forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaimage

2 participants

Aller en bas

Essaimage Empty Essaimage

Message par Martelle Dim 20 Mai 2018, 22:50

Bonjour
Ma plus belle ruche a essaimé le 4 Mai ,j'ai récupéré cet essaim (primaire)et comme d'habitude j'ai revisité la souche et détruit les CR partant du principe qu'une reine vierge était dans la souche
Le 18 Mai un essaim secondaire sort de la souche soit 14 jours après (essaim aussi récupéré).J'ai revisité la souche et là je découvre de nombreuses CR que je casse et j'assiste en direct à la naissance de plusieurs reines 
Le temps de 14 jours entre les 2 essaimages m'amène conclure que les abeilles ont continué a élever sur des larves de 2 à 3 jours après le premier essaimage et que j'aurai du revisiter la souche 4 à 5 jours après le premier essaimage pour casser les nouvelles CR.
Qu'en pensez vous ? ,quelle est votre expérience?
Au final je ne suis pas mécontent, le primaire a repris sa ponte.Dans la souche pas encore de ponte au 18 mai. Dans cette souche il doit y avoir la reine du premier essaimage, fécondée ? ou pas revenu de son vol nuptial et au moins 2 reines vierges qui ont émergées quand j'ai ouvert les CR après l'essaimage secondaire
Merci de votre point de vue
Cordialement
Fichiers joints
Essaimage Attachment
Secondaire.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(130 Ko) Téléchargé 12 fois
Essaimage Attachment
Primaire.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(58 Ko) Téléchargé 23 fois
Martelle
Martelle
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 72
ville et région : 60175

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage Empty Re: Essaimage

Message par ThomasC Dim 20 Mai 2018, 22:55

C'est pas un petit essaim dis donc ! Shocked

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5242
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage Empty Re: Essaimage

Message par Martelle Lun 21 Mai 2018, 22:03

Merci Thomas ,oui de vrais beaux essaims et aussi une ruche fugueuse , serai pas surpris 
d'avoir un tertiaire . L'activité sur la planche d'envol était bizarre aujourd'hui .Des entrées et des sorties mais aussi beaucoup d'abeilles a tourner en rond sur la planche d'envol
.Merci de me faire quelques commentaires sur mon retour d'expérience message d'hier
Martelle
Martelle
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 72
ville et région : 60175

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum