forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Colonie orpheline sans faux-bourdons et non agressive I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Colonie orpheline sans faux-bourdons et non agressive I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Colonie orpheline sans faux-bourdons et non agressive I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Colonie orpheline sans faux-bourdons et non agressive I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Colonie orpheline sans faux-bourdons et non agressive I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Colonie orpheline sans faux-bourdons et non agressive I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Colonie orpheline sans faux-bourdons et non agressive I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Colonie orpheline sans faux-bourdons et non agressive I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Colonie orpheline sans faux-bourdons et non agressive I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Colonie orpheline sans faux-bourdons et non agressive I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Colonie orpheline sans faux-bourdons et non agressive

2 participants

Aller en bas

Colonie orpheline sans faux-bourdons et non agressive Empty Colonie orpheline sans faux-bourdons et non agressive

Message par abeilz Lun 30 Juil 2018, 23:07

Bonjour,
Voilà une situation que je n'ai jamais encore constatée, suite à essaimage la ruche avait du mal à remonter en puissance. Après une visite, je me suis dit qu'il devait y avoir une jeune reine non fécondée et qu'avec les nombreux faux-bourdons ça allait le faire.
Un mois après, nouvelle visite : de moins en moins d'ouvrières, plus aucun faux-bourdon, pas le moindre couvain, et elles continuent néanmoins de stocker du pollen et du nectar. Ce qui est étrange, c'est que chaque fois où j'avais constaté une colonie orpheline, les abeilles étaient agressives et un bourdonnement spécifique, sauf que là ce n'est pas le cas. Il n'y a même pas une ouvrière qui s'est improvisée "reine" en pondant n'importe comment...
Selon vos expériences, que se passe-t-il ?
abeilz
abeilz
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 109
Age : 48
ville et région : Laval PDL

Revenir en haut Aller en bas

Colonie orpheline sans faux-bourdons et non agressive Empty Re: Colonie orpheline sans faux-bourdons et non agressive

Message par fifiniak46 Mar 31 Juil 2018, 00:03

Salut
Ben ça arrive assez souvent en fait ...j'ai même envie de dire que ça arrive de plus en plus souvent (une explication possible ; les oiseaux trouvent moins d'insectes et ils bectent plus souvent nos reines en fécondation)
il y a quelques jours j'étais dans ta situation avec un essaim de l'année ...j'aurais pu réunir mais comme j'avais deux cadres de miel dont je ne savais pas quoi faire, je me suis décidé à refaire un essaim ...j'ai pris 3 cadres de couvain sans les abeilles et j'ai inversé la donneuse avec l'essaim....dans quelques jours je donnerai une cellule de reine prête à naître (mais ce n'est pas obligatoire)....il faudra équilibrer tout ce petit monde dans quelques semaines.


Pour l'agressivité, les noires orphelines sont souvent très agressives... C'est beaucoup moins le cas avec des souches plus douces.

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Colonie orpheline sans faux-bourdons et non agressive Empty Re: Colonie orpheline sans faux-bourdons et non agressive

Message par Invité Mar 31 Juil 2018, 10:40

J'ai eu la même chose, 1 mois et demi sans couvain sans ponte sans mâles, aucune agressivité colonie même pas en déclin.. 
J'ai trouvé la reine un peu par chance au bout de 1 mois et demi et couic, j'attend une reine fécondée pour introduction.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum