forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Matrice de Kemp Vs Appis Mellifera Unicolor I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:14 par Bee-Rando 38

» Fabrication de Miniplus en bois
Matrice de Kemp Vs Appis Mellifera Unicolor I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Matrice de Kemp Vs Appis Mellifera Unicolor I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Matrice de Kemp Vs Appis Mellifera Unicolor I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Matrice de Kemp Vs Appis Mellifera Unicolor I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Matrice de Kemp Vs Appis Mellifera Unicolor I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Matrice de Kemp Vs Appis Mellifera Unicolor I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Matrice de Kemp Vs Appis Mellifera Unicolor I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Matrice de Kemp Vs Appis Mellifera Unicolor I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Matrice de Kemp Vs Appis Mellifera Unicolor I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Matrice de Kemp Vs Appis Mellifera Unicolor

+2
fifiniak46
gwendal974
6 participants

Aller en bas

Matrice de Kemp Vs Appis Mellifera Unicolor Empty Matrice de Kemp Vs Appis Mellifera Unicolor

Message par Invité Ven 07 Sep 2018, 14:36

Bonjour,
Vu que l'appro de cire gaufrée est un vrai souci a Madagascar, je regarde les façons de faire des feuilles avec les contraintes locales (électricité très limitée sur le territoire et assez aléatoire en qualité). Je suis donc tombé sur la matrice de Kemp qui semble un bon compromis et pas trop onéreux.

Existe-t-il d’autres methodes ?
Pour a matrice, quelle choisir vu qu’il semble qu’il y ait plusieurs modeles :

- 780 alvéoles/dm² : AD105 (510 x 280 mm)
- 550 alvéoles/dm² : AD106 (425 x 200mm)
- 1000 alvéoles/dm² 230x440 : AD107 (400 x 250 mm)


Lequel choisir sachant que nous avons l’apis mellifera unicolor?

Merci de votre aide
TBK
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Matrice de Kemp Vs Appis Mellifera Unicolor Empty Re: Matrice de Kemp Vs Appis Mellifera Unicolor

Message par gwendal974 Ven 07 Sep 2018, 15:05

Salut,

ici aussi on a A.M. unicolor et on utilise les mêmes cire qu'en métropole, ce qui marche trés bien.

Je sais pas ce que c'est j'ai pas compté.

Il faut savoir que :
le cas des abeilles européennes, environ 850abeilles/dm² (sur les 2 faces) et environ 500 pour les males,
que des différences ont étés relevées sur des colonies d'une même race
qu'il y a eu des essais avec des densités plus fortes : 1000 ab/dm², pour avoir plus de petites abeilles, puis des essais avec des densités plus faibles (700/dm²) pour avoir moins d'abeilles plus grosses, et que finalement ça a rien changé.

c'est logique si l'on raisonne en terme de super organisme, ça fait toujours autant de matière vivante au dm².

alors je me prend pas la tête avec ça.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Matrice de Kemp Vs Appis Mellifera Unicolor Empty Re: Matrice de Kemp Vs Appis Mellifera Unicolor

Message par fifiniak46 Ven 07 Sep 2018, 15:08

salut TBK
ça fait un peu cher pour juste un peu de silicone non ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
de nos jours avec les imprimantes 3D ça doit pas être trop sorcier de fabriquer un laminoir de ce type
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pour la taille des alvéoles il faudrait étudier les constructions naturelles de l'apis unicolor (peut être qu'il y a l'info sur le net )
(étudier aussi l'espacement des rayons naturels ne serait pas du luxe non plus)

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Matrice de Kemp Vs Appis Mellifera Unicolor Empty Re: Matrice de Kemp Vs Appis Mellifera Unicolor

Message par fifiniak46 Ven 07 Sep 2018, 15:28

gwendal974 a écrit:
.......
alors je me prend pas la tête avec ça.
salut gwendal
au contraire il faut se prendre la tête :
certaines études 'prétendent' que les petites alvéoles gênent la reproduction du varroa.
de mon point de vue et avec ma 'pauvre logique' , je pense que c'est économique en énergie d'avoir des petites abeilles surtout quand elles sont super hygiénique voir VSH . En effet chaque nymphe qui est supprimé aura consommé un 'poil' moins de nourriture qu'une nymphe de plus grande taille ...ça semble logique …
mais il y a une inconnue : est-ce que des abeilles plus petites vont consommer plus d'énergie pour amasser une même quantité de miel ? Mystère ….
en tout cas , que ce soit à la Réunion, à Madagascar ou ailleurs dans le monde, on a pas le droit de négliger tout ce qui pourrait participer à la lute contre varroa sous prétexte que nous avons des produits chimiques qui le font très bien...le chimique doit être considéré comme une solution provisoire et sans avenir !

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Matrice de Kemp Vs Appis Mellifera Unicolor Empty Re: Matrice de Kemp Vs Appis Mellifera Unicolor

Message par michelfr30 Ven 07 Sep 2018, 15:57

Et pourquoi ne  pas les laisser construire à leur guise en ne leur mettant qu'une amorce (sur des cadres à jambages par exemple ou sur des cadres filés) ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Matrice de Kemp Vs Appis Mellifera Unicolor Empty Re: Matrice de Kemp Vs Appis Mellifera Unicolor

Message par fifiniak46 Ven 07 Sep 2018, 17:05

michelfr30 a écrit:Et pourquoi ne  pas les laisser construire à leur guise en ne leur mettant qu'une amorce (sur des cadres à jambages par exemple ou sur des cadres filés) ?
oui c'est sans doute la solution la plus sage ..mais encore faudrait il connaître l'écartement des rayons sauvages pour déterminer l'écartement des cadres qu'on leurs donne...mes barrettes de Kényanes sont coupés à 32,5mm + la propolis ça doit donner une valeur de 33mm environ ...mais c'est un écartement que j'impose sans connaître réellement leur façon de faire dans des conditions totalement naturelles

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Matrice de Kemp Vs Appis Mellifera Unicolor Empty Re: Matrice de Kemp Vs Appis Mellifera Unicolor

Message par Yabon Ven 07 Sep 2018, 18:31

Il me semble que l'espacement des anciennes Voirnot était ce qui ressemble le + aux espaces entre rayons naturels (je crois que c'est 1cm) entre cadre).

Ses cotes ont étés modifiées pour pouvoir mettre les bandes inter-cadres standard Dadant, donc l'intérieur fait 37,5cm mais à l'origine ce n'était pas ces cotes là, elle était cubique, 36cm partout, largeur hauteur et largeur.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Matrice de Kemp Vs Appis Mellifera Unicolor Empty Re: Matrice de Kemp Vs Appis Mellifera Unicolor

Message par Apid'jo Ven 07 Sep 2018, 22:13

fifiniak46 a écrit:
gwendal974 a écrit:
.......
alors je me prend pas la tête avec ça.
salut gwendal
au contraire il faut se prendre la tête :
certaines études 'prétendent' que les petites alvéoles gênent la reproduction du varroa.
de mon point de vue et avec ma 'pauvre logique' , je pense que c'est économique en énergie d'avoir des petites abeilles surtout quand elles sont super hygiénique voir VSH . En effet chaque nymphe qui est supprimé aura consommé un 'poil' moins de nourriture qu'une nymphe de plus grande taille ...ça semble logique …
mais il y a une inconnue : est-ce que des abeilles plus petites vont consommer plus d'énergie pour amasser une même quantité de miel ? Mystère ….
Il y a du vrai mais ce n'est pas aussi simple que ça.
Effectivement il y a une étude en cours en Amérique, pour imposer des cellules plus petites aux filles.
Il y aurait plus de possibilité d'avoir des colonies VSH avec ces cellules. Encore faut-il  que les filles les étirent. Et ça ce n'est pas gagné (du moins par les éleveurs belges et Luxembourgeois qui ont fait l'essai).
Il y a moyen d'avoir des abeilles à "caractère" VSH avec des cellules "standard" et en les laissant cirer leurs cadres comme elles le souhaitent. La preuve, il y en a déjà.
Je ne pense pas (à mon niveau) que ce soit incontournable pour avoir des souches VSH.
C'est vrai aussi que sur la papier (et sur le terrain) ça peu aider ou  ça aide, mais les abeilles seront plus petites aussi et après plusieurs cycle d'émergence dans une cellule donnée, ce sera de plus en plus serrer là dedans drunken

Donc le varroa lui ne change pas de taille, mais en proportion, le varroa sera plus grand et donc plus décelable (pour l'épouillage ou la détection de la fondatrice varroa dans une cellule operculée) sur une plus petite abeille.
A voire, l'étude n'est pas fini .....

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Matrice de Kemp Vs Appis Mellifera Unicolor Empty Re: Matrice de Kemp Vs Appis Mellifera Unicolor

Message par David R Mar 09 Oct 2018, 08:39

A la limite vu que tu es sur barrettes la distance entre les amorces on s'en fiche tu en mets une sur deux/trois et elles s arrangent toutes seules.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum