forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruche bourdonneuse

5 participants

Aller en bas

Ruche bourdonneuse Empty Ruche bourdonneuse

Message par larallerie Mar 24 Avr 2018, 00:05

Bonjour
Je suis apiculteur amateur depuis 4 ans.
Aujourd’hui lors de la visite de mes 6 ruches j'en ai trouvé une par ailleurs assez populeuse avec uniquement des oeufs de mâles.
Ruche apparemment bourdonneuse.
J'ai donc introduit un cadre de couvain avec des oeufs frais de moins de 3 jours d'une autre ruche.
Est ce la bonne méthode ?
Merci

larallerie
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 53
ville et région : Paris, Gouex (86), Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse Empty Re: Ruche bourdonneuse

Message par eul' riolu Mar 24 Avr 2018, 01:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse Empty Re: Ruche bourdonneuse

Message par ThomasC Mar 24 Avr 2018, 02:31

Hélas non, les bourdonneuses qui ont des ouvrières pondeuses ne construisent pas de cellules royales.

Il faut disperser les abeilles au loin de tes autres ruches (quelques dizaines de mètres), après avoir bien enfumé ta ruche. Les ouvrières iront se faire accepter dans tes autres ruches, mais les ouvrières pondeuses ne rentreront pas, car elles sont alourdies par les oeufs ou arrêtées par les gardiennes.

Une fois la dispersion effectuée, si tu as une ruche devenue très forte (parce qu'elle a récupéré les abeilles de la bourdonneuse), effectue une division, et là, ça marchera.

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse Empty Re: Ruche bourdonneuse

Message par larallerie Mar 24 Avr 2018, 23:55

Merci pour la réponse complète.
Effectivement il y avait déjà la réponse sur d'autres forum.
Je suis étonné que les abeilles ne soient pas capables d'élever une nouvelle reine dans ce cas de figure et même quelles soient tentées de supprimer toute nouvelle reine, elles courent ainsi à leur perte, c'est étrange comme comportement.
Pierre

larallerie
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 53
ville et région : Paris, Gouex (86), Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse Empty Re: Ruche bourdonneuse

Message par jmb 24 Mer 25 Avr 2018, 05:04

ThomasC a écrit:Hélas non, les bourdonneuses qui ont des ouvrières pondeuses ne construisent pas de cellules royales.

Il faut disperser les abeilles au loin de tes autres ruches (quelques dizaines de mètres), après avoir bien enfumé ta ruche. Les ouvrières iront se faire accepter dans tes autres ruches, mais les ouvrières pondeuses ne rentreront pas, car elles sont alourdies par les oeufs ou arrêtées par les gardiennes.

Une fois la dispersion effectuée, si tu as une ruche devenue très forte (parce qu'elle a récupéré les abeilles de la bourdonneuse), effectue une division, et là, ça marchera.

  Thomas
Bonjour
Ce n'est qu'en partie vrai; il faut laisser un cadre de couvain de male  pour fixer les pondeuses  où tu secoues.
C'est ce cadre qui va fixer les abeilles pondeuses et empécher qu'elles n'aillent dans une ruche tuer la reine.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Ruche bourdonneuse Empty Re: Ruche bourdonneuse

Message par michelfr30 Mer 25 Avr 2018, 06:54

larallerie a écrit:Je suis étonné que les abeilles ne soient pas capables d'élever une nouvelle reine dans ce cas de figure et même quelles soient tentées de supprimer toute nouvelle reine, elles courent ainsi à leur perte, c'est étrange comme comportement.
Pierre
C'est encore une fois une histoire de phéromone... il y a ponte (rôle habituellement dévolu à une reine), donc pas besoin d'élever une autre pondeuse (une reine rivale).
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum