forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Colonie orpheline sans faux-bourdons et non agressive

Aller en bas

Colonie orpheline sans faux-bourdons et non agressive

Message par abeilz le Lun 30 Juil 2018, 23:07

Bonjour,
Voilà une situation que je n'ai jamais encore constatée, suite à essaimage la ruche avait du mal à remonter en puissance. Après une visite, je me suis dit qu'il devait y avoir une jeune reine non fécondée et qu'avec les nombreux faux-bourdons ça allait le faire.
Un mois après, nouvelle visite : de moins en moins d'ouvrières, plus aucun faux-bourdon, pas le moindre couvain, et elles continuent néanmoins de stocker du pollen et du nectar. Ce qui est étrange, c'est que chaque fois où j'avais constaté une colonie orpheline, les abeilles étaient agressives et un bourdonnement spécifique, sauf que là ce n'est pas le cas. Il n'y a même pas une ouvrière qui s'est improvisée "reine" en pondant n'importe comment...
Selon vos expériences, que se passe-t-il ?
avatar
abeilz
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 43
ville et région : Laval PDL

Revenir en haut Aller en bas

Re: Colonie orpheline sans faux-bourdons et non agressive

Message par fifiniak46 le Mar 31 Juil 2018, 00:03

Salut
Ben ça arrive assez souvent en fait ...j'ai même envie de dire que ça arrive de plus en plus souvent (une explication possible ; les oiseaux trouvent moins d'insectes et ils bectent plus souvent nos reines en fécondation)
il y a quelques jours j'étais dans ta situation avec un essaim de l'année ...j'aurais pu réunir mais comme j'avais deux cadres de miel dont je ne savais pas quoi faire, je me suis décidé à refaire un essaim ...j'ai pris 3 cadres de couvain sans les abeilles et j'ai inversé la donneuse avec l'essaim....dans quelques jours je donnerai une cellule de reine prête à naître (mais ce n'est pas obligatoire)....il faudra équilibrer tout ce petit monde dans quelques semaines.


Pour l'agressivité, les noires orphelines sont souvent très agressives... C'est beaucoup moins le cas avec des souches plus douces.

fifiniak46
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 743
Age : 55
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Re: Colonie orpheline sans faux-bourdons et non agressive

Message par gui13 le Mar 31 Juil 2018, 10:40

J'ai eu la même chose, 1 mois et demi sans couvain sans ponte sans mâles, aucune agressivité colonie même pas en déclin.. 
J'ai trouvé la reine un peu par chance au bout de 1 mois et demi et couic, j'attend une reine fécondée pour introduction.

gui13
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 253
Age : 43
ville et région : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum