forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Couloirs aériens

2 participants

Aller en bas

Couloirs aériens Empty Couloirs aériens

Message par s2lyon Ven 29 Juin 2018, 11:51

Bonjour à tous,

Mise en situation :
Ma ruche est installée en ville, au pied d'un sapin, je l'ai positionnée ouverture vers le Sud car il y à un mur côté Est (un autre mur côté Nord).
L'implantation est dûe à la configuration de mon jardin / voisins

Depuis l'arrivée de l'essaim qui s'est enruché tout seul, les abeilles font un 180° autours de la ruche côté Est pour partir plein Nord au dessus du mur, et depuis peu (en fait depuis qu'il fait chaud) quelques une partent plein Sud en direction d'un point d'eau.

Savez vous pourquoi elles ne partent pas plein Sud en face du trou d'envol pour s'elever et après partir dans la direction voulue ?
Est ce que je devrait tourner ma ruche côté Est face au mur (à environ 2 m) pour leur éviter le demi tour, mais du coup avec moins de soleil sur le trou d'envol ?
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 52
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Couloirs aériens Empty Re: Couloirs aériens

Message par Invité Ven 29 Juin 2018, 12:13

s2lyon a écrit:Bonjour à tous,

Mise en situation :
Ma ruche est installée en ville, au pied d'un sapin, je l'ai positionnée ouverture vers le Sud car il y à un mur côté Est (un autre mur côté Nord).
L'implantation est dûe à la configuration de mon jardin / voisins

Depuis l'arrivée de l'essaim qui s'est enruché tout seul, les abeilles font un 180° autours de la ruche côté Est pour partir plein Nord au dessus du mur, et depuis peu (en fait depuis qu'il fait chaud) quelques une partent plein Sud en direction d'un point d'eau.

Savez vous pourquoi elles ne partent pas plein Sud en face du trou d'envol pour s'elever et après partir dans la direction voulue ?  Elles prennent la direction qui leur coûte le moins cher en énergie pour aller butiner 
Est ce que je devrait tourner ma ruche côté Est face au mur (à environ 2 m) pour leur éviter le demi tour, mais du coup avec moins de soleil sur le trou d'envol ? Vous pouvez laisser comme ça , ça n'est pas très important , et suivant les miellées , elles seront peut-être amenées à prendre d'autre directions .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couloirs aériens Empty Re: Couloirs aériens

Message par s2lyon Ven 29 Juin 2018, 13:54

Merci pour la réponse !
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 52
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Couloirs aériens Empty Re: Couloirs aériens

Message par Eloi Ven 29 Juin 2018, 16:49

Surtout que au printemps, il sera important qu'il y ai du soleil sur la planche d'envol pour permettre un développement rapide.

                            Eloi
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum