forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ruches en plus+ en hiver

+5
Yabon
vosgpat
nico14
jmb 24
eul' riolu
9 participants

Aller en bas

ruches en plus+ en hiver Empty ruches en plus+ en hiver

Message par eul' riolu Sam 28 Avr 2018, 01:26

Yabon a écrit:

Quand vous avez 10 ruches, ayez en au moins 5 de plus pour compenser ces pertes éventuelles de l'hiver.

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.
Pour moi, une ruche, qu'elle soit petite ou grande, est toujours une ruche.
Comment peut'on en avoir de réserve ?

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

ruches en plus+ en hiver Empty Re: ruches en plus+ en hiver

Message par jmb 24 Sam 28 Avr 2018, 08:23

Bonjour
Il veut dire qu'il a toujours des reines en réserve.
Mais pour en avoir en réserve, il faut des ruchettes(ou ruches) de stockage.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14026
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

ruches en plus+ en hiver Empty Re: ruches en plus+ en hiver

Message par nico14 Sam 28 Avr 2018, 08:29

Ou alors il veut dire que celui qui veut avoir 10 ruches en production pour l'année suivante, pas moins pas plus, il devra passer l'hiver avec 15 pour palier aux pertes et avoir ses 10 ruches au printemps
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

ruches en plus+ en hiver Empty Re: ruches en plus+ en hiver

Message par vosgpat Sam 28 Avr 2018, 09:18

C'est ma théorie
Je veux me limiter à 10 ruches
J'hiverne chaque année des reines de l'année en ruchette.
Le nombre va bien sur dépendre de la nature

_________________
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas
proverbe Shadock
vosgpat
vosgpat
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 320
Age : 68
ville et région : haute moselle 500m

http://vosgpat88.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

ruches en plus+ en hiver Empty Re: ruches en plus+ en hiver

Message par Yabon Sam 28 Avr 2018, 10:00

Les différentes solutions écrites sont bonnes, mais ce n'est pas trop pour la production (ce n'est pas ma priorité !) c'est simplement que vous ayez à la sortie de l'Hiver le même nombre qu'avant l'hivernage ou presque.

Il faut s'habituer à avoir des pertes, sur ce sujet tout le monde est d'accord ou presque, alors d'avoir quelques ruches ou essaims hivernés devrait être appliqué par tous !

D'ailleurs il me semble qu'il y a consensus pour dire que pour débuter il ne faut pas avoir qu'une seule ruche.

C'est bien pour éviter d'avoir le désagrément de ne plus en avoir du tout si il y a un souci quelconque !

En apiculture il faut apprendre une chose primordiale, celle de prévoir ou de faire en sorte que si pour une raison ou une autre il se passe un "truc" vous ayez une roue de secours.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

ruches en plus+ en hiver Empty Re: ruches en plus+ en hiver

Message par yark Sam 28 Avr 2018, 13:59

Yabon a écrit:D'ailleurs il me semble qu'il y a consensus pour dire que pour débuter il ne faut pas avoir qu'une seule ruche.

C'est bien pour éviter d'avoir le désagrément de ne plus en avoir du tout si il y a un soucis quelconque


c'est vrai et je dirai qu'avec 2 ou 3 , il y a peu de chance qu'elles soient identiques en comportement. On peut donc faire des comparaisons et comprendre que toutes les ruches sont uniques...avec un fil rouge... Wink
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 54
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

ruches en plus+ en hiver Empty Re: ruches en plus+ en hiver

Message par eul' riolu Sam 28 Avr 2018, 14:55

Il y là des contradictions.

Je ne peux pas avoir un tiroir ou une boite avec des reines seules, puisque les reines ne peuvent pas se nourrir il leur faut des accompagnatrices.

Il est souvent dit qu'une grosse population passera bien l'hiver et qu'une faible population ne le passera pas.

Donc il faut
Une boite ouverte sur l'extèrieur (ruche).
une reine (pondeuse),
plein d'accompagnatrices de tout age (abeilles),
de la nourriture (miel),
Pour moi cela s'appelle une ruchée (colonie ou ruche).
On ne peut donc pas appeler ça une reine de réserve.
En particulier s'il faut les déclarer au début de l'hiver.

On est là face à une jolie contradiction. hein

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

ruches en plus+ en hiver Empty Re: ruches en plus+ en hiver

Message par David R Sam 28 Avr 2018, 15:01

Pas forcément, si on a des nucleis de côté il y a une reine peu de nourrices et au printemps on a des reines  fécondées qu'on peut mettre dans les ruches orphelines. Nourriture au sirop pour l'hiver....
Ca fonctionne bien....  En principe... Perso je n'ai jamais greffé mais je trouve que cela apporte du confort.... En cas de grosses pertes....
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2833
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

ruches en plus+ en hiver Empty Re: ruches en plus+ en hiver

Message par eul' riolu Sam 28 Avr 2018, 15:08

David R a écrit:Pas forcément, si on a des nucleis de côté il y a une reine peu de nourrices et au printemps on a des reines  fécondées qu'on peut mettre dans les ruches orphelines. Nourriture au sirop pour l'hiver....
Ca fonctionne bien....  .
Ben non !, puisqu'il faut des ruches fortes pour passer l'hiver.
Sinon les apis donneraient depuis longtemps le conseil de faire des petites colonies pour l'hiver.

Avec les 50% (en moyenne) de pertes actuelles c'est impossible.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

ruches en plus+ en hiver Empty Re: ruches en plus+ en hiver

Message par gnabou Sam 28 Avr 2018, 20:21

eul' riolu a écrit:
David R a écrit:Pas forcément, si on a des nucleis de côté il y a une reine peu de nourrices et au printemps on a des reines  fécondées qu'on peut mettre dans les ruches orphelines. Nourriture au sirop pour l'hiver....
Ca fonctionne bien....  .
Ben non !, puisqu'il faut des ruches fortes pour passer l'hiver.
Sinon les apis donneraient depuis longtemps le conseil de faire des petites colonies pour l'hiver.

Avec les 50% (en moyenne) de pertes actuelles c'est impossible.
Ben jusque là c'est pas ma moyenne et je fais tout pour que ce ne le soit pas (sauf prier bien sûr et traiter de façon aveugle). Si ça le devient je me poserai de grosses question sur ma conduite!
Et puis une ruchette peut très bien passer l'hiver, donc qu'est-ce que tu entends par colonie forte?
Et dernier point,  si on hiverne dix ruches et 5 ruchettes et qu'on attaque le printemps avec 8 ruches et 4 ruchettes, rien n'interdit de donner 2 ruchettes à un copain qui a eu des pertes ou à un gars qui veut se lancer.

Donc au final je trouve que la solution de Yabon n'est pas si bête!

gnabou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 49
ville et région : issoire en Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

ruches en plus+ en hiver Empty Re: ruches en plus+ en hiver

Message par Yabon Sam 28 Avr 2018, 20:38

Tout à fait Gnabou !

D'ailleurs si cette façon de faire était plus générale, le recours à des essaims ou reines porteuses de choses X ou Y serait plus faible.

Ce n'est pas que je ne veuille pas déclarer mes ruches, mais c'est la période qui me gène.

Comment voulez-vous savoir ce qu'il va vous rester à la sortie de l'Hiver ?

Exemple, je déclare 10 ruches en Décembre et malheureusement j'en perds 8 (c'est possible !) il vous reste 2 ruches que vous allez diviser ou autre pour refaire vos ruches.

Qui va faire du miel avec ça ?

Vous arrivez en Décembre avec vos "ruches" repeuplées et re "patatras" !

Pour l'état vous avez 10 ruches alors qu'en réalité vous n'avez rien ou presque !

Donc que l'on déclare à la sortie de l'Hiver serait beaucoup plus réaliste, donc après que l'Hiver ait fait son œuvre et qu'un tri soit fait car même une ruche forte peut trépasser.

Que les déclarations soient faites avant la mise en condition de récolte serait quand même plus honnête que cette période qui ne peut pas du tout refléter l'état de nos colonies ni son nombre !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

ruches en plus+ en hiver Empty Re: ruches en plus+ en hiver

Message par vosgpat Sam 28 Avr 2018, 20:45

eul' riolu a écrit:Ben non !, puisqu'il faut des ruches fortes pour passer l'hiver.
Sinon les apis donneraient depuis longtemps le conseil de faire des petites colonies pour l'hiver.

Avec les 50% (en moyenne) de pertes actuelles c'est impossible.
bin si !!!!!
parce qu'une ruchette 6 cadres est en pleine forme au printemps (si la reine a été bien fécondée)
et parce que si tu considères que 50% de perte est la norme tu prends ton cas pour une généralité

_________________
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas
proverbe Shadock
vosgpat
vosgpat
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 320
Age : 68
ville et région : haute moselle 500m

http://vosgpat88.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

ruches en plus+ en hiver Empty Re: ruches en plus+ en hiver

Message par Yabon Sam 28 Avr 2018, 20:54

Perso toutes mes ruches sont déclarées et assurées et j'ai même de la place pour d'autres ruches au niveau assurance.

Je me mets à la place d'un apiculteur amateur qui a demandé son siret avec 1 voire 2 ruches, l'Hiver arrive et oups, plus aucune ruche !

Si il retrouve un ou des essaims rapidement ça "pourra aller", mais dans le négatif ce sera perte sèche !

Je compatis quand je vois des ruchers avec pleins de "trous" sur les supports de ruches alors que tout était rempli, ce n'est marrant pour personne et il faut quand même constater que cela aurait tendance à se généraliser !

Il est demandé aux apiculteurs de déclarer toutes les ruches y compris nucléis et autres, honnêtement ça sert à quoi de le faire si environ la moitié de ces déclarations ne seront plus en vie au Printemps ?

Dites vous qu'actuellement il vous faut 1,5 fois plus de ruches que ce dont vous avez "besoin", et c'est un minimum car quelquefois ça ne sera pas encore assez !

Il y a déficit de ruches en France, alors augmentez votre nombre de ruche ne serait ce que pour sauvegarder les vôtres !

Si vous en avez de trop, il y a plein d'apiculteurs dans la "panade" qui en ont besoin !

Alors faites en sorte qu'il y ait de votre côté une offre plutôt qu'une demande !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

ruches en plus+ en hiver Empty Re: ruches en plus+ en hiver

Message par eul' riolu Dim 29 Avr 2018, 01:31

vosgpat a écrit:
et parce que si tu considères que 50% de perte est la norme tu prends ton cas pour une généralité
Je ne prends absolument pas mon cas pour une généralité. Je fais une moyenne entre tout ce que j'ai pu constater ou entendre, entre celui qui avait 3 ruches et qui a tout gardé et une autre qui avait 200 ruches et qui en a perdu 160, entre un amateur qui avait 14 ruches et qui en a perdu 12 et Goodae qui n'en a perdu que quelques unes sur ses différents ruchers (j'exclus le vandalisme). etc...
Si tu suis les fils sur les différentes régions, tu verras les énormes pertes ces 5 dernières années.
Du coup les pros et quelques amateurs achètent des reines venant de l'autre bout du monde avec les inconvénients que beaucoup déplorent.
En disant 50% je suis plutot dans une fourchette basse concernant les pertes.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

ruches en plus+ en hiver Empty Re: ruches en plus+ en hiver

Message par API55 Dim 29 Avr 2018, 09:38

Yabon a écrit:Dites vous qu'actuellement il vous faut 1,5 fois plus de ruches que ce dont vous avez "besoin", et c'est un minimum car quelquefois ça ne sera pas encore assez  !
J'ai donc déclaré 16 ruches l'an dernier dont 4 ruchettes et 2 miniplus.
Comme je n'avais pas fait de miel l'an dernier (ou si peu) à cause de la sécheresse je pensais vendre 2 ou 3 essaims hivernés. Seulement il y a les pertes hivernales dont 1 ruche morte de faim car essaim trop petit et trop tardif, et 5 ruches orphelines. J'ai donc du fusionner mes ruchettes avec les colonies orphelines et revenir à 10 ruches...
Donc le ratio de 1,5 fois le nombre de ruche tient la route. Les pertes hivernales presque 40%.
Le mystère, c'est pourquoi les reines? Jeunes (2017)?
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3009
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

ruches en plus+ en hiver Empty Re: ruches en plus+ en hiver

Message par Yabon Dim 29 Avr 2018, 11:19

Ah des reines jeunes !

Le phantasme est très ancré dans nos gènes ! (je plaisante !).

On constate que beaucoup ont des soucis avec les reines achetées (jeunes), c'est peut-être dû à une industrialisation de cette multiplication des reines ou simplement à un appauvrissement de leurs génétique au niveau des mâles.

Il y a une généralité de faire avec quelques reines des milliers d'autres reines, si tous les éleveurs font de même ça n'ira pas en s'améliorant.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

ruches en plus+ en hiver Empty Re: ruches en plus+ en hiver

Message par David R Dim 29 Avr 2018, 11:35

eul' riolu a écrit:
David R a écrit:Pas forcément, si on a des nucleis de côté il y a une reine peu de nourrices et au printemps on a des reines  fécondées qu'on peut mettre dans les ruches orphelines. Nourriture au sirop pour l'hiver....
Ca fonctionne bien....  .
Ben non !, puisqu'il faut des ruches fortes pour passer l'hiver.
Sinon les apis donneraient depuis longtemps le conseil de faire des petites colonies pour l'hiver.

Avec les 50% (en moyenne) de pertes actuelles c'est impossible.

Excuse moi mais les nucleis hivernent correctement chez ceux qui pratiquent mais c'est une technique à part...
Vu que les nucleis hivernent dans des ruches en polystyrènes pas besoin d'une ruche forte pour que ça hiverne bien..... Il suffit de bien les nourrir et de bloquer la ponte au bon moment par du sirop.....

On hiverne la reine fécondée avec ses abeilles mais une poignée suffit....
Donc on peut faire ça et ça fonctionne....
Je ne sais pas si je me trompe mais pas mal d'apiculteurs ( dont tous les pros ) pratiquent le nucléus.
Dans le rucher école de l'asso dont je fais partie c'est un truc qui est fait..... Et cela permet de changer les reines  faiblardes au printemps par des reines de l'année antérieure mais fécondées....

Donc si au printemps il te reste 5 ruches au lieu de 10 et que tu as 5 nucléis alors tu peux diviser toutes tes ruches et tu en as 10 avec 10 reines fécondées..... Et c'est parti.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2833
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

ruches en plus+ en hiver Empty Re: ruches en plus+ en hiver

Message par Invité Dim 29 Avr 2018, 12:13

Les toutes petites colonies hivernent très bien, effectivement.
L'important n'est pas la force de la colonie, mais l'équilibre entre population/place/réserves.

Pour ce qui est de la date de déclaration... je ne vois pas trop ce qui est gênant, en fait, puisque la déclaration n'a pas de grandes conséquences (à notre petit niveau).
J'ai déclaré 44 colonies avant hivernage. Au mois de janvier, pour l'adhésion au syndicat et l'assurance, j'ai payé pour les 25 qui me restaient... et je n'en avais plus que 7 en mars.
Mais finalement, comme je vais revenir autour des 20 ruches dans l'année, je préfère être bien assurée (cela m'évitera de faire une mise à jour en cours d'année), et le fait que l’État pense que j'en ai 44 n'a aucune importance puisque nous ne sommes plus au forfait. Si cela peut augmenter les aides de l'Europe pour les apis pros, tant mieux, non ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruches en plus+ en hiver Empty Re: ruches en plus+ en hiver

Message par Yabon Dim 29 Avr 2018, 14:55

Il y a toujours le problème de la modification de la déclaration qui doit être faite si votre "cheptel" subit une grosse modification.

Que les pros touchent de l'argent grâce à nos déclarations ne me gène pas (d'ailleurs ça serait bien qu'ils le reconnaissent et arrêtent de déblatérer sur nous !), mais de déclarer les mini+ et autres trucs minuscules qui sont très loin de pouvoir faire une récolte normale est quand même particulier !

Un pro qui en fait des centaines (vendus ensuite en essaim sur cadres ou autre) est normal car c'est son métier de vendre des essaims, mais nous ?

L'état à toujours fait de cette façon, il avance à petit pas mais pas pour nous aider (vous avez eu de l'aide depuis toutes ces années?), vous aurez un retour de manivelle obligatoirement !

Donc je préfèrerais pour mes déclarations de ruches, à avoir à les faire quand il faut et pas faire une chose que je sais qu'elle sera fausse !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum