forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

introduction de reine au chamallow (marshmallow, guimauve)

+6
larc
willy69
Risson
jean84
madeg
gwendal974
10 participants

Aller en bas

introduction de reine au chamallow (marshmallow, guimauve) Empty introduction de reine au chamallow (marshmallow, guimauve)

Message par gwendal974 Lun 18 Juin 2018, 14:44

Salut,

C'était une astuce de mon père, introduire les reines dans des cages nicot avec un bouchon de chamallow à la place du candi, non pas que ce soit plus efficace, mais, parce que c'est plus facile à trouver, à conserver et à manipuler, surtout sous mes latitudes.

J'ai donc introduit une reine mercredi dernier dans une ruche orpheline, pour sauver la ruche je l'ai mise dans une cage nicot avec une accompagnatrice qui passait par là et un demi-chamallow en guise de bouchon.

Ce lundi matin, le bouchon était à peine entamé, l'accompagnatrice était morte  et la reine n'était toujours pas libérée, son abdomen avait diminué (arrêt de ponte). alors je l'ai déposée sur un cadre elle a eu l'air de se faire accepter.

Du coup je doute de l'astuce du vieux... à moins que ce soit une question de marque ou de couleur de marshmallow, est-ce qu'il y en a parmi vous qui utilise cette technique ? Est-ce que ça marche vraiment ?


Dernière édition par gwendal974 le Lun 18 Juin 2018, 16:15, édité 1 fois
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2275
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

introduction de reine au chamallow (marshmallow, guimauve) Empty Re: introduction de reine au chamallow (marshmallow, guimauve)

Message par madeg Lun 18 Juin 2018, 15:27

Peut-être une question de composition, non? Il y a avait sans doute moins d'additifs, de conservateurs, ...
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

introduction de reine au chamallow (marshmallow, guimauve) Empty Re: introduction de reine au chamallow (marshmallow, guimauve)

Message par jean84 Lun 18 Juin 2018, 15:40

bonjour
Jamais utilisé les chamllow quand tu vois le prix 3.38€ les 200g
Apifonda le sac de 2k5   4 € peut être le conserver au frigo ? ou le congeler ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

introduction de reine au chamallow (marshmallow, guimauve) Empty Re: introduction de reine au chamallow (marshmallow, guimauve)

Message par Risson Lun 18 Juin 2018, 15:45

J'en ai entendu parler en bien, par des gens qui sont très satisfaits de cette méthode.
Là où j'ai un doute, c'est qu'un demi chamallow, ça me paraît beaucoup : ceux qui l'utilisent le fractionnent davantage, juste assez pour obturer et qu'il tienne, mais pas trop gros pour éviter qu'il soit trop compressé, et trop difficile à manger.
Une seule accompagnatrice, c'était peut-être trop peu pour qu'il soit grignoté entièrement depuis l'intérieur de la cagette ? Surtout un aussi gros morceau ?
Je n'ai pas encore tenté, mais c'est dans mes projets futurs, malgré le souci que tu as rencontré.

Risson
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 81
Age : 48
ville et région : Nord-Est

Revenir en haut Aller en bas

introduction de reine au chamallow (marshmallow, guimauve) Empty Re: introduction de reine au chamallow (marshmallow, guimauve)

Message par willy69 Lun 18 Juin 2018, 15:48

Gwendal, je t'en veux pas si tu aimes les chamallows mais ne prends pas l'introduction d'une reine comme excuse si tu comptes finir le paquet.

Est ce que tu mets de la DODO dans ton sirop de nourissement ?  Very Happy
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

introduction de reine au chamallow (marshmallow, guimauve) Empty Re: introduction de reine au chamallow (marshmallow, guimauve)

Message par gwendal974 Lun 18 Juin 2018, 15:48

jean84 a écrit:bonjour
Jamais utilisé les chamallow quand tu vois le prix 3.38€ les 200g
Apifonda le sac de 2k5   4 € peut être le conserver au frigo ? ou le congeler ?

Ça n'a rien à voir avec le cout :

Tu mets les 200g dans une boite étanche, tu la laisses dans la voiture, et c'est là quand tu en as besoin.
Il doit y avoir 30 chamallow dans un sac, donc tu est bon pour 60 intros.

Qu'est-ce que tu voudrais que je fasse avec 2kg5 de candi dans un frigo ? Nourrir mes abeilles pendant l'hiver ? Je n'ai pas d'hiver !
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2275
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

introduction de reine au chamallow (marshmallow, guimauve) Empty Re: introduction de reine au chamallow (marshmallow, guimauve)

Message par gwendal974 Lun 18 Juin 2018, 15:52

Bon je réessayerai avec moins de chamallow et je vous tiendrais au courant.

J'ai une une réponse de mon père il introduisait sans accompagnatrice, et ça libérait en 48, 72h.

De plus la ruche en question était assez faible et pleine de nourriture, elles n'avaient peut-ètre pas assez faim.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2275
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

introduction de reine au chamallow (marshmallow, guimauve) Empty Re: introduction de reine au chamallow (marshmallow, guimauve)

Message par larc Lun 18 Juin 2018, 17:02

je n'ai jamais pratiqué, mais d’après les nombreux témoignages entendus, ça fonctionne très bien, voire mieux que du candi qui a durci.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

introduction de reine au chamallow (marshmallow, guimauve) Empty Re: introduction de reine au chamallow (marshmallow, guimauve)

Message par gwendal974 Mer 21 Nov 2018, 15:11

Bon j'ai retesté plusieurs fois, ça marche. c'est juste que la guimauve ayant une appétance limitée par rapport au candi, il faut veiller à ce que la ruche où on introduit soit bien peuplée, et il ne faut introduire qu'un petit quart de chamallow (et encore) juste un morceau à coincer dans l'entrée.

d'ailleurs j'ai touvé des mini chamallow qui ont exactement la bonne taille.

je vous mettrais une photo à l'occasion.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2275
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

introduction de reine au chamallow (marshmallow, guimauve) Empty Re: introduction de reine au chamallow (marshmallow, guimauve)

Message par jmb 24 Mer 21 Nov 2018, 16:39

Bonjour
Certain mettent un bout de fleur de tréfle.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

introduction de reine au chamallow (marshmallow, guimauve) Empty Re: introduction de reine au chamallow (marshmallow, guimauve)

Message par bibjp Mer 21 Nov 2018, 20:00

nickel  Very Happy Very Happy [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bibjp
bibjp
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 59
ville et région : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

introduction de reine au chamallow (marshmallow, guimauve) Empty Re: introduction de reine au chamallow (marshmallow, guimauve)

Message par gwendal974 Jeu 22 Nov 2018, 05:20

Ca me parait etre beaucoup trop ce que tu mets...
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2275
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

introduction de reine au chamallow (marshmallow, guimauve) Empty Re: introduction de reine au chamallow (marshmallow, guimauve)

Message par bibjp Jeu 22 Nov 2018, 18:02

Reine libérée en 1 jour et demi pour EA sur 6 cadres.
bibjp
bibjp
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 59
ville et région : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

introduction de reine au chamallow (marshmallow, guimauve) Empty Re: introduction de reine au chamallow (marshmallow, guimauve)

Message par michelfr30 Jeu 22 Nov 2018, 19:37

Je me demande si cette technique est bien écolo... quand on sait comment sont faits les chamallows... gélatine, colorants, oeufs, conservateurs et chimie de toute sorte...
Mais c'est vrai aussi que c'est très occasionnel et minime.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13390
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

introduction de reine au chamallow (marshmallow, guimauve) Empty Re: introduction de reine au chamallow (marshmallow, guimauve)

Message par Invité Dim 25 Nov 2018, 17:58

L'avantage du chamallow c'est qu'il ne fond pas.

J'ai déjà retrouvé une reine sur le dos à moitié enfoncée dans le candi trop ramolli par la chaleur dans sa cage à reine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

introduction de reine au chamallow (marshmallow, guimauve) Empty Re: introduction de reine au chamallow (marshmallow, guimauve)

Message par gwendal974 Dim 25 Nov 2018, 20:56

Ouais et chez moi pour faire chaud il fait chaud. Le Candi ici, ça n'existe même pas.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2275
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

introduction de reine au chamallow (marshmallow, guimauve) Empty Re: introduction de reine au chamallow (marshmallow, guimauve)

Message par gwendal974 Jeu 14 Avr 2022, 09:34

Bon suite à essais, le chamalow de chez haribo ça ne marche pas, les abeille la boudent, tandis que  la guimauve que m'a fait mon patissier, sans additifs, conservateurs ou je ne sais quelle saloperie, elles se jettent dessus, et dévorent direct.

je sais pas ce qu'ils y mettent chez haribo mais ça doit pas être fameux...

autre chose : les problème de candi qui coule dans les cages à reine, c'est autant dû à la chaleur qu'à l'humidité : ici on a eu 2 cyclones et un épisode pluvieux et le candi absorbe l'humidité de l'air (comme le miel) ça dégoulinait j'ai perdu 2 reines comme ça...

bref suite à conversation avec le pâtissier, je vais essayer de fixer le candi avec de la pectine : c'est ce qui sert à stabiliser le sucre dans la pâte de fruits. c'est naturel, c'est végétal.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2275
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

introduction de reine au chamallow (marshmallow, guimauve) Empty Re: introduction de reine au chamallow (marshmallow, guimauve)

Message par API55 Jeu 14 Avr 2022, 09:42

..et qui sert à gélifier les confitures.
Est-ce que tu pourrais essayer la pâte de fruit? ou une gelée bien ferme (avec la pectine...).
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

introduction de reine au chamallow (marshmallow, guimauve) Empty Re: introduction de reine au chamallow (marshmallow, guimauve)

Message par gwendal974 Jeu 14 Avr 2022, 19:09

API55 a écrit:..et qui sert à gélifier les confitures.
Est-ce que tu pourrais essayer la pâte de fruit? ou une gelée bien ferme (avec la pectine...).

j'ai essayé la pate de fruit artisanale ça marche pas.

je préfere partir du candi, qui est co_nçu pour leur alimentation, et le fixer pour résoudre les problèmes d'humidité, que de leur faire bouffer un peu tout et n'importe quoi...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2275
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum