Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Ventilation des ruches
+14
sauvapic
eul' riolu
Eloi
alamo
JC26
Viamansilis
Vincent04
Pict-apis
ericvmax
willy69
vero01
ThomasC
poirier
Dan99
18 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Ventilation des ruches
Bonjour,
Par ces temps de grosses chaleurs, j'ai constaté quasiment tous les soirs que mes abeilles faisaient la barbe devant la ruche. D'où ma question (question de débutant certainement) : Comment se fait la ventilation d'une ruche ?
Comment s'évacue l'air chaud sachant que sur ma 2nde hausse il y a une plaque de plexiglas et ensuite une plaque d'isolation isoruche.
Je me demande si je n'ai pas fait uneco.. bêtise lorsque j'ai remplacé le couvre-cadre Nicot par la plaque de plexiglas puisque maintenant il n'y a plus aucune ouverture vers le toit de la ruche et donc aucune circulation de l'air !
Dan
Par ces temps de grosses chaleurs, j'ai constaté quasiment tous les soirs que mes abeilles faisaient la barbe devant la ruche. D'où ma question (question de débutant certainement) : Comment se fait la ventilation d'une ruche ?
Comment s'évacue l'air chaud sachant que sur ma 2nde hausse il y a une plaque de plexiglas et ensuite une plaque d'isolation isoruche.
Je me demande si je n'ai pas fait une
Dan
Dan99- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Cher, Centre
Re: Ventilation des ruches
Je me pose la même question
ne serai-t’il pas judicieux
de mettre une petite grille sur le trou du nourrisseur et de surélever le toit avec deux tasseaux de manière à créer une petite ventilation entre le plancher bas grillagé et le haut de la ruche
à voir avec des plus qualifiés?
de mettre une petite grille sur le trou du nourrisseur et de surélever le toit avec deux tasseaux de manière à créer une petite ventilation entre le plancher bas grillagé et le haut de la ruche
poirier- nymphe
-
ville et région : Sarthe
Sauf que dans mon cas, je n'ai plus de nourrisseur, c'est le couvre-cadre nourrisseur que j'ai retiré (je me suis mal exprimé dans ma question).poirier a écrit:Je me pose la même question
Dan
-
Toutes les "vieilles ruches" qui avaient des toits chalets, avaient un trou au milieu du toit pour évacuer la chaleur.
J'essaye de réfléchir à un système pour reproduire le même genre de chose avec les hausses / toits plats pour la transhumance.
Thomas
J'essaye de réfléchir à un système pour reproduire le même genre de chose avec les hausses / toits plats pour la transhumance.
Thomas
ThomasC- abeille butineuse
-
ville et région : Prades le Lez, Occitanie
Tu n'as pas fait un trou dans ton plexi ?Dan99 a écrit:Bonjour,
Par ces temps de grosses chaleurs , j'ai constaté quasiment tous les soirs que mes abeilles faisaient la barbe devant la ruche , d'ou ma question (question de débutant certainement) : comment se fait la ventilation d'une ruche ?
Je me demande si n'ai pas fait uneco..bêtise lorsque j'ai remplace le couvre-cadre Nicot par la plaque de plexiglas puisque maintenant il n'y a plus aucune ouverture vers le toit de la ruche et donc aucune circulation de l'air !
Dan
vero01- abeille magasinière
-
ville et région : AIN - 800 m
J'ai un toit chalet avec 2 trous d'aération, l'air chaud qui est dans le toit peut s’évacuer sans problème. Mon souci est celui de l’aération du corps et des hausses.ThomasC a écrit:Toutes les "vieilles ruches" qui avait des toits chalets, avaient un trou au milieu du toit pour évacuer la chaleur.
-
A Vero01 : Non et de toute manière,est-ce que ça servirait à quelquue chose vu qu'après il y a l'isolation isoruche ?
-
J'ai un toit chalet et l'aeration est bonne.
Sur le haut de la hausse j'ai mis un couvre cadre avec un trou de 40 mm recouvert d'un morceau de moustiquaire.
Sur le haut de la hausse j'ai mis un couvre cadre avec un trou de 40 mm recouvert d'un morceau de moustiquaire.
willy69- abeille butineuse
-
ville et région : Lyon,Rhône
ericvmax- abeille nourrice
-
ville et région : Montréal Québec
Pict-apis- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Poitou
Ben tu redécoupes exactement la même plaque ... mais tu rajoutes immédiatement un trou de 35mm au milieu.Dan99 a écrit:Bonjour,
Je me demande si n'ai pas fait uneco..bêtise lorsque j'ai remplace le couvre-cadre Nicot par la plaque de plexiglas puisque maintenant il n'y a plus aucune ouverture vers le toit de la ruche et donc aucune circulation de l'air !
Voire 4 trous dans les coins.
Avec un grillage fin par dessus.
Puis, hop, permutation des plaques par glissement, et ouala.
L'idéal étant quand même de créer un peu d'ombre.
Sinon, une plaque de polycarbonate alvéolé triple épaisseur, posée sur la tôle, c'est très efficace.
Mais faut un bon caillou pour la tenir en cas de vent.
Ou une outre remplie d'eau.
Vincent04 a écrit:
Sinon, une plaque de polycarbonate alvéolé triple épaisseur, posée sur la tôle, c'est très efficace.
Mais faut un bon caillou pour la tenir en cas de vent.
Ou une outre remplie d'eau.
Une entrée, une sortie et tu fais ta production d'eau chaude

-
Bonjour,Dan99 a écrit:Bonjour,
Je me demande si n'ai pas fait uneco..bêtise lorsque j'ai remplace le couvre-cadre Nicot par la plaque de plexiglas puisque maintenant il n'y a plus aucune ouverture vers le toit de la ruche et donc aucune circulation
Tu peux créer une ou plusieurs ouvertures en plaçant de petites cales d'épaisseurs sous la plaque de plexi ou entre deux hausses.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Viamansilis- abeille nourrice
-
ville et région : Vosges
La température autour des couvains et d'approx. 36°. S'il fait plus chaud les zabs ventilent.
Nous ne touchons pas aux ruches en été, mais l'isolation est la même qu'en hiver, ainsi le toit en tôle ne transmet ni froid, ni chaud à la colonie.
La ruche étant bien isolée, les zazas savent se débrouiller.
Nous ne touchons pas aux ruches en été, mais l'isolation est la même qu'en hiver, ainsi le toit en tôle ne transmet ni froid, ni chaud à la colonie.
JC26- abeille butineuse
-
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

JC26 a écrit:La température autour des couvains et d'approx. 36°. S'il fait plus chaud les zabs ventilent.
alamo- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Pays de Caux - Normandie
C'est également ce que je fais, mais quand je vois le nombre de ventileuses, je me demande parfois si ce ne serait pas bien de leur créer une petite aération...JC26 a écrit:La température autour des couvains et d'approx. 36°. S'il fait plus chaud les zabs ventilent.
Eloi- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Brignais Rhône
JC26 a écrit:La température autour des couvains et d'approx. 36°. S'il fait plus chaud les zabs ventilent.
+1
Pict-apis- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Poitou
Certaines serres ont des fenètres qui s'ouvrent automatiquement à certaines températures. Elles sont actionnées par des vérins emplis d'huile.
Bonjour sauvapic
Tes couvre-cadres sont ils faits avec de la moustiquaire de planche grillagée que tu ne laisserais que pour la saison estivale ?
oli
Tes couvre-cadres sont ils faits avec de la moustiquaire de planche grillagée que tu ne laisserais que pour la saison estivale ?
oli
oli- abeille nourrice
-
ville et région : 06
Salut ,oli a écrit:bonjour sauvapic
tes couvres cadres sont ils fait avec de la moustiquaire de planche grillagée que tu laisserais que pour la saison estivale ?
oli
Tout mes plancher sont grillagé le couvre cadre en bois avec un trou au centre 5cm environ ..
Quand il fait des chaleur extreme je recule le couvre cadres de 2/3cm environ et je positionne le toit comme l a fait ericmax sur ces ruches ...
Bien sur le tiroir en dessous est enlevé, voila j espere avoir repondu a ta question ...
-
ville et région : Vosges
N'y a t'il pas un risque que des bestioles rentrent par l'espace laissé par le couvre-cadre ? ou en période de disette du pillage ? ou alors je n'ai pas tout compris.
merci.
merci.
oli- abeille nourrice
-
ville et région : 06
Je ne vois pas pourquoi il faudrait intervenir sur les ruches !
En été mes ruches sont ouvertes sur toute la largeur et toute la hauteur du trou de vol entre 15 et 20mm.
Elles font une énorme grappe, selon les colonies, quand il fait chaud et quand le temps se rafraîchi la nuit elles rentent ou quand il pleut elles sont sous abri de toute façon.
En été mes ruches sont ouvertes sur toute la largeur et toute la hauteur du trou de vol entre 15 et 20mm.
Elles font une énorme grappe, selon les colonies, quand il fait chaud et quand le temps se rafraîchi la nuit elles rentent ou quand il pleut elles sont sous abri de toute façon.
ville et région : RHINAU Alsace
+1 Rinhauer,
Comme je l'ai déjà dit, il me semble totalement absurde de vouloir intervenir dans un cycle naturel.
Les zabs sont parfaitement capables de gérer les situations de chaud ou froid toutes seules.
La seule chose que nous pouvons faire et de leur procurer une bonne isolation.
Toute intervention ou modification de leur environnement les stresse, ce qui est totalement négatif.
Comme je l'ai déjà dit, il me semble totalement absurde de vouloir intervenir dans un cycle naturel.
Les zabs sont parfaitement capables de gérer les situations de chaud ou froid toutes seules.
Toute intervention ou modification de leur environnement les stresse, ce qui est totalement négatif.
JC26- abeille butineuse
-
Je crois qu'on est sur la même longueur d'ondes.
Moi aussi j'isole mes ruches et je ne suis pas prêt de l'abandonner, je ne vois que des avantages et le seul inconvénient est la présence de l'isolant lorsque je veux visiter le couvain.
Exemple, l'an dernier il a gelé au printemps, dans les colonies posées en extérieur, la Reine a stoppé sa ponte pendant 2 jours, le formateur en picking a dû se rabattre sur une ruche posée dans un rucher pour avoir des larves compatibles pour le picking.
Moi aussi j'isole mes ruches et je ne suis pas prêt de l'abandonner, je ne vois que des avantages et le seul inconvénient est la présence de l'isolant lorsque je veux visiter le couvain.
Exemple, l'an dernier il a gelé au printemps, dans les colonies posées en extérieur, la Reine a stoppé sa ponte pendant 2 jours, le formateur en picking a dû se rabattre sur une ruche posée dans un rucher pour avoir des larves compatibles pour le picking.
Bon explique moi comment tu fait pour Isoler un rucher de peu de ruche une 20aine de la chaleur quand il fait 35degres celcieus et 44 de ressenti pendant une semaine a part d isoler le toit, et que tu as des ruches qui sont sur 2hausses langstrot +4hausses de miel et quelles font la barbe nuit et jour ( j ai des plancher grillagé sur la totalite) je voudras bien savoir stp ... Ca m interresse merciJC26 a écrit:+1 Rinhauer,
Toute intervention ou modification de leur environnement les stressent, ce qui est totalement négatif.
J'ai 7 dadants, avec 2 hausses, mais cela ne change rien.
Je mets la même isolation de la tête en été qu'en hiver + fond nicot, ouvert de même que l'entrée, et je n'ai pas eu de grappes sauf pour une ruchette 5 cadres avec un essaim trop important (que j'ai d'ailleurs réuni avec un autre dans une 10 cadres).
Petit lac proche et abreuvoirs entre les ruches.
Températures similaires. Ceci en parlant de la Hte-Savoie.
La saison prochaine, 3 des ces ruches (pour commencer) vont descendre dans la Drôme, ou les températures sont beaucoup plus élevées.
Je suis en train de leur faire un rucher avec ventilation par dessous, arrière quand nécessaire et un toit qui les isolera du soleil quand il est trop fort: entre midi et 3h (heure solaire)
Je mets la même isolation de la tête en été qu'en hiver + fond nicot, ouvert de même que l'entrée, et je n'ai pas eu de grappes sauf pour une ruchette 5 cadres avec un essaim trop important (que j'ai d'ailleurs réuni avec un autre dans une 10 cadres).
Petit lac proche et abreuvoirs entre les ruches.
Températures similaires. Ceci en parlant de la Hte-Savoie.
La saison prochaine, 3 des ces ruches (pour commencer) vont descendre dans la Drôme, ou les températures sont beaucoup plus élevées.
Je suis en train de leur faire un rucher avec ventilation par dessous, arrière quand nécessaire et un toit qui les isolera du soleil quand il est trop fort: entre midi et 3h (heure solaire)

JC26- abeille butineuse
-
PS
Cette année nous avons acheté 4 essaims hivernés sur 6 cadres qui viennent du midi de la France.
Adaptation et développement supers
Cette année nous avons acheté 4 essaims hivernés sur 6 cadres qui viennent du midi de la France.
Adaptation et développement supers
JC26- abeille butineuse
-
le volume d abeille d une dadant et d une langstrot sur deux hausse c est pas la meme chose c est plus important ...puis quand je dis 35degres c est à l ombre et au soleil mon thermometre etait aut bout c est a dire a 50degres et les ruches sont au soleil donc pour leur l isolation sur le dessus ok mais tout le tour le soleil tape fort .
donc je pense pas que juste le polistyrene sur la tete c est suffisant quand tu ruche pleine d abeille et de miel en plein soleil avec un ressenti de 44 si tu les aide pas la cire et le miel degouline a moins d y mettre une clim a chacune
parce que chez nous avec deux clim à l etage et ventillo on avait 30degres
donc je pense pas que juste le polistyrene sur la tete c est suffisant quand tu ruche pleine d abeille et de miel en plein soleil avec un ressenti de 44 si tu les aide pas la cire et le miel degouline a moins d y mettre une clim a chacune

5 de mes ruches se trouvent dans un rucher couvert, le toit est isolé pour ne pas laisser passer les rayons du soleil.
Les planches sont ajourées afin de laisser filtrer l'air et les abeilles quand on visite.
Les ruches sont entourées, pour l'instant, de laine de verre, mais je vais changer pour un produit plus stable et résistant.
Les 5 autres sont sous un toit pour la pluie, protégées du soleil par des protections adaptées.
4 ont les éléments du couvain en polystyrène expansé et les éléments de hausses en bois.
Ces ruches reçoivent de plein fouet le soleil le matin, et donc protection adaptée.
Je reste volontairement à 10 ruches max, même si j'ai actuellement une petite colonie en extérieur bien protégée des intempéries.
J'ai été invité en Allemagne dans un rucher-école et eux ont leurs ruches sous les arbres à l'abri du soleil et du vent du Nord, tout est bien dégagé.
A cette époque, ils parlaient surtout des traitements anti varroas et ils ont un pharmacien comme membre qui donnait des arguments sur les différents produits de traitement.
Je pense bien que des ruches en plein soleil du matin au soir sont soumises à des températures extrêmes; et à chacun de trouver ce qui lui convient.
Les planches sont ajourées afin de laisser filtrer l'air et les abeilles quand on visite.
Les ruches sont entourées, pour l'instant, de laine de verre, mais je vais changer pour un produit plus stable et résistant.
Les 5 autres sont sous un toit pour la pluie, protégées du soleil par des protections adaptées.
4 ont les éléments du couvain en polystyrène expansé et les éléments de hausses en bois.
Ces ruches reçoivent de plein fouet le soleil le matin, et donc protection adaptée.
Je reste volontairement à 10 ruches max, même si j'ai actuellement une petite colonie en extérieur bien protégée des intempéries.
J'ai été invité en Allemagne dans un rucher-école et eux ont leurs ruches sous les arbres à l'abri du soleil et du vent du Nord, tout est bien dégagé.
A cette époque, ils parlaient surtout des traitements anti varroas et ils ont un pharmacien comme membre qui donnait des arguments sur les différents produits de traitement.
Je pense bien que des ruches en plein soleil du matin au soir sont soumises à des températures extrêmes; et à chacun de trouver ce qui lui convient.
@Sauvapic
Je n'utilise pas de polystyrène pour l'isolation des toits car je pense que c'est insuffisant.
Le toit en tôle chauffe lui-même beaucoup. En le peignant en blanc, tu peux peut-être diminuer le facteur absorption chaleur?
Mon isolation est faite avec 3 couches d'isolant fait de laine de mouton, utilisé pour les maisons (coef. thermique beaucoup plus élevé).
En Hte-Savoie, je n'ai jamais eu de problème de fonte des cires ou miel coulant.
Cependant dans la Drôme, comme les températures sont plus élevées, le rucher sera dos au nord, à moitié sous un arbre, avec les ruches sur des chevrons à 50cm du sol, avec un toit, un arrière fixe et des panneaux coulissants que je pourrai ouvrir en été, sur les cotés derrière les ruches, pour avoir une ventilation sous et derrière les ruches.
Je pense qu'ainsi elles seront protégées des excès de chaleur.
Je n'utilise pas de polystyrène pour l'isolation des toits car je pense que c'est insuffisant.
Le toit en tôle chauffe lui-même beaucoup. En le peignant en blanc, tu peux peut-être diminuer le facteur absorption chaleur?
Mon isolation est faite avec 3 couches d'isolant fait de laine de mouton, utilisé pour les maisons (coef. thermique beaucoup plus élevé).
En Hte-Savoie, je n'ai jamais eu de problème de fonte des cires ou miel coulant.
Cependant dans la Drôme, comme les températures sont plus élevées, le rucher sera dos au nord, à moitié sous un arbre, avec les ruches sur des chevrons à 50cm du sol, avec un toit, un arrière fixe et des panneaux coulissants que je pourrai ouvrir en été, sur les cotés derrière les ruches, pour avoir une ventilation sous et derrière les ruches.
Je pense qu'ainsi elles seront protégées des excès de chaleur.

JC26- abeille butineuse
-
Ici tout les toit son en bois recouvert d une tole , je n insiste pas mais vous n avez pas des temperatures extreme comme ici et qui puis est tu mets tes ruches ou tu peux et quand il fait chaud t a pas le choix que de trouver une solution pour que tes abeilles soient confortable sinont il vaut mieux les laisser dans la nature et pas les mettres dans des boites et les laisser sans s en occuper...
Pour isoler les ruches, j'ai mis du Stirodur 30mm, par dessus le couvre cadre.
Mes ruches les plus anciennes (c'est à dire du début de l'année
) sont peintes avec du thermopeint, mais il parait que pour des ruches en plein soleil, des études ayant été faites, la peinture blanche est bien meilleure (on s'en doutait, en fait...)
Donc mes ruches plus récentes sont peintes en blanc, avec un motif pour qu'elles les reconnaissent.
Et par dessus chaque toit en tôle, j'ai mis une planche très large qui recouvre la totalité du toit, et qui déborde assez largement sur l'avant, et un peu sur l'arrière.
Les toits restent au frais, et le débord permet une petite protection contre la pluie sur la planche d'envol, au cas où certaines voudraient passer leur temps en regardant la pluie tomber les jours de mauvais temps...
Par dessus la planche, un autre morceau de bois lourd (mon mari travaille dans le bois...) pour caler.
Ça fait un peu de manutention pour les visites, mais finalement c'est pratique, parce que je peux poser des choses sur la planche une fois celle-ci mise par terre, donc ce système me convient bien, et apparemment leur convient aussi, pas de barbe constatée, et pourtant des colonies très populeuses.
L'idée m'en était venue suite à une anecdote d'un formateur du rucher école que je fréquente depuis septembre dernier, qui racontait que les abeilles avaient horreur du bruit engendré par la grêle qui cogne sur le toit métallique et parfois sortaient paniquées, et se faisaient pilonner...
Et, un jour où l'orage menaçait, cette histoire m'est revenue en mémoire, j'ai filé jusqu'à l'atelier de mon cher et tendre, lui ai piqué les planches et les ai installées.
Bien m'en a pris, deux jours après une grosse grêle nous est tombé dessus, beaucoup de dégâts partout, le jardin a morflé, les ruches n'ont pas bougé, comme si rien ne s'était passé.
Mes ruches les plus anciennes (c'est à dire du début de l'année

Donc mes ruches plus récentes sont peintes en blanc, avec un motif pour qu'elles les reconnaissent.
Et par dessus chaque toit en tôle, j'ai mis une planche très large qui recouvre la totalité du toit, et qui déborde assez largement sur l'avant, et un peu sur l'arrière.
Les toits restent au frais, et le débord permet une petite protection contre la pluie sur la planche d'envol, au cas où certaines voudraient passer leur temps en regardant la pluie tomber les jours de mauvais temps...
Par dessus la planche, un autre morceau de bois lourd (mon mari travaille dans le bois...) pour caler.
Ça fait un peu de manutention pour les visites, mais finalement c'est pratique, parce que je peux poser des choses sur la planche une fois celle-ci mise par terre, donc ce système me convient bien, et apparemment leur convient aussi, pas de barbe constatée, et pourtant des colonies très populeuses.
L'idée m'en était venue suite à une anecdote d'un formateur du rucher école que je fréquente depuis septembre dernier, qui racontait que les abeilles avaient horreur du bruit engendré par la grêle qui cogne sur le toit métallique et parfois sortaient paniquées, et se faisaient pilonner...

Et, un jour où l'orage menaçait, cette histoire m'est revenue en mémoire, j'ai filé jusqu'à l'atelier de mon cher et tendre, lui ai piqué les planches et les ai installées.
Bien m'en a pris, deux jours après une grosse grêle nous est tombé dessus, beaucoup de dégâts partout, le jardin a morflé, les ruches n'ont pas bougé, comme si rien ne s'était passé.
Zeb63- abeille nourrice
-
ville et région : Besse 63
Tu as raison Sauvapic, chaque zone à ses contraintes qui différent.
J'ai passé une semaine à Montréal, en hiver.
En Europe, on n'a pas besoin de créer des galeries souterraines pour se déplacer, faire ses courses, etc...
J'y suis allé aussi pendant l'été indien et j'ai traversé la Belle Province: spectacle extraordinaire !!!!!
En Europe, on n'a pas besoin de créer des galeries souterraines pour se déplacer, faire ses courses, etc...
J'y suis allé aussi pendant l'été indien et j'ai traversé la Belle Province: spectacle extraordinaire !!!!!

JC26- abeille butineuse
-
Alors là tu me fait bien rireJC26 a écrit:Tu as raison Sauvapic, chaque zone à ses contraintes qui différent.

À Montreal regarde bien le tout le circuit du metro qui la dessert et c est juste des centres commerciaux qui sont situé a certains arret du Metro mais pas des galeries souterraine pour y vivre ...Montreal est une ville ou il y a plus de Un million sept cent milles Habitant ....
Je me souviens d une fois j etais au camping a St Tropez et il faisait chaud, nous avons fait la connaissance de filles de Haute Savoie qui les parent nous avait invité cr on s etait occuper des filles car il leur manquait tout ou preque et pour faire une histoire courte quand on est arrive en Haute Savoie fin aout revenant de st Trop il y avais la neige en haut des montagne et un froid pas possible ....Donc vien y passer plusieurs mois et tu verras que à Monreal on vie pas sous terre comme tu le laisse entendre

Tu as raison sauvapic, il ne doit y avoir 1 km de galeries souterraines pour les commerce dans tout Montréal, pour ce qui est des ruches, il ne faut pas oublier aussi que la nuit le thermomètre n'est pas descendu en dessous de 28°c durant la nuit avec un taux d'humidité de 70%, comme tu dit les colonies en Langstroth sont plus grosses et en plus certaines contiennent en ce moment plus de 100 kg de miel ce qui fait une masse thermique très importante. Pour ceux qui habitent l'Alsace, l'Isère ou le pays de Caux je suis sûr que les nuit sont bien plus fraiches et permettent aux abeilles de GÉRER plus facilement.
ericvmax- abeille nourrice
-
ville et région : Montréal Québec
moi j'ai percé un trou de 15 mm environ à l'avant de chaque hausse que je peux fermer plus ou moins si besoin. ça ventile toute la ruche et les abeilles rentrent meme par là pour aller directement remplir leur hausse.
altitude38- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Saint Bernard du Touvet_Chartreuse_Isère
Excusez moi les Québécois.
Il est clair que lorsque j'y suis allé en hiver, la vie était comme partout. Les galeries souterraines servaient pour quelques commerces et Montréal est une belle ville.
En Hte-Savoie, il nous arrive d'avoir des chutes de neige même en juillet.
Par contre quand je lis 100kg de miel, cela me fait rêver.
Il est clair que lorsque j'y suis allé en hiver, la vie était comme partout. Les galeries souterraines servaient pour quelques commerces et Montréal est une belle ville.
En Hte-Savoie, il nous arrive d'avoir des chutes de neige même en juillet.
Par contre quand je lis 100kg de miel, cela me fait rêver.

JC26- abeille butineuse
-
Je le redis,
une plaque de polycarbonate triple épaisseur, simplement posée sur un toit plat,
ça dissipe énormément la chaleur. Et ça revient pas bien cher.
La chaleur arrive verticalement sur la plaque
et est dissipée horizontalement par les nervures vers les extrémités.
On peut rajouter une outre d'eau par-dessus,
ou une petite gamate de terre en plus.
une plaque de polycarbonate triple épaisseur, simplement posée sur un toit plat,
ça dissipe énormément la chaleur. Et ça revient pas bien cher.
La chaleur arrive verticalement sur la plaque
et est dissipée horizontalement par les nervures vers les extrémités.
On peut rajouter une outre d'eau par-dessus,
ou une petite gamate de terre en plus.
Et ça ne s'envole pasVincent04 a écrit:simplement posée sur un toit plat,

Eloi- abeille nettoyeuse
-
si si.Eloi a écrit:Et ça ne s'envole pasVincent04 a écrit:simplement posée sur un toit plat,.
Faut mettre au minimum une caillasse ou un autre truc que j'ai suggéré.
Je vais peut être essayer, car il est vrai que en ce moment les toits sont brûlant, et je cherchais un moyen de l'éviter.
Eloi- abeille nettoyeuse
-
Eloi a écrit:Je vais peut être essayer, car il est vrai que en ce moment les toits sont brûlant, et je cherchais un moyen de l'éviter.
Je filme mes visites, et ce matin entre 2 ruches l'appareil s'est arrêté : "veuillez attendre que l'appareil refroidisse" !!

-
L'appareil était posé sur le toit de la ruche voisine ?
Eloi- abeille nettoyeuse
-
Eloi a écrit:L'appareil était posé sur le toit de la ruche voisine ?
nonnnnnn !!! sur un pied, mais au soleil...
-
C'est sur que étant noir, un appareil photo chauffe vite au soleil.
Eloi- abeille nettoyeuse
-
JC26 a écrit:+1 Rinhauer,
Aérer ou isoler une ruche c'est quand même une intervention humaine, quel est la limite ?
Sur des températures extrême, il me semble normal d'intervenir. Et puis les colonies n'ont pas choisi leur emplacement, les avez vous consulté avant ?
-
Eloi a écrit:Je vais peut être essayer, car il est vrai que en ce moment les toits sont brûlant, et je cherchais un moyen de l'éviter.
j'ai des toits chalets sur mes ruches, pas d'isolation particulière et mes abeilles ne font pas la barbe pour l'instant !
1 toit recouvert d'une feuille aluminium
1 toit recouvert d'une toile cirée verte

Tu n'es pas loin de chez moi et je peux voir pour t'en fabriquer un si tu veux !
-
Isoler une ruche est la reproduction d'une chose naturelle.
Une colonie s'isolerait toute seule du froid ou du chaud.
Je connais un essaim, devenu colonie, qui habite depuis plusieurs année dans le tronc d'un arbre et n'en bouge pas, il y vit et se développe très bien. Il est inaccessible à 12m de haut et seul l'abattage de l'arbre pourrait permettre de le récupérer.
Le récupérer, pourquoi? Pour le mettre en ruche: intervention humaine.
L'homme devient alors un berger attentionné, et non un tyran avec son fouet (tu me diras le fouet, difficile avec les zabs)
Il essaiera de procurer aux colonies des conditions optimales pour vivre: interventions humaines.
Si l'emplacement ne convient pas aux avettes, le berger doit le voir et leur procurer un autre meilleur.
Son but: que ses avettes fassent un maxi de miel, qu'il prélèvera.
Mais la colonie est une structure très élaborée, l'api doit donc lui laisser un maxi de tranquillité pour qu'elle puisse s'adapter aux conditions externes à la ruche.
Car l'échange est constant par le comportement des zabs et son observation sur l'aire d'envol (voir Storch).
C'est ma manière de voir les choses, pas une vérité absolue.
Personne ne peut éviter des erreurs (j'en ai fait pas mal) ou des catastrophes (j'ai perdu ma première ruche), mais j'essaie d'apprendre tous les jours pour améliorer notre collaboration.
Une colonie s'isolerait toute seule du froid ou du chaud.
Je connais un essaim, devenu colonie, qui habite depuis plusieurs année dans le tronc d'un arbre et n'en bouge pas, il y vit et se développe très bien. Il est inaccessible à 12m de haut et seul l'abattage de l'arbre pourrait permettre de le récupérer.
Le récupérer, pourquoi? Pour le mettre en ruche: intervention humaine.
L'homme devient alors un berger attentionné, et non un tyran avec son fouet (tu me diras le fouet, difficile avec les zabs)
Il essaiera de procurer aux colonies des conditions optimales pour vivre: interventions humaines.
Si l'emplacement ne convient pas aux avettes, le berger doit le voir et leur procurer un autre meilleur.
Son but: que ses avettes fassent un maxi de miel, qu'il prélèvera.
Mais la colonie est une structure très élaborée, l'api doit donc lui laisser un maxi de tranquillité pour qu'elle puisse s'adapter aux conditions externes à la ruche.
Car l'échange est constant par le comportement des zabs et son observation sur l'aire d'envol (voir Storch).
C'est ma manière de voir les choses, pas une vérité absolue.
Personne ne peut éviter des erreurs (j'en ai fait pas mal) ou des catastrophes (j'ai perdu ma première ruche), mais j'essaie d'apprendre tous les jours pour améliorer notre collaboration.

JC26- abeille butineuse
-
Page 1 sur 2 • 1, 2

» ventilation des ruches en ete
» Ventilation des ruches en hiver
» ventilation
» ventilation de la ruche
» ventilation plancher
» Ventilation des ruches en hiver
» ventilation
» ventilation de la ruche