Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Transhumance
5 participants
Page 1 sur 1
Transhumance
je voudrais faire une transhumance sur les acacias le site que j'ai trouvé est à 3h de route.
on dit beaucoup de choses assez contradictoires sur les techniques.
première question avec les fonds entièrement aéré Nico est-ce qu'on peut tranquillement faire 3h de route ruche fermée avec la barrière blanche retournée sans problème si la température ne dépasse pas les 15 degrés.
pour le retour est-il préférable de récolter sur place ou de ramener les ruches avec la hausse sur la tête?
Avez-vous des conseils sur la gestion des ruches ou autre.
Merci pour vos réponses
on dit beaucoup de choses assez contradictoires sur les techniques.
première question avec les fonds entièrement aéré Nico est-ce qu'on peut tranquillement faire 3h de route ruche fermée avec la barrière blanche retournée sans problème si la température ne dépasse pas les 15 degrés.
pour le retour est-il préférable de récolter sur place ou de ramener les ruches avec la hausse sur la tête?
Avez-vous des conseils sur la gestion des ruches ou autre.
Merci pour vos réponses
ville et région : Cotentin Normandie
Re: Transhumance
Bonjour,
Pour déplacer les ruches y a pas de problème, j'imagine que tu les déplaces sur une remorque, si tu crains pour le froid tu peux toujours mettre une bâche mais je pense que en mai quand tu porteras tes ruches sur les acacias il fera plus chaud!
Concernant le retour avec les hausses tu n'as pas trop le choix, a 3 heures de route tu ne vas pas faire plusieurs aller et retour.Je te conseile de bien les sangler individuellement puis de les mettre sur la remorque et de bien les attacher sur la remorque. Prévois des assistants costauds une ruche pourra peser plus de 80kg. Attention au surpoids de la remorque
Pour déplacer les ruches y a pas de problème, j'imagine que tu les déplaces sur une remorque, si tu crains pour le froid tu peux toujours mettre une bâche mais je pense que en mai quand tu porteras tes ruches sur les acacias il fera plus chaud!
Concernant le retour avec les hausses tu n'as pas trop le choix, a 3 heures de route tu ne vas pas faire plusieurs aller et retour.Je te conseile de bien les sangler individuellement puis de les mettre sur la remorque et de bien les attacher sur la remorque. Prévois des assistants costauds une ruche pourra peser plus de 80kg. Attention au surpoids de la remorque
Oui, en particulier, si tu les sangles sur des palettes (pour ne pas les poser sur le sol de la voiture/remorque/camion).guildenorm a écrit: première question avec les fonds entièrement aéré Nico est-ce qu'on peut tranquillement faire 3h de route ruche fermée avec la barrière blanche retournée sans problème si la température ne dépasse pas les 15 degrés.
Je ferai la récolte avant de les trimballer dans l'autre sens. Une hausse c'est très lourd, tu vas te retrouver avec beaucoup de poids en haut, ce qui peut déséquilibrer la pile. En plus sur de l'acacia, tout le mal que je te souhaite c'est qu'il marche bien cette année et que tu fasses 2 hausses...guildenorm a écrit: pour le retour est-il préférable de récolter sur place ou de ramener les ruches avec la hausse sur la tête?

Bien se reposer avant une transhumance de nuit, c'est fatigant.guildenorm a écrit:Avez-vous des conseils sur la gestion des ruches ou autre.
Prévoir de "déclipser" les portes quelques heures avant de les retourner, le "clac-clac" fait sortir les abeilles.
Prévoir des frontales qui éclairent en rouge, le temps de fermer les ruches, comme ça les abeilles ne sortent pas non plus.
Comme tu n'as que 3 heures, tu vas arriver de nuit, bien avoir préparer les endroits où tu vas poser tes ruches pour ne pas improviser.
Encore une fois utiliser les frontales qui éclairent rouge si tu ouvres les ruches de nuit, comme ça, les abeilles ne sortent pas.
Si tu n'ouvre que le matin, quelques abeilles sortent toujours comme des fusées et se perdent, c'est normal (mais faut pas se mettre devant !).
Bonne transhumance !

Thomas
ThomasC- abeille butineuse
-
ville et région : Prades le Lez, Occitanie
Ha ben comme quoi. Moi je pense que je préfère faire 2 allers-retours. ^_^thierry25 a écrit:Concernant le retour avec les hausses tu n'as pas trop le choix, a 3 heures de route tu ne vas pas faire plusieurs aller et retour.
Thomas
ThomasC- abeille butineuse
-
Je transhume mes ruches à 60km ce qui fait une bonne heure de route 2 heures allez et retour la première année j'ai fait comme tu dis ca va bien, mais il faut refaire un voyage la semaine après, que de temps perdu! maintenant je ramène tout le monde le samedi a mon rucher, et le dimanche je lève les hausses = gain de temps bien sur il faut que qq m'aide les ruches sont trop lourde pour etre portées seules des fois a 3 ca serait mieux. Apres si tu laisse les hausses sur les ruches le miel reste chaud et s'extrait mieux, Parce que j'imagine partir tôt arrivé 3 heures après, de toute facon pas facile de récolter avant 10 heure mettre les hausses dans la remorque rentrer +3 heures extraire ca fait des journées de fou et le miel s'est refroidi dans la remorqueThomasC a écrit:Ha ben comme quoi. Moi je pense que je préfère faire 2 allers-retours. ^_^thierry25 a écrit:Concernant le retour avec les hausses tu n'as pas trop le choix, a 3 heures de route tu ne vas pas faire plusieurs aller et retour.
Thomas
Moi, je transhume à la montagne, encore plus loin (4 heures de route) puis j'amène mon matériel d'extraction sur place, et j'extrais pendant mes vacances. Mais c'est justement parce que je prends mes vacances là haut que je les y amène (entre autre). 
Thomas

Thomas
-
bien l'idée de la lumiére rouge...j'avais jamais pensé, et du coup tjrs des zabs qui sortent ... merci Thomas
Taali- abeille nourrice
-
ville et région : Alpes de haute provence altitude 750 m
Oui ca change tout si tu as un local sur place et que tu y reste plusieurs jours. Moi je parle de transhumance ou tu charges, fait la route, dépose les ruches sur un emplacement en accord avec le proprioThomasC a écrit:Moi, je transhume à la montagne, encore plus loin (4 heures de route) puis j'amène mon matériel d'extraction sur place, et j'extrais pendant mes vacances. Mais c'est justement parce que je prends mes vacances là haut que je les y amène (entre autre).
Thomas
Merci pour toutes vos réponses fort instructives
ville et région : Cotentin Normandie
Page 1 sur 1