Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Amorce de cire ou cire gaufrée ?
+9
Syrius
JCF
seb14
michelfr30
dacapa
stéphane 64
didsena
David R
fafab
13 participants
Page 1 sur 1
Amorce de cire ou cire gaufrée ?
Bonjour,
J'aurais voulu avoir l'avis des plus expérimentés.
Cela fait à peine un an que j'ai débuté l'apiculture et Consciente que les cires vendus dans le commerce ne sont pas forcément de bonne qualité, j'ai opté cette année pour l'amorce de quelques centimètres. les abeilles construisent elles-même la suite et la cire est de bien meilleure qualité selon moi.
En revanche, j'ai une question... Sur des ruches où le manque de place s'est fait ressentir, couvain sur 6 cadres, (4 operculé, 2 moitié operculés moitié ouverts) j'ai placé 2 cadres à bâtir (avec juste une amorce ). Il n'y avait pas trop de place pour pondre me semble t-il...Je me demandais si c'était un choix judicieux. Est-ce qu'elles pourront bâtir suffisamment rapidement pour que la reine puisse pondre?
Ou faut-il leur mettre au moins un cadre de cire gaufrée??
Merci
J'aurais voulu avoir l'avis des plus expérimentés.
Cela fait à peine un an que j'ai débuté l'apiculture et Consciente que les cires vendus dans le commerce ne sont pas forcément de bonne qualité, j'ai opté cette année pour l'amorce de quelques centimètres. les abeilles construisent elles-même la suite et la cire est de bien meilleure qualité selon moi.
En revanche, j'ai une question... Sur des ruches où le manque de place s'est fait ressentir, couvain sur 6 cadres, (4 operculé, 2 moitié operculés moitié ouverts) j'ai placé 2 cadres à bâtir (avec juste une amorce ). Il n'y avait pas trop de place pour pondre me semble t-il...Je me demandais si c'était un choix judicieux. Est-ce qu'elles pourront bâtir suffisamment rapidement pour que la reine puisse pondre?
Ou faut-il leur mettre au moins un cadre de cire gaufrée??
Merci
fafab- abeille nettoyeuse
ville et région : cavaillon, Vaucluse
Re: Amorce de cire ou cire gaufrée ?
Bonjour,
La cire gaufrée doit être bâtie avant d'être pondue, non ?
En fait, de mon expérience, la reine vient pondre sur le cadre avec amorce plus vite que sur une cire.
En fait, de mon expérience, la reine vient pondre sur le cadre avec amorce plus vite que sur une cire.
Invité- Invité
Oui la cire doit être bâtie avant donc cela ne change pas grand chose en effet
. Merci de ton retour. J'ai parfois des questions un peu illogique
Il n'y a pas de questions stupides.
Il est vrai que lorsqu'on débute en apiculture les cadres non construits sont un peu l'élément bloquant...
Le tout est de mettre les cires dans la ruche au bon moment, quand la ruche est assez puissante pour supporter la construction et qu'il y a de jeunes abeilles...
Pas mal de personnes indiquent que les cires sont plus rapides à construire avec amorce, personnellement je n'ai pas fait de comparaison chiffrée mais les abeilles le font naturellement donc elles n'ont pas forcément besoin de notre aide...... Le cadre est juste là pour encadrer les constructions..... Les abeilles ont besoin de construire et effectivement les cires accumulent les produits nocifs donc il est important de privilégier les cires construites par les abeilles......
Personnellement je privilégie les amorces...... La seule chose est qu'il faut que la ruche soit bien droite et personnellement je mets des fils pour rigidifier les cadres, sinon la cire est très souple et risque de casser facilement... Alors qu'avec des fils d'inox elles les noient dans la cire et c'est parfait.
Il est vrai que lorsqu'on débute en apiculture les cadres non construits sont un peu l'élément bloquant...
Le tout est de mettre les cires dans la ruche au bon moment, quand la ruche est assez puissante pour supporter la construction et qu'il y a de jeunes abeilles...
Pas mal de personnes indiquent que les cires sont plus rapides à construire avec amorce, personnellement je n'ai pas fait de comparaison chiffrée mais les abeilles le font naturellement donc elles n'ont pas forcément besoin de notre aide...... Le cadre est juste là pour encadrer les constructions..... Les abeilles ont besoin de construire et effectivement les cires accumulent les produits nocifs donc il est important de privilégier les cires construites par les abeilles......
Personnellement je privilégie les amorces...... La seule chose est qu'il faut que la ruche soit bien droite et personnellement je mets des fils pour rigidifier les cadres, sinon la cire est très souple et risque de casser facilement... Alors qu'avec des fils d'inox elles les noient dans la cire et c'est parfait.
David R- abeille butineuse
ville et région : Caen
C'est normal : même avec le recul que j'ai, il m'arrive de me réveiller la nuit pour me poser des questions "illogiques"fafab a écrit:
Oui la cire doit être bâtie avant donc cela ne change pas grand chose en effet
Merci de ton retour. J'ai parfois des questions un peu illogique
(Mais ce n'est peut-être pas un gage de normalité )
Invité- Invité
Lundi j'ai récupéré un petit essaim (reine 2017).Héléa a écrit:Bonjour,
Je voulais tester les amorces sur essaim d'abord.
J'ai mis quand même un cadre bâtit et un gaufré pour fidélisé la clientèle et qu'elles ne me fassent pas n'importe quoi..
sur 5 cadres dont un bâtit elles m'avaient bâtit toutes les amorces et on descendu 7 cm en plus. Pour le gaufré il est fini. et pondu et la reine pond au fur et à mesure sur les cadres à armoces.
Mais je trouve leur travail très propre sur les amorces.
Je recommencerai.
C'est nickel
didsena- abeille nourrice
ville et région : gard
merci pour tous vos commentaires bienveillants et explications
Je me sers aussi de fils verticaux pour que la cire prenne bien.
Je me sers aussi de fils verticaux pour que la cire prenne bien.
"Personnellement je privilégie les amorces...... La seule chose est qu'il faut que la ruche soit bien droite et personnellement je mets des fils pour rigidifier les cadres, sinon la cire est très souple et risque de casser facilement... Alors qu'avec des fils d'inox elles les noient dans la cire et c'est parfait."
Bonjour, mes ruches sont au format langstroth, je voudrais également mettre des amorces de cire sur mes cadres de hausse et de demi-hausse.
Est ce que cela ne va pas poser de problème lors de l'extraction (fragilité=>destruction des cires)?
Je passe par la miellerie de mon rucher école, qui est équipée d'extracteur à moteur.
Mes cadres seraient filés.
Bonjour, mes ruches sont au format langstroth, je voudrais également mettre des amorces de cire sur mes cadres de hausse et de demi-hausse.
Est ce que cela ne va pas poser de problème lors de l'extraction (fragilité=>destruction des cires)?
Je passe par la miellerie de mon rucher école, qui est équipée d'extracteur à moteur.
stéphane 64- abeille nettoyeuse
ville et région : PAU, Béarn
Bonjourstéphane 64parfait.\" a écrit:
Qu'est ce que tu entend par 1/2 hausse ?
dacapa- abeille butineuse
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs
Dacapa, mes ruches sont au format langstroth, ruches divisibles.
Les hausses sont au même format que les corps mais on peut aussi les avoir dans un format plus petit (17 cm de hauteur).
Les hausses sont au même format que les corps mais on peut aussi les avoir dans un format plus petit (17 cm de hauteur).
stéphane 64- abeille nettoyeuse
ville et région : PAU, Béarn
Oui, ce sera plus fragile s'il n'y a qu'une amorce sans fil.
Mais tu peux filer et mettre une amorce. Dans ce cas, le fil sera noyé dans la cire lors de sa construction et le tout sera assez solide pour passer dans l'extracteur.
Mais tu peux filer et mettre une amorce. Dans ce cas, le fil sera noyé dans la cire lors de sa construction et le tout sera assez solide pour passer dans l'extracteur.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
amorce avec fils pour les corps et baticadres pour les hausses
seb14- abeille magasinière
ville et région : Caen, Normandie
Merci pour ce conseil, je vais essayermichelfr30 a écrit:Oui, ce sera plus fragile s'il n'y a qu'une amorce sans fil.
Je pense m'y mettre aussi cette annéeJCF a écrit:Merci pour ce conseil, je vais essayermichelfr30 a écrit:Oui, ce sera plus fragile s'il n'y a qu'une amorce sans fil.
dacapa- abeille butineuse
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs
Le problème avec les amorces est la taille importante des cellules qui favorisent les males
Syrius- abeille nettoyeuse
ville et région : Maine et Loire
Problème tout relatif en fonction des attentes et points de vue de chaque apiculteur
Moi je pense que je vais tester les amorces sur toutes mes colonies sélectionnée (au pire ça favorisera des mâles de bonne souche)
Moi je pense que je vais tester les amorces sur toutes mes colonies sélectionnée (au pire ça favorisera des mâles de bonne souche)
lolo40- abeille nettoyeuse
ville et région : Landes
C'est qu'elles en ont besoin: elles n'en font pas plus que de raison.
madeg- abeille magasinière
ville et région : Ossé - 35
Je pense aussi madeg
lolo40- abeille nettoyeuse
ville et région : Landes
Y a pas d' alloc ! elles vont pas ajouter des bouches à nourrir pour rien
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
c'est un compromis, économique et sanitaire, quand je cire mes cadres je pose souvant des demi feuilles sur quelques cadres, et je les répartis uniformément dans les caisses, ça laisse la possibilité aux abeilles de faire des mâles, ça introduit de la cire neuve dans le cheptel, et ça fait ça de moins à payer.
pour l'instant comme j'augmente le nombre de ruches je suis obligé d'acheter des feuilles de cire d'origine incertaines et de l'introduire dans mes ruches, mais quand j'aurais stabilisé tout ça je compte fonctionner en circuit fermé (plus d'apport de cire) en gaufrant ma cire d'opercule et en laissant des amorces quand j'en aurait pas assez...
pour l'instant comme j'augmente le nombre de ruches je suis obligé d'acheter des feuilles de cire d'origine incertaines et de l'introduire dans mes ruches, mais quand j'aurais stabilisé tout ça je compte fonctionner en circuit fermé (plus d'apport de cire) en gaufrant ma cire d'opercule et en laissant des amorces quand j'en aurait pas assez...
gwendal974- abeille butineuse
ville et région : Reunion, Cote Ouest