forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Fausse teigne dans une ruche en activité I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Fausse teigne dans une ruche en activité I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Fausse teigne dans une ruche en activité I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Fausse teigne dans une ruche en activité I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Fausse teigne dans une ruche en activité I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Fausse teigne dans une ruche en activité I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Fausse teigne dans une ruche en activité I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Fausse teigne dans une ruche en activité I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Fausse teigne dans une ruche en activité I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Fausse teigne dans une ruche en activité I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Fausse teigne dans une ruche en activité

3 participants

Aller en bas

Fausse teigne dans une ruche en activité Empty Fausse teigne dans une ruche en activité

Message par Invité Ven 21 Sep 2018, 14:17

Bonjour, 
Je viens de constater la présence de la fausse teigne dans une de mes ruches. Quelles sont les possibilités de traitement avant l'hiver pour détruire  ce parasite? Dois-je retirer tous les cadres et les mettre dans une ruche "saine" , et placer au congélo les cadres avec teignes? je débute! Merci de me faire partager vos connaissances!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fausse teigne dans une ruche en activité Empty Re: Fausse teigne dans une ruche en activité

Message par Apid'jo Ven 21 Sep 2018, 15:25

Tu as juste un vers qui passait par là ou une boule avec des vers.(Comme une toile d’araignée)
Ta ruche est populeuse ?

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fausse teigne dans une ruche en activité Empty Re: Fausse teigne dans une ruche en activité

Message par Invité Ven 21 Sep 2018, 15:43

Populeuse oui, La ruche est actuellement sur 8 cadres (Dadant) pour préparer l'hiver; j'ai récolté un peu cette année sur cette ruche qui vient d'un essaim récupéré.  J'ai observé une boule sur le cadre sorti du corps. Je l'ai placé au congélo de suite.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fausse teigne dans une ruche en activité Empty Re: Fausse teigne dans une ruche en activité

Message par Zeb63 Ven 21 Sep 2018, 16:10

J'ai eu aussi un peu de fausse teigne dernièrement, j'ai vu 2 vers sur le haut des cadres, pas dans le corps, juste sous le couvre-cadre.
Je les ai détruits, mais ensuite j'ai laissé tel quel, une ruche en bonne santé se débrouille bien avec ces bestioles, c'est pour ça que je n'en ai pas vu ailleurs dans le corps de la ruche je pense, les abeilles en font leur affaire.
J'espère que ce n'était pas un cadre de couvain que tu as mis au congel...
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 590
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Fausse teigne dans une ruche en activité Empty Re: Fausse teigne dans une ruche en activité

Message par Invité Ven 21 Sep 2018, 16:16

Que du miel sur le cadre et ces fausses teignes!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fausse teigne dans une ruche en activité Empty Re: Fausse teigne dans une ruche en activité

Message par Zeb63 Ven 21 Sep 2018, 17:55

ok, pas de gros dégâts alors Wink
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 590
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Fausse teigne dans une ruche en activité Empty Re: Fausse teigne dans une ruche en activité

Message par Doc Gyneco Sam 22 Sep 2018, 21:15

Comme pour beaucoup de parasites, il est normal de constater la présence d'un peu de fausse-teigne, de varroase, de mycose du couvain, de fourmis, etc. dans une ruche saine.

Leur éradication définitive est illusoire.

On peut considérer qu'il commence à y avoir problème lorsque tu te retrouves avec plusieurs cadres attaqués par galleria.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Fausse teigne dans une ruche en activité Empty Re: Fausse teigne dans une ruche en activité

Message par Invité Dim 23 Sep 2018, 17:52

En revenant à la ruche aujourd'hui je n'ai pas observé d'autres fausses teignes sur les autres cadres. Ouf!
Merci pour toutes les info.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fausse teigne dans une ruche en activité Empty Re: Fausse teigne dans une ruche en activité

Message par Doc Gyneco Dim 23 Sep 2018, 19:51

Et voilà.

A nous d'aider les abeilles à limiter les populations de parasites (qui au-delà de l'abeille, sont la première cause de mortalité des animaux sauvages) par un comportement hygiénique lors de nos visites.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum