forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Traitement bois ruche
Agressivité et pas de couvain et cellule à reine operculée I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:20 par frred5

» Distance rucher et domicile?
Agressivité et pas de couvain et cellule à reine operculée I_icon_minitimeAujourd'hui à 8:19 par Souky

» Que faire apres l'essaimage ?
Agressivité et pas de couvain et cellule à reine operculée I_icon_minitimeAujourd'hui à 6:58 par Souky

» Ruche basse consommation
Agressivité et pas de couvain et cellule à reine operculée I_icon_minitimeHier à 20:07 par Souky

» Récolte miel de printemps ou pas...
Agressivité et pas de couvain et cellule à reine operculée I_icon_minitimeHier à 19:34 par cyril

» Fleurs de fève.
Agressivité et pas de couvain et cellule à reine operculée I_icon_minitimeHier à 19:24 par bartcom49

» Essaim naturel > enruchement dans une kenyane
Agressivité et pas de couvain et cellule à reine operculée I_icon_minitimeHier à 19:00 par Jean_Mamadou

» eleveur d'essaims
Agressivité et pas de couvain et cellule à reine operculée I_icon_minitimeSam 11 Mai 2024 - 21:31 par Polo40

» besoin de conseil
Agressivité et pas de couvain et cellule à reine operculée I_icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 19:49 par mozart

» Recherche reine Buckfast dans le 68
Agressivité et pas de couvain et cellule à reine operculée I_icon_minitimeVen 10 Mai 2024 - 11:52 par Souky

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Agressivité et pas de couvain et cellule à reine operculée

Aller en bas

Agressivité et pas de couvain et cellule à reine operculée Empty Agressivité et pas de couvain et cellule à reine operculée

Message par Invité Sam 12 Mai 2018 - 14:34

Bonjour à tous.

Le 1er mai, une ruche bien populeuse faisait une sorte de départ d'essaim ( la veille elle avait fait pareil). Une sorte de barbe et une grosse agitation autour de la ruche et abeilles qui faisaient le rappel sur et sous la planche de vol. J'ai attendu un moment pour récupérer un éventuel essaim qui en partirait, en vain. Du coup j'ai récupéré trois cadres (deux de couvain et un de miel) pour le mettre dans une ruchette 5 cadres que j'ai amené à plus de 5km (celle-ci se porte bien et je pense que lors de la manipulation il y avait une reine, quelques abeilles battaient le rappel).

Comme le temps passait du beau au pluvieux, je pensais qu'il y avait deux reines et que l'une d'elle hésitait à partir en essaimage.

Quelques jours après j'ai senti de l'agressivité dans cette ruche.

Le 10 mai, lors de la visite j'ai remarqué une cellule à reine operculée au bas d'un cadre. Le truc que je trouve bizarre c'est qu'il n'y avait pas de couvain. Normalement il devrait y avoir des larves d'ouvrières ou de mâle du même age que la larve de reine non?. Dans le doute j'ai ajouté un cadre de couvain avec des jeunes larves et oeufs.

Aujourd'hui 12 mai, en mettant du sirop dans une ruchette située à 50cm, deux ou trois abeilles de cette ruche malgré le temps froid et humide sont venus m'attaquer.

J'avais déja eu ce style d'agressivité sur une ruche orpheline et bourdonneuse. Est ce que la ruche peut être orpheline depuis un moment et la cellule operculée avoir une larve morte non éclose. Les phéromones de la reine si elle est en cellule devrait passer à travers de celle-ci ?

Sinon j'ai récupéré un essaim secondaire sans doute (de la taille d'un poing et demi fermée) que j'ai mis en miniplus sur cadres cirés (je n'en ai pas d'étirés). Je le nourris avec du sirop 50/50. Je pensais attendre un peu pour voir ce que donne cette ruche et sinon envisager une réunion avec ce petit essaim ou tenter une introduction de la reine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agressivité et pas de couvain et cellule à reine operculée Empty Re: Agressivité et pas de couvain et cellule à reine operculée

Message par michelfr30 Sam 12 Mai 2018 - 16:51

Ta ruche a dû essaimer. c'est ce qui explique l'absence d'oeufs. La reine arrête de pondre (pour diminuer son poids) quelques jours avant son départ.
La cellule royale a du s'ouvrir ces jours-ci. Laisse la ruche tranquille pour que les abeilles se fassent à leur souveraine qui doit partir bientôt pour son vol nuptial et commencer à pondre 3 ou 4 jours plus tard.
tu devrais voir des oeufs vers le 20 mai.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13427
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité et pas de couvain et cellule à reine operculée Empty Re: Agressivité et pas de couvain et cellule à reine operculée

Message par Invité Sam 12 Mai 2018 - 18:45

Merci Michel pour ta réponse. Par contre un truc que je ne comprends pas c'est que l’œuf qui à servi à la cellule royale ne soit pas accompagnée d'autres pondus à la même période. L'ancienne reine n'aurait donc pondu que dans la cellule royale avant de partir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agressivité et pas de couvain et cellule à reine operculée Empty Re: Agressivité et pas de couvain et cellule à reine operculée

Message par michelfr30 Sam 12 Mai 2018 - 20:02

L'oeuf de la cellule de reine a été pondu parmi les derniers. Ensuite la reine a arrêté sa ponte. Tu as trouvé cette cellule operculée, elle avait donc au moins 8 jours depuis sa ponte (et sans doute plus).
Que sont devenues les autres larves ? je ne sais pas... nettoyage ? cannibalisme ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13427
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité et pas de couvain et cellule à reine operculée Empty Re: Agressivité et pas de couvain et cellule à reine operculée

Message par Invité Dim 13 Mai 2018 - 19:44

Bonjour

Ce que je ne comprends pas, c'est que tu dis que tu as pris une reine dans l'essaim artificiel que tu as éloigné, donc pourquoi en resterait-il forcément une dans la ruche ?

Tu as pris la reine et les abeilles sont orphelines (donc agressives puisqu'il n'y a plus de couvain pour en élever une autre).
La cellule royale est soit vide, soit édifiée sur une larve de mâle (d'où sa position), et sans doute non viable...

Mais à tout hasard, effectivement, tu peux laisser tranquille quelque temps et vérifier...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum