Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Tenue du registre d'interventions
+4
Grochoux
Héléa
Taali
chatkochkat
8 participants
Page 1 sur 1
Tenue du registre d'interventions
Bonjour,
Au début , j'ai commençé par écrire au posca sur chaque ruche ce que j'y faisais puis je recopiais dans le mobile.
puis je recopiais dans un grand cahier les interventions par dates et par ruche . Le mobile devient trop gluant et pas concluant parce que obligation de recopie.
Un peu chronophage aussi.
J'ai opté pour un petit carnet ; plus pratique à manipuler et pas besoin de recopier mais toujours par date et quand le nombre de ruche augmente ça devient aussi ingérable.
Quelle est la meilleur solution pour tenir son registre d'interventions avec le détail ruche par ruche?
J'ai pensé au petit carnet mais organisé comme un répertoire divisé par N° de ruche ?
Merci pour vos suggestions avisées.
Au début , j'ai commençé par écrire au posca sur chaque ruche ce que j'y faisais puis je recopiais dans le mobile.
puis je recopiais dans un grand cahier les interventions par dates et par ruche . Le mobile devient trop gluant et pas concluant parce que obligation de recopie.
Un peu chronophage aussi.

J'ai opté pour un petit carnet ; plus pratique à manipuler et pas besoin de recopier mais toujours par date et quand le nombre de ruche augmente ça devient aussi ingérable.
Quelle est la meilleur solution pour tenir son registre d'interventions avec le détail ruche par ruche?
J'ai pensé au petit carnet mais organisé comme un répertoire divisé par N° de ruche ?
Merci pour vos suggestions avisées.
chatkochkat- abeille butineuse
-
ville et région : Poitou
Re: Tenue du registre d'interventions
moi aussi interressée par les méthodes des uns & des autres.... je ne trouve pas non plus une façon de procéder qui me convienne 100%, en effet très chronophage...
au début j'avais une fiche/date par intervention... je notais au rucher c'était facile ... j'avais juste à ranger la fiche dans le classeur....j'avais 5 ruches
au fur & à mesure que j'ai augmenté le nombre de ruche j'ai testé plusieurs autres manières,écrire sur une fiche laissée sous le toit (mais après je n'ai plus de suivit sans enlever le toit)
un classeur à fiches , une par ruche, mais en écrivant au rucher c'était un peu trop brouillon à mon gout alors tout réécrire ensuite....
actuellement j'utilise l'enregistrement vocal sur le tel puis retranscrit .... le tel se retrouve collant de propolis/cire/miel..... & ça prend trop de temps...
qui à LA solution???
comment font les pro avec leurs centaines de ruches....
au début j'avais une fiche/date par intervention... je notais au rucher c'était facile ... j'avais juste à ranger la fiche dans le classeur....j'avais 5 ruches
au fur & à mesure que j'ai augmenté le nombre de ruche j'ai testé plusieurs autres manières,écrire sur une fiche laissée sous le toit (mais après je n'ai plus de suivit sans enlever le toit)
un classeur à fiches , une par ruche, mais en écrivant au rucher c'était un peu trop brouillon à mon gout alors tout réécrire ensuite....
actuellement j'utilise l'enregistrement vocal sur le tel puis retranscrit .... le tel se retrouve collant de propolis/cire/miel..... & ça prend trop de temps...
qui à LA solution???
comment font les pro avec leurs centaines de ruches....

Taali- abeille nourrice
-
ville et région : Alpes de haute provence altitude 750 m
Mettre le téléphone dans un sachet pour congélation 

Héléa- abeille gardienne
-
ville et région : Limousin
Une fiche sous le toit avec le n° de ruche sur ruche et fiche, l'année suivante un résumé des infos de la colonie sur la nouvelle fiche et l'ancienne dans le classeur, un intercalaire par ruche et ainsi de suite... et j'ai pas mal de ruches 

Grochoux- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Alsace Bas-Rhin
gvsv82- reine mère
-
ville et région : caussade 82
pour ma part petit dictaphone chinois dans la poche et je fais la sténo en rentrant chez moi sur fichier excel, super pratique pour comparer d'une année à une autre.
Dans mon fichier il y a entre autre un onglet "évolution du couvain", la ruche est représentée sur 10 cellules chacune avec des couleurs représentants ce qu'il y a sur le cadre en majorité (ex: rouge pour couvain, jaune pour miel, marron pour une partition,ect...)
C'est vrai que le rucher grandissant ça commence à être chronophage....
Par contre cet onglet en début de saison est très pratique pour voir l'évolution et les dates un peu clé, je l'imprime avant d'aller au rucher pour savoir à quoi je dois m'attendre et agir en conséquence.
Je pense que maintenant je vais également laisser une fiche sous chaque toit pour les futurs visites, une fois la saison entamée je pense qu'il n'y a plus trop d'intérêt à être aussi rigoureux et qu'il faut agir d'une visite à l'autre.
PS:en laissant dans la voiture d'avance tout ce qui pourrait m'être utile (cadre gaufré, à mâle, partition, grille à reine, 1 ou hausse d'avance, ect...) ça permet de moins se prendre la tête à devoir gérer parfaitement
Dans mon fichier il y a entre autre un onglet "évolution du couvain", la ruche est représentée sur 10 cellules chacune avec des couleurs représentants ce qu'il y a sur le cadre en majorité (ex: rouge pour couvain, jaune pour miel, marron pour une partition,ect...)
C'est vrai que le rucher grandissant ça commence à être chronophage....
Par contre cet onglet en début de saison est très pratique pour voir l'évolution et les dates un peu clé, je l'imprime avant d'aller au rucher pour savoir à quoi je dois m'attendre et agir en conséquence.
Je pense que maintenant je vais également laisser une fiche sous chaque toit pour les futurs visites, une fois la saison entamée je pense qu'il n'y a plus trop d'intérêt à être aussi rigoureux et qu'il faut agir d'une visite à l'autre.
PS:en laissant dans la voiture d'avance tout ce qui pourrait m'être utile (cadre gaufré, à mâle, partition, grille à reine, 1 ou hausse d'avance, ect...) ça permet de moins se prendre la tête à devoir gérer parfaitement

Krotal- abeille butineuse
-
ville et région : oise
califfe- abeille nourrice
-
ville et région : seine maritime
@ califfe ,
Merci . Interessant et très ludique . je vais essayer ce logiciel .
Par contre, il faut savoir se discipliner . C 'est comme les peintures décoratives sur ruche ,il y'a un temps pour ça mais
l'objectif et la priorité sont quand même le travail sur le terrain.
Merci . Interessant et très ludique . je vais essayer ce logiciel .
Par contre, il faut savoir se discipliner . C 'est comme les peintures décoratives sur ruche ,il y'a un temps pour ça mais
l'objectif et la priorité sont quand même le travail sur le terrain.

chatkochkat- abeille butineuse
-
ville et région : Poitou
merci à tous pour vos partages/idées/conseils 

Taali- abeille nourrice
-
ville et région : Alpes de haute provence altitude 750 m

» Tenue, vareuse, pantalon
» Choix tenue enfant
» problème de tenue de la cire sur les cadres
» le registre d'elevage
» Quelle tenue pour ameliorer la protection ?
» Choix tenue enfant
» problème de tenue de la cire sur les cadres
» le registre d'elevage
» Quelle tenue pour ameliorer la protection ?
Page 1 sur 1