forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

nourrissement essaim acheté en juillet

+6
Doc Gyneco
vainvain
willy69
gwendal974
api88
thierry777
10 participants

Aller en bas

nourrissement essaim acheté en juillet Empty nourrissement essaim acheté en juillet

Message par thierry777 Sam 18 Aoû 2018, 18:30

Bonjour,
J'ai acheté 2 essaims cette année que j'ai eu fin juin. C'est de la Buckfast.
Je les ai mis en ruches. Elles étaient sur 5 cadres. J'ai rajouté 5 cadres de cire gaufrée non bâtis. J'ai bien fait le traitement Apivar début août.
En faisant une petite visite il y a une semaine, j'ai la surprise de voir que l'une des 2 ruches n'a plus du tout de réserve, elles ont tout mangé. Elle a 2 ou 3 cadres de couvain. Les cadres de cire n'ont pas été bâtis, juste un peu. Bizarrement j'ai vu des cellules royales que j'ai détruit (elles étaient pondues), la reine était pourtant bien là. Il y avait des oeufs et des larves. Ce qui fait que j'ai enlevé 4 cadres de cette ruche. J'ai mis une partition et j'ai commencé à nourrir au sirop. Je mets 1 l à 1.5 l de sirop tous les deux jours. Pour l'instant j'ai mis 5 l de sirop.
D'après vous est ce que j'ai bien fait ? ou alors c'est trop ? ou alors ? ? ? Est-ce que je dois continuer à nourrir ou attendre et nourrir plus tard dans la saison ? Faut-il remettre un cadre de cire partiellement bâti pour la ponte ? Bref que feriez- vous à ma place ?..En même temps je ne voudrais pas prélever sur ma deuxième ruche pour lui laisser toutes les chances. Pas envie de perdre mes 2 seules ruches.
Merci bien pour vos réponses et bon week-end.
thierry777
thierry777
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 54
ville et région : pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

nourrissement essaim acheté en juillet Empty Re: nourrissement essaim acheté en juillet

Message par api88 Sam 18 Aoû 2018, 18:43

Bonsoir.
Oui, c'est bien, mais regarde comment elles ont stocké pour qu'il reste de la place pour le couvain avant de recharger.
Et oui il vaut mieux faire travailler les abeilles d'été, donc nourrir maintenant si ton environnement n'a plus de ressource. 
Par contre tu n'aurais pas du mettre X cadre non batis à la fois à la réception de tes essaims , accompagner le developpement cadre à cadre et partitionner c'est une des conduites de base de l'apiculture.

api88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 480
Age : 54
ville et région : La Bourgonce, Vosges

http://www.vosgesapiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

nourrissement essaim acheté en juillet Empty Re: nourrissement essaim acheté en juillet

Message par gwendal974 Sam 18 Aoû 2018, 19:44

D'accord avec api 88,

Je pense que tu as eu la bonne réaction de nourrir, mais il aurait fallu que tu le fasses plus tot. Par contre 1 litre/2 jours c'est beaucoup tu risques le blocage de ponte.

Il faut que tu apprennes à mieux suivre tes ruches...
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2275
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

nourrissement essaim acheté en juillet Empty Re: nourrissement essaim acheté en juillet

Message par thierry777 Sam 18 Aoû 2018, 21:13

Ok oui c'est ce que je pensais : j'ai bien compris pour la mise en ruche du départ. La prochaine fois je n'en mettrais qu'un (de cadre de cire gaufrée) et je rajouterai au fur et à mesure qu'elles bâtissent.
Sinon pour le nourrissement, quelle quantité mettre alors, et pendant combien de temps, et quelle fréquence ?
thierry777
thierry777
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 54
ville et région : pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

nourrissement essaim acheté en juillet Empty Re: nourrissement essaim acheté en juillet

Message par willy69 Sam 18 Aoû 2018, 21:23

J'ai fait une division il y a 15 jours. Comme c'est la disette en ce moment, je leur donne 25 cl tous les 2 jours.
Pour la construction en ce moment, elles font la grève chez moi. Very Happy
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

nourrissement essaim acheté en juillet Empty Re: nourrissement essaim acheté en juillet

Message par vainvain Sam 18 Aoû 2018, 22:32

Un essaim sur 5 cadres fin juin, c'est un peu tard suivant les régions.
Il faut ajouter les cadres un par un et nourrir.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

nourrissement essaim acheté en juillet Empty Re: nourrissement essaim acheté en juillet

Message par Doc Gyneco Dim 19 Aoû 2018, 02:22

Effectivement, ici on parle plus de "biberonnage" que de "nourrissement".

Du sirop de saccharose 50/50 à raison de 250/300 ml tous les deux jours pendant 8 jours sont suffisants pour un essaim.

A laisser des cadres cirés non construits tu risques l'infestation par galleria mellonella.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

nourrissement essaim acheté en juillet Empty Re: nourrissement essaim acheté en juillet

Message par gwendal974 Dim 19 Aoû 2018, 15:42

thierry777 a écrit:Ok oui c'est ce que je pensais : j'ai bien compris pour la mise en ruche du départ. La prochaine fois je n'en mettrais qu'un (de cadre de cire gaufrée) et je rajouterai au fur et à mesure qu'elles bâtissent.
Sinon pour le nourrissement, quelle quantité mettre alors, et pendant combien de temps, et quelle fréquence ?


il n'y a pas de quantité et de fréquence conventionnelle, une colonie sur 5c affamée ça ne boit pas comme une colo sur 10c en pleine forme.

Il faut ouvrir et regarder : Une colonie est bien nourrie quand il y a des réserves en dessus du couvain et sur chaque cadre en bord de couvain.
S'il y a des cellules de nourriture dans le couvain, c'est qu'il y en a trop, ça bloque la ponte.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2275
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

nourrissement essaim acheté en juillet Empty Re: nourrissement essaim acheté en juillet

Message par thierry777 Dim 19 Aoû 2018, 22:04

Ok j'essaierai de regarder dès que possible pour évaluer au mieux la quantité. qu'elle a stockée. Au cas où elles ont trop stocké, puis-je de nouveau rajouter un cadre de cire a peine bâti (car je n'en possède pas de bati pour l'instant) pour éviter le blocage de ponte ?
thierry777
thierry777
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 54
ville et région : pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

nourrissement essaim acheté en juillet Empty Re: nourrissement essaim acheté en juillet

Message par fifiniak46 Lun 20 Aoû 2018, 00:28

thierry777 a écrit:Ok j'essaierai de regarder dès que possible pour évaluer au mieux la quantité. qu'elle a stockée. Au cas où elles ont trop stocké, puis-je de nouveau rajouter un cadre de cire a peine bâti (car je n'en possède pas de bati pour l'instant) pour éviter le blocage de ponte ?
si tu peux, fais des photos de tes cadres ...on sera plusieurs à pouvoir commenter et à te conseiller...ce sera plus clair pour tout le monde

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

nourrissement essaim acheté en juillet Empty Re: nourrissement essaim acheté en juillet

Message par gwendal974 Lun 20 Aoû 2018, 06:33

thierry777 a écrit:Ok j'essaierai de regarder dès que possible pour évaluer au mieux la quantité. qu'elle a stockée. Au cas où elles ont trop stocké, puis-je de nouveau rajouter un cadre de cire a peine bâti (car je n'en possède pas de bati pour l'instant) pour éviter le blocage de ponte ?


moi je pense, si les semaines qui viennent sont plus synonymes de consommation de réserve que d miéllée (je ne connais pas tes saisons) qu'il vaut mieux arréter de nourrir et les laisser consommer

SI une miéllée était attendue, effectivement on ferai comme tu a dit.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2275
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

nourrissement essaim acheté en juillet Empty Re: nourrissement essaim acheté en juillet

Message par willy69 Lun 20 Aoû 2018, 13:28

Je suis dans le cas contraire, elles n'ont presque pas plus de réserve, 3 cadres totalement vides !!!
Je leur donne 20 cl tous les 2 jours et à chaque fois il n'y a plus rien le lendemain. il faut dire aussi que la colonie est grosse.
Ce n'est pas facile d'estimer la dose, un coup c'est trop, un coup c'est pas assez !  scratch

 Je pense que je vais leur donner 40 cl et surveiller qu'elles stockent un peu quand même.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

nourrissement essaim acheté en juillet Empty Re: nourrissement essaim acheté en juillet

Message par Doc Gyneco Lun 20 Aoû 2018, 15:07

Si tu donnes de trop, ça va fermenter dans le nourrisseur et attirer les fourmis.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

nourrissement essaim acheté en juillet Empty Re: nourrissement essaim acheté en juillet

Message par willy69 Lun 20 Aoû 2018, 17:38

Doc Gyneco a écrit:Si tu donnes de trop, ça va fermenter dans le nourrisseur et attirer les fourmis.

Pour l'instant, les 20 cl donné le soir sont bus le lendemain midi, je ne pense pas que ça fermente avec 40cl .
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

nourrissement essaim acheté en juillet Empty Re: nourrissement essaim acheté en juillet

Message par gwendal974 Mar 21 Aoû 2018, 07:35

willy69 a écrit:Je suis dans le cas contraire, elles n'ont presque pas plus de réserve, 3 cadres totalement vides !!!
Je leur donne 20 cl tous les 2 jours et à chaque fois il n'y a plus rien le lendemain. il faut dire aussi que la colonie est grosse.
Ce n'est pas facile d'estimer la dose, un coup c'est trop, un coup c'est pas assez !  scratch

 Je pense que je vais leur donner 40 cl et surveiller qu'elles stockent un peu quand même.

Personnellement je visite mes Ruches une fois par semaine maxi. Je pense que c'est ce qu'il faut pour suivre de prés une colonie, et apprendre. C'est ce que je te conseille.
Quand tu commenceras à connaitre et avoir plus de ruche tu les visiteras de moins en moins.

Dans ton cas je mettrais 2kg de nourissement, puis je reviendrais la semaine suivante, si c'est pas suffisant, je rajoute 1 ou 2kg, quand je vois que ça commence à saturer (sirop dans les cellules) j’arrête, elles boiront ou déplaceront le surplus.

En quelque sorte, comme il est impossible de savoir exactement combien il leur faut et que je ne veux pas les déranger tout les jours, j'en mets on bon paquet, quand  ça fait trop, j’arrête. C'est pas ce qu'il y a de plus subtil mais c'est efficace. Tu ne vas pas te prendre la tête devant ton nourrisseur tous les 2 jours.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2275
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

nourrissement essaim acheté en juillet Empty Re: nourrissement essaim acheté en juillet

Message par thierry777 Dim 26 Aoû 2018, 15:47

fifiniak46 a écrit:
thierry777 a écrit:Ok j'essaierai de regarder dès que possible pour évaluer au mieux la quantité. qu'elle a stockée. Au cas où elles ont trop stocké, puis-je de nouveau rajouter un cadre de cire a peine bâti (car je n'en possède pas de bati pour l'instant) pour éviter le blocage de ponte ?
si tu peux, fais des photos de tes cadres ...on sera plusieurs à pouvoir commenter et à te conseiller...ce sera plus clair pour tout le monde


Voilà j'ai fait ma visite de cette ruche sur 6 cadres avec une partition (je le répète essaim que j'ai acheté fin juin )
La première photo c'est la face 1 du 1er cadre
La deuxième : face 2 du 1er cadre
etc..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
la suite au message suivant ...
thierry777
thierry777
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 54
ville et région : pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

nourrissement essaim acheté en juillet Empty Re: nourrissement essaim acheté en juillet

Message par thierry777 Dim 26 Aoû 2018, 15:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
thierry777
thierry777
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 54
ville et région : pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

nourrissement essaim acheté en juillet Empty Re: nourrissement essaim acheté en juillet

Message par gwendal974 Dim 26 Aoû 2018, 15:52

thierry777 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il y a largement assez de nourriture, laisse les manger et pondre maintenant.

Tu arrives à distinguer la nourriture sur tes cadres ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2275
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

nourrissement essaim acheté en juillet Empty Re: nourrissement essaim acheté en juillet

Message par thierry777 Dim 26 Aoû 2018, 15:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
thierry777
thierry777
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 54
ville et région : pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

nourrissement essaim acheté en juillet Empty Re: nourrissement essaim acheté en juillet

Message par thierry777 Dim 26 Aoû 2018, 16:03

Voici pour les dernières photos. ..


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
thierry777
thierry777
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 54
ville et région : pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

nourrissement essaim acheté en juillet Empty Re: nourrissement essaim acheté en juillet

Message par thierry777 Dim 26 Aoû 2018, 16:09

gwendal974 a écrit:
thierry777 a écrit:

Il y a largement assez de nourriture, laisse les manger et pondre maintenant.

Tu arrives à distinguer la nourriture sur tes cadres ?

Oui sur le 1er cadre du nectar (ou plutôt sirop puisque j'avais mis 5kg arrêté il y a une semaine)
Sur le 2ième idem + un peu de pollen
le 3ième : couvain avec sirop ou miel operculé
le 4ième : couvain larves avec un peu de miel en haut (ou sirop )
le 5ème couvain
le 6ième sirop ou miel

Avec tout ça Est-ce que je dois nourrir prochainement ? En sachant que j'ahbite le nord de la France donc ça commence à refroidir par chez nous ...
Est-ce qu'il n'ya pas trop d'abeilles sur 6 cadres ? Et faut-il remettre un autre cadre ou je peux hiverner tel que ..
Merci bien
thierry777
thierry777
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 54
ville et région : pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

nourrissement essaim acheté en juillet Empty Re: nourrissement essaim acheté en juillet

Message par gwendal974 Dim 26 Aoû 2018, 16:16

Tu as tout bon pour la nourriture.

Tu peux remarquer aussi qu'il y a des zones où les abeilles sont à l'arret avec la tête dans les cellules : elles se gorgent de miel suite à l'enfumage. ce sont donc des  zones où il y a de la nourriture.

Il y a largement assez de nourriture pour l'instant, et à mon sens il n'y a pas trop d'abeilles, mais pour ce qui est de l'hivernation j'en sais rien.

Chez moi, il n'y a pas d'hiver.

Attends d'autres avis de métropolitains.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2275
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

nourrissement essaim acheté en juillet Empty Re: nourrissement essaim acheté en juillet

Message par thierry777 Dim 26 Aoû 2018, 16:30

Super merci à toi Gwendal974  Smile
Heureusement que vous êtes là pour tous vos conseils ..car pas simple de mettre en pratique tout ce que l'on peut lire. Rien de tel qu'un avis comme celui-ci
J'attends d'autres avis sur l'hivernage avec cette ruche-ci pour ma région ..
Bon après midi
thierry777
thierry777
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 54
ville et région : pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

nourrissement essaim acheté en juillet Empty Re: nourrissement essaim acheté en juillet

Message par Doc Gyneco Dim 26 Aoû 2018, 18:45

En tout cas félicitation, c'est une belle colonie qui s'est bien développée depuis sa mise en ruche.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

nourrissement essaim acheté en juillet Empty Re: nourrissement essaim acheté en juillet

Message par Invité Dim 26 Aoû 2018, 19:28

thierry777 a écrit:
gwendal974 a écrit:
thierry777 a écrit:

Il y a largement assez de nourriture, laisse les manger et pondre maintenant.

Tu arrives à distinguer la nourriture sur tes cadres ?

Oui sur le 1er cadre du nectar (ou plutôt sirop puisque j'avais mis 5kg arrêté il y a une semaine)
Sur le 2ième idem + un peu de pollen
le 3ième : couvain avec sirop ou miel operculé
le 4ième : couvain larves avec un peu de miel en haut (ou sirop )
le 5ème couvain
le 6ième sirop ou miel

Avec tout ça Est-ce que je dois nourrir prochainement ? En sachant que j'ahbite le nord de la France donc ça commence à refroidir par chez nous ...
Est-ce qu'il n'ya pas trop d'abeilles sur 6 cadres ? Et faut-il remettre un autre cadre ou je peux hiverner tel que ..
Merci bien
Tu sais, de toutes les abeilles apparaissant sur les photos, une seule passera l'hiver.
Ce qui compte maintenant ce sont l'emmagasinage de nourriture et l'etat de la ponte.
Pour la nourriture, ça semble déjà bien et la population présente va se charger de peaufiner les stocks si butinage possible.
Il reste des floraisons à venir par chez toi ?
Tu as pu voir de la ponte fraiche ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrissement essaim acheté en juillet Empty Re: nourrissement essaim acheté en juillet

Message par thierry777 Dim 26 Aoû 2018, 20:58

Kawan a écrit:Tu sais, de toutes les abeilles apparaissant sur les photos, une seule passera l'hiver.
Ce qui compte maintenant ce sont l'emmagasinage de nourriture et l'etat de la ponte.
Pour la nourriture, ça semble déjà bien et la population présente va se charger de peaufiner les stocks si butinage possible.
Il reste des floraisons à venir par chez toi ?
Tu as pu voir de la ponte fraiche ?

Il n' y a pas encore d'abeilles d'hiver en fait ?
Pour les floraisons je pense que ça doit se terminer. Mais pour l'instant je ne sais pas exactement ce qu'ils peuvent butiner comme fleurs (peut-être lierre). Après il y a des champs de maïs près de chez moi..
Sinon j'ai vu des larves des œufs et la reine..
thierry777
thierry777
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 54
ville et région : pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

nourrissement essaim acheté en juillet Empty Re: nourrissement essaim acheté en juillet

Message par David R Dim 26 Aoû 2018, 21:51

Pour moi tes abeilles ont assez, a mon avis la prochaine miellée qui va arriver c'est le lierre.

Cela ne sert à rien de gaver une colonie qui a visiblement assez à manger,  tu risquerais d'empècher ta colonie de se renouveler en apportant trop de sirop, quand on est débutant on a tendance à focaliser sur le fait de ne pas perdre ses ruches par manque de nourriture, une fois, que le lierre aura fleuri alors tu regarderas combien de réserves elle a et tu aviseras. Chez nous c'est normalement en septembre que ça arrive. Au pire tu mets un pain de candi sur le couvre cadre surmonté par un nourrisseur renversé et tu vérifies de temps en temps pendant l'hiver.

La seule chose que j'aurais à te faire remarquer c'est que les bucks sont de grosses mangeuses.... Elles ne savent pas s'arrêter les reines pondent tout le temps.....

Pour te rassurer pour ma part j'ai un essaim de bucks qui est arrivé en juillet l'année dernière je ne l'ai pas biberonné parce que j'étais en vacances et que je pensais qu'elles allaient batir à fond, en Normandie à partir de début aout ça bâtit très peu ou pas du tout.... Par conséquent tu mets une partition à ta ruche et tu laisses ta ruche sur X cadres.

Mon essaim a passé l'hiver sur 4 ou 5 cadres qui n'étaient pas super bondés de miel et pas totalement construits vu que la ruche consommait au fur et à mesure ce qui entrait malgré mon nourrissage, elle a passé une grande partie de l'hiver sur du candi qui était consommé en totalité en janvier... Puis 2 autres jusqu'à avril....

C'est un pis aller mais tu leur mets un pain pour l'hiver si tu penses que cela ne va pas faire l'affaire... L'erreur serait de trop nourrir trop tôt...

Pour construire des cires il faut de jeunes abeilles, de la chaleur et beaucoup de nourriture, et les abeilles jeunes de septembre doivent s'économiser par conséquent, pour la cire c'est fini.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

nourrissement essaim acheté en juillet Empty Re: nourrissement essaim acheté en juillet

Message par thierry777 Lun 27 Aoû 2018, 07:34

David R a écrit:Pour moi tes abeilles ont assez, a mon avis la prochaine miellée qui va arriver c'est le lierre.


C'est un pis aller mais tu leur mets un pain pour l'hiver si tu penses que cela ne va pas faire l'affaire... L'erreur serait de trop nourrir trop tôt...

Ok mes abeilles sont sur 6 cadres, j'ai mis une partition.
Pour le pain de candi il vaut mieux le mettre à quel moment ? Je pensais qu'il fallait le mettre en février .
thierry777
thierry777
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 54
ville et région : pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

nourrissement essaim acheté en juillet Empty Re: nourrissement essaim acheté en juillet

Message par thierry777 Lun 27 Aoû 2018, 07:38

Doc Gyneco a écrit:En tout cas félicitation, c'est une belle colonie qui s'est bien développée depuis sa mise en ruche.
Merci ça me rassure pour la suite Smile
Bonne journée
thierry777
thierry777
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 54
ville et région : pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

nourrissement essaim acheté en juillet Empty Re: nourrissement essaim acheté en juillet

Message par Apid'jo Lun 27 Aoû 2018, 07:39

Candi à Noël

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13176
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

nourrissement essaim acheté en juillet Empty Re: nourrissement essaim acheté en juillet

Message par Mathias10 Lun 27 Aoû 2018, 09:36

Plutôt d'accord.
Pas de nourrissement trop tôt sauf si les cadres sont secs. Le lierre arrive (question de jour) et ça va remplir à tout va les cadres.

Les petits essaims ont souvent peu de nourriture car elles consomment plus pour bâtir et pour chauffer en raison du nombre inférieur d'abeille.

Pour ma part, je ne vais plus me faire avoir sur les essaims métisses qui consomment à mort l'hiver en candi (un gros essaim a consommé 8kg l'hiver dernier!) et vais privilégier le sirop et cela pour deux raisons :
- Point de vue taux de sucre, le sirop est moins cher
- Un cadre de sirop plein demande moins d'effort de déplacement pour la grappe
- Un cadre de sirop plein garde de la chaleur là où un cadre sec ne sert à rien
Mathias10
Mathias10
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 61
Age : 93
ville et région : Ile De France

Revenir en haut Aller en bas

nourrissement essaim acheté en juillet Empty Re: nourrissement essaim acheté en juillet

Message par Invité Lun 27 Aoû 2018, 12:12

Mathias10 a écrit:Plutôt d'accord.
Pas de nourrissement trop tôt sauf si les cadres sont secs. Le lierre arrive (question de jour) et ça va remplir à tout va les cadres.

Les petits essaims ont souvent peu de nourriture car elles consomment plus pour bâtir et pour chauffer en raison du nombre inférieur d'abeille.

Pour ma part, je ne vais plus me faire avoir sur les essaims métisses qui consomment à mort l'hiver en candy (un gros essaim a consommé 8kg l'hiver dernier!) et vais privilégier le sirop et cela pour deux raisons :
- Point de vu taux de sucre, le sirop est moins chère
- Un cadre de sirop plein demande moins d'effort de déplacement pour la grappe
- Un cadre de sirop plein garde de la chaleur là où un cadre sec ne sert à rien
Cette...
Mais les abeilles ne doivent elles pas le ventiler pour le ramener à la bonne hygrométrie de conservation ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum