Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Est-ce bien les oeufs de la nouvelle reine?
+2
Apid'jo
zensirg
6 participants
Page 1 sur 1
Est-ce bien les oeufs de la nouvelle reine?
Bonjour les amis api.
J'avais expliqué dans un post précédent qu'il y a deux semaines j'avais découvert qu'une de mes ruches (très populeuse) était sans couvain fermé, sans larve et sans œuf. J'avais vu une CR ouverte avec "le couvercle" qui pendait encore. J'en avais déduit qu'une vierge se baladait dans ma ruche et j'avais détruit les CR encore non ouvertes. 2 semaines plus tard, la colonie est toujours aussi calme à l'ouverture. J'ai été frappé de voir beaucoup de pollen stocké un peu partout. Il a deux hausses de miel sur cette ruche que je laisse pour le moment. Du cadre 1 à 6, toujours du couvain ouvert, mais pas un oeuf
. Je me suis dit "je suis mal barré". Arrivé au cadre N°7, en poussant un peu les abeilles, j'ai vu un peu de liquide blanc au fond des cellules (gelée royale?) et autour quelques oeufs fraichement pondus (j'ai du en voir une dizaine au moins). Du coup j'ai pris la décision de ne pas aller plus loin et de refermer la ruche. Je pars 3 semaines en vacances en fin de semaine prochaine pour 3 semaines.
Ayant peu d'expérience, est-ce bon signe ? En théorie il me semble que oui !
Merci de me rassurer.
..ou pas !
Merci de votre aide.
J'avais expliqué dans un post précédent qu'il y a deux semaines j'avais découvert qu'une de mes ruches (très populeuse) était sans couvain fermé, sans larve et sans œuf. J'avais vu une CR ouverte avec "le couvercle" qui pendait encore. J'en avais déduit qu'une vierge se baladait dans ma ruche et j'avais détruit les CR encore non ouvertes. 2 semaines plus tard, la colonie est toujours aussi calme à l'ouverture. J'ai été frappé de voir beaucoup de pollen stocké un peu partout. Il a deux hausses de miel sur cette ruche que je laisse pour le moment. Du cadre 1 à 6, toujours du couvain ouvert, mais pas un oeuf

Ayant peu d'expérience, est-ce bon signe ? En théorie il me semble que oui !
Merci de me rassurer.

Merci de votre aide.
zensirg- larve
-
ville et région : Nantes Nord _ Pays de Loire
Re: Est-ce bien les oeufs de la nouvelle reine?
Si la ponte était bien regroupée et régulière, les oeufs bien au fond de la cellule (parfois plusieurs oeufs), normalement, c'est bon, c'est une jeune reine.
Si tu as des oeufs sur les côtés (parois) des cellules et pas super compact, c'est moins bon, ce sera surement une ouvrière.
De toute façon, à l'operculation, il n'y aura plus de confusion possible.
Si tu as des oeufs sur les côtés (parois) des cellules et pas super compact, c'est moins bon, ce sera surement une ouvrière.
De toute façon, à l'operculation, il n'y aura plus de confusion possible.
En général, une ouvrière se met à pondre au bout de combien de temps en l'absence de reine?
En général, une ouvrière se met à pondre au bout de combien de temps en l'absence de reine?
zensirg- larve
-
D'après ma petite expérience, aux alentours des 3 semaines.
Mais ça doit dépendre des races et des conditions.
Ouvre ta ruche avant de partir, tu devrais voir du couvain d'ouvrière operculé
Mais ça doit dépendre des races et des conditions.
Ouvre ta ruche avant de partir, tu devrais voir du couvain d'ouvrière operculé
larc- abeille magasinière
-
ville et région : Aix en Provence
Comme le sous-entend Apid'Jo, à l'operculation si c'est bombé c'est foutu.
Mais, bon, d'après ce que tu racontes dans ton message, il n'y aucune raison que ta ruche soit bourdonneuse.
Il faut compter une dizaine de jours après sa naissance pour qu'une jeune reine vierge se mette à pondre.
Mais, bon, d'après ce que tu racontes dans ton message, il n'y aucune raison que ta ruche soit bourdonneuse.
Il faut compter une dizaine de jours après sa naissance pour qu'une jeune reine vierge se mette à pondre.
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)
+1 avec le doc. Ruche calme et ponte groupée. Tu peux partir en vacances sereinement.
lcp- abeille butineuse
-
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée
Merci pour vos réponses..je pars donc en congés serein!
zensirg- larve
-
Si c'est une reine toute jeune pondeuse, il se peut que la ponte soit des mâles au début. Pas de panique... un peu de patience et tout son nouvel organisme se met en route.
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
Page 1 sur 1