forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comment gérez-vous le lierre ?

+7
nolo10
David R
michelfr30
API55
willy69
fifiniak46
dan70
11 participants

Aller en bas

Comment gérez-vous le lierre ? Empty Comment gérez-vous le lierre ?

Message par dan70 Lun 23 Juil 2018, 10:16

Tout est dans le titre. gérez
En principe, on enlève les hausses entre le 15 juillet et le 15 août, chez moi, il y a un paquet de vieilles maisons inhabitées donc un paquet de lierre qui fleurit courant septembre.

Que faut-il faire ? Laisser une hausse jusqu'à la fin de la miellée et récupérer ce miel pour leur redonner en hiver (ou le garder beurk...) ou laisser les zazas remplir le corps au risque de compromettre la ponte des abeilles d'hiver.

Comment procéder ?

J'ajoute que suivant l'année, ce sont de grosses miellées avec des hausses bien pleines, ce n'est pas de la rigolade...

À plus en attendant vos conseils

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérez-vous le lierre ? Empty Re: Comment gérez-vous le lierre ?

Message par Invité Lun 23 Juil 2018, 10:41

Moi l'année dernière j'ai laissé faire sans hausses. Cette miellée sert à remplir les réserves pour l'hiver me semble t il.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment gérez-vous le lierre ? Empty Re: Comment gérez-vous le lierre ?

Message par fifiniak46 Lun 23 Juil 2018, 13:53

La pluspart du temps une 'gentille' miellée de lierre est bénéfique pour constituer les réserves hivernales... mais l'an dernier une énorme miellée a provoqué une catastrophe : blocage de ponte et épuisement des abeilles qui auraient du passer l’hiver = mortalité importante.
Depuis je cherche des solutions pour que ça ne se reproduise plus :

  1. gérer le blocage de ponte :
    c'est le plus facile ; il faut avoir une chambre froide pour y stocker des cadres bâtis et utiliser ces cadres pour élargir la ponte au milieu du couvain.
  2. l'épuisement des abeilles :
    Ca c'est plus compliqué ; si la miellé est trop importante et qu'il y a blocage de ponte malgré l'élargissement du nid à couvain, je ne vois pas d'autres solutions que de déménager les ruches vers un endroit plus pauvre en ressource ... mais il faut penser aux réserves de pollen
  3. hausse ou pas hausse :
    Oui donner une hausse à remplir c'est diminuer les effets du blocage de ponte ...mais faut il hiverner avec ou sans hausse ?... Je crois que tout va dépendre de la force de la colonie ; Si la grappe a 'fondu' la hausse est inutile et peut même devenir un handicap pour l'hivernage.. Si la grappe est très grosse et que le corps n'est pas engorgé de miel, la hausse peut rester en place
  4. Une autre question se pose : Ce miel de lierre cristallisé n'est il pas trop difficile à consommer pour les abeilles d'hiver ? Faut il prévoir de disposer de chaque coté de la grappe des cadres contenant du miel liquide ? Ce serait une précaution supplémentaire mais encore faut il en avoir à disposition ….


Voilà pour les grandes lignes ...mais je dois avouer que tout ça n'est que pure théorie car je n'ai pas souvent connu des énormes miellées de lierre (ou autre miellée tardive) qui sont tellement importantes qu'elles mettent en péril l'hivernage des colonies ...
scratch

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérez-vous le lierre ? Empty Re: Comment gérez-vous le lierre ?

Message par dan70 Lun 30 Juil 2018, 20:10

Bonjour,

je n'avais pas vu vos réponses...

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir ce problème. Il y a deux ans, j'avais acquis ma première ruche au printemps. J'ai régulièrement visité la colonie et placé une hausse sans aucun résultat, elles se baladaient dedans sans construire, bref tout allait bien mais de miel voilou. Attendant l'api qui m'avait vendu la colonie et me conseillait, j'ai laissé la hausse jusqu'à l'automne. Arrive septembre et la floraison du lierre. Là je me retrouve avec une hausse archi-pleine. Je l'ai ôtée et récupéré le miel que j'ai restitué aux zazas en le diluant avec du sirop 50/50. Au printemps j'avais une super colonie.

Donc je pense récidiver : je vais récupérer le miel de mes hausses d'ici quelques jours, puis les replacer jusqu'à la fin de la miellée de lierre. Je ne laisserai pas les hausses en hiver car chez moi, il fait trop froid.
Ce procédé donne du travail supplémentaire mais évite un blocage de ponte (évoqué ci-dessus) et joue pour moi un peu le rôle de l'indicateur de santé de ma ruche sans que j'aie à tripoter le corps de la ruche (j'évite au max, je suis en agglo).

J'ajoute que le miel de lierre est un peu trop typé à mon goût même si j'ai vu des api en vendre en Corse car il semble plein de bonnes choses.

Merci de vos retours d'expérience.

Cordialement

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérez-vous le lierre ? Empty Re: Comment gérez-vous le lierre ?

Message par willy69 Lun 30 Juil 2018, 21:36

Je suis en lisière d'une zone naturelle avec beaucoup d'arbres et beaucoup de lierre.
Est ce que c'est une grosse miellé qui peut permettre la construction de cadre avec amorce ou de cire gaufrée ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4990
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérez-vous le lierre ? Empty Re: Comment gérez-vous le lierre ?

Message par fifiniak46 Lun 30 Juil 2018, 22:56

willy69 a écrit:Je suis en lisière d'une zone naturelle avec beaucoup d'arbres et beaucoup de lierre.
Est ce que c'est une grosse miellé qui peut permettre la construction de cadre avec amorce ou de cire gaufrée ?
Encore une fois : les années se suivent et ne se ressemblent pas. il ne faut donc pas faire ou penser en systématique.
Mais pour te répondre : Si les conditions sont bonnes pour une grosse miellée, oui elles peuvent construire aussi facilement qu'au printemps (ça peut aussi dépendre de la force de la colonie). Mais en principe il ne faut pas trop y compter.

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérez-vous le lierre ? Empty Re: Comment gérez-vous le lierre ?

Message par dan70 Lun 30 Juil 2018, 23:19

Ma situation est particulière, je vis dans un gros village avec un grand nombre de maisons inoccupées et de murets, donc du lierre partout ce qui explique qu'un automne peu pluvieux, ce sont de grosses miellées de lierre.

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérez-vous le lierre ? Empty Re: Comment gérez-vous le lierre ?

Message par API55 Mar 31 Juil 2018, 09:18

fifiniak46 a écrit:


voilà pour les grandes lignes ...mais je dois avouer que tout ça n'est que pure théorie car je n'ai pas souvent connu des énormes miellés de lierre (ou autre miellé tardive) qui sont tellement importante qu'elles mettent en péril l'hivernage des colonies ...
scratch
Sauf que maintenant les agriculteurs sèment des cultures dites intercalaires pour maintenir un couvert sur la terre et fixer l'azote par les racines.
Les cultures sont moutarde, phacélie, sarrasin etc, toutes très mellifères! Autant que le colza au printemps. C'est pour cela qu'il faut modifier les pratiques apicoles et éviter le déclin des colonies au printemps à cause du blocage de ponte à l'automne.
L'apiculture c'est voir dans le futur...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3009
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérez-vous le lierre ? Empty Re: Comment gérez-vous le lierre ?

Message par michelfr30 Mar 31 Juil 2018, 09:33

Rien ne s'oppose à laisser une hausse jusque fin octobre (ou la dernière visite avant l'hivernage). ça évite le blocage de ponte, et le point fait sur les réserves en fin de saison permet de décider d'une action à mener.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13457
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérez-vous le lierre ? Empty Re: Comment gérez-vous le lierre ?

Message par willy69 Mar 31 Juil 2018, 12:10

michelfr30 a écrit:Rien ne s'oppose à laisser une hausse jusque fin octobre (ou la dernière visite avant l'hivernage). ça évite le blocage de ponte, et le point fait sur les réserves en fin de saison permet de décider d'une action à mener.

Sauf si un traitement à l'APIVAR. Fin octobre c'est trop tard, cela amènerait à ouvrir la ruche mi-décembre pour enlever les lanières. Sans parler de la présence de la hausse avec du miel pendant le traitement.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4990
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérez-vous le lierre ? Empty Re: Comment gérez-vous le lierre ?

Message par fifiniak46 Mar 31 Juil 2018, 14:10

API55 a écrit:
fifiniak46 a écrit:


voilà pour les grandes lignes ...mais je dois avouer que tout ça n'est que pure théorie car je n'ai pas souvent connu des énormes miellés de lierre (ou autre miellé tardive) qui sont tellement importante qu'elles mettent en péril l'hivernage des colonies ...
scratch
Sauf que maintenant les agriculteurs sèment des cultures dites intercalaires pour maintenir un couvert sur la terre et fixer l'azote par les racines.
Les cultures sont moutarde, phacélie, sarrasin etc, toutes très mellifères! Autant que le colza au printemps. C'est pour cela qu'il faut modifier les pratiques apicoles et éviter le déclin des colonies au printemps à cause du blocage de ponte à l'automne.
L'apiculture c'est voir dans le futur...
effectivement les cultures mellifères tardives peuvent devenir un gros problème …
comme je l'ai dit plus haut, le blocage de ponte est gérable avec des bâtisses en stock....mais le vieillissement des abeilles qui travaillent beaucoup avec dans le même temps la reine qui diminue sa ponte conduisent inévitablement à une diminution de la grappe ..et ça c'est difficilement gérable

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérez-vous le lierre ? Empty Re: Comment gérez-vous le lierre ?

Message par David R Mer 15 Aoû 2018, 12:19

Perso j'ai du lierre sur place et si la hausse reste en hiver c'est pas un drame après il peut être nécessaire de permuter des cadres en fonction de la consommation des ruches et de leurs stocks.
Chaque année j'ai une grosse miellée en septembre octobre sur le lierre et ça ne pose pas problème.
A mon avis qui dit lierre dit pollen et nectar = élevage.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2833
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérez-vous le lierre ? Empty Re: Comment gérez-vous le lierre ?

Message par michelfr30 Mer 15 Aoû 2018, 13:32

J'ai souvent 9 cadres sur 10 en été. apès la récolte, j'en rajoute un dizième pour permettre à toutes les abeilles d'avoir de la place et de glaner encore quelque réserve.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13457
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérez-vous le lierre ? Empty Re: Comment gérez-vous le lierre ?

Message par nolo10 Mar 28 Aoû 2018, 22:14

Le lierre cette année a 15 JOURS d avance. La hausse en place pour le lierre a pour inconvénient de remplir la hausse et pas le bas. Mettre la hausse une fois le bas plein.

nolo10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 157
Age : 72
ville et région : bretagne centrale

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérez-vous le lierre ? Empty Re: Comment gérez-vous le lierre ?

Message par Invité Mar 28 Aoû 2018, 23:52

gui13 a écrit:Moi l'année dernière j'ai laissé faire sans hausses. Cette miellée sert à remplir les réserves pour l'hiver me semble t il.
Comment gérez-vous le lierre ? 1909386050
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment gérez-vous le lierre ? Empty Re: Comment gérez-vous le lierre ?

Message par snoupi Mer 29 Aoû 2018, 00:26

Kawan a écrit:
gui13 a écrit:Moi l'année dernière j'ai laissé faire sans hausses. Cette miellée sert à remplir les réserves pour l'hiver me semble t il.
Comment gérez-vous le lierre ? 1909386050
bonsoir,  Comment gérez-vous le lierre ? 1909386050
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérez-vous le lierre ? Empty Re: Comment gérez-vous le lierre ?

Message par willy69 Mer 29 Aoû 2018, 06:20

Elle dure combien de temps cette miéllée ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4990
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérez-vous le lierre ? Empty Re: Comment gérez-vous le lierre ?

Message par vainvain Mer 29 Aoû 2018, 07:30

Pour que le lierre donne bien , il faut beaucoup d'eau avant la floraison.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1434
Age : 53
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérez-vous le lierre ? Empty Re: Comment gérez-vous le lierre ?

Message par dan70 Mer 29 Aoû 2018, 08:39

Bonjour,

Du côté de Gray, (centre haute Saône) le lierre est encore en bouton, mais comme elles commencent à rapporter, je pense que dans les zones bien exposées, il commence à fleurir.

Une question : pourquoi les abeilles remplissent plutôt la hausse que le corps, c'est spécifique au lierre ou à la période ?

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérez-vous le lierre ? Empty Re: Comment gérez-vous le lierre ?

Message par API55 Mer 29 Aoû 2018, 09:11

vainvain a écrit:Pour que le lierre donne bien , il faut beaucoup d'eau avant la floraison.
Mauvaise pioche cette année donc...du moins par ici.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3009
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérez-vous le lierre ? Empty Re: Comment gérez-vous le lierre ?

Message par Invité Mer 29 Aoû 2018, 09:24

API55 a écrit:
vainvain a écrit:Pour que le lierre donne bien , il faut beaucoup d'eau avant la floraison.
Mauvaise pioche cette année donc...du moins par ici.
Chez nous il pleut depuis hier soir 23h30
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment gérez-vous le lierre ? Empty Re: Comment gérez-vous le lierre ?

Message par bruno72440 Mer 29 Aoû 2018, 09:28

Avec les petites pluies de ces jours et les belles journées de soleil, je pense que le lierre va être très beau par ici.
Les boutons floraux commencent à apparaître.
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 350
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérez-vous le lierre ? Empty Re: Comment gérez-vous le lierre ?

Message par nico14 Ven 31 Aoû 2018, 09:09

Moi, je n'ai jamais mis de hausse pour le lierre, toutes mes ruches sont avec apivar et je préfère les laisser tranquille, une visite pour controler que tout va bien vers le 10, 15 septembre et si rien d'anormal aprés je surveille juste la planche d'envol.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérez-vous le lierre ? Empty Re: Comment gérez-vous le lierre ?

Message par Invité Ven 31 Aoû 2018, 09:32

Bonjour,

A la question :" Comment gérez-vous le lierre? " , on peut répondre , en le coupant s'il devient trop envahissant !

Quant au miel de lierre , les abeilles s'en débrouillent très bien elles mêmes dans leurs langstroth hivernées sur deux ou trois corps .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum