forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quel bilan en 2018 ?

+18
Api Diver
Yabon
Krotal
pushing
benoit25
vosgpat
jacquesv
nico14
MO2C
Apid'jo
David R
dacapa
Zeb63
ThomasC
PMOUSS
vero01
eul' riolu
lcp
22 participants

Aller en bas

Quel bilan en 2018 ? Empty Quel bilan en 2018 ?

Message par lcp Sam 01 Sep 2018, 07:34

Bonjour à tous. 
Au 1 septembre, la majorité d’entre nous peut commencer à faire le bilan de 2018. J’ai vu passer des témoignages de pro qui ont passé une année record en production. 
Pour ma part j’ai fait 560 kg, avec 14 ruches en production au printemps, puis quelques bonnes surprises après : un essaim récupéré dans un camping qui m’a bati 10 cadres gaufrés, rempli une hausse avant ré-essaimer, et les essaims artificiels du 1 mai demarré avec une CR, un cadre de couvain et un de réserves, qui m’ont fait une hausse en juin.
L’investissement dans les reines de 2017 à payer. C’est du plaisir de travailler avec ces abeilles. 
Bref une super année ou j’ai eu la chance de passer à travers les orages en milieu de miellée d’acacia. 
Point noir cette année, maladie noire, varroas évidemment, et frelons asiatiques surtout. J’en vois partout. 
Pour 2019, objectif numéro un est de faire de bonnes reines après l’achat d’une F0. 
Quel bilans pour vous ?
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Quel bilan en 2018 ? Empty Re: Quel bilan en 2018 ?

Message par eul' riolu Sam 01 Sep 2018, 11:53

De notre j'ai vu plusieurs apis qui m'ont déclaré avoir vécu la pire année de leurs 40 ou 50 années d'apiculture. Et encore,,, nous n'avons pas de frelon asiatique.
Aucune récolte.
Aucun essaim naturel.
Essaims artificiels qui végètent.
Nourrissage en plein printemps,
etc...

Perso j'ai eu le tort de leur prélever du miel à la fin du printemps. Du coup mème quand il y a des soleils d'artifice, ils sont minables.

Mon espoir c'est que ces petites colonies vont passer l'hiver.
Chez moi, les grosses colonies n'ont jamais passé l'hiver.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Quel bilan en 2018 ? Empty Re: Quel bilan en 2018 ?

Message par Invité Sam 01 Sep 2018, 11:59

lcp a écrit:Bonjour à tous. 
Au 1 septembre, la majorité d’entre nous peut commencer à faire le bilan de 2018. J’ai vu passer des témoignages de pro qui ont passé une année record en production. 
Pour ma part j’ai fait 560 kg, avec 14 ruches en production au printemps, puis quelques bonnes surprises après : un essaim récupéré dans un camping qui m’a bati 10 cadres gaufrés, rempli une hausse avant ré-essaimer, et les essaims artificiels du 1 mai demarré avec une CR, un cadre de couvain et un de réserves, qui m’ont fait une hausse en juin.
L’investissement dans les reines de 2017 à payer. C’est du plaisir de travailler avec ces abeilles. 
Bref une super année ou j’ai eu la chance de passer à travers les orages en milieu de miellée d’acacia. 
Point noir cette année, maladie noire, varroas évidemment, et frelons asiatiques surtout. J’en vois partout. 
Pour 2019, objectif numéro un est de faire de bonnes reines après l’achat d’une F0. 
Quel bilans pour vous ?
Bonjour 
en Carnica la F0 ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel bilan en 2018 ? Empty Re: Quel bilan en 2018 ?

Message par lcp Sam 01 Sep 2018, 13:42

Non, buckfast
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Quel bilan en 2018 ? Empty Re: Quel bilan en 2018 ?

Message par Invité Sam 01 Sep 2018, 16:30

eul' riolu a écrit:De notre j'ai vu plusieurs apis qui m'ont déclaré avoir vécu la pire année de leurs 40 ou 50 années d'apiculture. Et encore,,, nous n'avons pas de frelon asiatique.
Aucune récolte.
Aucun essaim naturel.
Essaims artificiels qui végètent.
Nourrissage en plein printemps,
etc...

Perso j'ai eu le tort de leur prélever du miel à la fin du printemps. Du coup mème quand il y a des soleils d'artifice, ils sont minables.

Mon espoir c'est que ces petites colonies vont passer l'hiver.
Chez moi, les grosses colonies n'ont jamais passé l'hiver.
à part le varroa elle a quoi comme handicap une grosse colonie pour passer l'hiver ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel bilan en 2018 ? Empty Re: Quel bilan en 2018 ?

Message par vero01 Sam 01 Sep 2018, 19:43

eul' riolu a écrit:De notre j'ai vu plusieurs apis qui m'ont déclaré avoir vécu la pire année de leurs 40 ou 50 années d'apiculture. Et encore,,, nous n'avons pas de frelon asiatique.
Aucune récolte.
Aucun essaim naturel.
Essaims artificiels qui végètent.
Nourrissage en plein printemps,
etc...

Perso j'ai eu le tort de leur prélever du miel à la fin du printemps. Du coup mème quand il y a des soleils d'artifice, ils sont minables.

Mon espoir c'est que ces petites colonies vont passer l'hiver.
Chez moi, les grosses colonies n'ont jamais passé l'hiver.

Chez vous les grosses colonies ne passent pas l'hiver ??? ben faudrait peut-être arrêter l'apiculture !!! j'dis ça, j'dis rien !!!
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Quel bilan en 2018 ? Empty Re: Quel bilan en 2018 ?

Message par Invité Sam 01 Sep 2018, 19:52

vero01 a écrit:
eul' riolu a écrit:De notre j'ai vu plusieurs apis qui m'ont déclaré avoir vécu la pire année de leurs 40 ou 50 années d'apiculture. Et encore,,, nous n'avons pas de frelon asiatique.
Aucune récolte.
Aucun essaim naturel.
Essaims artificiels qui végètent.
Nourrissage en plein printemps,
etc...

Perso j'ai eu le tort de leur prélever du miel à la fin du printemps. Du coup mème quand il y a des soleils d'artifice, ils sont minables.

Mon espoir c'est que ces petites colonies vont passer l'hiver.
Chez moi, les grosses colonies n'ont jamais passé l'hiver.

Chez vous les grosses colonies ne passent pas l'hiver ??? ben faudrait peut-être arrêter l'apiculture !!! j'dis ça, j'dis rien !!!
Pour prolonger, dans la même ligne, on pourrait dire que si on est obligé de nourrir les colonies, il faudrait aussi arrêter l'apiculture.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel bilan en 2018 ? Empty Re: Quel bilan en 2018 ?

Message par PMOUSS Sam 01 Sep 2018, 20:19

Bonjour
pour moi, 15 kgs de moyenne ( en 2 récoltes ) en sédentaire sur des essaims installés en avril. Je suis assez content .  La seule transhumance que j'ai tenté sur 2 jolis bois d'acacias n'a rien donné : orages pile au mauvais moment . ( beaucoup d'énergie pour rien )
2ou 3 ruches mortes sans explication ( enfin , entourées de vignes !! je sais c'est pas terrible )
Quelques divisions réussies ( assez faciles avec de la divisible )
Je me suis essayé aussi à l'élevage :résultat : une vingtaine de reines fécondées en ponte . ( en nucléis) pour pallier aux pertes éventuelles en fin d'hiver .
Prévision 2019 , achat d'une F0 Buck pour élever plus sérieusement .
J'oubliais : grosse pression des frelons ( bridés et autres ) plus tôt que d'habitude me semble-t-il .

PMOUSS
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 64
ville et région : ASTAFFORT, Lot et Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Quel bilan en 2018 ? Empty Re: Quel bilan en 2018 ?

Message par eul' riolu Dim 02 Sep 2018, 01:19

vero01 a écrit:
eul' riolu a écrit:
Chez moi, les grosses colonies n'ont jamais passé l'hiver.

Chez vous les grosses colonies ne passent pas l'hiver ??? ben faudrait peut-être arrêter l'apiculture !!! j'dis ça, j'dis rien !!!
Alors, ne dis rien !

Je ne parle que des observations de chez moi, pas des ruches à 2 km (les plus proches).
je sais bien qu'il est dit partout que seules les grosses colonies passent bien l"hiver.

Oh oui, j'ai bien pensé à arrèter. J'ai eu bien trop de pertes par rapport aux satisfactions que j'en retire.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Quel bilan en 2018 ? Empty Re: Quel bilan en 2018 ?

Message par Invité Dim 02 Sep 2018, 10:44

airbrun a écrit:
eul' riolu a écrit:De notre j'ai vu plusieurs apis qui m'ont déclaré avoir vécu la pire année de leurs 40 ou 50 années d'apiculture. Et encore,,, nous n'avons pas de frelon asiatique.
Aucune récolte.
Aucun essaim naturel.
Essaims artificiels qui végètent.
Nourrissage en plein printemps,
etc...

Perso j'ai eu le tort de leur prélever du miel à la fin du printemps. Du coup mème quand il y a des soleils d'artifice, ils sont minables.

Mon espoir c'est que ces petites colonies vont passer l'hiver.
Chez moi, les grosses colonies n'ont jamais passé l'hiver.
à part le varroa elle a quoi comme handicap une grosse colonie pour passer l'hiver ?
bon ben
je ne saurai pas
merci Kawan


Dernière édition par airbrun le Dim 02 Sep 2018, 11:22, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel bilan en 2018 ? Empty Re: Quel bilan en 2018 ?

Message par Invité Dim 02 Sep 2018, 10:47

Elle mange beaucoup.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel bilan en 2018 ? Empty Re: Quel bilan en 2018 ?

Message par ThomasC Dim 02 Sep 2018, 13:39

Je ferais le bilan à la visite d'Automne, mais pour le moment, c'est une excellente année. Cool

 Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5242
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Quel bilan en 2018 ? Empty Re: Quel bilan en 2018 ?

Message par Zeb63 Dim 02 Sep 2018, 14:13

Idem, c'est ma première année, et je suis plutôt contente, plus de 100 kilos de miel sur 5 ruches en production, 2 essaims réussis, un magnifique récupéré, et 2 ruches qui pétouillent pour le moment mais que j'essaie de remettre d'aplomb.
Une nouvelle passion est née...  I love you
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 617
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Quel bilan en 2018 ? Empty Re: Quel bilan en 2018 ?

Message par Invité Dim 02 Sep 2018, 14:22

Pour ma part, n'ayant repris l'API qu'en début de saison sur un nouveau territoire, je n'ai pas de point de comparaison.
Mais à la visite d'hier, après 15 jours, je suis tombé de haut.
Alors qu'il y a 2 semaines encore et malgré sécheresse et fortes chaleurs, les ruches étaient blindées de réserves avec même pour certaines blocage de ponte, je me retrouve avec des cadres secs avec pourtant le retour d'une météo plus sympa. Alors que le gavage n'est vraiment pas ma tasse de thé, je me suis vu dans l'obligation de sortir la boite à sucre.
N'ayant pas fait de miel, c'est fort. C'est moi qui doit aller butiner. Pour le nectar, le sirop fait l'affaire, mais j'ai pas encore le coup de main pour ramasser le pollen (malgré les bandes velcro sur les jambes de pantalon, j'arrive pas à faire de belles pelotes comme mes beesoutes et ça tombe tout le temps ; manque d'entraînement sans doute).
Une année comme j'ai jamais vu sur le nombre de  remèrerages naturels foirés.
Je peux ajouter des achats de reines (une première pour moi), arrivées mortes et sur lesquelles j'ai dû m'asseoir dessus. 
Et la cerise sur le pompon, hier, je me suis aperçu qu'on avait visité mes ruches (cadres inversés, herbes collées aux couvre cadres, toit mal remis, avec suspicion de disparition de reine(s)).
Donc, année de merde ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel bilan en 2018 ? Empty Re: Quel bilan en 2018 ?

Message par Invité Dim 02 Sep 2018, 14:57

Ici une belle année mal gérée.4 ruches au printemps mais suite à un démarrage fulgurant et brutal en avril, j'ai eu une succession d'essaimages (+ secondaires). Résultat: au moins 7 essaims, mais 5 récupérés.
Sur les 4 ruches, une seule a donné 7kg avant double essaimage début mai et 4kg début août. 
Je m'attendais à faire au moins 30 kg (le double de l'année dernière car j'avais le double de ruches) mais je m'en sors avec 20kg.
L'année prochaine, je ferai des EA dès la mi avril pour ne plus subir ces essaimages. Et dire qu'ici les anciens conseillent de faire la visite de printemps mi-avril ... c'est trop tard.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel bilan en 2018 ? Empty Re: Quel bilan en 2018 ?

Message par ThomasC Dim 02 Sep 2018, 15:37

Zeb63 a écrit:Idem, c'est ma première année, et je suis plutôt contente, plus de 100 kilos de miel sur 5 ruches en production, 2 essaims réussis, un magnifique récupéré, et 2 ruches qui pétouillent pour le moment mais que j'essaie de remettre d'aplomb.
Une nouvelle passion est née...  I love you
Bravo, c'est superbe pour une première année ! I love you

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5242
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Quel bilan en 2018 ? Empty Re: Quel bilan en 2018 ?

Message par dacapa Dim 02 Sep 2018, 17:11

bonjour à tous.
Je suis très satisfait  de mon année apicole.
j'ai fait 93 kg de miel avec 3 ruches de production. Quel bilan en 2018 ? 665650
sur les 3 ruches de production, 2 étaient des colonies
achetées au printemps (reine 2017)
j'en aurai 4 de plus au printemps 2019.
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3775
Age : 68
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Quel bilan en 2018 ? Empty Re: Quel bilan en 2018 ?

Message par David R Dim 02 Sep 2018, 17:25

J'ai récolté 20 kg sur trois ruches.

Au printemps les choses étaient bien entamées. Une ruche au top, l'autre sur 5 cadres et la dernière pour laquelle je pensais enfin pouvoir avoir une récolte.


La plus puissante a essaimé mi mai.
Celle sur 5 cadres m'a produit le gros de ma production et la dernière 6 kg.

Probablement des essaimages pour la dernière...

La saison à été plutôt bonne mais aurait pu être meilleure. Globalement je suis satisfait en espérant passer l'hiver correctement.


Dernière édition par David R le Dim 02 Sep 2018, 22:18, édité 1 fois
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2833
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Quel bilan en 2018 ? Empty Re: Quel bilan en 2018 ?

Message par Apid'jo Dim 02 Sep 2018, 19:06

Belle année dans l'ensemble.
Élevage : très belles reines cette année et de beaux essaims
Récolte : Une belle année en général également. Du très bon miel cependant pas forcement la quantité (mais comme je préfère la qualité à la quantité ... ça me va très bien cheers)

Très peu de varroa cette année, pas besoin de nourrir énormément (2 à 3 Kg par ruche surement), et pas de frelon pour l'instant.

Très satisfait de cette année apicole.... à suivre.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13205
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel bilan en 2018 ? Empty Re: Quel bilan en 2018 ?

Message par Invité Dim 02 Sep 2018, 20:50

Bonsoir à tous,

Pour ma part très bonne année ,un démarrage tardif normal suis a 500 mètres d'altitude. Première récolte fin mai ensuite un peu de miel de ronce et le meilleur pour la fin avec en moyenne 20 kilos de sapin par ruche ce qui fait un total de 300 kilos avec 8 ruches en production.En espérant que l'hivernage se passe bien et vivement la saison prochaine!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel bilan en 2018 ? Empty Re: Quel bilan en 2018 ?

Message par Invité Dim 02 Sep 2018, 21:48

SEB88 a écrit:Bonsoir à tous,

Pour ma part très bonne année ,un démarrage tardif normal suis a 500 mètres d'altitude. Première récolte fin mai ensuite un peu de miel de ronce et le meilleur pour la fin avec en moyenne 20 kilos de sapin par ruche ce qui fait un total de 300 kilos avec 8 ruches en production.En espérant que l'hivernage se passe bien et vivement la saison prochaine!
T'es dans la zone AOP pour ton miel de sapin ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel bilan en 2018 ? Empty Re: Quel bilan en 2018 ?

Message par MO2C Dim 02 Sep 2018, 22:00

Pour moi année catastrophique Twisted Evil .. enfin les corps ont l'air bien plein (visite dans les prochains jours..)

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2120
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Quel bilan en 2018 ? Empty Re: Quel bilan en 2018 ?

Message par nico14 Dim 02 Sep 2018, 22:35

Content mais encore du travail pour gérer l'essaimage. 110 kg pour 5 ruches. les 2 autres ont essaimé dont une devenue bourdonneuse donc ces 2 là ne m'ont rien fait. Sinon 2 EA réussi et un essaim récupéré suite à essaimage. L'année prochaine je vais moins hésiter sur les divisions.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Quel bilan en 2018 ? Empty Re: Quel bilan en 2018 ?

Message par ThomasC Lun 03 Sep 2018, 15:20

J'ai discuté avec mon fournisseur préféré hier soir, et il dit que dans l'Hérault, les apiculteurs ont fait une bonne saison. Il voit ça en fonction du nombre de pots qu'il vend (ou alors, ils se sont tous reconvertis dans la confiture, mais je ne crois pas). Very Happy

Il m'a fait goûter du miel de miellat de chêne liège venant d'Espagne, ça ressemble à du miel de maquis, et du miel de Polynésie française, et celui-là il était assez unique. Très subtil, pas trop fort, vraiment agréable. Moi je lui ai fait goûter du miel de Guinée Conakry, qui est très particulier (une copine de MSF m'en a ramené un petit pot). C'est du miel de forêt tropicale, si j'ai bien suivi, et il est fort. On sent des arômes de fruits exotiques, c'est incroyable. Il est un peu fumé aussi, mais ça je pense que c'est à cause des méthodes locales pour le ramassage. Je ne sais pas si c'est du miel d'abeilles domestiques ou sauvages, en plus.

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5242
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Quel bilan en 2018 ? Empty Re: Quel bilan en 2018 ?

Message par jacquesv Lun 03 Sep 2018, 17:48

Après la saison 2017 catastrophique, où j'ai failli ne pas recommencer en 2018. 
Un essaim acheté ce printemps, fait 43 kg de miel.
un essaim récupéré en juin m'a fait 8 kg de miel et beaucoup de réserve, donc confiance pour cet hiver.
Et un EA avec un cadre de couvain et une jeune reine d'un voisin, aujourd'hui sur 9 cadres apparement bien fort aussi pour la saison prochaine. 
C'est encourageant, sachant que j'ai débuté en 2017.

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Quel bilan en 2018 ? Empty Re: Quel bilan en 2018 ?

Message par vosgpat Lun 03 Sep 2018, 19:32

année bizarre (comme chaque année !!!)
5 essaimages pas récupérés, 4 essaims artificiels, 2 réussis
travaux sur mes 2 emplacements donc ruches en pension et mise en place mi juin avec pose des hausses dans la foulée.
pas une abeille dans les hausses au 1/7 puis coup de folie début juillet
grosse galère à l'extraction (cadres abîmés) et à la filtration mais 60 kg de miel très sombre et très épais (analyse en cours pour sapin) et 120 kg de miellat un peu plus clair et plus liquide.
je suis dans la zone AOP mais c'est compliqué, contraignant et il faut avoir la clientèle prête à payer le prix fort

_________________
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas
proverbe Shadock
vosgpat
vosgpat
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 320
Age : 68
ville et région : haute moselle 500m

http://vosgpat88.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel bilan en 2018 ? Empty Re: Quel bilan en 2018 ?

Message par Zeb63 Lun 03 Sep 2018, 19:47

ThomasC a écrit:
Zeb63 a écrit:Idem, c'est ma première année, et je suis plutôt contente, plus de 100 kilos de miel sur 5 ruches en production, 2 essaims réussis, un magnifique récupéré, et 2 ruches qui pétouillent pour le moment mais que j'essaie de remettre d'aplomb.
Une nouvelle passion est née...  I love you
Bravo, c'est superbe pour une première année ! I love you

  Thomas

Merci Thomas  Very Happy

En plus aujourd'hui je suis allée voir les deux ruches qui pétouillaient : une qui avait perdu sa reine, on m'en a donné une il y a 3 jours, elle a été acceptée et elle commence à pondre, et l'autre qui était un essaim que j'avais fait début août en utilisant les abeilles des hausses immédiatement après la récolte, je trouvais qu'il était bien long à faire une reine, eh bien aujourd'hui la ponte a démarré ! Une belle ponte bien régulière, si l'arrière-saison est clémente, il aura le temps de se faire une belle santé avant l'hiver  cheers
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 617
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Quel bilan en 2018 ? Empty Re: Quel bilan en 2018 ?

Message par benoit25 Lun 03 Sep 2018, 20:39

slt,

60kg pour 5 ruches début aout et récolte en partie du sapin à faire après-demain, miellée pas évidente à gérer, varroa, miellat dans le corps...

Passer de 4 ruches en 2017 à 8 cette année donc une colonie en cours de remérage, récupéré 5 essaims mis en voirnot pour voir si c'est mieux ou pas avec cadres à jambage et amorces, 1en ddt 12 cadres, 1 en ddt 10 cadres et celle en remérage qui est en ruchette 6c ddt

Mes colonies hivernées de l'année passée, une seule est encore en vie suite à de multiples réunions (ruche bourdonneuse, ponte faible... ) traitement A.Formique fait septembre l'année dernière en cause ?

Peut-ètre à faire dans le futur : remérer systématiquement les reines des essaims que je récupère.
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Quel bilan en 2018 ? Empty Re: Quel bilan en 2018 ?

Message par pushing Mar 04 Sep 2018, 14:57

Chez moi, c'est une année EXEPTIONNELLE cheers  
Deja, l'hivernage s'est très bien passé, elles ont toutes démarré très fort, quelques essaimages mais rares.
Et au final une moyenne de plus de 80kg de miel récolté PAR RUCHE Basketball 
Les languettes sont en place depuis les dernières récoltes de fin juillet.
Demain nous allons chercher les ruches qui sont encore sur le sarazin et c'est l'hivernage qui se prépare. santa
pushing
pushing
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 327
Age : 61
ville et région : essonne

http://www.ajbs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quel bilan en 2018 ? Empty Re: Quel bilan en 2018 ?

Message par Krotal Jeu 13 Sep 2018, 18:15

lenym a écrit:Ici une belle année mal gérée.4 ruches au printemps mais suite à un démarrage fulgurant et brutal en avril, j'ai eu une succession d'essaimages (+ secondaires). Résultat: au moins 7 essaims, mais 5 récupérés.
Sur les 4 ruches, une seule a donné 7kg avant double essaimage début mai et 4kg début août. 
Je m'attendais à faire au moins 30 kg (le double de l'année dernière car j'avais le double de ruches) mais je m'en sors avec 20kg.
L'année prochaine, je ferai des EA dès la mi avril pour ne plus subir ces essaimages. Et dire qu'ici les anciens conseillent de faire la visite de printemps mi-avril ... c'est trop tard.
un peu comme toi essaimage mal géré (manque d'expérience pour ma part) je ferais des divisions plus tôt également l'année prochaine Wink .
j'avais retiré des cadres de provisions au début quand ça tapait fort pour les redistribuer par la suite mais l'année prochaine, si ça démarre aussi fort, je n'hésiterais pas à en enlever d'avantage

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2171
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Quel bilan en 2018 ? Empty Re: Quel bilan en 2018 ?

Message par Yabon Jeu 13 Sep 2018, 19:24

Ici je dirais moyenne.

Ruches arrivées trop tard et pas hivernées dans le coin, donc décalées.

L'année prochaine sera plus belle (on dit toujours ça et malheureusement c'est rarement le cas !)

Ce qui est bien, pas un gramme de miel ne cristallise pour le moment, même celui qui était dans les hausses depuis x temps ! C'est sympa et le dernier est assez foncé ! (ce qui me fait penser à un peu de miellat de chêne).

Elles ont fait une moyenne de 15kgs/ruches, ce qui est pour moi largement suffisant ! (en nourrissement ça risque d'être 0 car ruches bien fournies !).

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Quel bilan en 2018 ? Empty Re: Quel bilan en 2018 ?

Message par eul' riolu Jeu 13 Sep 2018, 21:02

Yabon a écrit:Ici je dirais moyenne nulle !

,,,
L'année prochaine sera plus belle (on dit toujours ça et malheureusement c'est rarement le cas !)

,,, pas un gramme de miel,,, dans mes ruches

,,,.
Je pense donc réunir 3 ruches en une. Et nourrir tout au long de l'automne.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Quel bilan en 2018 ? Empty Re: Quel bilan en 2018 ?

Message par Yabon Jeu 13 Sep 2018, 21:47

La "vache", tous les apis autour de toi ont ça ?

Les arbres (sapins ou épicéas) sont encore devant ta maison ?

Par contre, tu comptes réunir 3 ruches en 1 sur combien de ruche au départ ?

Choisis bien la reine que tu veux conserver, ce serait dommage que ce soit la pire qui reste !

Passes à la maison je t'en passerais ! (du miel)

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Quel bilan en 2018 ? Empty Re: Quel bilan en 2018 ?

Message par eul' riolu Ven 14 Sep 2018, 02:44

Yabon a écrit:La "vache", tous les apis autour de toi ont ça ?

Les arbres (sapins ou épicéas) sont encore devant ta maison ?
Oui ! En 40 ans d'apiculture un api m'a dit que c'était la pire année de sa vie.

Non ! La foret a été abattue sur 20 m de largeur et 50m de long.
Un sylviculteur m'a bien précisé (plusieurs fois que les frènes étaient morts. Mais aussi que tous les épicéas qu'il avait plantés étaient aussi morts.
La végétation alentour a toujours été verte. Cette année beaucoup de gens disaient que tout était brulé. C'est la première année où l'herbe n'arrive pas à pousser chez moi.
Les premiers onagres commencent à s'ouvrir, mais aucune fleur. La vigne grimpante est minable, etc...
Les paysans n'ont eu que très peu de regain. mon voisin maraicher pleure sur son peu de récolte de légumes. Il avait du racheter les serres détruites par la grèle de l'automne dernier.

Les apis que j'ai rencontré sont tellement désespérés par ces dernières années qu'ils parlent comme moi d'abandonner.

Merci pour ta proposition de miel, mais je ne me suis pas lancé dans l'apiculture pour en retirer du profit, mais plus pour observer ces animaux fascinants. et en ce moment j'observe leur défense contre les frelons crabros.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Quel bilan en 2018 ? Empty Re: Quel bilan en 2018 ?

Message par Yabon Ven 14 Sep 2018, 06:27

T'inquiètes !

C'était pour que tu en aies, par pour t'en vendre ou que tu en vendes !

Voilà les longues nuits d'Hiver, et du miel c'est pas mal avec une camomille ! Laughing  (après plus d'insomnies !)

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Quel bilan en 2018 ? Empty Re: Quel bilan en 2018 ?

Message par Api Diver Ven 14 Sep 2018, 09:28

eul' riolu a écrit:Merci pour ta proposition de miel, mais je ne me suis pas lancé dans l'apiculture pour en retirer du profit, mais plus pour observer ces animaux fascinants. et en ce moment j'observe leur défense contre les frelons crabros.

Courage Eul' riolu, l'année prochaine ne sera peut être pas aussi dégueulasse. Après la pluie vient le beau temps !

Pour moi c'était mitigé. J'ai augmenté mon cheptel chez moi , je suis passé de 3 à 7 ruches, avec un EA, un essaim  sauvage capturé, et un essaimage non contrôlé récupéré ( le secondaire, j'ai loupé le primaire), plus un essaim acheté à un apiculteur amateur du coin. Mais zéro récolte ( enfin si, 3 kilos sur une ruche qui était en production mais qui est devenue bourdonneuse et qui a été pillée par des guêpes) !

Au boulot je m'occupe de deux ruches  ( buckfast), j'ai fait 25 kilos, une hausse pleine chacune. Mais depuis la mi août, c'est la dèche elles n'ont plus de réserve et je dois nourrir. Et c'est l'invasion des frelons asiatiques !!
Api Diver
Api Diver
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 43
ville et région : Sottevast, Manche, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Quel bilan en 2018 ? Empty Re: Quel bilan en 2018 ?

Message par benoit25 Ven 14 Sep 2018, 13:37

eul' riolu a écrit:
Yabon a écrit:Ici je dirais moyenne nulle !

,,,
L'année prochaine sera plus belle (on dit toujours ça et malheureusement c'est rarement le cas !)

,,, pas un gramme de miel,,, dans mes ruches

,,,.
Je pense donc réunir 3 ruches en une. Et nourrir tout au long de l'automne.

salut,

C'est fou ça, pourtant on n'habite pas si loin, un copain qui habite Etray me disait que les dernières années n'étaient pas top non plus, c'est du à quoi ?
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Quel bilan en 2018 ? Empty Re: Quel bilan en 2018 ?

Message par mikes Sam 15 Sep 2018, 03:43

Bilan catastrophique pour ma part !

Démarrage sur les chapeaux de roues au printemps, belles rentrées et remplissage des hausses à vitesse grand V puis bardaf avec la météo. Aucune récolte ,j'ai laissé les hausses pleines en voyant que les réserves de corps commençait à diminuer de façon inquiétante !

Mi-Aout il ne restait plus rien dans les hausses et 9 reines sur 12 au total ont eu un blocage de ponte une dizaine de jours avec diminution des colonies et cadres totalement vides de couvain et peu de réserve avec probablement pillage sur certaines ruches.

Très peu de pollen rentré les 2 mois de vacances.
Il a fallu nourrir à la levure de bière et au pollen pour rattraper l'hécatombe en espérant un miracle et il est arrivé, les colonies se sont bien reconstituées.

Actuellement elles sont sur la phacélie(15 jours) et la moutarde(1 semaine) ,de beaux gros pissenlit ressortent de terre depuis une dizaine de jours. Les bruyères commencent à faire des tiges ou on voit un début de constitution de fleurs.
Aucun tournesol dans les alentours, ils ont rendu l’âme !
Une grande partie des saules sont HS pour la saison prochaine, feuilles séchées et branches cassantes.
Sans compter le reste qui a bien souffert !

Même mon voisin râle pour ses Salix qui ont cramé ,ils sont morts de chez mort !

Maintenant il va falloir surveiller comment elles vont stocker ce qu'elles vont savoir ramener.

Cette année on peut dire que j'ai sué dans tous les sens, aussi bien sous la combi qu'avec les colonies à rattraper !

mikes
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 93
Age : 47
ville et région : Remicourt(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Quel bilan en 2018 ? Empty Re: Quel bilan en 2018 ?

Message par Invité Sam 15 Sep 2018, 08:21

Dingue ces différences ... ici aucun nourrissement . Je mettrai quand même du candi cet hiver.
Bon courage
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel bilan en 2018 ? Empty Re: Quel bilan en 2018 ?

Message par Viamansilis Sam 15 Sep 2018, 09:59

Bonjour,
Pour ma part, l'année 2018 aura été la meilleure année depuis que j'ai commencé l'apiculture en 2011, pourtant avec la sécheresse que l'on subit toujours, je m'attendais au pire.

Bilan:
Essaimage: modéré (17 essaims capturés entre le 20/04 et 18/05)
fécondation des jeunes reines: parfait (aucune bourdonneuse)
Production de miel: excellente (principalement du miel de forêt)
Réserves dans les caisses: bon (quelques compléments)
Populations dans les ruches: bon (seul un petit essaim capturé le 17/05 partitionné)
Couvain: moyen (ponte réduite à cause du manque de ressources dû à la sécheresse)
Infestation varroa: à quelques exceptions près, les chutes après traitement sont faibles (traitement utilisé: Apivar)
Frelon asiatique: pas présent pour le moment
Cheptel: 23 ruches (+3)


Dernière édition par Viamansilis le Sam 15 Sep 2018, 12:11, édité 3 fois
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 52
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Quel bilan en 2018 ? Empty Re: Quel bilan en 2018 ?

Message par Invité Sam 15 Sep 2018, 12:08

Pour ma première année complète c'était plutôt galère, de 2 ruches je passe à 4, des essaimage à tout va dès Mars deux divisions car ruches qui ont explosées , je repasse à 3 ruches puis à 4 bref... ( j'ai donné des essaims et une division) je veux pas plus de 5 ruches .
un bordel pas possible et là depuis plus d'un mois je me fight avec le frelon ! et une ruche à perdu sa reine. 
Le lierre arrive ca va encore booster
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel bilan en 2018 ? Empty Re: Quel bilan en 2018 ?

Message par Yabon Sam 15 Sep 2018, 13:41

Il vous faudra quelques années pour vous "caler" en 1er sur elles, et ensuite sur la végétation environnante.

Une fois que vous aurez vos "bases", ça ira mieux.

Sauf si le frelon vient jouer les trouble-fêtes.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Quel bilan en 2018 ? Empty Re: Quel bilan en 2018 ?

Message par Invité Sam 15 Sep 2018, 13:53

pas terrible pour moi cette année aussi , le printemps a demarré en trombe , difficile de gerer les essaimages , j'ai 40 KG au printemps et 5 kg pour cet été pour 6 ruches , j'ai recolté que sur 2 , 2 autres ruches sont belles avec assez de reserves et les 2 dernieres j'ai du nourrir car aucunes reserves et pas de couvain ( ca vient de reprendre )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel bilan en 2018 ? Empty Re: Quel bilan en 2018 ?

Message par Invité Sam 15 Sep 2018, 14:12

28 kg sur une ruche, essaim acheté le 15 avril . Very Happy
l'autre ruche rien car plus de reine, je lui laisse les provisions pour l'hiver.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel bilan en 2018 ? Empty Re: Quel bilan en 2018 ?

Message par Invité Sam 15 Sep 2018, 14:38

C'est surprenant les différences cette année je trouve. Ça a toujours été le cas mais c'est un peu exacerbé cette année. Entre la pire année jamais connue (eulriolu, ...) et la meilleure jamais connue (moi, ...) les écarts son incroyables.

Pour ma part superbe année donc. 150 kg sur 4 ruches, dont une a fait 58kg seule, avec 4 hausses. Un essaim artificiel pris en début de saison. Un essaimage seulement. 
La préparation de l'hivernage s'annonce pas trop mal. Deux ruches sont à 20 kg en demi-pesée, deux sont à 15 kg (Je réfléchirai à nourrir dans 1 mois si besoin). La dernière à 11 kg. Elle a essaimé sans remérer et je m'en suis rendu compte tard. Elle a réussi à re-élever sur le cadre de couvain frais que je lui ai mis...mais elle est faible. Donc nourrissage au lourd en cours, en espérant que ça suffise pour l'hiver. On croise les doigts.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel bilan en 2018 ? Empty Re: Quel bilan en 2018 ?

Message par ThomasC Mer 07 Nov 2018, 01:38

ThomasC a écrit:Je ferais le bilan à la visite d'Automne, mais pour le moment, c'est une excellente année. Cool
Bilan de ma saison:
- J'ai appris à faire des divisions qui ont bien marché
- Une récolte de garrigue ri-di-cu-le (20 kilos, pas operculé, il a fallu le faire sécher, etc... Du coup j'ai appris à faire sécher le miel.
- 7 belles ruches amenées en montagne, dont 5 en production
- Pas assez de hausses pour la montagne !
- Très belle récolte de 198 kilos de miel en montagne (avec 5 ruches en production)
- = énormément de travail pendant les vacances. Faut que je rationalise tout ça, j'y passe trop de temps (19 jours sur 21 !)
- Du coup, pas assez de temps pour gérer l'après récolte = essaimage tardif, je pense, sur les ruches les plus costauds. Manque de nourriture sur certaines. Problème de léchage de hausses, etc...
- Finalement, que 5 à 7 ruches en hivernage à cause de la mauvaise gestion précédente

Bref, ça reste une très belle saison, c'est chouette. sunny
Mais encore. Beaucoup de choses à apprendre pour s'améliorer. Smile

Merci les zabs et vivement le printemps 2019 ! Very Happy

Quel bilan en 2018 ? 1253536993

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5242
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Quel bilan en 2018 ? Empty Re: Quel bilan en 2018 ?

Message par kipicol Mer 07 Nov 2018, 07:29

ThomasC a écrit:
ThomasC a écrit:Je ferais le bilan à la visite d'Automne, mais pour le moment, c'est une excellente année. Cool
Bilan de ma saison:
- Une récolte de garrigue ri-di-cu-le (20 kilos, pas operculé, il a fallut le faire sécher, etc... Du coup j'ai appris à faire sécher le miel)


Merci les zabs et vivement le printemps 2019 ! Very Happy

Quel bilan en 2018 ? 1253536993

  Thomas
bonjour, ThomasC
comment a tu fais sécher ton miel SVP?
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 561
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Quel bilan en 2018 ? Empty Re: Quel bilan en 2018 ?

Message par ThomasC Jeu 08 Nov 2018, 12:07

Petite pièce + chauffage + ventilateur + extracteur d'humidité:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La photo est en milieu de page. Smile

Thomas


_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5242
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Quel bilan en 2018 ? Empty Re: Quel bilan en 2018 ?

Message par stéphane 64 Jeu 08 Nov 2018, 16:59

Deuxième saison apicole pour moi
 
Départ avec 4 ruches hivernées et aujourd’hui j’ai 8 ruches.
 
Achat, 2 essaims récupérés début avril, qui se sont bien développés
 
Divisions, 3 essaims en avril (2 cadres de couvains + 1 cadre de miel pollen en ruchette) :

  • 2 se sont correctement développées, elles ont de belles provisions pour passer l’hiver.

  • 1 est morte, je me soupçonne d’avoir tué la reine, pas de remérage derrière et elle est devenue bourdonneuse.


 
Au niveau du miel, j’ai fait 105 kg sur 3 ruches dont 60 sur une seule => je voudrais utiliser cette ruche pour faire des reines. :

  • 40 de miel avec principalement de l’acacia

  • 65 de miel de chataigners


 
Au niveau des soucis et des points à améliorer, j’ai:

  • 2 ruches qui sont devenues très agressives, alors qu’elles étaient douces => je suis responsable sans aucun doute !

  • beaucoup de frelons asiatiques sur un rucher …

  • Pas réussi à enrucher ma kényane maison avec un essaim capturé dans un pommier…

  • les pires difficultés à faire une fumée convenable avec ce put…wv d’enfumoir…


 
 
L’année prochaine je voudrais :

  • diviser tout ce qui va passer l’hiver en avril, y compris celles qui sont agressives => division + changement de reine

  • Essayer de faire des reines pour en avoir en secours et les utiliser pour enlever l’agressivité de 2 de mes ruches => je n’ai pas encore choisi la méthode d’élevage

  • Vendre un peu de miel

  • Avoir 2 ruchers d’une quinzaine de ruches.

stéphane 64
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 166
Age : 47
ville et région : PAU, Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Quel bilan en 2018 ? Empty Re: Quel bilan en 2018 ?

Message par Invité Mer 14 Nov 2018, 09:13

eul' riolu a écrit:De notre j'ai vu plusieurs apis qui m'ont déclaré avoir vécu la pire année de leurs 40 ou 50 années d'apiculture. Et encore,,, nous n'avons pas de frelon asiatique.
Aucune récolte.
Aucun essaim naturel.
Essaims artificiels qui végètent.
Nourrissage en plein printemps,
etc...

Perso j'ai eu le tort de leur prélever du miel à la fin du printemps. Du coup mème quand il y a des soleils d'artifice, ils sont minables.

Mon espoir c'est que ces petites colonies vont passer l'hiver.
Chez moi, les grosses colonies n'ont jamais passé l'hiver.

 Certainement une bonne part de l'explication à ton problème...malheureusement cela risque de ne pas s'améliorer au fil des années...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum