forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaim cueilli, reine morte

2 participants

Aller en bas

Essaim cueilli, reine morte Empty Essaim cueilli, reine morte

Message par lolomu Ven 04 Mai 2018, 09:58

Bonjour,
C'est un peu la folie sur mon rucher depuis mardi... 3 essaimages et une tentative d'en juguler un 4ème.

Ainsi hier, vers 11h/11h30 (donc assez tôt, surtout qu'il faisait certes très beau, mais pas très chaud), un gros essaim sort (mais malheureusement, je n'ai pas pu identifier exactement de quelle ruche tant l'activité est énorme en ce moment sur le rucher, il y a énormément d'abeilles cette année, lol).

Il s'est posé à un endroit facile, tant mieux, je l'ai donc enruché.

La fin de journée arrivée, je vais pour déplacer la ruche et la mettre à son emplacement dans le rucher, quand je constate un petit attroupement (5 ou 6 abeilles) juste devant la planche d'envol (alors que le soleil était déjà couché)... Eh malheureusement, une reine morte était là sous les abeilles.

Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il une chance qu'il y ait plusieurs reines dans l'essaim (qui était très gros, une ruchette n'aurait pas suffi, j'ai donc pris directement une ruche) ?

Ou bien l'essaim est-il orphelin, sûr à 100% ?

Merci Smile
lolomu
lolomu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 53
ville et région : Limite Touraine-Berry-Sologne

Revenir en haut Aller en bas

Essaim cueilli, reine morte Empty Re: Essaim cueilli, reine morte

Message par michelfr30 Ven 04 Mai 2018, 10:13

Tu as ouvert depuis ? tu verras peut être une reine ?
y a-t-il de la ponte ? ça sauvera ta colonie si la reine est morte, ou c'est la preuve qu'il y a une autre reine.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13391
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim cueilli, reine morte Empty Re: Essaim cueilli, reine morte

Message par lolomu Ven 04 Mai 2018, 10:25

michelfr30 a écrit:Tu as ouvert depuis ? tu verras peut être une reine ?
y a-t-il de la ponte ? ça sauvera ta colonie si la reine est morte, ou c'est la preuve qu'il y a une autre reine.
Je me suis peut-être mal exprimé : l'essaim a été cueilli hier, je n'ai pas encore ré-ouvert, et ne veux pas le faire tout de suite juste après les avoir enruché.

Il n'y evidemment pas de couvain dans un essaim qui vient d'être cueilli.

Ma question est: peut-il y avoir plusieurs reines dans un essaim ?
lolomu
lolomu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 53
ville et région : Limite Touraine-Berry-Sologne

Revenir en haut Aller en bas

Essaim cueilli, reine morte Empty Re: Essaim cueilli, reine morte

Message par Invité Ven 04 Mai 2018, 10:57

Bonjour,

Il se peut qu'il y ait plusieurs reines vierges dans un essaim secondaire, mais on ne peut savoir si celui-ci est primaire ou secondaire sauf si ta reine était marquée Smile

Tu peux mettre un cadre de ponte fraîche dans ta ruche, cela les fixera si elles ne le sont pas déjà, et permettra d'élever une reine si besoin.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim cueilli, reine morte Empty Re: Essaim cueilli, reine morte

Message par lolomu Ven 04 Mai 2018, 11:04

Merci Héléa.

Vu la taille de l'essaim (il était gros, trop pour une ruchette), c'est sûrement un essaim primaire... Qu'en penses-tu ? Et alors, pas de reine(s) vierge(s) dans l'essaim ?

Bon, j'imagine que ce n'est pas une science exacte de toute façon...

Je vais effectivement mettre un cadre de ponte fraîche d'une autre ruche, c'est la seule chose à faire pour ne pas prendre de risque... Enfin, j'ai l'impression...
lolomu
lolomu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 53
ville et région : Limite Touraine-Berry-Sologne

Revenir en haut Aller en bas

Essaim cueilli, reine morte Empty Re: Essaim cueilli, reine morte

Message par Invité Ven 04 Mai 2018, 16:10

Je pense également que tu n'as rien à perdre ! Wink

Pour un gros essaim, soit c'est un primaire (effectivement plus conséquent en général), soit ce sont deux petits secondaires réunis (tu as peut-être remarqué que les abeilles se chamaillaient ?). Cela m'est déjà arrivé, avec jusqu'à trois reines vierges repérées, et des abeilles plus énervées que dans un essaim "classique". Cela remplit directement une ruche, c'est vrai, mais souvent il est difficile à enrucher, les abeilles ressortent, se battent...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim cueilli, reine morte Empty Re: Essaim cueilli, reine morte

Message par lolomu Ven 04 Mai 2018, 17:48

Là je n'ai pas eu de problème d'enruchage, mais elles étaient agitées, l'essaim n'était pas calme comme celui de la veille, de taille plus petite. Peut-être y avait-il effectivement deux essaims secondaires, je vais attendre 3 ou 4 jours avant de regarder.

Encore deux essaimages aujourd'hui, je n'arrête pas de courir depuis 3 jours, 5ème essaimage! J'ai renoncé au premier après une tentative, mais elles étaient trop hautes, mais 4ème prise cette après-midi... pouih!!
lolomu
lolomu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 53
ville et région : Limite Touraine-Berry-Sologne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum