forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Ruches  I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:14 par Bee-Rando 38

» Fabrication de Miniplus en bois
Ruches  I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Ruches  I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Ruches  I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Ruches  I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Ruches  I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Ruches  I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Ruches  I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Ruches  I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Ruches  I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Ruches

+3
willy69
David R
Risson
7 participants

Aller en bas

Ruches  Empty Ruches

Message par Invité Lun 04 Juin 2018, 10:53

Bonjour ! 

J'ai besoin de vos conseils pour l'achat d'une ruche. 

Quelle est la différence entre une ruche à toit plat et une ruche chalet ? Est ce que cela a une importance ? 

J'ai lu que la Voirnot protégeait mieux les abeilles l'hiver par rapport à sa taille et sa forme carrée.

J'hésite entre la ruche Voirnot et la ruche Dadant.

Que me conseillez vous pour une novice comme moi, je suis un peu perdue, et je ne voudrais pas faire n'importe quoi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruches  Empty Re: Ruches

Message par Risson Lun 04 Juin 2018, 11:17

Comme toi et pour la même raison, j'ai hésité entre ces deux modèles.
Finalement j'ai opté pour la Dadant, pour raison pratique : les revendeurs de matériels proches de chez moi ne proposaient que du Dadant.

Il faut penser que si tu as un besoin urgent de complément de matériel (par exemple une grille à reine, quelques cadres, de la cire, ...), il faut pouvoir le trouver rapidement car les abeilles n'attendent pas.

Si tu trouves facilement le matériel pour les deux modèles près de chez toi, alors tu es totalement libre dans ton choix.

Risson
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 81
Age : 48
ville et région : Nord-Est

Revenir en haut Aller en bas

Ruches  Empty Re: Ruches

Message par David R Lun 04 Juin 2018, 11:28

Comme toi et pour les mêmes raisons j'ai hésité entre ces deux modèles.

Finalement j'ai opté pour la Voirnot.

Le truc c'est que c'est plus dur de trouver le matos que l'on souhaite un peu comme lorsqu'on achète un mac book il ne sera pas forcément compatible avec nos logiciels windows ou fichiers windows...

Mais la Voinot a une très bonne réputation auprès des vieux de mon asso et certains m'ont dit que ce serait à refaire il prendraient des voirnots.

La réponse de Risson est exacte....

Par ailleurs trouver un essaime en format voirnot est à mon avis plus difficile....

Enfin les cadres voirnots sont plus profonds ce qui fait qu'à partir d'un certain moment ouvrir la ruche devient compliqué à moins de vouloir écraser des abeilles.... C'est pourquoi à partir d'un certain moment il n'est plus possible d'explorer le corps de la ruche....

De ma faible expérience en deux hivers je n'ai eu aucune perte. J'ai trois ruches.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Ruches  Empty Re: Ruches

Message par willy69 Lun 04 Juin 2018, 12:57

Esthétiquement je préfère le toit chalet mais pour la pratique le toit en tole plat est mieux , une fois posé par terre à l'envers il te sert de support pour poser le couvre cadre, la hausse .
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4914
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Ruches  Empty Re: Ruches

Message par Yabon Lun 04 Juin 2018, 22:54

Moi j'ai les 2 modèles (Voirnot 4x4 et dadant) et les 2 formats Dadant aussi.

Pour le corps la Voirnot "normale" est plus pratique que la 4x4, mais elle à l'avantage d'être interchangeable.

Si c'était à refaire je serais entièrement en Voirnot et avec les 2 versions, 4x4 et normale.

D'ailleurs quand je vais fabriquer mes prochaines ruches, je rapprocherais les 2 versions pour que les éléments 4x4 aillent sur les Voirnot normales.

Il y a des ruches (colonies) qui aiment les petits corps et d'autres ou il en faut un plus grand.

Pour voir cette différence, c'est surtout au Printemps que ça se voit ensuite c'est pareil !

Donc les divisibles sont pratiques pour les divisions et n'avoir qu'un petit stock de matériel et les normales sont plus à l'aise en hivernage.

Mais quand on regarde ce qui est fait de plus en plus par beaucoup, la cire gaufrée est peu utilisée (amorces), grille à reine format Dadant peut aller sur une Voirnot extracteur idem (tangentiel).

Donc aux vues de tout ça je dirais "qui veut peut" !

Pour les essaims, un paquet d'abeille et 1 reine suffit

En plus il y a la prise en main des hausses, en Voirnot c'est plus facile et plus léger (environ 2 kgs de miel de moins qu'une dadant 10c).

Donc c'est à voir, mais à l'utilisation la Voirnot est de loin la plus facile.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Ruches  Empty Re: Ruches

Message par Invité Lun 04 Juin 2018, 23:16

En débutant j'ai opté pour la simplicité et la " non originalité " avec dadant à toit plat. Rien à reprocher. Mais je ne connais pas la voirnot. Je trouve que l'avantage de la dadant est sa vaste répartition. Les dépannages de matériel avec les voisins api sont plus simple. Les toits chalet c'est plus esthétique mais sinon je vois pas d'autre avantage...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruches  Empty Re: Ruches

Message par Invité Lun 04 Juin 2018, 23:18

merci pour vos avis, maintenant il faut que je regarde où trouver tout ça.

Mais je pense à quelque chose, quand il y a un essaimage qui se fait, les abeilles vont elles aller dans la ruche d'à côté qui est vide par exemple, ou faut-il les aider ? Ou alors partent-elle dans un lieu différent comme j'ai pu voir une fois dans notre cour, où l'essaim était posé sur une branche de marronnier ? 

Alors ce moment là, si je veux qu'une ruche donc une colonie, il faudrait alors que je prévoie une autre ruche vide à côté pour le futur essaim. Mais alors dans ces conditions c'est sans fin.  scratch
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruches  Empty Re: Ruches

Message par bruno72440 Lun 04 Juin 2018, 23:24

Oui, c'est sans fin... Sauf que certains essaims ne passent pas l'hiver ou bien que des maladies peuvent passer par là.

Un essaim qui sort d'une ruche ne va pas systématiquement dans une ruche piège. Chez moi, deux essaimages cette année qui sont passés à côté des ruches vides, pour le plaisir d'aller se suspendre un peu plus loin. Il a fallu les capturer.
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 347
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

Ruches  Empty Re: Ruches

Message par rhinauer Lun 04 Juin 2018, 23:32

maya. a écrit:Réponses en gras et italique.

Mais je pense à quelque chose, quand il y a un essaimage qui se fait, les abeilles vont elles allées dans la ruche d'à côté qui est vide par exemple, où faut-il les aider ? Ou alors partent-elle dans un lieu différent comment j'ai pu voir une fois dans notre cour, ou l'essaim était posé sur une branche de marronnier ? 
Un essaim se pose pas loin de la ruche ou il est sorti, juste pour le regroupement et pendant ce temps les éclaireuses vont chercher une nouvelle demeure et en principe pour un essaim primaire (vielle Reine) à plus de 200 m. alors qu'un essaim secondaire (jeune Reine non fécondée et donc légère) va partir plus loin.
Alors ce moment là, si je veut qu'une ruche donc une colonie, il faudrait alors que je prévois une autre ruche vide à côté pour le futur essaim.
En principe pour attraper un essaim de son rucher, il faut poser le piège à 200 m du rucher et c'est le cas pour ceux qui travaillent dans la journée entre 10 H et 16 H.

Cet année, j'ai pris 3 essaims, 1 Primaire énorme et ses 2 essaims secondaires, ils sont tous sortis vers 15 H et ce sont des BUCKFASS ! alors pourquoi 15 H et aussi tardif ?

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ruches  Empty Re: Ruches

Message par rhinauer Lun 04 Juin 2018, 23:37

bruno72440 a écrit:Oui, c'est sans fin... Sauf que certains essaims ne passent pas l'hiver ou bien que des maladies peuvent passer par là.

Un essaim qui sort d'une ruche ne va pas systématiquement dans une ruche piège. Chez moi, deux essaimage cette année qui sont passé à côté des ruches vides, pour le plaisir d'aller se suspendre un peu plus loin. Il a fallu les capturer.
Certaines colonies en préparation d'essaimage, envoient 2 à 3 jours avant des éclaireuses pour trouver un contenant vide (ruche ou autre).
Mais de toute façon, l'essaim se pose près du rucher afin de donner le temps à l'essaim de se rassembler et ensuite seulement après un certain temps et un temps certain (comme le fut du canon qui refroidit), l'essaim va partir ....

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ruches  Empty Re: Ruches

Message par Invité Lun 04 Juin 2018, 23:40

bruno72440 a écrit:Oui, c'est sans fin... Sauf que certains essaims ne passent pas l'hiver ou bien que des maladies peuvent passer par là.

Un essaim qui sort d'une ruche ne va pas systématiquement dans une ruche piège. Chez moi, deux essaimage cette année qui sont passé à côté des ruches vides, pour le plaisir d'aller se suspendre un peu plus loin. Il a fallu les capturer.

Oh la la c'est compliqué. Et quand on n'a pas d'expérience, cela ne doit pas être simple.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruches  Empty Re: Ruches

Message par Invité Lun 04 Juin 2018, 23:53

rhinauer a écrit:
maya. a écrit:Réponses en gras et italique.

Mais je pense à quelque chose, quand il y a un essaimage qui se fait, les abeilles vont elles aller dans la ruche d'à côté qui est vide par exemple, où faut-il les aider ? Ou alors partent-elle dans un lieu différent comme j'ai pu voir une fois dans notre cour, où l'essaim était posé sur une branche de marronnier ? 
Un essaim se pose pas loin de la ruche ou il est sorti, juste pour le regroupement et pendant ce temps les éclaireuses vont chercher une nouvelle demeure et en principe pour un essaim primaire (vielle Reine) à plus de 200 m. alors qu'un essaim secondaire (jeune Reine non fécondée et donc légère) va partir plus loin.
Alors ce moment là, si je ne veux qu'une ruche donc une colonie, il faudrait alors que je prévoie une autre ruche vide à côté pour le futur essaim.
En principe pour attraper un essaim de son rucher, il faut poser le piège à 200 m du rucher et c'est le cas pour ceux qui travaillent dans la journée entre 10 H et 16 H.

Cet année, j'ai pris 3 essaims, 1 Primaire énorme et ses 2 essaims secondaires, ils sont tous sortis vers 15 H et ce sont des BUCKFASS ! alors pourquoi 15 H et aussi tardif ?

C'est arrivé chez nous il n'y a pas très longtemps où j'ai appelé un apiculteur qui est venu avec une ruchette, Les éclaireuses étaient dans la chambre des enfants, et essayaient de rejoindre le grenier, il a placé sa ruchette et m'a dit que l'essaim avait 48 heures pour venir et entre midi et 13 h 00, Finalement il n'est jamais venu, en plus le temps était à l'orage. Il y a un rucher à 500 mètres environ de chez moi et maintenant quand j'y pense,  je me dis que les éclaireuses venaient peut-être de là-bas. 
Alors c'est peut-être bien possible qu'un essaim venant d'un autre rucher vienne dans une ruche vide, chez moi par exemple.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruches  Empty Re: Ruches

Message par rhinauer Mar 05 Juin 2018, 07:37

Ca oui, un essaim d'un autre rucher peut venir vers toi, et même venir dans une ruche occupée par une colonie faible, ça aussi c'est possible.
Des visiteuses, j'en vois régulièrement au piège dans ma cour à 50 m de mon rucher, mais un seul essaim est venu en 2014 d'Allemagne et il était plein de varroas.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ruches  Empty Re: Ruches

Message par Chargathe Mar 05 Juin 2018, 08:13

rhinauer a écrit:
En principe pour attraper un essaim de son rucher, il faut poser le piège à 200 m du rucher

Ayant débuté ce printemps, j'ai eu la grande satisfaction de voir un essaim s'installer dans l'une de mes trois ruches. Dans la foulée, j'ai acheté une ruchette piège, que j'ai installé à environ 200 m du rucher. Alors, question: Si un essaim s'installe dans cette ruchette, est-ce que je peux le rapatrier dans une ruche vide (qui se trouve donc à 200m). et au bout de combien de temps ?
Chargathe
Chargathe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 352
Age : 62
ville et région : Pays de Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Ruches  Empty Re: Ruches

Message par rhinauer Mar 05 Juin 2018, 20:23

Dès que l'essaim est entré dans la ruche, il faut le mettre à l'emplacement définitif ou au minimum le soir même.
Car dès installation, les premières butineuses partent à la récolte de nectar mais aussi de pollen puisque l'essaim demande maintenant à se développer sans tarder, il n'y a pas de temps à perdre.
De quel taille est la ruchette ? car on ne connait jamais d'avance la taille de l'essaim. Comme chez moi cette année où un énorme s'est posé juste derrière mon rucher.
Chez moi les pièges sont en fait une ruche avec ses cadres avec amorces, ainsi après l'arrivée de l'essaim, il suffit, si besoin de remplacer les cadres avec amorces par des cadres cirés et ainsi il n'y a pas de stress supplémentaire pour le changement de ruche et pas de risque de désertion, question odeur puisque ce sont elles qui y sont entrées.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ruches  Empty Re: Ruches

Message par Invité Mer 06 Juin 2018, 16:43

Rhinauer, qu'est ce que sont les amorces ? 

Est ce que c'est possible de mettre une ruche (qui n'est pas habitée) avec des cadres cirés dans l'attente d'un essaim, plutôt que de mettre une ruchette-piège ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruches  Empty Re: Ruches

Message par Chargathe Mer 06 Juin 2018, 17:56

rhinauer a écrit:
De quel taille est la ruchette ? car on ne connait jamais d'avance la taille de l'essaim.

5 cadres. Un déjà construit et 4 à construire. J'ai vaporisé un peu de charme abeille sur chaque ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chargathe
Chargathe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 352
Age : 62
ville et région : Pays de Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Ruches  Empty Re: Ruches

Message par rhinauer Mer 06 Juin 2018, 19:37

Pour MAYA:
Une amorce, c'est, soit un peu de cire sous la latte supérieur, soit une petite bande de cire.
Mais un vieux cadre où l'on a coupé le bas fonctionne très bien aussi comme attractif.
Ne mettez pas des cadres avec cire complète, car avec la chaleur ils se mettent à gondoler et donc d'un coté des alvéoles courtes et de l'autre des alvéoles trop profondes.
De plus si les cadres sont filés en horizontal, c'est même pire puisque les cires s'effondrent, c'est pour cette raison qu'en Alsace nous filons un max en vertical.
Il est toujours possible de remplacer les cadres avec amorces le soir venu par des cadres convenablement et correctement cirés.
J'en ai fait l'expérience et je vous conseille de l'observer.
Pour Chargathe:
En ce qui concerne la taille du piège, cette année j'ai capturé un essaim énorme en BUCKFASS et une ruchette aurait été trop petite, mais c'est aussi exceptionnel.


Dernière édition par rhinauer le Mer 06 Juin 2018, 22:24, édité 1 fois

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ruches  Empty Re: Ruches

Message par Chargathe Mer 06 Juin 2018, 21:44

Merci !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chargathe
Chargathe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 352
Age : 62
ville et région : Pays de Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum