forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une reine peut elle pondre sans être fécondée ?

+2
michelfr30
HellSentence
6 participants

Aller en bas

Une reine peut elle pondre sans être fécondée ? Empty Une reine peut elle pondre sans être fécondée ?

Message par HellSentence Dim 08 Juil 2018, 20:03

Tout est dans le titre . 

Je me pose une question , 

J'ai 2 nouvelles reines vierges , et absence de mâles dans mes ruches . 

J'ai ouvert aujourd'hui pour voir si ponte il y a . Or il y a bien de la ponte ; la reine avait même 2 œufs collés au derrière. 

Mais ma question est de savoir si dans les jours à venir je n'aurai que du couvain de mâle , c'est à dire qu'elle est en ponte sans avoir été fécondée, donc absence de sperme dans sa spermathèque.
HellSentence
HellSentence
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 44
ville et région : Girolles, Yonne

Revenir en haut Aller en bas

Une reine peut elle pondre sans être fécondée ? Empty Re: Une reine peut elle pondre sans être fécondée ?

Message par michelfr30 Dim 08 Juil 2018, 20:32

Ce ne sont pas tes mâles (d'ailleurs absents) qui ont fécondé leurs soeurs, mais d'autres mâles d'autres ruchers. Elles ont su les trouver... ils ont su les trouver (mais ils y sont restés) !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Une reine peut elle pondre sans être fécondée ? Empty Re: Une reine peut elle pondre sans être fécondée ?

Message par michelfr30 Dim 08 Juil 2018, 20:34

Lors des premières pontes, il se peut qu'il y ait beaucoup de mâles, le temps que le système de fécondation se mette bien en place. Mais tu verras très vite que le couvain operculé n'est pas bombé comme celui des mâles.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Une reine peut elle pondre sans être fécondée ? Empty Re: Une reine peut elle pondre sans être fécondée ?

Message par HellSentence Dim 08 Juil 2018, 21:18

michelfr30 a écrit:ce ne sont pas tes mâles (d'ailleurs absents) qui ont fécondé leurs soeurs, mais d'autres mâles d'autres ruchers. Elles ont su les trouver... ils ont su les trouver (mais ils y sont restés) !
Oui je savais que les princesses vont dans des aires de congrégations ou des mâles de pas mal de ruchers se regroupent . mais la question que je me pose c'est si une princesse ( sans fécondation ) se met à pondre
HellSentence
HellSentence
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 44
ville et région : Girolles, Yonne

Revenir en haut Aller en bas

Une reine peut elle pondre sans être fécondée ? Empty Re: Une reine peut elle pondre sans être fécondée ?

Message par Eloi Dim 08 Juil 2018, 21:39

Mais pourquoi pensez vous que vos reines n'ont pas été fécondée ?
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Une reine peut elle pondre sans être fécondée ? Empty Re: Une reine peut elle pondre sans être fécondée ?

Message par HellSentence Dim 08 Juil 2018, 21:41

Eloi a écrit:Mais pourquoi pensez vous que vos reines n'ont pas été fécondée ?
Je pense qu'elles l'ont été. Mais je suis curieux et je me demandais si une reine vierge pouvait se mettre à pondre même en absence de fécondation. J'aime bien savoir les choses dont j'ignore les réponses.
HellSentence
HellSentence
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 44
ville et région : Girolles, Yonne

Revenir en haut Aller en bas

Une reine peut elle pondre sans être fécondée ? Empty Re: Une reine peut elle pondre sans être fécondée ?

Message par Apid'jo Dim 08 Juil 2018, 21:48

Oui, une reine vierge pourra pondre, que des mâles mais elle pondra.
Les oeufs seront plus proprement pondus que lorsque cesont des ouvrières qui pondent.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une reine peut elle pondre sans être fécondée ? Empty Re: Une reine peut elle pondre sans être fécondée ?

Message par Eloi Dim 08 Juil 2018, 21:51

Lorsque l'on fait de l'élevage de reine,  et que l'on veut saturer une station en mâles d'une race sélectionnée, une des méthodes pour créer des "ruches à mâles " consiste à empêcher la fécondation de jeunes reines et ensuite à les introduire dans des colonies. Les reines se mettent alors à pondre,  mais uniquement des mâles, les abeilles n'étant plus renouvelées, un apport regulier de couvain naissant devient alors indispensable. 
Donc oui,  une reine non fécondée peut se mettre à pondre.

                     Eloi
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Une reine peut elle pondre sans être fécondée ? Empty Re: Une reine peut elle pondre sans être fécondée ?

Message par Apid'jo Dim 08 Juil 2018, 21:55

De plus tu auras des mâles bien définis, souhaités et même sélectionnés.
Si la jeune reine est issue d'une reine 100% noire et même si tu n'as pas de noire dans le coin, tu auras des mâles 100% noirs pour saturer son secteur.

Pas mal, non ? moque

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une reine peut elle pondre sans être fécondée ? Empty Re: Une reine peut elle pondre sans être fécondée ?

Message par HellSentence Dim 08 Juil 2018, 22:04

Merci pour vos réponses . 

Donc le suspens va continuer pour moi pendant une dizaine de jour . 

Juste une dernière question . Admettons qu'une reine vierge commence  à pondre donc exclusivement des mâles .Va t elle quand même sortir faire son vol de fécondation ensuite , ou ne pourra t elle pas ( je pense notamment aux changements morphologiques, plus gros centre )
HellSentence
HellSentence
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 44
ville et région : Girolles, Yonne

Revenir en haut Aller en bas

Une reine peut elle pondre sans être fécondée ? Empty Re: Une reine peut elle pondre sans être fécondée ?

Message par Apid'jo Dim 08 Juil 2018, 22:24

Une fois en ponte, c'est fini, elle ne se fera plus féconder

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une reine peut elle pondre sans être fécondée ? Empty Re: Une reine peut elle pondre sans être fécondée ?

Message par HellSentence Dim 08 Juil 2018, 22:29

Apid'jo a écrit:Une fois en ponte, c'est fini, elle ne se fera plus féconder
merci pour les réponses , en espérant qu'elles ont été fécondées
HellSentence
HellSentence
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 44
ville et région : Girolles, Yonne

Revenir en haut Aller en bas

Une reine peut elle pondre sans être fécondée ? Empty Re: Une reine peut elle pondre sans être fécondée ?

Message par Apid'jo Dim 08 Juil 2018, 22:31

Normalement oui, il n'y a pas de raison.
Les vierges ce n'est pas courant.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une reine peut elle pondre sans être fécondée ? Empty Re: Une reine peut elle pondre sans être fécondée ?

Message par Invité Lun 09 Juil 2018, 01:22

Michelfr30 tu as raison la semaine dernière un jeune reine reine a commencé à me pondre un cadre de mâles, je me suis retenu de la zigouiller en lui donnant plus de temps et grand bien m'a pris car cette semaine elle fait de superbes cadres d'ouvrières.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une reine peut elle pondre sans être fécondée ? Empty Re: Une reine peut elle pondre sans être fécondée ?

Message par Yabon Lun 09 Juil 2018, 09:25

Idem; déjà eu aussi ce cas de figure qui a duré un bon moment avant d'avoir du couvain d'ouvrières.

Et c'est une de mes meilleures ruches !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Une reine peut elle pondre sans être fécondée ? Empty Re: Une reine peut elle pondre sans être fécondée ?

Message par Invité Lun 09 Juil 2018, 15:54

Eloi a écrit:Lorsque l'on fait de l'élevage de reine,  et que l'on veut saturer une station en mâles d'une race sélectionnée, une des méthodes pour créer des "ruches à mâles " consiste à empêcher la fécondation de jeunes reines et ensuite à les introduire dans des colonies. Les reines se mettent alors à pondre,  mais uniquement des mâles, les abeilles n'étant plus renouvelées, un apport regulier de couvain naissant devient alors indispensable. 
Donc oui,  une reine non fécondée peut se mettre à pondre.

                     Eloi
C'est bon à savoir ça ! Par contre il faut s'assurer qu'il y a une grande diversité génétique à la base dans le rucher ? Sinon ça s'appauvrit très vite... 
Ou utiliser cette reine peu de temps pour faire un roulement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une reine peut elle pondre sans être fécondée ? Empty Re: Une reine peut elle pondre sans être fécondée ?

Message par Mathias10 Lun 09 Juil 2018, 17:27

Exact, d'ailleurs les portes de nucléis contiennent des entrées qui ne permettent pas à la reine de passer (ou de sortir pendant le temps d'observation une fois fécondées et en ponte).
Mathias10
Mathias10
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 61
Age : 93
ville et région : Ile De France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum