forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Remérage

+8
madeg
63JCF
jlreinom
fred91210
sauvapic
gnabou
eul' riolu
LaurentC
12 participants

Aller en bas

Remérage Empty Remérage

Message par LaurentC Dim 20 Mai 2018, 23:20

Bonjour à tous,

J'ai une dizaine de ruches avec abeilles "plutôt noires". Elles se débrouillent très bien pour passer l'hiver sans encombres, sont assez agressives mais pas toujours, cela dépend et ne donne pas beaucoup de miel.
Actuellement, les hausses sont à moitié remplies ou moins encore.
Mais j'ai une ruche qui a rempli quasiment 2 hausses, comment de telles différences sont possibles?
Je vais multiplier cette dernière en faisant des EA classiques ou en élevant des reines dans la hausse mais je n'ai pas encore essayé cette technique.
J'aimerais que l'an prochain, toutes mes ruches soient aussi performantes...

Mais j'ai plusieurs ennuis:

Mes reines ne sont pas marquées et je ne les vois quasiment jamais... Ou bien je ne sais pas où chercher.

Si je parviens à faire des reines, il me faudrait donc orpheliner les autres ruches c'est à dire trouver la reine et introduire une cellule de reine.

Mes questions:

A quelle époque pourrais-je faire cette opération? Sans compromettre la récolte de miel pour cette année.

Comment trouver la vieille reine de façon sûre?

Merci,

Laurent.

LaurentC
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 256
Age : 55
ville et région : Picauville (Basse Normandie- Cotentin)

Revenir en haut Aller en bas

Remérage Empty Re: Remérage

Message par eul' riolu Lun 21 Mai 2018, 00:48

Pour trouver la reine de façon sure c'est obliger tout le monde à passer par une grille à reine.
La reine et les males ne pourront pas traverser cette grille.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Remérage Empty Re: Remérage

Message par gnabou Lun 21 Mai 2018, 10:16

Ou aller voir un collectif d'apiculteurs vers chez toi et le faire avec quelqu'un qui trouve les reines.

gnabou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 49
ville et région : issoire en Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Remérage Empty Re: Remérage

Message par sauvapic Lun 21 Mai 2018, 11:59

Salut 
Tu enlèves le cadre de rive et tu commences ta visite des cadres quand tu arrives au pollen là tu vas arriver au couvain s'il est tout operculé normalement pas de reine mais un coup de bol quand meme c'est quand tu arrives sur le couvain Ouvert qu'il faut bien regarder et parcourir le cadre du regard recto verso et bien sur ne pas Trop enfumer avant d'ouvrir car tu fais fuir la reine et elle va se cacher ...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Remérage Empty Re: Remérage

Message par fred91210 Lun 21 Mai 2018, 12:54

Une année j'ai fait une division sur une ruche de noires qui donnait  peu ou pas de miel . L'essaim artificiel s'est bien développé mais en lieu et place de la ruche souche il ne faisait pas davantage de miel . En revanche la ruche souche que j'avais déplacée de 10 m et du changer carrément l'orientation de la planche d'envol (cause de jardinage) s'est mise à produire comme jamais. Depuis je tiens compte de ce paramètre avant toute action à l'encontre de sa majesté et de la gouvernance de ses ouailles.
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 644
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Remérage Empty Re: Remérage

Message par LaurentC Lun 21 Mai 2018, 13:37

Merci pour vos conseils, je vais m'entraîner. Ok pour l'enfumage.
J'ai déjà vu des reines sur du couvain ouvert, c'est à dire souvent sur les cadres que l'on a introduits la fois d'avant. Mais bon, c'est une fois sur 10...

Laurent.

LaurentC
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 256
Age : 55
ville et région : Picauville (Basse Normandie- Cotentin)

Revenir en haut Aller en bas

Remérage Empty Re: Remérage

Message par jlreinom Lun 21 Mai 2018, 14:41

Pour trouver la reine, j'utilise la technique décrite par Sauvapic, mais si je ne la trouve pas j'utilise alors la technique du tapotage que j'avais expérimentée lors d'une formation par le GDSA  de Bretagne.....
Tu mets au dessus de ta ruche un corps de ruche avec seulement trois ou quatre cadres construits  et espacés et que tu fermes.
Tu tapes sur la ruche du bas, de chaque côté de la ruche, avec les mains à plat, avec une cadence de un coup par seconde et ceci pendant 3 à 4 minutes. En même temps il faut un peu enfumer l'entrée de la ruche pour ne pas qu'elles sortent trop.
Normalement les abeilles et la reine montent dans le corps de ruche du haut.
Tu mets alors une grille à reine entre la ruche et le corps rajouté.
Les abeilles vont redescendre dans la ruche, ne restera dans le corps que les mâles et la reine qui est alors facile à reconnaitre.
On fait cela sur nos ruches d'abeille noires. Ça ne marche pas à tous les coups mais c'est quand même assez efficace.

jlreinom
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 71
ville et région : Creuse 23240 et Bretagne 29570

Revenir en haut Aller en bas

Remérage Empty Re: Remérage

Message par 63JCF Lun 21 Mai 2018, 17:13



Au début, j'enfume et je tapote aux maillets caoutchouc.
A 7 min , j'intercale la grille à reine.
Le corps 3 est plein de cadres et d'abeilles.
C'est plus rapide s'il n'y en a que quelques uns.
A la fin, je cherche sous le couvre-cadre.

Puis :



Puis je cherche sur les cadres, face interne d'abord, externe ensuite, en alternant gauche/droite
A la fin, technique du livre, les deux derniers cadres ensemble, et on ouvre au milieu.

A 9 min 30 s, elle est aperçue sur la grille.
63JCF
63JCF
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 93
Age : 72
ville et région : entre Auvergne et Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Remérage Empty Re: Remérage

Message par madeg Jeu 31 Mai 2018, 17:25

J'ai trois ruches qui ont essaimé et n'ont pas réussi à remérer. Il n'y a plus du tout de couvain. 
Je me disais que j'allais acheter des reines fécondées mais on ne peut que trouver de la buckfast en ce moment et les miennes ce sont de la noire. Ça peut matcher tout ça ? Les abeilles noires peuvent-elles accepter une reine buckfast ?
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 45
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Remérage Empty Re: Remérage

Message par michelfr30 Jeu 31 Mai 2018, 18:08

Inutile de chercher la reine... tu prends deux cadres de couvain (ou 4 si 2 ruchettes) que tu mets tu mets dans une ruche (ou 2 ruchettes) sur le corps de la ruche mère en intercalant une grille à reine.
Les nourrices vont monter (mais pas la reine) et tu auras 1 ou 2 essaims artificiels sans reine. Tu laisses la reine dans le corps et tu joues la sécurité en gardant une colonie avec une reine qui pond. Il sera toujours temps de chercher cette reine dans une colonie moins populeuse...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13457
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Remérage Empty Re: Remérage

Message par madeg Jeu 31 Mai 2018, 18:10

Je vais peut-être créer mon propre sujet pour ma question... ^^
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 45
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Remérage Empty Re: Remérage

Message par 63JCF Jeu 31 Mai 2018, 19:54

adeg a écrit:J'ai trois ruches qui ont essaimé
A quelle date ?
Les essaims ont-ils été capturés ?
Si oui, éloignement des souches de combien ?
Je pensais à des réunions.
madeg a écrit:et n'ont pas réussi à remérer. Il n'y a plus du tout de couvain
Plus du tout, ou presque plus ?
N'y a-t-il pas au centre du nid, quelques cadres bien propres au centre, prêts à recevoir la ponte de jeunes reines retardées dans leur vol de fécondation ?
madeg a écrit: trouver de la buckfast en ce moment et les miennes ce sont de la noire.
Perso, je ne le ferais pas, étant un farouche défenseur de l'abeille noire, mais bon, chacun fait ce qu'il veut
madeg a écrit: Les abeilles noires peuvent-elles accepter une reine buckfast?
Oui, mais dans un paquet de jeunes abeilles, pas dans les ruches orphelines. Je n'en prendrai pas le risque.

Fais nous un plan griffoné, pour voir, si c'est le cas, la place des essaims par rapport aux souches, en vue d'éventuelles réunions.
A moins que tu veuilles augmenter ton cheptel.
63JCF
63JCF
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 93
Age : 72
ville et région : entre Auvergne et Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Remérage Empty Re: Remérage

Message par madeg Jeu 31 Mai 2018, 20:20

La première a essaimé le 9 mai. L'autre le 4 mai. La troisième est dans un autre rucher et je ne sais pas quand elle a essaimé. ça me semble long pour qu'il n'y ait pas de ponte encore. il n'y a pas une seule cellule operculée mais oui des cadres propres au milieu. ça vous semble plausible que la reine n'ait pas démarré?
J'ai bien récupéré les essaims mais je les ai donné à des apis qui avaient beaucoup de pertes.
Je préférerais aussi de la noire mais je n'en trouve pas. Là, je ne veux pas augmenter mon cheptel: je n'ai plus de place ^^. Je veux juste maintenir ce qui est vivant et viable.
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 45
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Remérage Empty Re: Remérage

Message par dede35 Jeu 31 Mai 2018, 20:43

madeg a écrit:La première a essaimé le 9 mai. L'autre le 4 mai. La troisième est dans un autre rucher et je ne sais pas quand elle a essaimé. ça me semble long pour qu'il n'y ait pas de ponte encore. il n'y a pas une seule cellule operculée mais oui des cadres propres au milieu. ça vous semble plausible que la reine n'ait pas démarré?
J'ai bien récupéré les essaims mais je les ai donné à des apis qui avaient beaucoup de pertes.
Je préférerais aussi de la noire mais je n'en trouve pas. Là, je ne veux pas augmenter mon cheptel: je n'ai plus de place ^^. Je veux juste maintenir ce qui est vivant et viable.
salut.
 Cela fait 3 semaines environ. Moi j'attendrai encore 1 semaine .
Sinon à Abeille 35 à Mordelles ils vendent (à réserver) le vendredi matin des cellules royales de noire prêtes à éclore (le lundi au plus tard).
dede35
dede35
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 646
Age : 58
ville et région : Bretagne ; Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Remérage Empty Re: Remérage

Message par madeg Jeu 31 Mai 2018, 20:52

merci Dédé. Je vais peut être attendre encore un peu: il y a une belle journée demain, peut-être un vol de fécondation?
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 45
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Remérage Empty Re: Remérage

Message par dede35 Jeu 31 Mai 2018, 21:18

J'ai fait des essaims artificiels le 20/04 et je n'ai eu du couvain que 1 mois après. Donc, sois patient encore 1 semaine et tu aviseras après. Un de mes  collègue de travail  a fait une division il y a 4 semaines et la reine de la ruche souche vient juste de se remettre à pondre. Il croyait que la colonie était devenue orpheline.
À bientot.
dede35
dede35
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 646
Age : 58
ville et région : Bretagne ; Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Remérage Empty Re: Remérage

Message par madeg Lun 11 Juin 2018, 19:18

Allez, je fais suite à mes messages car vous méritez des news puisque vous m'avez donné des conseils.
Vous aviez raison, il n'y avait qu'à patienter: les trois ruches ont désormais de la ponte. Comme quoi, tout est question de patience!
Merci encore!
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 45
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Remérage Empty Re: Remérage

Message par Invité Lun 11 Juin 2018, 20:50

madeg a écrit:Allez, je fais suite à mes messages car vous méritez des news puisque vous m'avez donné des conseils.
Vous aviez raison, il n'y avait qu'à patienter: les trois ruches ont désormais de la ponte. Comme quoi, tout est question de patience!
Merci encore!
C'est vrai que c'est long d'attendre et on a toujours peur de mal faire, mais j'ai eu le meme tour que toi madeg. Ma seule ruche que je pensais perdre car plus du tout de couvain depuis un mois, j'y suis passé il y a 2 jours et je retrouve enfin du couvain. Ça fait plaisir, et content pour tes 3 ruches.  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remérage Empty Re: Remérage

Message par LaurentC Lun 11 Juin 2018, 21:09

Salut et merci pour les réponses.

Petit commentaire à propos des grilles à reines pour trouver la reine.
J'ai voulu remettre un essaim dans une ruche d'où il venait.
J'ai posé une grille à reine puis une hausse vide et puis l'essaim dedans puis enfumé. J'ai vraiment mis tout l'essaim. Tout le monde est descendu et... pas de reine sur le grille à reine.
Elle est passée à travers et l'essaim est reparti le lendemain, je l'ai perdu.
Est-ce que c'est parce que la reine est amaigrie pour essaimer qu'elle passe à travers la grille ?

A bientôt,

Laurent.

LaurentC
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 256
Age : 55
ville et région : Picauville (Basse Normandie- Cotentin)

Revenir en haut Aller en bas

Remérage Empty Re: Remérage

Message par sauvapic Mar 12 Juin 2018, 00:11

LaurentC a écrit:Salut et merci pour les réponses.

Petit commentaire à propos des grilles à reines pour trouver la reine.
J'ai voulu remettre un essaim dans une ruche d'où il venait.
J'ai posé une grille à reine puis une hausse vide et puis l'essaim de dans puis enfumé. J'ai vraiment mis tout l'essaim. Tout le monde st descendu et... pas de reine sur le grille à reine.
Elle est passée à travers et l'essaim est reparti le lendemain, je l'ai perdu.
Est-ce que c'est parce que la reine est amaigrie pour essaimer qu'elle passe à travers la grille?

A bientôt,

Laurent.

Ouii elle passe à travers la grille. Quand elle fait le régime sa taille amincit et elle passe ....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Remérage Empty Re: Remérage

Message par sauvapic Mar 12 Juin 2018, 00:13

....Surtout sur une grille en fer. Pour celle en plastique c'est moins évident si on ne la bouscule pas trop.

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Remérage Empty Et l'inverse ???

Message par Rackam Dim 17 Fév 2019, 22:48


madeg a écrit: Les abeilles noires peuvent-elles accepter une reine buckfast?
Oui, mais dans un paquet de jeunes abeilles, pas dans les ruches orphelines. Je n'en prendrai pas le risque.

Fais nous un plan griffoné, pour voir, si c'est le cas, la place des essaims par rapport aux souches, en vue d'éventuelles réunions.
A moins que tu veuilles augmenter ton cheptel.
Et l'inverse?
Est ce que les buckfast acceptent l'introduction d'une reine noire facilement?
Certaines races sont elles plus "accueillantes" que d'autres?

_________________
Pas de Bla-Bla, du résultat.
Rackam
Rackam
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 50
ville et région : Liffré Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Remérage Empty Re: Remérage

Message par Invité Lun 18 Fév 2019, 08:19

Oui , c'est ça. Certaines sont plus accueillantes. La noire est la plus compliquée à remérer. Les bucks sont assez simples, et certaines italiennes élèveraient un chat ! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remérage Empty Re: Remérage

Message par michelfr30 Lun 18 Fév 2019, 08:34

Pour faire accepter un remérage à des noires, il faut l'orpheliner, attendre, enlever les cellules royales, attendre, vérifier qu'il n'y a vraiment plus la possibilité d'élever des larves, et là introduire des cellules royales, ou un cadre (ou portion) de couvain d'une autre 'race' (on parfume bien sûr).
Il arrive que les noires tuent la reine introduite, mais après l'avoir laissée pondre. On a donc quand même du jeune couvain sur lequel sera élevée la future reine.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13457
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Remérage Empty Re: Remérage

Message par Invité Lun 18 Fév 2019, 08:41

et surtout déplacer la ruche , à l'introduction .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remérage Empty Re: Remérage

Message par Rackam Lun 18 Fév 2019, 10:15

Merci pour vos réponses.

Je suis avec des buckfasts depuis 8 ans, et je pense repartir avec des noires. Donc faire accepter des reines noires sur un essaim de bucks semble possible.

Certains pros me disent que la buckfast n'est pas une race encore stabilisée. Qu'elle continue d'évoluer. Qu'elle a encore des soucis comme la gestion de ses stocks.
La noire est plus agressive mais plus "lisible", plus simple à élever.

Le sujet dévie mais avez vous un avis sur la question ?

_________________
Pas de Bla-Bla, du résultat.
Rackam
Rackam
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 50
ville et région : Liffré Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Remérage Empty Re: Remérage

Message par Rackam Lun 18 Fév 2019, 10:20

maya39 a écrit:et surtout déplacer la ruche , à l'introduction .

Pour quelle raison?
Je ne comprends pas l'importance.

_________________
Pas de Bla-Bla, du résultat.
Rackam
Rackam
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 50
ville et région : Liffré Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Remérage Empty Re: Remérage

Message par lcp Lun 18 Fév 2019, 10:22

Pour perdre les butineuses qui sont les abeilles les plus vieilles, moins enclines à accepter une nouvelle reine
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Remérage Empty Re: Remérage

Message par michelfr30 Lun 18 Fév 2019, 10:31

Si la race noire pure existait encore, on pourrait te répondre... hélas elle a été largement mélangée (métissée) depuis un bon moment.
Il en reste cependant quelques caractéristiques mais celles-ci peuvent être amoindries selon les croisements successifs.

J'ai plusieurs colonies de "noires" cévenoles qu'on dit endémiques de ce territoire. Une propolise beaucoup, les autres presque pas,  une a tendance à essaimer, les autres sont plus facile à maîtriser, une est plus 'tonique' (presque agressive) alors que les autres ne s'énervent que lorsqu'il y a de l'orage, une semble moins travailler quand je mets les hausses alors que les autres y montent plus volontiers...

Il faudrait introduire des F0 pour avoir un comportement à peu près identique, qui changerait au premier essaimage.

c'est la mêm chose pour les autres familles d'abeilles. J'ai eu des buck qui sont devenues agressives et 'bulleuses' (elles ne voulaient pas travailler) après un ou deux croisements, des italiennes très douces après l'introduction de la reine mais qui sont elles aussi devenues bulleuses après un essaimage (croisement de la fille avec d'autres sous espèces).

Alors je sélectionne chez moi et chez un ami, quand je fais des essaims artificiels, et tout va bien.
Rien n'est fixé chez moi, et tout évolue...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13457
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Remérage Empty Re: Remérage

Message par Rackam Lun 18 Fév 2019, 13:54

lcp a écrit:Pour perdre les butineuses qui sont les abeilles les plus vieilles, moins enclines à accepter une nouvelle reine
Ok, je comprends.

Merci.

_________________
Pas de Bla-Bla, du résultat.
Rackam
Rackam
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 50
ville et région : Liffré Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Remérage Empty Re: Remérage

Message par Rackam Lun 18 Fév 2019, 14:11

michelfr30 a écrit:Si la race noire pure existait encore, on pourrait te répondre... hélas elle a été largement mélangée (métissée) depuis un bon moment.
Il en reste cependant quelques caractéristiques mais celles-ci peuvent être amoindries selon les croisements successifs.

J'ai plusieurs colonies de "noires" cévenoles qu'on dit endémiques de ce territoire. Une propolise beaucoup, les autres presque pas,  une a tendance à essaimer, les autres sont plus facile à maîtriser, une est plus 'tonique' (presque agressive) alors que les autres ne s'énervent que lorsqu'il y a de l'orage, une semble moins travailler quand je mets les hausses alors que les autres y montent plus volontiers...

Il faudrait introduire des F0 pour avoir un comportement à peu près identique, qui changerait au premier essaimage.

c'est la mêm chose pour les autres familles d'abeilles. J'ai eu des buck qui sont devenues agressives et 'bulleuses' (elles ne voulaient pas travailler) après un ou deux croisements, des italiennes très douces après l'introduction de la reine mais qui sont elles aussi devenues bulleuses après un essaimage (croisement de la fille avec d'autres sous espèces).

Alors je sélectionne chez moi et chez un ami, quand je fais des essaims artificiels, et tout va bien.
Rien n'est fixé chez moi, et tout évolue...
Merci pour vos réponses.
Je vais m'inspirer de tout ça.

_________________
Pas de Bla-Bla, du résultat.
Rackam
Rackam
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 50
ville et région : Liffré Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum