forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pillage ?

3 participants

Aller en bas

Pillage ? Empty Pillage ?

Message par Invité Sam 29 Sep 2018, 18:24

Bonjour,

J'ai une ruche qui malgré une bonne dynamique, n'a aucune réserve ou presque à l'approche de l'automne ;

la semaine dernière je lui ai donc rajouté un cadre de miel quasi-entier d'une autre ruche très forte.

Cet après-midi j'ai constaté que ce dernier cadre était déjà complètement vidé, avec des soupçons de pillage et j'ai du mal à croire que cette colonie aie boulotté un cadre entier en à peine une semaine.

Comment faire dans ces cas-là ? J'ai réduit l'entrée, mais puis-je par exemple déjà commencer à nourrir au candi pour au moins soutenir la colonie, et supprimer le pillage ?

Sachant que je suis en Provence, les températures sont encore très douces (25°C) et les ressources assez abondantes pendant encore quelques semaines, auront-elles encore le temps de se faire des réserves avant les froids hivernaux ?

Merci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pillage ? Empty Re: Pillage ?

Message par Doc Gyneco Dim 30 Sep 2018, 01:16

Si tu as introduit le cadre sans répandre de miel en dehors de la ruche il n'y a pas de raison pour qu'il y ait pillage surtout avec une ruche dynamique.

Dans le cas contraire toutes les colonies se feraient piller.

Donc, il est probable que tes abeilles se sont goinfrées ce qui veut dire que les ressources ne sont pas aussi abondantes que tu le penses.

A mon avis, il faut nourrir.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Pillage ? Empty Re: Pillage ?

Message par willy69 Dim 30 Sep 2018, 06:52

C'est la seule du rucher à se comporter ainsi ?

Elles sont peut être stressées par un prédateur (frelon ou autre) et les butineuses ne peuvent pas sortir, ce qui explique l'absence de nourriture.

Tu dis que la ressource est abondante, mais il n'a pas plu depuis très longtemps. Le nectar doit se faire rare. J'ai constaté la même chose chez moi, j'ai beaucoup de lierre et grosse activité de la ruche mais les ruches ne prennent pas de poids …… j'en déduis qu'elles rapportent seulement la ration quotidienne, je nourris donc avec du 70/30.


Est ce que la reine pond ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4934
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Pillage ? Empty Re: Pillage ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Dim 30 Sep 2018, 09:12

idem chez moi sur deux ruches à coté, alors que les températures dans le sud-est sont là et que la végétation aussi.
J'ai deux ruches différentes : l'une n'a aucune réserve, que du  nectar et de la nourriture pour le quotidien, alors que l'autre qui est a 1m est gavée de miel.  Sur les deux la ponte est belle et les colonies sont en forme ?  J'ai donc commencé à nourrir la ruche 1 avec du sirop pour l'aider mais pourquoi l'une fait des réservse est pas l’autre ?
En tous cas je ne pense pas moi non plus à du pillage et puis tu verrais des traces de bataille  dans et devant la ruche.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par HAPPY-CULTEUR83 le Dim 30 Sep 2018, 10:46, édité 1 fois

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Pillage ? Empty Re: Pillage ?

Message par Invité Dim 30 Sep 2018, 10:25

Oui en effet ce qui me pose question, c'est que les autres ruches font des réserves (pas énorme non plus sauf une), il n'y a que celle-ci qui est vraiment trop légère ; mais il y a du couvain et du butinage.

J'ai aussi quelques frelons, mais tellement peu qu'à mon avis ça ne peut pas expliquer un manque d'activité des butineuses.

J'ai aussi pensé à une simple consommation de ce cadre de miel en l'espace d'une semaine par la colonie affamée, si ça se trouve c'est tout simplement ça.

Du coup est-ce que c'est valable de nourrir au candi pour au moins leur apporter la conso quotidienne pendant quelques semaines, et aider cette colonie à amasser des stocks ? Ou au contraire ça risque de l'endormir et avoir l'effet inverse ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pillage ? Empty Re: Pillage ?

Message par willy69 Dim 30 Sep 2018, 13:43

Pas de candi pour le moment, du sirop 70/30 si tu veux qu'elles le stockent.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4934
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Pillage ? Empty Re: Pillage ?

Message par Doc Gyneco Dim 30 Sep 2018, 21:11

+1 pour le 70/30

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Pillage ? Empty Re: Pillage ?

Message par Invité Lun 01 Oct 2018, 13:42

Merci pour les conseils, mais comme j'aime bien comprendre ce que je fais (ou pas ;-), pourquoi pas du candi ?

L'idée étant d'apporter au moins à manger aux abeilles en période de disette, comme ça elles ont au moins ça pour leur propre conso et elle peuvent stocker le reste pour les réserves d'hiver ?

Par ailleurs comme mes ruches sont assez éloignées de chez moi, le nourrissement au sirop est pas mal plus compliqué logistiquement...

Et enfin dans l'idéal, je préfère qu'elles stockent le produit de leur butinage, plutôt que du vulgaire sucre blanc !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pillage ? Empty Re: Pillage ?

Message par Doc Gyneco Mar 02 Oct 2018, 01:37

lebretondelest a écrit:je préfère qu'elles stockent le produit de leur butinage, plutôt que du vulgaire sucre blanc !

Les abeilles ne stockent pas le sirop.

Le sirop de sucre blanc, alias saccharose, est transformé en miel de la même manière que le nectar de fleur qui est également très riche en saccharose.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Pillage ? Empty Re: Pillage ?

Message par Invité Dim 14 Oct 2018, 11:25

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet ;

j'ai fini par avoir la certitude que cette ruche était l'objet d'un pillage sans doute latent, malgré la réduction de l'entrée ; depuis plusieurs semaines toujours zéro réserve à chaque visite malgré plusieurs nourrissements et alors que les ruches à côté ont des cadres pleins, ce n'est pas possible autrement !

du coup j'ai pu la déplacer à un autre emplacement, en ville.

seul souci, j'ai pu aussi constater qu'il n'y avait plus de couvain ouvert ou presque, malgré une reine bien vue et apparemment en forme.

Est-ce que c'est possible que du fait du pillage continuel, la reine arrête de pondre (ça semble logique) ?

Du coup je ne sais pas trop comment faire maintenant, mais je pense à la stratégie suivante :

1) lui laisser quelques jours pour reprendre la ponte, dans un environnement urbain assez riche (beaucoup de lierre encore en fleurs, etc) ;

2) d'ici une semaine, nourrir massivement pour qu'elle stocke pour l'hiver, avec le risque d'un blocage de ponte, mais avec déjà du couvain.

est-ce que ça semble correct comme chronologie, ou est-ce qu'il vaut mieux nourrir de suite, et la laisser reprendre la ponte ensuite mais peut-être trop tard fin octobre ?

Sachant que je suis en Provence, ou on a encore facilement des températures de 15/20°C en journée jusqu'à mi-novembre.

Merci des conseils !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pillage ? Empty Re: Pillage ?

Message par Doc Gyneco Dim 14 Oct 2018, 16:34

Certes, il fait toujours bon en Provence, mais la longueur du jour et de la nuit évolue de la même manière qu'à Copenhague.

Et c'est cette diminution de la durée d'ensoleillement qui est l'un des facteurs principal conditionnant le passage de la colonie à une organisation sociale de type hivernage.

Donc, il me semble normal qu'en cette saison (astronomique) la reine diminue sa ponte et que tu aies moins de couvain ouvert.

Attends la réponse d'apiculteurs plus expérimentés que moi, mais je proposerai bien un nourrissement au sirop de réserve (70/30) dès maintenant et en grande quantité.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Pillage ? Empty Re: Pillage ?

Message par Invité Dim 14 Oct 2018, 19:13

Oui c'est ce que j'ai fini par faire aujourd'hui, en leur mettant 3 litres de sirop à 2:1, et je leur en remettrai autant en fin de semaine. Sachant que c'est une petite colonie sur 5/6 cadres ça devrait suffire, avec en plus la fin du lierre assez abondant.

En tout cas j'ai l'impression que la fin du pillage leur a fait du bien, il y avait même déjà quelques cellules de miel non-operculé en juste 48 h !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pillage ? Empty Re: Pillage ?

Message par Doc Gyneco Dim 14 Oct 2018, 19:40

Pas trop de varroa ?

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum