forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nourrir un petit essaim

5 participants

Aller en bas

Nourrir un petit essaim Empty Nourrir un petit essaim

Message par beedibulle Lun 14 Mai 2018, 20:44

Bonsoir,
Je viens de récupérer un petit essaim. 
Je voudrais savoir si ce ne serait pas bien de le nourrir pour le stimuler. 
Faut-il donner du sirop ou du candi avec protéines?

Merci pour votre aide.
beedibulle
beedibulle
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 66
Age : 54
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir un petit essaim Empty Re: Nourrir un petit essaim

Message par Alexandre276 Lun 14 Mai 2018, 21:14

Hello 

De ma faible expérience, il faut les nourrir mais surtout les garder à la cave 24 à 48h
Perso , malgré l'ajout de sirop , l'essaim n'est pas resté. Une seule nuit au frais ; le lendemain matin , il s'est fait la malle .

Alexandre
Alexandre276
Alexandre276
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 44
ville et région : Le Val d'Hazey, Eure

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir un petit essaim Empty Re: Nourrir un petit essaim

Message par Invité Lun 14 Mai 2018, 21:43

Bonjour,

Je ne nourris jamais les essaims. Les abeilles se gorgent de miel avant de partir de leur ruche et ont tout ce dont elles ont besoin pour s'installer. Pour les fixer le meilleur moyen est de leur donner du jeune couvain qui demandera à être nourri.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrir un petit essaim Empty Re: Nourrir un petit essaim

Message par beedibulle Mar 15 Mai 2018, 08:36

Merci pour vos réponses mais c'est un essaim sur 4 cadres. Je crains qu'il ne reprenne pas assez de force vu la fin de la miellée. J'aimerais le fortifier.
beedibulle
beedibulle
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 66
Age : 54
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir un petit essaim Empty Re: Nourrir un petit essaim

Message par michelfr30 Mar 15 Mai 2018, 09:26

beedibulle a écrit:Merci pour vos réponses mais c'est un essaim sur 4 cadres. Je crains qu'il ne reprenne pas assez de force vu la fin de la miellée. J'aimerais le fortifier.
Mets lui un pain de candi protéiné. Il en prendra s'il en a besoin et profitera dans le même temps des apports de pollen et de nectar de la nature.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir un petit essaim Empty Re: Nourrir un petit essaim

Message par Invité Mar 15 Mai 2018, 16:01

Nourrir un petit essaim 1909386050
thdele a écrit:Bonjour,

Je ne nourris jamais les essaims. Les abeilles se gorgent de miel avant de partir de leur ruche et ont tout ce dont elles ont besoin pour s'installer. Pour les fixer le meilleur moyen est de leur donner du jeune couvain qui demandera à être nourri.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrir un petit essaim Empty Re: Nourrir un petit essaim

Message par Invité Mar 15 Mai 2018, 16:06

Je n'ai jamais ni nourri, ni "fixé" l'essaim avec du couvain frais, ni mis au frais...et ça a toujours fonctionné. Mon expérience n'est pas énorme non plus  (trois captures) mais c'est mon expérience...  Je suis partisan de se prendre la tête le moins possible...sans les pénaliser.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrir un petit essaim Empty Re: Nourrir un petit essaim

Message par benoit25 Mar 15 Mai 2018, 19:23

salut
Ben moi, j'en ai récupéré un vendredi dernier mais vu que je n'avais pas de cadre de couvain disponible, et vu la météo pourrie depuis samedi aprem (il ne fait que pleuvoir) j'ai donc en prévision nourri au 50/50 samedi matin 2kg (1kg sucre +1l d'eau avec vinaigre de cidre) et ai mis la ruchette directement à 10m de la ruche qui a essaimé. Je retourne voir demain soir et je verrai s'il ne s'est pas fait la malle; et je pourrai te redire à ce moment là, et s'il a pris tout le sirop je lui redonnerai pareil pour l'aider à batir car je n'ai dans cette ruchette que des cadres à jambage avec amorces.

L'idée de la cave, c'est trop compliqué pour moi niveau manip. ça fait ch... la météo annoncée pour les 2 prochaines semaines ne va pas aider au développement de cet essaim. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
a+
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir un petit essaim Empty Re: Nourrir un petit essaim

Message par michelfr30 Mar 15 Mai 2018, 19:43

le sirop ne va pas aider à bâtir... le sirop 50/50 stimule la colonie et la reine en laissant croire à des rentrées de nectar.
Or un essaim se gorge de provisions au moment du départ et les redépose dans leur abri définitif. C'est donc bien d'avoir au moins 1 ou 2 cadres construits qui sentent bon. Sinon elles construiront comme elles le font depuis toujours dans la nature.
L'essaim part avec tous les corps de métier. Entre autres : cirières, nourrices, et  butineuses. Tout le monde se met au travail une fois arrivé à la maison.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir un petit essaim Empty Re: Nourrir un petit essaim

Message par Invité Mar 15 Mai 2018, 20:20

C'est bien pour ces raisons que je ne nourris pas. Laissons les faire, laissons faire la nature...si ça fonctionne depuis si longtemps c'est pas un hasard. Faisons leur confiance...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrir un petit essaim Empty Re: Nourrir un petit essaim

Message par benoit25 Mar 15 Mai 2018, 20:31

De toute façon c'est fait, je verrai bien si l'essaim se barre ou se développe mal par la suite je saurai que j'ai fait une connerie... Rolling Eyes
la saison est courte et les jours de beau à venir sont rares j'ai préféré assurer... peut etre à tort...
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir un petit essaim Empty Re: Nourrir un petit essaim

Message par benoit25 Mar 15 Mai 2018, 20:37

de + michel et clem, vous etes dans des régions + clémentes apparement Wink preuve par la météo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] une fois la colonie installée c'est fini je la laisse tranquille Smile
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir un petit essaim Empty Re: Nourrir un petit essaim

Message par MO2C Mar 15 Mai 2018, 21:38

benoit25 a écrit:De toute façon c'est fait, je verrai bien si l'essaim se barre ou se développe mal par la suite je saurai que j'ai fait une connerie... Rolling Eyes
la saison est courte et les jours de beau à venir sont rares j'ai préféré assurer... peut-etre à tort...
il ne faut pas exagérer à cette altitude la saison débute juste. Un essaim maintenant se développe sans aide et parfois il produit même une hausse.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir un petit essaim Empty Re: Nourrir un petit essaim

Message par Invité Mar 15 Mai 2018, 21:53

Tu nourris si bon te semble. A force on développe son apiculture personnelle. Il y a autant dapiculture que d'apiculteurs je crois. Chacun avise en fonction de ses envies, habitudes, contraintes, climat... Moi je me dirige vers de moins en moins de nourrissage et je laisse faire de plus en plus et mes abeilles se portent très bien.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrir un petit essaim Empty Re: Nourrir un petit essaim

Message par Invité Mer 16 Mai 2018, 11:44

Il y a des essaims nourris qui repartent, d'autres non. Des essaims non nourris qui repartent, d'autres non. En cave ou non, avec ou sans cadres bâtis, ruche ou ruchette, neuve ou vieille....

Elles font ce qu'elles veulent, et on ne les oblige à rien... sauf avec le couvain (en général), preuve qu'elles ont bon cœur, nos avettes Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrir un petit essaim Empty Re: Nourrir un petit essaim

Message par Invité Mer 16 Mai 2018, 12:28

Nourrir un petit essaim 1909386050 Nourrir un petit essaim 1909386050
Mais il y a des choses qu'il vaut mieux éviter de faire sinon c'est les abeilles qui en paient le prix fort... et d'autres qu'il est bon de faire.

Au lieu de nourrir un essaim il vaut beaucoup mieux lui mettre un cadre de couvain et miel qui aura deux fonctions : fixer l'essaim et lui donner des réserves en cas de mauvais temps prolongé.
Si tu nourris en 50/50 ou même en 33/66 elles vont être obligées de ventiler pour sécher ce nourrissement ce qui va inévitablement attirer les pilleuses du voisinage et là c'est la cata car un essaim n'est pas équipé pour bien se défendre.

Si tu n'as que des cires gaufrées et qu'en plus la météo est mauvaise c'est la chaleur qui va être le point faible et qui va les ralentir.
Perso je mets toujours deux à six rayons isolants en polystyrène extrudé de 450x290x40 répartis de chaque côté de l'essaim, surtout s'il est petit, en ne laissant qu'une cire gaufrée non couverte d'abeilles. Et ça, ça booste la construction et l'évolution quel que soit le temps.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrir un petit essaim Empty Re: Nourrir un petit essaim

Message par Invité Mer 16 Mai 2018, 12:47

apiviking, Je n'ai pas compris le 2 à 6 partitions isolantes, je suis d'accord pour le rayon "couvain et miel", par contre je pense qu'un apport de sirop 33/66 en petite quantité (150cc) chaque jour va aider les abeilles à se concentrer sur la construction et l'élevage. Il ne faut surtout pas leur donner du sirop 50% qui ne sert que pour constituer les réserves d'hiver, et les obligera à aller chercher de l'eau pour le consommer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrir un petit essaim Empty Re: Nourrir un petit essaim

Message par michelfr30 Mer 16 Mai 2018, 12:49

ericvmax a écrit:apiviking, je n'ai pas compris le 2 à 6 partitions isolantes, je suis d'accord pour le rayon couvain et miel, par contre je pense qu'un apport de sirop 33/66 en petite quantité(150cc) chaque jour vas aider les abeilles à se concentrer sur la construction et l'élevage. Il ne faut surtout pas leur donner du sirop 50% qui ne sert que pour constituer les réserves d'hiver et les obligera à aller chercher de l'eau pour le consomer.
 Hello,
je crois qu'il y a une erreur...
le sirop 50/50 ressemble au nectar et est un sirop de stimulation
le sirop 70/30 (forte concentration de sucre) est pour les réserves d'automne.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir un petit essaim Empty Re: Nourrir un petit essaim

Message par benoit25 Mer 16 Mai 2018, 12:50

MO2C a écrit:
benoit25 a écrit:De toute façon c'est fait, je verrai bien si l'essaim se barre ou se développe mal par la suite je saurai que j'ai fait une connerie... Rolling Eyes
la saison est courte et les jours de beau à venir sont rares j'ai préféré assurer... peut-etre à tort...
il ne faut pas exagérer à cette altitude la saison débute juste. Un essaim maintenant se développe sans aide et parfois il produit même une hausse.

Je suis d'accord la saison débute juste, mais dans moins d'un mois tout sera fauché et il ne restera plus que la ronce et quelques fleurs par ci  par là, j'aurais eu des cadres batis je n'aurais pas fait pareil mais bon je verrai déjà ce weekend... Wink
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir un petit essaim Empty Re: Nourrir un petit essaim

Message par Invité Mer 16 Mai 2018, 14:14

ericvmax a écrit:apiviking, je n'ai pas compris le 2 à 6 partitions isolantes,
Eh bien suivant la taille de l'essaim je remplace les rayons ou cadres inutilisés par des  isolants, comme sur la photo, de chaque côté en comblant totalement le vide inutilisé pas seulement avec une partition car derrière la partition il y a mouvement d'air et donc déperdition de chaleur, n'oublions jamais que les abeilles consomment du miel pour se chauffer. Donc meilleure isolation = plus de miel pour l'apiculteur, mais aussi évolution plus rapide des colonies.

Sans oublier un isolant 60mm sur le couvre cadres en été et deux en hiver mais ça c'est généralisé sur toutes mes ruches.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


michelfr30 le Mer 16 Mai 2018, 12:49 Nourrir un petit essaim 1909386050
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum