Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Pourquoi les hausses Dadant n'ont que 9 cadres ?
+5
Eloi
Yabon
willy69
jacquesv
Dan99
9 participants
Page 1 sur 1
Pourquoi les hausses Dadant n'ont que 9 cadres ?
Bonjour,
Pour ma culture générale, pourquoi les hausses Dadant qu'on trouve dans le commerce n'ont (le plus souvent) que 9 cadres ?
Dan99
Pour ma culture générale, pourquoi les hausses Dadant qu'on trouve dans le commerce n'ont (le plus souvent) que 9 cadres ?
Dan99
Dan99- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Cher, Centre
Re: Pourquoi les hausses Dadant n'ont que 9 cadres ?
pour être en décalage avec les cadres du bas
jacquesv- abeille magasinière
-
ville et région : région St Claude, Haut Jura
Et quel est le but ?jacquesv a écrit:pour être en décalage avec les cadres du bas
-
Il y a même des hausses 8 cadres.
willy69- abeille butineuse
-
ville et région : Lyon,Rhône
C'est tout simplement pour faciliter la désoperculation.
Les espaces pour le corps font que les abeilles feront des rayons larges ou étroits, mais avec le couteau ou la machine en général on va jusqu'au bois.
Si le rayon est plus large ça passe, mais plus étroit vous devez le reprendre pour le finir avec la herse (ou griffe).
Donc c'est surtout pour ça que le nombre est inférieur de 1 cadre, mais maintenant certains vont jusqu'à 2 cadres de moins et il paraîtrait que la reine ne va pas pondre dans ces hausses là et ça éviterait aussi la fausse teigne ! (mais c'est au conditionnel !)
Les espaces pour le corps font que les abeilles feront des rayons larges ou étroits, mais avec le couteau ou la machine en général on va jusqu'au bois.
Si le rayon est plus large ça passe, mais plus étroit vous devez le reprendre pour le finir avec la herse (ou griffe).
Donc c'est surtout pour ça que le nombre est inférieur de 1 cadre, mais maintenant certains vont jusqu'à 2 cadres de moins et il paraîtrait que la reine ne va pas pondre dans ces hausses là et ça éviterait aussi la fausse teigne ! (mais c'est au conditionnel !)
Yabon- abeille magasinière
-
ville et région : Haute Saone, Franche Comté
C'est pour qu'au moment de la désoperculation, l'on puisse enlever tous les opercules en passant un couteau le long du cadre.Dan99 a écrit:Et quel est le but ?
En effet, les abeilles vont construire un léger renflement de cire afin de garder des galeries inter-cadres de la bonne largeurs.
Eloi
Eloi- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Brignais Rhône
Mince, nos réponses se sont croisées 

Eloi- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Brignais Rhône
Merci à tous, je me coucherai moins bête ce soir
Dernière édition par Dan99 le Mer 06 Juin 2018, 18:39, édité 1 fois
-
Bonjour
A 8 ou 9 cadres le but est d'avoir plus de miel et moins d'opercules.
A 8 ou 9 cadres le but est d'avoir plus de miel et moins d'opercules.
-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Je confirme : j'utilise des hausses 8 cadres pour la première fois cette année, et l'une d'elles contenait 17 kg de miel d'acacia 

Risson- nymphe
-
ville et région : Nord-Est
J'ai commencé à passer progressivement à 8 cadres, si ça n'influe pas négativement sur la récolte je n'y vois que des avantages, moins de cire, moins de cadre à désoperculer, à extraire, etc... 

Krotal- abeille butineuse
-
ville et région : oise
Pareil que toi Krotal : j'y vois que des avantages (les mêmes) ... sauf quand il faut les porter pleines !
Vive la brouette !!
Vive la brouette !!
Risson- nymphe
-
ville et région : Nord-Est
Oui mais bon dans ces circonstances je veux bien faire l'effort
La douleur fait place à l'euphorie !

La douleur fait place à l'euphorie !

Krotal- abeille butineuse
-
ville et région : oise
Bonjour,
Les abeilles laissent un passage de deux abeilles entre deux rayons et une abeille entre rayon et parois .Un passage d'abeille mesure 6,5 mm.
La largeur intérieur de la ruche dadant mesure 375 mm .
Un cadre mesure 24 mm d'épaisseur .
375 - (10 cadres x 24 = 240 mm) = 135 mm
135 /10 = 13,5 mm soit 9 intervalles de 13,5 mm entre les bois des cadres et deux espaces de 6,75 entre parois et cadres .
Ce qui fait que les alvéoles des rayons de cire du corps dadant dépassent légèrement du bois des cadres (375 - 130 = 245 ) / 10 = 24,5 mm , ils dépassent en théorie d'un demi millimètre .
La hausse , même largeur 375 mm .Donc (245 /9)/10 = 27,2 mm donc pour 9 cadres les alvéoles dépassent le bois de presque 3 mm soit 1,5 de chaque côté . Et en principe , si la miellée est forte , le passage d'abeilles est réduit a un passage d'abeilles entre les rayons pleins de miel, ce qui fait que les cellules de miel operculées dépassent jusqu'à 5 ou 6 mm du bois du cadre ( en hausse 9 cadres )
Mes langstroth , ont un entraxe (entre cadres ) de 38 mm .Tous les éléments sont identiques .Ce qui fait qu'on peut désoperculer couteau contre bois .
Les abeilles laissent un passage de deux abeilles entre deux rayons et une abeille entre rayon et parois .Un passage d'abeille mesure 6,5 mm.
La largeur intérieur de la ruche dadant mesure 375 mm .
Un cadre mesure 24 mm d'épaisseur .
375 - (10 cadres x 24 = 240 mm) = 135 mm
135 /10 = 13,5 mm soit 9 intervalles de 13,5 mm entre les bois des cadres et deux espaces de 6,75 entre parois et cadres .
Ce qui fait que les alvéoles des rayons de cire du corps dadant dépassent légèrement du bois des cadres (375 - 130 = 245 ) / 10 = 24,5 mm , ils dépassent en théorie d'un demi millimètre .
La hausse , même largeur 375 mm .Donc (245 /9)/10 = 27,2 mm donc pour 9 cadres les alvéoles dépassent le bois de presque 3 mm soit 1,5 de chaque côté . Et en principe , si la miellée est forte , le passage d'abeilles est réduit a un passage d'abeilles entre les rayons pleins de miel, ce qui fait que les cellules de miel operculées dépassent jusqu'à 5 ou 6 mm du bois du cadre ( en hausse 9 cadres )
Mes langstroth , ont un entraxe (entre cadres ) de 38 mm .Tous les éléments sont identiques .Ce qui fait qu'on peut désoperculer couteau contre bois .

» Hausses Dadant 8 cadres ?
» Hausses 8 cadres et cadres à cirer.
» Méthode cloake sur dadant 10C pour realiser une divisible avec hausses Dadant
» Divisibles hausses Dadant
» Cage d'extracteur pour cadres dadant convient pour cadres Voirnot ?
» Hausses 8 cadres et cadres à cirer.
» Méthode cloake sur dadant 10C pour realiser une divisible avec hausses Dadant
» Divisibles hausses Dadant
» Cage d'extracteur pour cadres dadant convient pour cadres Voirnot ?
Page 1 sur 1