forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nettoyage plateau de sol Nicot

+14
Menibelus
jacquesv
willy69
lcp
nico14
busybee
michelfr30
benoit25
gwendal974
Pascal C
Krotal
ThomasC
jeuneapi
vero01
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Nettoyage plateau de sol Nicot - Page 2 Empty Re: Nettoyage plateau de sol Nicot

Message par Invité Ven 22 Fév 2019, 18:45

benoit25 a écrit:Produire, par ce mot voilà la différence entre nos vision de l'apiculture. Produire n'est pas mon but premier mais si je peux avoir comme mes années précédentes 12/13 kg par ruche  et surtout avoir des colonies rustiques avec le temps par des pratiques s'approchant du bio la c'est mission accomplie
même si ton but n'est pas de produire , tu dois quand même vouloir garder tes colonies en bonne santé , non ? qu'est ce que tu veux dire par pratiques s’approchant du bio ? l’hygiène , en bio , est d'autant plus importante , car une fois qu'une maladie est là , ton choix de médicament est très réduit .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage plateau de sol Nicot - Page 2 Empty Re: Nettoyage plateau de sol Nicot

Message par petrole59 Ven 22 Fév 2019, 20:15

vero01 a écrit:


Et sinon il y a bien des rentrées de pollens ! Very Happy oui ! et je ne sais pas où elles le trouvent ! les noisetiers pas encore en fleurs... bon, je les ai sauvées d'une mort certaine, alors, pour l'instant que du bonheur !
Ce sont les chatons du noisetier qui donnent du pollen et non pas les fleurs .

Quand les températures montent les abeilles sortent et les chatons de noisetiers lâchent leur pollen .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9191
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage plateau de sol Nicot - Page 2 Empty Re: Nettoyage plateau de sol Nicot

Message par petrole59 Ven 22 Fév 2019, 20:18

En cas de pillage , on met de l'herbe sur l'entrée , de façon que cette dernière soit quasiment obstruée .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9191
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage plateau de sol Nicot - Page 2 Empty Re: Nettoyage plateau de sol Nicot

Message par vero01 Ven 22 Fév 2019, 20:44

petrole59 a écrit:
vero01 a écrit:


Et sinon il y a bien des rentrées de pollens ! Very Happy oui ! et je ne sais pas où elles le trouvent ! les noisetiers pas encore en fleurs... bon, je les ai sauvées d'une mort certaine, alors, pour l'instant que du bonheur !
Ce sont les chatons du noisetier qui donnent du pollen et non pas les fleurs .

Quand les températures montent les abeilles sortent et les chatons de noisetiers lâchent leur pollen .

Désolée, je me suis mal exprimée, je voulais dire que les chatons "n'avaient pas encore lâché leur pollen" !
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage plateau de sol Nicot - Page 2 Empty Re: Nettoyage plateau de sol Nicot

Message par vero01 Ven 22 Fév 2019, 20:45

petrole59 a écrit:En cas de pillage , on met de l'herbe sur l'entrée , de façon que cette dernière soit quasiment obstruée .


ok ! je note ! euh... elle est sous la neige l'herbe...
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage plateau de sol Nicot - Page 2 Empty Re: Nettoyage plateau de sol Nicot

Message par API55 Ven 22 Fév 2019, 23:10

petrole59 a écrit:
vero01 a écrit:


Et sinon il y a bien des rentrées de pollens ! Very Happy oui ! et je ne sais pas où elles le trouvent ! les noisetiers pas encore en fleurs... bon, je les ai sauvées d'une mort certaine, alors, pour l'instant que du bonheur !
Ce sont les chatons du noisetier qui donnent du pollen et non pas les fleurs .

Quand les températures montent les abeilles sortent et les chatons de noisetiers lâchent leur pollen .
Et les chatons de noisetier, c'est quoi?
Les fleurs mâles. Les fleurs femelles (celles qui donneront les noisettes) sont minuscules et rouges placées avant les chatons. Je sorts de l'hôpital pour une "perm" de 48 heures et j'essaierai de faire une photo.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage plateau de sol Nicot - Page 2 Empty Re: Nettoyage plateau de sol Nicot

Message par petrole59 Dim 24 Fév 2019, 11:51

API55 a écrit:
petrole59 a écrit:
vero01 a écrit:


Et sinon il y a bien des rentrées de pollens ! Very Happy oui ! et je ne sais pas où elles le trouvent ! les noisetiers pas encore en fleurs... bon, je les ai sauvées d'une mort certaine, alors, pour l'instant que du bonheur !
Ce sont les chatons du noisetier qui donnent du pollen et non pas les fleurs .

Quand les températures montent les abeilles sortent et les chatons de noisetiers lâchent leur pollen .
Et les chatons de noisetier, c'est quoi?
Les fleurs mâles. Les fleurs femelles (celles qui donneront les noisettes) sont minuscules et rouges placées avant les chatons. Je sorts de l'hôpital pour une "perm" de 48 heures et j'essaierai de faire une photo.
C'est quand même les chatons qui donnent du pollen en grande quantité .
Pas les fleurs "femelles" .

Bon le sujet part à la dérive.

Retour au sujet merci.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9191
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage plateau de sol Nicot - Page 2 Empty Re: Nettoyage plateau de sol Nicot

Message par s2lyon Mar 26 Fév 2019, 16:54

s2lyon a écrit:
- Le bloc stirodur au milieu créait deux entrées une de chaque côté donc deux fois plus de travail pour les gardiennes il vaudrait mieux le mettre d'un côté non, non, il n'est que sur un côté !


Si tu regardes la vidéo tu en vois rentrer par la droite.

Mais pour revenir au sujet remplacement du plancher par un tout propre chez moi et deux surprises
1 le nombre de cadavres dessus mais en même temps ils passent difficilement les arches d'entrée
2 ça les perturbe quand même elles arrêtent pas d'arpenter et de "sentir" la planche d'envol et la portière.
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage plateau de sol Nicot - Page 2 Empty Re: Nettoyage plateau de sol Nicot

Message par benoit25 Mar 26 Fév 2019, 19:22

maya39 a écrit:
benoit25 a écrit:Produire, par ce mot voilà la différence entre nos vision de l'apiculture. Produire n'est pas mon but premier mais si je peux avoir comme mes années précédentes 12/13 kg par ruche  et surtout avoir des colonies rustiques avec le temps par des pratiques s'approchant du bio la c'est mission accomplie
même si ton but n'est pas de produire , tu dois quand même vouloir garder tes colonies en bonne santé , non ? qu'est ce que tu veux dire par pratiques s’approchant du bio ? l’hygiène , en bio , est d'autant plus importante , car une fois qu'une maladie est là , ton choix de médicament est très réduit .
salut,
Oui bien sur que je veux garder les colonies en bonne santé. Smile  Ce que je veux dire par pratique en bio c'est ne pas utiliser de traitements chimiques et de molécules de synthèse pour traiter le varroa + essayer d'éviter de trop donner de sirop de betterave et améliorer mon nourrissement en gérant mieux les ressources en miel (redistribuer l'excédent si besoin) + pas d'utilisation de cire gaufrée et les laisser batir ce qu'elles souhaitent avec des cadres avec amorce, laisser l'essaimage se produire naturellement, ouvrir au minimum les ruches en analysant et interprétant la planche d'envol et les tiroirs.... et enfin si après tout ça je peux mettre des hausses et récolter quelques précieux kilos de miel je suis content.

Avec tout ce qui a été planté à proximité des ruches dans 10 ans elles auront un sacré garde manger les abeilles!! Smile

Pour le moment je suis content, tout les signaux sont au vert, Very Happy toutes mes colos sont encore en vie, la ponte doit etre en cours de reprise, certains couvre cadres sont chauds mais l'hiver n'est pas terminé et les nuits sont fraiches (=gelée très fréquente...), la transition n'est pas gagnée encore...

C'est juste mon point de vue, je ne dis pas que ta façon de voir est mauvaise. Wink
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1351
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage plateau de sol Nicot - Page 2 Empty Re: Nettoyage plateau de sol Nicot

Message par Invité Mar 26 Fév 2019, 19:41

Je suis d'accord avec toi. On peut avoir une autre apiculture. C'est juste au niveau de l’hygiène que ça me gène. J'ai vu des épidémies, et j'en ai de mauvais souvenirs.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage plateau de sol Nicot - Page 2 Empty Re: Nettoyage plateau de sol Nicot

Message par benoit25 Mar 26 Fév 2019, 21:39

oui j'en prends bonne note! Wink
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1351
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum