forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

erreur essaim artificiel

4 participants

Aller en bas

erreur essaim artificiel Empty erreur essaim artificiel

Message par camcase Jeu 26 Avr 2018, 09:12

Bonjour à tous, il y a deux semaines j ai divisé mes 4 ruches survivantes de l hiver c était limite en terme d abeille et de couvain mais ça allait ! J ai laissé monter les abeilles dans la nouvelle ruche sur des cadres avec couvain sans abeilles puis déplacé les ruches mère a de nouveaux emplacements... Depuis pas où peu d activités dans les ruches mères et j ai pu ouvrir (j étais pas là) ! Cette après midi ce sera la première ouverture des ruches mères j ai peur qu il y ait plus assez d abeilles dedans donc que les ruches mères soient en train de mourir d un trop peu d abeilles avec de bonnes reines de 2017 ! Le deuxième hic c est que je suis en pleine fécondation des nouvelles reines... Je ne sais pas comment faire ! Remettre les mères à leur place pour les renforcer en butineuses ? Et si comme par hasard je fais ça au moment du vol de fécondation.... Je suis complètement dans la mouise et je m en veux tellement ! Merci pour vos conseils
camcase
camcase
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 217
Age : 41
ville et région : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

erreur essaim artificiel Empty Re: erreur essaim artificiel

Message par gwendal974 Jeu 26 Avr 2018, 09:40

camcase a écrit:Bonjour à tous, il y a deux semaines j ai divisé mes 4 ruches survivantes de l hiver c était limite en terme d abeille et de couvain mais ça allait ! J ai laissé monter les abeilles dans la nouvelle ruche sur des cadres avec couvain sans abeilles puis déplacé les ruches mère a de nouveaux emplacements... Depuis pas où peu d activités dans les ruches mères et j ai pu ouvrir (j étais pas là) ! Cette après midi ce sera la première ouverture des ruches mères j ai peur qu il y ait plus assez d abeilles dedans donc que les ruches mères soient en train de mourir d un trop peu d abeilles avec de bonnes reines de 2017 ! Le deuxième hic c est que je suis en pleine fécondation des nouvelles reines... Je ne sais pas comment faire ! Remettre les mères à leur place pour les renforcer en butineuses ? Et si comme par hasard je fais ça au moment du vol de fécondation.... Je suis complètement dans la mouise et je m en veux tellement ! Merci pour vos conseils


bonjour,

ça ne peut pas aller si c'était limite. tu a joué avec le feu ou tu étais trop pressé (on l'a tous fait).

si tu a écarté les mères à quelques mètres elles ont perdu bon nombre de leurs butineuses, ce qui peut expliquer qu'il y ai peu d'activité à la planche d'envol.

Si tu dois réunir je te conseillerais d'attendre que les  jeunes reines pondent. mais chaque cas est unique.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

erreur essaim artificiel Empty Re: erreur essaim artificiel

Message par Invité Jeu 26 Avr 2018, 10:03

Moi je dirais pas de panique, on est encore tôt en saison. Comme tu as déplacé les ruches souches, les butineuses sont restées sur place ce qui explique le peu d'activité sur la planche d'envol. Si tu as de bonnes reines de 2017, ces ruches vont se refaire mais la récolte de miel est sûrement compromise mais tu as doublé ton nombre de ruches.

Je te conseillerais de partitionner les ruchers où il y a peu de monde et stimuler la ponte grâce à un nourrissement (peu en quantité mais régulier) 50/50
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

erreur essaim artificiel Empty Re: erreur essaim artificiel

Message par Invité Jeu 26 Avr 2018, 11:12

Romsroms a écrit:Moi je dirais pas de panique, on est encore tôt en saison. Comme tu as déplacé les ruches souches, les butineuses sont restées sur place ce qui explique le peu d'activité sur la planche d'envol. Si tu as de bonnes reines de 2017, ces ruches vont se refaire mais la récolte de miel est sûrement compromise mais tu as doublé ton nombre de ruches.

Je te conseillerais de partitionner les ruchers où il y a peu de monde et stimuler la ponte grâce à un nourrissement (peu en quantité mais régulier) 50/50
erreur essaim artificiel 1909386050
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

erreur essaim artificiel Empty Re: erreur essaim artificiel

Message par ThomasC Jeu 26 Avr 2018, 11:51

Ça, il faut nourrir les souches ! Moi elles ont passé 600g de candi en 3 jours !

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

erreur essaim artificiel Empty Re: erreur essaim artificiel

Message par sauvapic Jeu 26 Avr 2018, 12:32

Héléa a écrit:
Romsroms a écrit:Moi je dirais pas de panique, on est encore tôt en saison. Comme tu as déplacé les ruches souches, les butineuses sont restées sur place ce qui explique le peu d'activité sur la planche d'envol. Si tu as de bonnes reines de 2017, ces ruches vont se refaire mais la récolte de miel est sûrement compromise mais tu as doublé ton nombre de ruches.

Je te conseillerais de partitionner les ruchers où il y a peu de monde et stimuler la ponte grâce à un nourrissement (peu en quantité mais régulier) 50/50
erreur essaim artificiel 1909386050
+1

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

erreur essaim artificiel Empty Re: erreur essaim artificiel

Message par Invité Jeu 26 Avr 2018, 12:52

j'ai fais aussi des divisions et voici mes conclusions
règle : n°1 on nourri au 50/50 25cl/j
        : n° 2 on ne touche a rien avant 3 semaines sauf regarder si on a mis un couvre cadre transparent car si il y que une cellule de reine en cours on a toutes les chances de la détruire par accident
les abeilles sont des nourrices ,pas des butineuses donc pas de mouvement ou très peu a l'entrée qui doit être réduite  a 5cm
et enfin règle n°3 ::la plus difficile  :::: être très patient 
si  au bout de 30 jours rien ne bouge on ouvre pour inspection
c'est ce que mes erreurs m'ont appris
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

erreur essaim artificiel Empty Re: erreur essaim artificiel

Message par camcase Jeu 26 Avr 2018, 21:02

J ai ouvert cet aprèm ! C t pas jolie jolie ! Effectivement vraiment pas bcp d abeilles dans mes ruches mères ! J ai pris trop de nourrices pour mes EA et toutes les butineuses ! Mais bon j ai resserre avec partition y a au moins 3 cadres avec abeilles dans chaque et ça pond avec du couvain opercule ! Ça va repartir doucement ! J aurai pas bcp de miel cet été mais au moins j ai 5 ruches sûr plus les EA si ils fonctionnent ... Ça je verrais dans 3 semaines !
camcase
camcase
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 217
Age : 41
ville et région : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum