forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Je ne sais pas quelle décision prendre ...

3 participants

Aller en bas

Je ne sais pas quelle décision prendre ... Empty Je ne sais pas quelle décision prendre ...

Message par Invité Sam 17 Mar 2018, 16:01

Bonjour à tous
Voilà je suis très embêté ...
il y a 15 jours, j'ai visité ma ruche (et oui suite à mon déménagement je n'ai pu en garder que 2 ...) Elle était partitionnée sur 8 cadres, elle était pleine à craquer avec 6 cadres de couvain. J'ai enlevé la partition et mis 2 cadres cirés de chaque coté du couvain ....
Aujourd'hui J'ouvre, les 2 cadres cirés que j'ai mis il y a 15 jours sont entièrement construits et pleins de couvain, il y a du couvain sur 8 cadres rectoverso et les 2 cadres de rives sont pleins à craquer (Miel pollen). Il y a  des cellules mâles ....

J'étais parti pour mettre une hausse, seulement voilà je n'ai pas de cadres de hausse (juste 6 cadres construits et pas très beaux) et hazard le magasin est fermé le weekend ...
Donc ma question est qu'est ce que je fais ??? j'envisageai au mois d'avril de faire un EA avec cette ruche pour coloniser ma 2ème ruche vide, N'est-il pas trop tôt aujourd'hui ?? il y a des cellules mâles donc on peut penser quels seront nés quand la reine sera prête mais seront-ils fertiles ......???
A ce rythme elle va essaimer et bien sur je voudrais éviter ...
Besoin de vos lumières de pro ...
Milles merci 
Fred
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas quelle décision prendre ... Empty Re: Je ne sais pas quelle décision prendre ...

Message par Invité Sam 17 Mar 2018, 16:14

J'attendrai que le frois annoncé ces prochains jours cesse et je ferai un essaim artificiel....sinon blinde partout autour des ruchettes pieges....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas quelle décision prendre ... Empty Re: Je ne sais pas quelle décision prendre ...

Message par Invité Sam 17 Mar 2018, 16:46

Barbie-Pouf a écrit:J'attendrai que le froid annoncé ces prochains jours cesse et je ferai un essaim artificiel....sinon blinde partout autour des ruchettes pièges....

Je ne sais pas quelle décision prendre ... 1909386050 L'occasion est trop bonne pour meubler ta seconde ruche.

Les mâles sont fertiles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas quelle décision prendre ... Empty Re: Je ne sais pas quelle décision prendre ...

Message par Invité Dim 18 Mar 2018, 05:18

qu'es qui te fais dire qu'elle va essaimer ? il y a des cellules royales , un déséquilibre dans le couvain ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas quelle décision prendre ... Empty Re: Je ne sais pas quelle décision prendre ...

Message par lcp Dim 18 Mar 2018, 09:01

C’est quoi ce magasin fermé le samedi ?
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas quelle décision prendre ... Empty Re: Je ne sais pas quelle décision prendre ...

Message par Invité Dim 18 Mar 2018, 11:11

Merci pour vos réponses !

Non il n'y a pas de CR, mais 2 cadres cirés ont été construit et rempli en 10 jours et elles mettent de la cire partout, entre les cadres, sur le couvre cadre .... il y a même quelques oeufs sur la face interne d'un cadre de rive ... une reine comme ça, je ne veux pas qu'elle se barre !

Le magasin, c'est une exploitation apicole et ils ont un petit magasin ou ils vendent des produits icko pour dépanner les api du coin ils sont super sympa et je pense que le weekend ils s'occupent de leurs ruches ... Je pensais avoir le temps de faire ma liste de matos pour la saison ... on est quand même que mi-mars ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas quelle décision prendre ... Empty Re: Je ne sais pas quelle décision prendre ...

Message par larc Dim 18 Mar 2018, 11:26

Si tu n'as que des cellules de mâle, ils ne seront pas féconds à temps.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas quelle décision prendre ... Empty Re: Je ne sais pas quelle décision prendre ...

Message par lcp Dim 18 Mar 2018, 11:40

Fred81 a écrit:Merci pour vos réponses !

Non il n'y a pas de CR, mais 2 cadres cirés ont été construit et rempli en 10 jours et elles mettent de la cire partout, entre les cadres, sur le couvre cadre .... il y a même quelques oeufs sur la face interne d'un cadre de rive ... une reine comme ça, je ne veux pas qu'elle se barre !

Le magasin, c'est une exploitation apicole et ils ont un petit magasin ou ils vendent des produits icko pour dépanner les api du coin ils sont super sympa et je pense que le weekend ils s'occupent de leurs ruches ... Je pensais avoir le temps de faire ma liste de matos pour la saison ... on est quand même que mi-mars ...
Ok c’est bien ces petits dépôts, après les horaires...
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas quelle décision prendre ... Empty Re: Je ne sais pas quelle décision prendre ...

Message par Invité Dim 18 Mar 2018, 11:56

Je crois qu il faut 40 jours aux mâles pour etre feconds...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas quelle décision prendre ... Empty Re: Je ne sais pas quelle décision prendre ...

Message par Invité Dim 18 Mar 2018, 13:15

Merci pour la précision Barbie-Pouf j'ai été un peu léger sur ma réponse.

Je confirme après recherches avec Gogol. La vingtaine de jours qu'il passe dans la ruche c'est pas pour se goberger Monsieur travaille aussi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas quelle décision prendre ... Empty Re: Je ne sais pas quelle décision prendre ...

Message par mathieua Dim 18 Mar 2018, 13:49

Si il y a quelques jours de froid, vu comme elle est blindé, tu auras des CR très vite!

Donc soit tu trouves un créneau chaud et tu divises.
Soit tu attends la fin du froid et tu interviens ensuite, s'il y a des CR la division va les calmer, et tu peux en profiter pour faire 2 petits essaims avec CR déjà construites.
Mais attention si dois les bouger! Les CR c'est fragile!

Tes mâles il leur faut deux à trois semaines après émergence pour être féconds.
mathieua
mathieua
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 207
Age : 43
ville et région : Lolif (50)

http://www.mathieua.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum