forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Transhumance

3 participants

Aller en bas

Transhumance Empty Transhumance

Message par guildenorm Mer 04 Avr 2018, 12:59

je voudrais faire une transhumance sur les acacias le site que j'ai trouvé est à 3h de route.
 on dit beaucoup de choses assez contradictoires sur les techniques.
 première question avec les fonds entièrement aéré Nico est-ce qu'on peut tranquillement faire 3h de route ruche fermée  avec la barrière blanche retournée  sans problème  si la température ne dépasse pas les 15 degrés.
 pour le retour est-il préférable de récolter sur place ou de ramener les ruches avec la hausse sur la tête?

Avez-vous des conseils sur la gestion des ruches ou autre.
Merci pour vos réponses

_________________
On ne peut pas acheter le bonheur on peut cependant acheter du miel et c'est presque pareil
guildenorm
guildenorm
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 475
Age : 47
ville et région : Cotentin Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Transhumance Empty Re: Transhumance

Message par thierry25 Mer 04 Avr 2018, 13:27

Bonjour,
Pour déplacer les ruches y a pas de problème, j'imagine que tu les déplaces  sur une remorque, si tu crains pour le froid tu peux toujours mettre une bâche mais je pense que en mai quand tu porteras tes ruches sur les acacias  il fera plus chaud!

Concernant le retour avec les hausses tu n'as pas trop le choix, a 3 heures de route tu ne vas pas faire plusieurs aller et retour.Je te conseile de bien les sangler individuellement puis de les mettre sur la remorque et de bien les attacher sur la remorque.  Prévois des assistants costauds une ruche pourra peser  plus de 80kg. Attention au surpoids de la remorque
thierry25
thierry25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 61
ville et région : DOUBS (Franche Comté)

https://www.facebook.com/Le-Rucher-Des-Valli%C3%A8res-1584117098

Revenir en haut Aller en bas

Transhumance Empty Re: Transhumance

Message par ThomasC Mer 04 Avr 2018, 14:38

guildenorm a écrit: première question avec les fonds entièrement aéré Nico est-ce qu'on peut tranquillement faire 3h de route ruche fermée  avec la barrière blanche retournée  sans problème  si la température ne dépasse pas les 15 degrés.
Oui, en particulier, si tu les sangles sur des palettes (pour ne pas les poser sur le sol de la voiture/remorque/camion).
guildenorm a écrit: pour le retour est-il préférable de récolter sur place ou de ramener les ruches avec la hausse sur la tête?
Je ferai la récolte avant de les trimballer dans l'autre sens. Une hausse c'est très lourd, tu vas te retrouver avec beaucoup de poids en haut, ce qui peut déséquilibrer la pile. En plus sur de l'acacia, tout le mal que je te souhaite c'est qu'il marche bien cette année et que tu fasses 2 hausses... Wink
guildenorm a écrit:Avez-vous des conseils sur la gestion des ruches ou autre.
Bien se reposer avant une transhumance de nuit, c'est fatigant.
Prévoir de "déclipser" les portes quelques heures avant de les retourner, le "clac-clac" fait sortir les abeilles.
Prévoir des frontales qui éclairent en rouge, le temps de fermer les ruches, comme ça les abeilles ne sortent pas non plus.
Comme tu n'as que 3 heures, tu vas arriver de nuit, bien avoir préparer les endroits où tu vas poser tes ruches pour ne pas improviser.
Encore une fois utiliser les frontales qui éclairent rouge si tu ouvres les ruches de nuit, comme ça, les abeilles ne sortent pas.
Si tu n'ouvre que le matin, quelques abeilles sortent toujours comme des fusées et se perdent, c'est normal (mais faut pas se mettre devant !).

Bonne transhumance ! Smile

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5242
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Transhumance Empty Re: Transhumance

Message par ThomasC Mer 04 Avr 2018, 14:39

thierry25 a écrit:Concernant le retour avec les hausses tu n'as pas trop le choix, a 3 heures de route tu ne vas pas faire plusieurs aller et retour.
Ha ben comme quoi. Moi je pense que je préfère faire 2 allers-retours. ^_^

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5242
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Transhumance Empty Re: Transhumance

Message par thierry25 Mer 04 Avr 2018, 20:36

ThomasC a écrit:
thierry25 a écrit:Concernant le retour avec les hausses tu n'as pas trop le choix, a 3 heures de route tu ne vas pas faire plusieurs aller et retour.
Ha ben comme quoi. Moi je pense que je préfère faire 2 allers-retours. ^_^

  Thomas
Je transhume mes ruches à 60km ce qui fait une bonne  heure de route 2 heures allez et retour la première année j'ai fait comme tu dis ca va bien,  mais il faut refaire un voyage la semaine après, que de temps perdu!  maintenant je ramène tout le monde le samedi a mon rucher, et le dimanche je lève les hausses = gain de temps  bien sur il faut que qq m'aide les ruches sont trop lourde pour etre portées seules des fois a 3 ca serait mieux. Apres si tu laisse les hausses sur les ruches le miel reste chaud et s'extrait mieux, Parce que j'imagine partir tôt arrivé 3 heures après, de toute facon pas facile de récolter avant 10 heure mettre les hausses dans la remorque rentrer +3 heures extraire ca fait des journées de fou et le miel s'est refroidi dans la remorque
thierry25
thierry25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 61
ville et région : DOUBS (Franche Comté)

https://www.facebook.com/Le-Rucher-Des-Valli%C3%A8res-1584117098

Revenir en haut Aller en bas

Transhumance Empty Re: Transhumance

Message par ThomasC Mer 04 Avr 2018, 21:08

Moi, je transhume à la montagne, encore plus loin (4 heures de route) puis j'amène mon matériel d'extraction sur place, et j'extrais pendant mes vacances. Mais c'est justement parce que je prends mes vacances là haut que je les y amène (entre autre). Wink

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5242
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Transhumance Empty Re: Transhumance

Message par Invité Mer 04 Avr 2018, 21:16

bien l'idée de la lumiére rouge...j'avais jamais pensé, et du coup tjrs des zabs qui sortent ... merci Thomas
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transhumance Empty Re: Transhumance

Message par Invité Mer 04 Avr 2018, 21:47

Attention Guildenorm car si tes cadres de hausse ne sont pas correctement ou insuffisamment operculés, avec trois heures de routes (donc de vibrations) il y a un risque que cela coule dans ton corps de ruche et englue tes abeilles (voir plus grave encore ta reine).

Personnellement je transhume en montagne à 1500m à une heure de route de chez moi. Généralement je vais la veille pour mettre en place un chasse abeille entre les hausses et le corps de ruche. Ainsi je n'ai plus d'abeille dans les hausses que je peux séparer et au pire si je les laisse en place et que ça coule, ça tombe sur le plateau du chasse abeille.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transhumance Empty Re: Transhumance

Message par thierry25 Mer 04 Avr 2018, 21:51

ThomasC a écrit:Moi, je transhume à la montagne, encore plus loin (4 heures de route) puis j'amène mon matériel d'extraction sur place, et j'extrais pendant mes vacances. Mais c'est justement parce que je prends mes vacances là haut que je les y amène (entre autre). Wink

  Thomas
Oui ca change tout si tu as un local sur place  et que tu y reste plusieurs jours. Moi je parle de transhumance ou tu charges, fait la route, dépose les ruches sur un emplacement en accord avec le proprio
thierry25
thierry25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 61
ville et région : DOUBS (Franche Comté)

https://www.facebook.com/Le-Rucher-Des-Valli%C3%A8res-1584117098

Revenir en haut Aller en bas

Transhumance Empty Re: Transhumance

Message par guildenorm Sam 07 Avr 2018, 16:00

Merci pour toutes vos réponses fort instructives

_________________
On ne peut pas acheter le bonheur on peut cependant acheter du miel et c'est presque pareil
guildenorm
guildenorm
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 475
Age : 47
ville et région : Cotentin Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum