Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
michelfr30 |
| |||
maya39 |
| |||
micmala |
| |||
rhinauer |
| |||
ThomasC |
|
soleil d'artifice ?
Page 1 sur 1
soleil d'artifice ?
je vous poste une petite vidéo prise se soir a 18h sur ma ruche en 5 cadres.
est ce que c'est bien cela que l'on appel un soleil d'artifice ? ou les abeilles qui sortent pour la 1ere foi de la ruche règles leur GPS ?
si oui qu'est ce que l'on peut en déduire ? des naissance en nombre ?
et une autre question est ce que se sont les ouvrière qui viennent de naître qui font cela , ou seulement les future butineuse qui n'était pas sortie avant ?
est ce que c'est bien cela que l'on appel un soleil d'artifice ? ou les abeilles qui sortent pour la 1ere foi de la ruche règles leur GPS ?
si oui qu'est ce que l'on peut en déduire ? des naissance en nombre ?
et une autre question est ce que se sont les ouvrière qui viennent de naître qui font cela , ou seulement les future butineuse qui n'était pas sortie avant ?
Re: soleil d'artifice ?
oui, cela y ressemble.
ce sont les nouvelles butineuses qui sortent pour la première fois.
larc- abeille nourrice
-
ville et région : Aix en Provence
larc a écrit:oui, cela y ressemble.
merci.
J'ai eu droit aussi à un soleil d'artifice hier vers 16 heures sur l'essaim que j'ai récupéré début juin.
C'est assez impressionnant. Je n'avais rien pour filmer
, dommage.
Je suis repassé le soir vers 19 heures. Tout était redevenu normal.
C'est assez impressionnant. Je n'avais rien pour filmer

Je suis repassé le soir vers 19 heures. Tout était redevenu normal.
E.L73500- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)
J'ai ce genre de phénomène assez régulièrement pour une même ruche et toujours en fin de journée.
On a l'impression qu'il y a plusieurs groupes différents de futures butineuses et qu'elles ne sortent pas toutes en même temps pour régler leur système d'orientation.
Ou bien, ce sont les mêmes qui ressortent et qui ont donc besoin de plusieurs vols d'orientation pour bien mémoriser l'emplacement de la ruche.
On a l'impression qu'il y a plusieurs groupes différents de futures butineuses et qu'elles ne sortent pas toutes en même temps pour régler leur système d'orientation.
Ou bien, ce sont les mêmes qui ressortent et qui ont donc besoin de plusieurs vols d'orientation pour bien mémoriser l'emplacement de la ruche.
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)
je supose que c'est un signe de bonne santé pour la ruche ?Doc Gyneco a écrit:J'ai ce genre de phénomène assez régulièrement pour une même ruche et toujours en fin de journée.
Les butineuses sont des ouvrières en fin de vie.
Or, pour être butineuse et voler pendant des heures à des kilomètres à la ronde il faut être vieille et en bonne santé.
Une ouvrière plus jeune mais malade disparait avant de devenir butineuse.
Donc, avoir des butineuses qui font régulièrement des bouquets d'artifice est un signe de bonne santé de la colonie.
Or, pour être butineuse et voler pendant des heures à des kilomètres à la ronde il faut être vieille et en bonne santé.
Une ouvrière plus jeune mais malade disparait avant de devenir butineuse.
Donc, avoir des butineuses qui font régulièrement des bouquets d'artifice est un signe de bonne santé de la colonie.
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)
Page 1 sur 1