Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
novice en miellat besoin d'aide
3 participants
Page 1 sur 1
novice en miellat besoin d'aide
Bonsoir,
J'ai besoin d'éclairage au sujet du miel de chêne. Ce matin mes abeilles étaient en masse sur les feuilles de mes vieux chênes chose jamais vue pour moi en cette saison et surtout sur les feuilles. D'habitude elles prennent le pollen des fleurs de chênes (normal) mais là se sont les feuilles qui les rendaient dingue. J'ai pu voir sur internet que la miellat de chêne ne se fait que dans le sud de la France ou Espagne et moi je suis plutot vers l'ile de France. Le miellat se trouve sur les feuilles ? ou s'agit il d'autre chose ? j'y connais rien en miellat.
J'ai voulu voir les hausses mais lorsque j'ai ouvert, elles étaient toutes dans les hausses et plutôt hyper agressives même avec l'enfumoir, elles tapaient sec.
Merci de vos réponses.
J'ai besoin d'éclairage au sujet du miel de chêne. Ce matin mes abeilles étaient en masse sur les feuilles de mes vieux chênes chose jamais vue pour moi en cette saison et surtout sur les feuilles. D'habitude elles prennent le pollen des fleurs de chênes (normal) mais là se sont les feuilles qui les rendaient dingue. J'ai pu voir sur internet que la miellat de chêne ne se fait que dans le sud de la France ou Espagne et moi je suis plutot vers l'ile de France. Le miellat se trouve sur les feuilles ? ou s'agit il d'autre chose ? j'y connais rien en miellat.
J'ai voulu voir les hausses mais lorsque j'ai ouvert, elles étaient toutes dans les hausses et plutôt hyper agressives même avec l'enfumoir, elles tapaient sec.
Merci de vos réponses.
Invité- Invité
Re: novice en miellat besoin d'aide
Le miellat est issu de la récolte par les abeilles des excrétions des pucerons: Les pucerons (et autres insectes piqueurs) se nourrissent de sève élaborée circulant dans le phloème, et excrète sous forme de gouttelettes un liquide, issu des produits de la digestion qui ne sont ni assimilés ni transformés (90 à 95 % sucres et un peu d'acides aminés). Le miellat est du coup très prisé par les abeilles parce que très peu humide. C'est pour ça aussi que ça fait des miels foncés et fort en goût.
Donc: Les pucerons piquent les feuilles, laissent du liquide sucré partout, et c'est ça que les abeilles récoltent.
Thomas
Thomas
Donc: Les pucerons piquent les feuilles, laissent du liquide sucré partout, et c'est ça que les abeilles récoltent.
Thomas
Thomas
ThomasC- abeille butineuse
ville et région : Manosque, Haute-Provence
+1 idem Thomas,
Les abeilles peuvent également venir sucer les exsudats de sève émis par les nectaires situés sur certains pétioles de feuilles (ex la famille des prunus (fruits à noyaux, abricots, pêches, cerises, prunes.... où l'on peut observer des nectaires sur feuilles).
Mais en effet, je pense que les abeilles préfèrent le miellat de pucerons plus goûteux !
Les abeilles peuvent également venir sucer les exsudats de sève émis par les nectaires situés sur certains pétioles de feuilles (ex la famille des prunus (fruits à noyaux, abricots, pêches, cerises, prunes.... où l'on peut observer des nectaires sur feuilles).
Mais en effet, je pense que les abeilles préfèrent le miellat de pucerons plus goûteux !
emartin- larve
ville et région : Morières les Avignon, Vaucluse
C'est presque aussi dégueu que le vomi d'abeille.
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)
Ok merci. Au moins c'est très précis, voilà pourquoi je les voyais sur les feuilles des chênes (vu qu'on a eu un climat tropical dans la moitié nord de la Loire). Ce sera pour moi l'occasion de goûter ce miel que je ne connais pas encore quoiqu'elles vont me le mélanger avec le chataignier.
Invité- Invité
Page 1 sur 1