Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
introduction de reine au chamallow (marshmallow, guimauve)
+7
jmb 24
larc
willy69
Risson
jean84
madeg
gwendal974
11 participants
Page 1 sur 1
introduction de reine au chamallow (marshmallow, guimauve)
Salut,
C'était une astuce de mon père, introduire les reines dans des cages nicot avec un bouchon de chamallow à la place du candi, non pas que ce soit plus efficace, mais, parce que c'est plus facile à trouver, à conserver et à manipuler, surtout sous mes latitudes.
J'ai donc introduit une reine mercredi dernier dans une ruche orpheline, pour sauver la ruche je l'ai mise dans une cage nicot avec une accompagnatrice qui passait par là et un demi-chamallow en guise de bouchon.
Ce lundi matin, le bouchon était à peine entamé, l'accompagnatrice était morte et la reine n'était toujours pas libérée, son abdomen avait diminué (arrêt de ponte). alors je l'ai déposée sur un cadre elle a eu l'air de se faire accepter.
Du coup je doute de l'astuce du vieux... à moins que ce soit une question de marque ou de couleur de marshmallow, est-ce qu'il y en a parmi vous qui utilise cette technique ? Est-ce que ça marche vraiment ?
C'était une astuce de mon père, introduire les reines dans des cages nicot avec un bouchon de chamallow à la place du candi, non pas que ce soit plus efficace, mais, parce que c'est plus facile à trouver, à conserver et à manipuler, surtout sous mes latitudes.
J'ai donc introduit une reine mercredi dernier dans une ruche orpheline, pour sauver la ruche je l'ai mise dans une cage nicot avec une accompagnatrice qui passait par là et un demi-chamallow en guise de bouchon.
Ce lundi matin, le bouchon était à peine entamé, l'accompagnatrice était morte et la reine n'était toujours pas libérée, son abdomen avait diminué (arrêt de ponte). alors je l'ai déposée sur un cadre elle a eu l'air de se faire accepter.
Du coup je doute de l'astuce du vieux... à moins que ce soit une question de marque ou de couleur de marshmallow, est-ce qu'il y en a parmi vous qui utilise cette technique ? Est-ce que ça marche vraiment ?
Dernière édition par gwendal974 le Lun 18 Juin 2018, 16:15, édité 1 fois
gwendal974- abeille butineuse
-
ville et région : Reunion, Cote Ouest
Re: introduction de reine au chamallow (marshmallow, guimauve)
Peut-être une question de composition, non? Il y a avait sans doute moins d'additifs, de conservateurs, ...
madeg- abeille magasinière
-
ville et région : Ossé - 35
bonjour
Jamais utilisé les chamllow quand tu vois le prix 3.38€ les 200g
Apifonda le sac de 2k5 4 € peut être le conserver au frigo ? ou le congeler ?
Jamais utilisé les chamllow quand tu vois le prix 3.38€ les 200g
J'en ai entendu parler en bien, par des gens qui sont très satisfaits de cette méthode.
Là où j'ai un doute, c'est qu'un demi chamallow, ça me paraît beaucoup : ceux qui l'utilisent le fractionnent davantage, juste assez pour obturer et qu'il tienne, mais pas trop gros pour éviter qu'il soit trop compressé, et trop difficile à manger.
Une seule accompagnatrice, c'était peut-être trop peu pour qu'il soit grignoté entièrement depuis l'intérieur de la cagette ? Surtout un aussi gros morceau ?
Je n'ai pas encore tenté, mais c'est dans mes projets futurs, malgré le souci que tu as rencontré.
Là où j'ai un doute, c'est qu'un demi chamallow, ça me paraît beaucoup : ceux qui l'utilisent le fractionnent davantage, juste assez pour obturer et qu'il tienne, mais pas trop gros pour éviter qu'il soit trop compressé, et trop difficile à manger.
Une seule accompagnatrice, c'était peut-être trop peu pour qu'il soit grignoté entièrement depuis l'intérieur de la cagette ? Surtout un aussi gros morceau ?
Je n'ai pas encore tenté, mais c'est dans mes projets futurs, malgré le souci que tu as rencontré.
Risson- nymphe
-
ville et région : Nord-Est
Gwendal, je t'en veux pas si tu aimes les chamallows mais ne prends pas l'introduction d'une reine comme excuse si tu comptes finir le paquet.
Est ce que tu mets de la DODO dans ton sirop de nourissement ?
Est ce que tu mets de la DODO dans ton sirop de nourissement ?

willy69- abeille butineuse
-
ville et région : Lyon,Rhône
jean84 a écrit:bonjour
Jamais utilisé les chamallow quand tu vois le prix 3.38€ les 200g
Ça n'a rien à voir avec le cout :
Tu mets les 200g dans une boite étanche, tu la laisses dans la voiture, et c'est là quand tu en as besoin.
Il doit y avoir 30 chamallow dans un sac, donc tu est bon pour 60 intros.
Qu'est-ce que tu voudrais que je fasse avec 2kg5 de candi dans un frigo ? Nourrir mes abeilles pendant l'hiver ? Je n'ai pas d'hiver !
-
Bon je réessayerai avec moins de chamallow et je vous tiendrais au courant.
J'ai une une réponse de mon père il introduisait sans accompagnatrice, et ça libérait en 48, 72h.
De plus la ruche en question était assez faible et pleine de nourriture, elles n'avaient peut-ètre pas assez faim.
J'ai une une réponse de mon père il introduisait sans accompagnatrice, et ça libérait en 48, 72h.
De plus la ruche en question était assez faible et pleine de nourriture, elles n'avaient peut-ètre pas assez faim.
-
je n'ai jamais pratiqué, mais d’après les nombreux témoignages entendus, ça fonctionne très bien, voire mieux que du candi qui a durci.
larc- abeille magasinière
-
ville et région : Aix en Provence
Bon j'ai retesté plusieurs fois, ça marche. c'est juste que la guimauve ayant une appétance limitée par rapport au candi, il faut veiller à ce que la ruche où on introduit soit bien peuplée, et il ne faut introduire qu'un petit quart de chamallow (et encore) juste un morceau à coincer dans l'entrée.
d'ailleurs j'ai touvé des mini chamallow qui ont exactement la bonne taille.
je vous mettrais une photo à l'occasion.
d'ailleurs j'ai touvé des mini chamallow qui ont exactement la bonne taille.
je vous mettrais une photo à l'occasion.
-
Bonjour
Certain mettent un bout de fleur de tréfle.
Certain mettent un bout de fleur de tréfle.
-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
bibjp- larve
-
ville et région : haute savoie
Ca me parait etre beaucoup trop ce que tu mets...
-
Reine libérée en 1 jour et demi pour EA sur 6 cadres.
bibjp- larve
-
ville et région : haute savoie
Je me demande si cette technique est bien écolo... quand on sait comment sont faits les chamallows... gélatine, colorants, oeufs, conservateurs et chimie de toute sorte...
Mais c'est vrai aussi que c'est très occasionnel et minime.
Mais c'est vrai aussi que c'est très occasionnel et minime.
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
L'avantage du chamallow c'est qu'il ne fond pas.
J'ai déjà retrouvé une reine sur le dos à moitié enfoncée dans le candi trop ramolli par la chaleur dans sa cage à reine.
J'ai déjà retrouvé une reine sur le dos à moitié enfoncée dans le candi trop ramolli par la chaleur dans sa cage à reine.
N.Pi- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Rennes
Ouais et chez moi pour faire chaud il fait chaud. Le Candi ici, ça n'existe même pas.
-
Bon suite à essais, le chamalow de chez haribo ça ne marche pas, les abeille la boudent, tandis que la guimauve que m'a fait mon patissier, sans additifs, conservateurs ou je ne sais quelle saloperie, elles se jettent dessus, et dévorent direct.
je sais pas ce qu'ils y mettent chez haribo mais ça doit pas être fameux...
autre chose : les problème de candi qui coule dans les cages à reine, c'est autant dû à la chaleur qu'à l'humidité : ici on a eu 2 cyclones et un épisode pluvieux et le candi absorbe l'humidité de l'air (comme le miel) ça dégoulinait j'ai perdu 2 reines comme ça...
bref suite à conversation avec le pâtissier, je vais essayer de fixer le candi avec de la pectine : c'est ce qui sert à stabiliser le sucre dans la pâte de fruits. c'est naturel, c'est végétal.
je sais pas ce qu'ils y mettent chez haribo mais ça doit pas être fameux...
autre chose : les problème de candi qui coule dans les cages à reine, c'est autant dû à la chaleur qu'à l'humidité : ici on a eu 2 cyclones et un épisode pluvieux et le candi absorbe l'humidité de l'air (comme le miel) ça dégoulinait j'ai perdu 2 reines comme ça...
bref suite à conversation avec le pâtissier, je vais essayer de fixer le candi avec de la pectine : c'est ce qui sert à stabiliser le sucre dans la pâte de fruits. c'est naturel, c'est végétal.
-
..et qui sert à gélifier les confitures.
Est-ce que tu pourrais essayer la pâte de fruit? ou une gelée bien ferme (avec la pectine...).
Est-ce que tu pourrais essayer la pâte de fruit? ou une gelée bien ferme (avec la pectine...).
API55- abeille butineuse
-
ville et région : 55100 VERDUN
API55 a écrit:..et qui sert à gélifier les confitures.
j'ai essayé la pate de fruit artisanale ça marche pas.
je préfere partir du candi, qui est co_nçu pour leur alimentation, et le fixer pour résoudre les problèmes d'humidité, que de leur faire bouffer un peu tout et n'importe quoi...
-

» Introduction de reine
» introduction reine
» Introduction reine
» Introduction reine = EA
» Introduction de reine
» introduction reine
» Introduction reine
» Introduction reine = EA
» Introduction de reine