forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruche bourdonneuse

5 participants

Aller en bas

Ruche bourdonneuse Empty Ruche bourdonneuse

Message par larallerie Mar 24 Avr 2018, 00:05

Bonjour
Je suis apiculteur amateur depuis 4 ans.
Aujourd’hui lors de la visite de mes 6 ruches j'en ai trouvé une par ailleurs assez populeuse avec uniquement des oeufs de mâles.
Ruche apparemment bourdonneuse.
J'ai donc introduit un cadre de couvain avec des oeufs frais de moins de 3 jours d'une autre ruche.
Est ce la bonne méthode ?
Merci

larallerie
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 53
ville et région : Paris, Gouex (86), Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse Empty Re: Ruche bourdonneuse

Message par eul' riolu Mar 24 Avr 2018, 01:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse Empty Re: Ruche bourdonneuse

Message par ThomasC Mar 24 Avr 2018, 02:31

Hélas non, les bourdonneuses qui ont des ouvrières pondeuses ne construisent pas de cellules royales.

Il faut disperser les abeilles au loin de tes autres ruches (quelques dizaines de mètres), après avoir bien enfumé ta ruche. Les ouvrières iront se faire accepter dans tes autres ruches, mais les ouvrières pondeuses ne rentreront pas, car elles sont alourdies par les oeufs ou arrêtées par les gardiennes.

Une fois la dispersion effectuée, si tu as une ruche devenue très forte (parce qu'elle a récupéré les abeilles de la bourdonneuse), effectue une division, et là, ça marchera.

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse