forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

extraction tardive

+2
API55
Chris-apicool35
6 participants

Aller en bas

extraction tardive Empty extraction tardive

Message par Chris-apicool35 Jeu 09 Aoû 2018, 08:06

Bonjour á tous
il me reste une hausse á extraire qui est totalement remplie mais pas assez operculèe. Partant en vacances 3 semaines , puis je attendre la semaine 37 en septembre pour extraire ?
Merci Chris api cool 35

Chris-apicool35
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 65
ville et région : Ille et Vilaine Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

extraction tardive Empty Re: extraction tardive

Message par API55 Jeu 09 Aoû 2018, 08:52

Mesure le taux d'humidité du miel non operculé et celui operculé.
Tu risques d'avoir une drôle de surprise...
Chez moi j'ai eu du 15,5% non operculé et 20% operculé.
Désopercule et laisse "sécher" en espérant que les orages ne rehaussent le taux. Il faut moins de 60% d'humidité relative, sinon le miel "prend" l'eau. Il est hygroscopique.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3009
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

extraction tardive Empty Re: extraction tardive

Message par michelfr30 Jeu 09 Aoû 2018, 09:08

Quand je travaillais en juillet et août, il m'arrivait de récolter vers le 10 septembre. Aucun problème, si ce n'est que tu réduis les réserves d'hiver des abeilles.
tu peux ne prendre que les cadres operculés et leur laisser le reste. sinon il faudra penser à nourrir.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13457
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

extraction tardive Empty Re: extraction tardive

Message par Chris-apicool35 Jeu 09 Aoû 2018, 13:31

Bonjour et merci
je ne pense pas prendre sur leurs rèserves puisque la hausse est dèjá pleine ce n'est que l'operculage qui n'est pas assez avancè ( je ne mesure pas le taux d'humiditè , j'extrais quand le cadre est operculè á partir de 80/100 )
Chris apicool .

Chris-apicool35
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 65
ville et région : Ille et Vilaine Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

extraction tardive Empty Re: extraction tardive

Message par API55 Ven 10 Aoû 2018, 08:38

Chris-apicool35 a écrit:Bonjour et merci
je ne pense pas prendre sur leurs rèserves puisque la hausse est dèjá pleine ce n'est que l'operculage qui n'est pas assez avancè ( je ne mesure pas le taux d'humiditè , j'extrais quand le cadre est operculè á partir de 80/100 )
Chris apicool .
Avec le risque que je te signalais plus haut. Fais toi prêter un réfractomètre pour 1 hausse. Sinon il y en a eu (peut-être encore) en promo cet été à 25 Euros chez Logar (avec liquide d'étalonnage).
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3009
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

extraction tardive Empty Re: extraction tardive

Message par Chris-apicool35 Ven 10 Aoû 2018, 20:35

Merci Api 55
je vais suivre tes conseils
Chris apicool

Chris-apicool35
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 65
ville et région : Ille et Vilaine Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

extraction tardive Empty Re: extraction tardive

Message par Sépatou Ven 10 Aoû 2018, 23:05

J'ai été voir l'offre sur logar..; pub de la promo en allemand... google traduction, le réfractomètre n'est soldé à -70% qu'en cas d'achat d'un extracteur...dommage !

Sépatou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 140
Age : 63
ville et région : Agen Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

extraction tardive Empty Re: extraction tardive

Message par JC26 Sam 11 Aoû 2018, 00:03

+1
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3985
Age : 69
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

extraction tardive Empty Re: extraction tardive

Message par Chris-apicool35 Sam 11 Aoû 2018, 08:19

Bonjour Sepatou et Jc 26
Ok! J'achete le rèfractomêtre á - 70/100 et je vous revends l'extracteur
(Les affaires sont les affaires )

Chris-apicool35
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 65
ville et région : Ille et Vilaine Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

extraction tardive Empty Re: extraction tardive

Message par JC26 Sam 11 Aoû 2018, 12:29

En Hte-Savoie, pour une fois nous avons récolté tard: début août (avec des noires).

Et c'est la même chose pour beaucoup d'apis locaux: récolte très faible (même avec des Bucks).

J'avais vu des cadres plus pleins auparavant mais je suppose que les zabs ont dû consommer une partie de leur réserves, avec la sécheresse et la chaleur que nous avons eu.

Plusieurs colonies avaient assez peu de couvain. Je leur ai donc donné petit à petit  2l de 50/50, pour relancer la ponte,  
A partir de dimanche, nous passons au 70/30, petit à petit aussi et je pense que cette année, il va falloir 12kg.

Pour ceux qui constatent des situations similaires ma démarche fut elle bonne?

Seul problème, npus n'avons pas encore fait de traitement, mais les observations nous ont données assez peu de varroas.
Cette année, le syndicat apicole de Hte-Savoie a conseillé un traitement AF sous de maqs. 
Gros problème est que le temps d'application des bandelettes est long (7 jours) et les conditions clim. ne le permettent pas: trop chaud.

Merci pour vos réponses concernant ma démarche de nourrissement , C'est la première fois que je me trouve dans une situation de ce type et je m'interroge si elle fut bonne.  Very Happy
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3985
Age : 69
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

extraction tardive Empty Re: extraction tardive

Message par JC26 Sam 11 Aoû 2018, 19:31

Je n'ai toujours pas de réponse à ma question.

Merci pour votre aide Very Happy
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3985
Age : 69
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

extraction tardive Empty Re: extraction tardive

Message par MO2C Sam 11 Aoû 2018, 20:48

Bonjour JC 26,
Je suis en altitude aussi. Récolte très faible aussi Mad.
En revanche je pense qu'il est inutile de relancer la ponte maintenant affraid. Quel est le but? Ces abeilles ne passeront pas l'hiver et elles vont consommer les réserves.
Chez moi avec les dernières pluies le trèfle a repoussé. Il y a des épilobes etc.. Si c'est vraiment sec nourrir au sirop lourd. Pour relancer la ponte on verra ça au mois de septembre. En revanche le traitement maintenant oui. Bonne soirée. Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2120
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

extraction tardive Empty Re: extraction tardive

Message par MO2C Sam 11 Aoû 2018, 21:36

Bon ben il a du aller se coucher le vieux savoyard Rolling Eyes...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2120
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

extraction tardive Empty Re: extraction tardive

Message par JC26 Sam 11 Aoû 2018, 23:31

@MO2C

Merci pour ta réponse.
C'est moi le vieux (pas trop) savoyard (et fier de l'être) ??????

Dans la vallée de l'Arve, à Sallanches (approx. 600m), nous n'avons pas d'épilobes et la repousse du trèfle a été faible.

J'ai fait le biberonnage début août car les couvains étaient faibles et je pensais aux zabs d'hiver, mais c'était donc trop tôt?

Nous commençons le nourrissement d'hiver demain, ce qui est plus tôt que d'habitude mais les zabs ont peu de ressources et de réserves (elles en ont consommé une bonne partie, avec la chaleur, la sécheresse).

L'année prochaine sera pour moi plus ardue. 
En effet, nous avons 7 ruches à Sallanches (4 à zaza74 et 3 à moi) et je vais amener les miennes à Romans sur Isère, ou je voudrais développer une dizaine de colonies. 
Mais climats différents = rythmes différents = casse-tête pour commencer  Very Happy
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3985
Age : 69
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

extraction tardive Empty Re: extraction tardive

Message par API55 Dim 12 Aoû 2018, 08:47

JC26 a écrit:En Hte-Savoie, pour une fois nous avons récolté tard: début août (avec des noires).

Et c'est la même chose pour beaucoup d'apis locaux: récolte très faible (même avec des Bucks).

J'avais vu des cadres plus pleins auparavant mais je suppose que les zabs ont dû consommer une partie de leur réserves, avec la sécheresse et la chaleur que nous avons eu.

Plusieurs colonies avaient assez peu de couvain. Je leur ai donc donné petit à petit  2l de 50/50, pour relancer la ponte,  
A partir de dimanche, nous passons au 70/30, petit à petit aussi et je pense que cette année, il va falloir 12kg.

Pour ceux qui constatent des situations similaires ma démarche fut elle bonne?

Seul problème, npus n'avons pas encore fait de traitement, mais les observations nous ont données assez peu de varroas.
Cette année, le syndicat apicole de Hte-Savoie a conseillé un traitement AF sous de maqs. 
Gros problème est que le temps d'application des bandelettes est long (7 jours) et les conditions clim. ne le permettent pas: trop chaud.

Merci pour vos réponses concernant ma démarche de nourrissement , C'est la première fois que je me trouve dans une situation de ce type et je m'interroge si elle fut bonne.  Very Happy
Le biberonnage a-t-il été efficace? Tu devrais le voir en visitant 2/3 ruches.
Ensuite le sirop lourd c'est un peu tôt. Les abeilles vont remplir les alvéoles de sucre et où est-ce que la reine va pondre?
Moi j'attendrai un peu après ta stimulation pour le nourrissement d'hiver. Il y aura (normalement, à vérifier) du monde pour s'occuper du futur couvain d'abeilles d'hiver qui normalement devrait être alors fourni (peut-être donner encore du léger par 0,25 l par 48h).
Et seulement donner le sirop lourd par 4/5 kg. Pour info des Dadant 10 cadres Nicot pesaient 45 kg début décembre.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3009
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum