forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Conservation de cadre de miel operculé

3 participants

Aller en bas

Conservation de cadre de miel operculé Empty Conservation de cadre de miel operculé

Message par Koffey Ven 26 Avr 2024, 19:32

Bonjour,

Cette année il est possible que nous ne puissions pas faire l'extraction en juillet mais nous souhaitons effectuer les traitements avant août. Nous envisageons donc de conserver les cadres de hausse et de procéder à l'extraction ultérieurement.

Est-ce possible de conserver ces cadres ? Si oui, dans quelles conditions et combien de temps ?

Merci par avance pour vos retours.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Koffey
Koffey
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 38
ville et région : 94

Revenir en haut Aller en bas

Conservation de cadre de miel operculé Empty Re: Conservation de cadre de miel operculé

Message par michelfr30 Ven 26 Avr 2024, 21:40

Oui, en chambre chaude. Tu penses faire l'extraction combien de temps après avoir enlevé les cadres ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Conservation de cadre de miel operculé Empty Re: Conservation de cadre de miel operculé

Message par Souky Ven 26 Avr 2024, 21:44

J'ai déjà conservé des cadres totalement operculés dans une pile de hausses (avec couvre-cadre en bas et en-haut pour empêcher les souris de venir se servir) , dans un local sec à 10°/15°, durant 6 mois sans aucun problème MAIS ce n'était pas du miel à cristallisation rapide comme le colza. Sa couleur était plus foncée mais je ne sais pas si c'était lié. Je n'ai pas non plus testé s'il y avait une incidence sur le goût.
Bien que ce soit un miel destiné à une consommation personnelle, je n'ai pas osé tester plus longtemps.

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 356
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Conservation de cadre de miel operculé Empty Re: Conservation de cadre de miel operculé

Message par Koffey Dim 28 Avr 2024, 00:47

Dans l’idée, ce serait pour 2 mois maximum. Qu’est-ce que tu appelles chambre chaude ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Koffey
Koffey
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 38
ville et région : 94

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum