forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

En ce moment dans les Hauts de France

Page 9 sur 16 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16  Suivant

En ce moment dans les Hauts de France - Page 9 Empty Re: En ce moment dans les Hauts de France

Message par fab5959 le Dim 24 Mar 2019, 22:46

Bonsoir à tous.

Je viens aux nouvelles.
Des personnes ont elles déjà fait leur visite de printemps ? Dès que la température monte un peu il y a énormément de monde sur la planche d'envol , J’espère qu'on n'aura pas d essaimage assez tot  , Ça dit quoi pour vous ?

fab5959
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Revenir en haut Aller en bas

En ce moment dans les Hauts de France - Page 9 Empty Re: En ce moment dans les Hauts de France

Message par Krotal le Lun 25 Mar 2019, 06:22

J'ai pu compter 2-3 mâles (quand je dis 2-3 ce n'est pas une façon de parler..), il y a un peu de nectar qui rentre et du pollen mais niveau couvain (chez moi) ce n'est pas encore l'euphorie.
Une ruchette orpheline mais pas bourdonneuse que j'ai réunie avec une autre hier profitant d'un rayon de soleil.

Ce qu'il y a de bien avec les ruches (ettes) orphelines c'est que niveau réserve c'est toujours bien fourni, ça servira pour la création d'EA Wink

Krotal
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1056
ville et région : Noyon 60

Message par lenym le Lun 25 Mar 2019, 07:48

Pas eu le temps de faire la visite vendredi (je bosse), samedi frais ...
Pour la buck:
J'en ai profité mercredi pour remplacer un cadre à bâtir  avec une cire bof bof par un cadre avec une cire de meilleure qualité. Samedi elle avait été étirée. Beaucoup d'abeilles sur la tête des cadres, J'ai mis une hausse avec du journal. Dimanche, le journal avait été attaqué. 
Pour les noires: une ruche en phase de développement (à surveiller),  les autres sont encore sur 3 cadres.
lenym
lenym
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 403
ville et région : douaisis Nord 59

Message par maya59660 le Lun 25 Mar 2019, 09:15

Bonjour
J'ai effectué une visite rapide Vendredi dernier. Certaines ruches sont déjà sur 6 cadres de couvain et elles rentraient du nectar. Une ruche avait commencé une supercédure et il y avait déjà des mâles. Elles ont besoin de construire et pour les plus fortes, il est temps de rajouter des cires neuves.
Je pense que ce sera une année à essaims car elles sont déjà populeuses et le colza n'a pas encore commencé à fleurir.
Bonne journée.....froide
maya59660
maya59660
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 58
ville et région : Nord

Message par fab5959 le Lun 25 Mar 2019, 21:03

ok d accord j'ai pas osé ouvrir vu les temperatures j essayerais samedi si possible pour ajouter une cire

fab5959
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 211
ville et région : Valenciennes

Message par fab5959 le Ven 29 Mar 2019, 17:32

J'ai fait ma petite visite de printemps cette après-midi  et je suis étonné de voir autant de cadres de couvain entre 4 à 7  j'ai meme du mettre une ruchette en ruche car trop remplie. Qui d'autre l'a faite dans le nord ?

fab5959
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par lenym le Ven 29 Mar 2019, 19:00

Pour ma part, du miel dans le corps et les cadres dernièrement introduits. J'ai purgé et introduit des cadres avec une demie-feuille. 15 min après elles bossaient dessus.
Sur ma warré, le 3ème élément était rempli, j'en ai intercalé un nouveau avec des cadres gaufrés.
lenym
lenym
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Apid'jo le Ven 29 Mar 2019, 19:36

maya59660 a écrit:
Je pense que ce sera une année à essaims car elles sont déjà populeuses et le colza n'a pas encore commencé à fleurir.

En ce moment dans les Hauts de France - Page 9 1909386050 En ce moment dans les Hauts de France - Page 9 1909386050 En ce moment dans les Hauts de France - Page 9 1909386050  A surveiller cette année. Ça va partir vite et même sans colza.

Les ruches Dadant sont sur 6 à 8 cadres de couvain et nous ne sommes que début avril, c'est le tout début de saison ....

Préparer vos ruchettes moque

abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 11597
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Message par Krotal le Sam 30 Mar 2019, 10:11

Avez-vous observé beaucoup de cellules de mâles operculées par chez vous ?

Krotal
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Krotal le Sam 30 Mar 2019, 11:07

j'ai observé des cellules de mâles operculées sur 3 colonnies seulement , j'hésite à lancer un élevage...
il y a un api pro dans le coin donc peut être pour faire le compte en mâle pour la fécondation ?! Rolling Eyes

mais la semaine prochaine ils annoncent pas terrible, arghhhh quel dilemme !

Krotal
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par michelfr30 le Sam 30 Mar 2019, 13:08

Nous sommes encore en mars... La nature se réveille, et pas partout de la même façon.
Attends encore quelques jours. Agir trop tôt est un risque d'échec.
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 5192
ville et région : Mialet (30)

Message par bxl le Sam 30 Mar 2019, 13:36

bxl a écrit:1 ruche de perdue... mais bon elle était agressive
Le 13 mars finalement j'ai remis les quelques abeilles vivantes dans un miniplus avec la reine...
La colonie semblait perdue...
J'en ai pris extrêmement soin 
Ma crainte c'est la mort des abeilles d'hiver avant la naissance des abeilles de printemps.
D'ici 18 jours premières naissances (une paume de main de ponte), cela sera t-il suffisant pour la survie de la reine ???

bxl
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 250
ville et région : Arras

Message par Krotal le Sam 30 Mar 2019, 15:19

michelfr30 a écrit:Nous sommes encore en mars... La nature se réveille, et pas partout de la même façon.
Attends encore quelques jours. Agir trop tôt est un risque d'échec.
oui tu as raison et puis aujourd'hui grand soleil je vais les laisser rentrer un max de provisions parce-que niveau réserve ce n'est pas vraiment ça...

Krotal
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par thdele le Dim 31 Mar 2019, 08:35

Bonjour,

hier avec cette météo de mai j'ai fait la visite de printemps. Les ruches ont de 4 à 6 cadres avec du couvain, plein de pollen, un peu de nectar.
Dans deux d'entre elles, les tous premiers faux bourdons se dégourdissent les ailes. Et oui Krotal ici aussi un peu de couvain de mâle operculé dans les plus avancées.
thdele
thdele
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1619
ville et région : 62123

Message par lenym le Dim 31 Mar 2019, 15:07

Satané vent, elles sont à l'abri mais ça sort moins qu'hier.
lenym
lenym
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Krotal le Dim 31 Mar 2019, 19:55

chez moi elles sont un peu abritées avec le vent donc ça va, par contre j'ai vu des vers sur la planche de fond ! affraid

vers.jpg

j'ai cru voir des crottes de fausse teigne mais me semble un peu gros...
Fichiers joints
En ce moment dans les Hauts de France - Page 9 Attachment
vers.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(115 Ko) Téléchargé 16 fois

Krotal
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par lenym le Dim 31 Mar 2019, 20:54

0,5/1mm ça fait de gros caca. J'en avais plein sur des cadres mal protégés au garage ... Dans une ruche, c'est mauvais signe, l'essaim est en déclin.
lenym
lenym
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Krotal le Lun 01 Avr 2019, 18:21

petite visite rapide cet AM sur les rives et les cadres rajoutés vendredi et bien ça a construit sévère et la ponte s'est bien étalée, dommage que les températures vont changer... Sad .
Pas eu le temps de faire le rucher où il y a la fausse teigne

Krotal
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Krotal le Dim 07 Avr 2019, 20:42

quelqu'un a déjà posé ses hausses par chez nous ou je suis le seul à encore n'avoir rien mis... ?

Krotal
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Nordpic le Dim 07 Avr 2019, 21:06

Pas encore installé de hausse non plus, sachant que mes ruches sont avec des abeilles noires. 
Au regard des prévisions météo, pas de regret pour l'instant.
Nordpic
Nordpic
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 43
ville et région : cambrai

Message par lenym le Dim 07 Avr 2019, 21:46

Sur une noire bien populeuse oui, mais les aléas ont cassé la belle dynamique entrevue vendredi 29 et samedi 30 mars.
Les bucks commencent à stocker dans les cadres.
lenym
lenym
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Krotal le Dim 07 Avr 2019, 23:09

oui j'ai constaté aussi !
mes colonies commencent à avoir de beaux cadres de couvains et la météo semble être plus douce pour les nuits à veir, je pense mettre des hausses cette semaine avec un carré de plastique par précaution.
Si après cela je vois que ça rempli j'enlèverai les plaques de fond

Krotal
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par fab5959 le Lun 08 Avr 2019, 20:54

vous pensez que ca vaut le coup de mettre les hausses ? 14 degres une journée et 12 maxi le reste de la semaine plus des petites gelées ?

fab5959
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Nordpic le Lun 08 Avr 2019, 21:39

Entre 22 mars et 1er avril ,  en moyenne 1 kg de gain  sur le poids de ruche
Entre 1er avril et aujourd'hui, perte de poids de  0.4 kg
Y a pas,  il faut que les températures remontent pour que nos abeilles sortent plus activement.
S'il fait beau le week-end prochain, je mettrai probablement des hausses sur les plus fortes.
Nordpic
Nordpic
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 43
ville et région : cambrai

Message par Krotal le Lun 08 Avr 2019, 22:34

pour moi c'est fait depuis cet AM, du moins sur la moitié. J'étais partis pour n'en mettre que sur quelques fortes et par acquis de conscience j'ai jeté un oeil dans les plus faible que je n'avais pas prévu de hausser.
Et bien à travers le plexi les zabs recouvraient les têtes de cadres et des CG que j'ai mis le 5 avril sont baties et remplies de nectar !!
Ca se joue en quelques jours j'ai l'impression. Quant aux températures ils n'annoncent plus froid la nuit et même s'il fait gris comme aujourd'hui avec 15-16°C il y a beaucoup d'activité, tout du moins chez moi

J'ai quand même mis un carré de plastique sur le couvain au cas où ce serait une fausse alerte

Krotal
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par bxl le Lun 08 Avr 2019, 23:59

ici une ruche dont je n'ai pas trouvé la reine, sans ponte, avec du couvain de mâle et femelle, avec 4 Cellules Royales sur 2 cadres.
J'ai divisé pour augmenter les chances...
Beaucoup de larve blanches le matin malgré des fonds non aérés.

bxl
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 250
ville et région : Arras

Page 9 sur 16 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16  Suivant