar 2018, 17:34

Une date précise d'essaimage ... ou une date variable.

Perso c'est en partie à l'instinct c'est à dire qu'avec l'habitude on arrive à "voir" d'avance les jours d'essaimages, surtout ceux du printemps.

Si en mars tu as 2/3 semaines de beau temps (20 °c) ça démarre début avril, la période la plus précoce sous mes latitudes et altitude. Un indicateur : la floraison des pissenlits. Sinon ça se décale d'autant vers mai, voire juin.

Toutefois si le temps est pourri tout le printemps, contrairement aux principes énoncés ci-dessus, il y aura de l'essaimage dès les tous premiers jours de beau temps tardifs : expérience du printemps 2016.

J'interprète ça comme de l'essaimage de survie : il faudra obligatoirement nourrir. J'ose penser que les abeilles affamées cherchent de plus beaux pâturages. Si les essaims sont piquants, il n'y a pas tel signe de famine.

Je ne nourris habituellement pas les nouveaux essaims car je ne trouve pas ça indispensable et je ne récolte pas la première année. Tout comme j'ai constaté une extrême vigueur pour bâtir très rapidement sans cires gaufrées.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruchette piege ideale? Empty Re: Ruchette piege ideale?

Message par ThomasC Dim 18 Mar 2018, 19:20

nico14 a écrit:J'ai récupéré des ruchettes de transport, celles avec juste un petit trou rond devant et le fond grillagé. En mettant ce qu'il faut à l'intérieur, pensez vous que l'entrée soit trop juste et puisse etre un obstacle pour les essaims vagabond.
J'avais essayé en montagne, elles étaient rentrées dedans, mais ça ne leur avait pas plu. Elles étaient ressorties et avaient commencé à bâtir sur l'extérieur de la ruchette avant de partir... Rolling Eyes

(Oui, oui, sur l'extérieur. C'était la même souche d'abeilles que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. C'était des originales, celles-là Razz )

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5242
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette piege ideale? Empty Re: Ruchette piege ideale?

Message par nico14 Dim 18 Mar 2018, 19:35

ThomasC a écrit:
nico14 a écrit:J'ai récupéré des ruchettes de transport, celles avec juste un petit trou rond devant et le fond grillagé. En mettant ce qu'il faut à l'intérieur, pensez vous que l'entrée soit trop juste et puisse etre un obstacle pour les essaims vagabond.
J'avais essayé en montagne, elles étaient rentrées dedans, mais ça ne leur avait pas plu. Elles étaient ressorties et avaient commencé à bâtir sur l'extérieur de la ruchette avant de partir... Rolling Eyes

(Oui, oui, sur l'extérieur. C'était la même souche d'abeilles que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. C'était des originales, celles-là Razz )

  Thomas
Ah merde, sinon j'essayerai d'avoir une ruche ou deux en plus. Je voudrais en mettre une dans chaque rucher un peu éloigné de mes ruches. L'année derniére j'avais u un essaim autour d'un poteau beton pas loin de mes ruches, pas pratique, il y a un grillage de chaque coté, pas facile de le balayé pour faire tomber la reine dans une ruche
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette piege ideale? Empty Re: Ruchette piege ideale?

Message par Invité Dim 18 Mar 2018, 20:18

Fast31 a écrit:
GYN a écrit:Tu trouves les couloirs d'essaimage à force de ramasser les essaims au même endroit.
Mon couloir est à proximité de 3 magnifiques châtaigniers et je connais la date précise où la colonie sauvage décide d'essaimer.
Bonjour GYN,

Peux-tu nous expliquer comment tu fais pour connaître précisément la date d'essaimage de cette colonie ?

 Tikehau a très bien et mieux expliqué (que moi)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum