forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Epépineuse à tomate pour cire opercules?

+4
willy69
eul' riolu
domiabeille
Tev31
8 participants

Aller en bas

Epépineuse à tomate pour cire opercules? Empty Epépineuse à tomate pour cire opercules?

Message par Tev31 Mer 06 Juin 2018, 10:02

Bonjour
Qui aurait essayé de récupérer le miel de la cire des opercules en la passant dans une épépineuse à tomates cherry ?
Pensez vous que ça fonctionne ?
Merci

Tev31
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 54
ville et région : Sud Est Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Epépineuse à tomate pour cire opercules? Empty Re: Epépineuse à tomate pour cire opercules?

Message par domiabeille Mar 12 Juin 2018, 01:34

Je pense que de la cire va passer ... et puis le nettoyage du matériel ... dur dur !

A la miellerie du groupement apicole, j'ai déjà vu des centrifugeuses spécifiques qui extraient ce miel d'opercule.

Personnellement je mets les opercules au bain-marie (une petite cocotte dans une grande) , une fois refroidi tu as la cire au dessus et ton miel délicieux qui t'attend en dessous ...  Razz tu n'en perds ainsi aucune goutte.

Chaque goutte est précieuse pour les débutants et ou ceux comme moi qui n'ont que quelques ruches, voire plus- qu'une quand l'hiver a fait du dégat. What a Face .

Comme il a été chauffé le miel a perdu pas mal de vertus médicinales tu ne pourras le vendre mais son gout est toujours délicieux.

Je récupère aussi de la même manière le miel des cadres de corps sur des pertes hivernales par exemple.
domiabeille
domiabeille
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 167
Age : 68
ville et région : arpajon / essonne

Revenir en haut Aller en bas

Epépineuse à tomate pour cire opercules? Empty Re: Epépineuse à tomate pour cire opercules?

Message par eul' riolu Mar 12 Juin 2018, 02:18

Un truc comme ça ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Epépineuse à tomate pour cire opercules? Empty Re: Epépineuse à tomate pour cire opercules?

Message par willy69 Mar 12 Juin 2018, 13:48

La vis sans fin risque de patiner et de faire chauffer la cire ! et ça passera à travers le tamis .
 Ca coûte rien d'essayer ! le matériel se nettoyera facilement à l'eau chaude et sopalin ou PQ.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4990
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Epépineuse à tomate pour cire opercules? Empty Re: Epépineuse à tomate pour cire opercules?

Message par ThomasC Mar 12 Juin 2018, 13:58

Léandre a un appareil qui ressemble un peu à ça. On le voit dans ses vidéos.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5242
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Epépineuse à tomate pour cire opercules? Empty Re: Epépineuse à tomate pour cire opercules?

Message par Tev31 Mar 12 Juin 2018, 16:21

Merci pour vos réponses

@eul' riolu : oui c'est tout à fait ça
@thomas : tu aurais un lien STP pour voir ce que fait Leandre?
@ les autres :  effectivement, le risque est de devoir se payer un bon nettoyage..

Tev31
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 54
ville et région : Sud Est Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Epépineuse à tomate pour cire opercules? Empty Re: Epépineuse à tomate pour cire opercules?

Message par ThomasC Mar 12 Juin 2018, 16:29

Tev31 a écrit:@thomas : tu aurais un lien STP pour voir ce que fait Leandre?.


Vers 09:11

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5242
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Epépineuse à tomate pour cire opercules? Empty Re: Epépineuse à tomate pour cire opercules?

Message par Tev31 Mar 12 Juin 2018, 17:23

Merci beaucoup Thomas
Ça donne envie de tenter....

Tev31
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 54
ville et région : Sud Est Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Epépineuse à tomate pour cire opercules? Empty Re: Epépineuse à tomate pour cire opercules?

Message par Tev31 Dim 08 Juil 2018, 15:05

Suivi de mon expérience
Bon alors j'ai essayé mais ça n'a pas marché
snif
Voici ma machine (elle est top pour hacher la viande et épépiner les tomates !)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La cire est trop dure, il faut vraiment  une machine de pro comme celle de Léandre...

Tev31
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 54
ville et région : Sud Est Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Epépineuse à tomate pour cire opercules? Empty Re: Epépineuse à tomate pour cire opercules?

Message par Filou46 Mar 31 Juil 2018, 18:15

Oui, tu as vu le prix...3000 balles
C'est du matos super-pro.

Filou46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 425
Age : 76
ville et région : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Epépineuse à tomate pour cire opercules? Empty Re: Epépineuse à tomate pour cire opercules?

Message par Invité Mar 31 Juil 2018, 19:04

Mon kif serait d'avoir un Extrudeur comme celui de Léandre avec par dessus un broyeur et d'y envoyer les pains de warre.
La note minimum 3500 boules.
N'ayant encore jamais vu personne se vanter de l'avoir fait, malgré mes nombreuses recherches, ça risque de faire très cher le test.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Epépineuse à tomate pour cire opercules? Empty Re: Epépineuse à tomate pour cire opercules?

Message par API55 Mar 31 Juil 2018, 21:05

Tev31 a écrit:Merci pour vos réponses

@eul' riolu : oui c'est tout à fait ça
@thomas : tu aurais un lien STP pour voir ce que fait Leandre?
@ les autres :  effectivement, le risque est de devoir se payer un bon nettoyage..
Essaie un extracteur de jus de fruit.
Tu mets tous les types de cire dedans et la cire ressort très propre.
D'occase j'en ai trouvé 2 à 4 et 5 Euros (en aluminium)
Neuf ça doit passer à 35/40 Euros en inox.
Pour 3 ruches ça suffit. Perso j'en ai 10 et ça me suffit. Donc...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3009
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Epépineuse à tomate pour cire opercules? Empty Re: Epépineuse à tomate pour cire opercules?

Message par fifiniak46 Mar 31 Juil 2018, 21:10

Kawan a écrit:Mon kif serait d'avoir un Extrudeur comme celui de Léandre avec par dessus un broyeur et d'y envoyer les pains de warre.
La note minimum 3500 boules.
N'ayant encore jamais vu personne se vanter de l'avoir fait, malgré mes nombreuses recherches, ça risque de faire très cher le test.
un pressoir à vin ou à fruit n'a pas grand chose de compliqué ...
sinon pourquoi ne pas fabriquer ou modifier un extracteur pour y mettre tes rayons de warre dans un 'panier' grillagé ...tu aurais des rayons prêt à l'emploi

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Epépineuse à tomate pour cire opercules? Empty Re: Epépineuse à tomate pour cire opercules?

Message par willy69 Mar 31 Juil 2018, 22:44

fifiniak46 a écrit:
Kawan a écrit:Mon kif serait d'avoir un Extrudeur comme celui de Léandre avec par dessus un broyeur et d'y envoyer les pains de warre.
La note minimum 3500 boules.
N'ayant encore jamais vu personne se vanter de l'avoir fait, malgré mes nombreuses recherches, ça risque de faire très cher le test.
un pressoir à vin ou à fruit n'a pas grand chose de compliqué ...
sinon pourquoi ne pas fabriquer ou modifier un extracteur pour y mettre tes rayons de warre dans un 'panier' grillagé ...tu aurais des rayons prêt à l'emploi
 avec un extracteur tangentiel, c'est tout fait possible. Il suffit d'ajouter une grille dans la cage et le cadre sera bien en appui.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4990
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Epépineuse à tomate pour cire opercules? Empty Re: Epépineuse à tomate pour cire opercules?

Message par Invité Mar 31 Juil 2018, 23:49

J'ai rangé mon extracteur il y a bien longtemps et je n'envisage pas de le ressortir. De plus je doute qu'en tangentiel les warrés non filés ne résistent, à moins peut-être de tourner à 2 à l'heure et de retourner 15 fois les cadres avec à chaque fois la galère à les désincruster de la grille). J'ai quand même réussi sur du colza un peu dur à péter des cadres en plastiques (avant les baticadres, j'avais des cadres tout pareil mais à gaufrage non étiré ou les feuilles était plus fines)

L'intérêt de l'extrudeur c'est de traiter en circuit ininterrompu et d'extraire en même temps qu'on déhausse tout en gérant la cire. 
Le seul inconvénient que j'y vois c'est semble t'il une émulsion accrue et donc une maturation plus longue obligatoire. Même pas peur.

Dans la pratique : on amène les hausses, on décapite les cadres ou les barrettes et c'est réglé.
Deux, trois coups de raclette, le jet d'eau et on passe à autre chose.

Stakhanov et Taylor n’auraient pas rêvé mieux.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum