forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

semis engrais vert mellifere

+5
API55
jyvaut58
JC26
Zeb63
rhinauer
9 participants

Aller en bas

semis engrais vert mellifere Empty semis engrais vert mellifere

Message par Invité Dim 21 Oct 2018, 11:02

Bonjour à tous
J'ai visité dans le Calvados un champ de couvert végétal semé après un orge d'hiver.
Les semis ont été réalisés en juillet, et début octobre, voire avant. La phacélie était en pleine floraison et couverte d'abeilles.
Mon idée est de faire la méme chose en 2019 mais avec des plantes mellifères.
Je pense à la phacélie, aux trèfles, au mélilot blanc, au tournesol, sainfoin, lotier corniculé, le sarrasin, et les vesces.
Question :
Y a t'il d'autre plantes possibles.
La date de semis étant tardive, peut-être que des plantes n'ont aucun intérêt a être semées car la floraison sera impossible.
J'attends vos avis.


À bientôt,   merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

semis engrais vert mellifere Empty Re: semis engrais vert mellifere

Message par rhinauer Dim 21 Oct 2018, 21:09

En automne, la moutarde, très intéressante car elle donne polen de nectar et à des températures basses.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

semis engrais vert mellifere Empty Re: semis engrais vert mellifere

Message par Invité Dim 28 Oct 2018, 09:18

Bonjour à tous
 Ce qui me déplait dans la moutarde , c'est le risque de production de graine, qui se transforme en vrai problématique de désherbage. De plus c'est de la mème famille que le colza et c est appétant pour les limaces .
Pour casser le cycle mieux vaut utiliser une autre espèce, il me semble .

Pà bientôt !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

semis engrais vert mellifere Empty Re: semis engrais vert mellifere

Message par rhinauer Dim 28 Oct 2018, 21:20

C'est vrai que les agriculteurs fauchent la moutarde avant que cela ne fasse des graines, mais il est possible de la laisser fleurir un bon moment.
Je pense qu'il y a de la marge.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

semis engrais vert mellifere Empty Re: semis engrais vert mellifere

Message par Zeb63 Dim 28 Oct 2018, 22:52

Perso je pense que c'est une fausse bonne idée.
En octobre, ce sont les abeilles d'hiver qui sont là, les faire butiner comme des folles sur des récoltes tardives va les fatiguer avant l'heure, elles risquent de ne pas tenir sur la durée...
Tant qu'elles ne sortent pas, elles ne produisent pas d'hormone juvénile, donc elles ne "vieillissent" pas, par contre, dès qu'elles sortent, le compteur se met en route.
Dans leur cycle naturel, les abeilles ne rencontrent habituellement pas de grosses quantités de nourriture en octobre.
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 591
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

semis engrais vert mellifere Empty Re: semis engrais vert mellifere

Message par JC26 Dim 28 Oct 2018, 23:28

Bravo Philippe pour la question que tu poses. 
Elle montre une personne constructive.

Quant au semis engrais vert, je ne saurais te dire. On dit que la phacélie est la meilleure plante pour les zabs, car elle apporte pollen + nectar + propolis en forte concentration.
Mais la question, comme elle vient d'être mentionnée, c'est l'époque de floraison.
Alors pourquoi vante-t-on la phacélie si il y a un tel décalage entre floraison et besoin?
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

semis engrais vert mellifere Empty Re: semis engrais vert mellifere

Message par Zeb63 Dim 28 Oct 2018, 23:35

Il y a deux ans j'avais semé de la phacélie comme engrais vert à l'automne, à l'époque je n'avais pas de ruches.
Elle a fleuri au printemps suivant. Je pense qu'on peut la faire fleurir à diverses époques, il faut faire des essais...
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 591
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

semis engrais vert mellifere Empty Re: semis engrais vert mellifere

Message par jyvaut58 Lun 29 Oct 2018, 06:29

A ma connaissance, dès lors que le terrain est bêché, donc les herbes en place maltraitées, le semis de  phacélie va permettre la couverture rapide du sol et éviter la prolifération de mauvaises herbes.

Outre le problème pour les abeilles, c'est une plante annuelle. Donc resemer tous les ans et comment? Pas envie de retravailler le sol tous les ans

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

semis engrais vert mellifere Empty Re: semis engrais vert mellifere

Message par Invité Lun 29 Oct 2018, 07:12

Même si la végétation en place est bien détruite, tous les sols conservent en eux des semences de "mauvaises herbes" capables de germer en même temps que l'engrais vert que vous semez.
  Après c'est le plus rapide à pousser qui gagne ! si la concurrence n'est pas trop forte !
  Attention la date de semis, n'est pas toujours la date de démarrage de la végétation : sols trop secs, c'est la date de la pluie à venir qui comptera.
  Moutarde et phacélie sont deux plantes à croissance rapide mais je ne me souviens pas avoir vu fleurir en automne de la phacélie semée après une récolte de céréales en été. Quant à la moutarde, les recommandations en matière agricole sont de choisir une variétés plutôt tardive pour éviter le risque de production de graines à l'automne (la date de destruction répond à des exigences administratives imposées). Dans ce cas effectivement l'intérêt pour les abeilles s'en trouve bien diminué. (cf Zeb 63)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

semis engrais vert mellifere Empty Re: semis engrais vert mellifere

Message par API55 Lun 29 Oct 2018, 08:49

philippe14 a écrit:Bonjour à tous
J'ai visité dans le Calvados un champ de couvert végétal semé après un orge d'hiver.
Les semis ont été réalisés en juillet, et début octobre, voire avant. La phacélie était en pleine floraison et couverte d'abeilles.
Mon idée est de faire la méme chose en 2019 mais avec des plantes mellifères.
Je pense à la phacélie, aux trèfles, au mélilot blanc, au tournesol, sainfoin, lotier corniculé, le sarrasin, et les vesces.
Question :
Y a t'il d'autre plantes possibles.
La date de semis étant tardive, peut-être que des plantes n'ont aucun intérêt a être semées car la floraison sera impossible.
J'attends vos avis.


À bientôt,   merci.
On voit des mélanges moutarde/phacélie/sarrasin/radis chinois...
L'an dernier se sont remplies de miel de moutarde, les ruches n'ont jamais été aussi lourdes en hiver...et je n'ai jamais eu une aussi belle récolte de miel (au printemps parce qu'avec la sécheresse moitié moins de miel d'été).
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

semis engrais vert mellifere Empty Re: semis engrais vert mellifere

Message par petrole59 Lun 29 Oct 2018, 09:07

Zeb63 a écrit:Perso je pense que c'est une fausse bonne idée.
En octobre, ce sont les abeilles d'hiver qui sont là, les faire butiner comme des folles sur des récoltes tardives va les fatiguer avant l'heure, elles risquent de ne pas tenir sur la durée...
Tant qu'elles ne sortent pas, elles ne produisent pas d'hormone juvénile, donc elles ne "vieillissent" pas, par contre, dès qu'elles sortent, le compteur se met en route.
Dans leur cycle naturel, les abeilles ne rencontrent habituellement pas de grosses quantités de nourriture en octobre.
Les abeilles sortent en octobre si les températures le permettent , qu'il y ait ou non à butiner .

Si elles rentrent du nectar , la reine se remettra en ponte et cela créera de nouvelles abeilles d'hiver.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

semis engrais vert mellifere Empty Re: semis engrais vert mellifere

Message par petrole59 Lun 29 Oct 2018, 09:11

Zeb63 a écrit:Il y a deux ans j'avais semé de la phacélie comme engrais vert à l'automne, à l'époque je n'avais pas de ruches.
Elle a fleuri au printemps suivant. Je pense qu'on peut la faire fleurir à diverses époques, il faut faire des essais...
La phacélie est en fleur deux mois après avoir été semée , si le temps est correct : un peu d'eau et des température convenables .

Si il fait trop froid ou qu'il gèle ou qu'il fasse trop sec :ça retardera la floraison d'autant de jours .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

semis engrais vert mellifere Empty Re: semis engrais vert mellifere

Message par Invité Lun 29 Oct 2018, 09:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la phacélie la date normale du semis c'est le printemps et il y a un re-semis naturel qui fleurit en automne si pluviométrie suffisante.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ex :
Potentiel Mellifère:  Excellen.
Commentaires nectar/pollen:
[*]Le nectar a une teneur en sucres moyenne (variant entre 19 et 52%, et pouvant atteindre jusqu'à 70% voire plus) et est dominant en sucrose (S/G+F=1,1 env.).

[*]Le pollen a une teneur en protéines excellente (30%).
[*]Le rendement en miel observé est d'environ 550 kg/ha en moyenne.
Taille du pollen: Entre 22 et 24 µm (excellente)
Forme du pollen:  Prolate
Couleur(s) des pelotes:
[*]bleu
[*]violet

Attractivité de la fleur:
Très attractive (on peut observer plus de 10 butineuses/m²). Les petites fleurs bleu clair, bleu un peu grisâtre ou liliacées (très rarement blanches) ont une forme de clochette. La profondeur de la corolle est de 6 à 10 mm, idéalement adaptée à la longueur de la langue de l'abeille domestique. Leur ouverture large permet une bonne accessibilité lors du butinage.

Précocité et durée de la floraison:
Floraison assez tardive: 7 à 9 semaines après le semis, pour une durée de 5 à 8 semaines. Le développement est évidemment très dépendant des variétés et conditions pédoclimatiques; la valeur donnée ne peut être considérée qu'indicative.

Période de floraison:[/size]  De mi-avril à mi-novembre.
Notes pour le côté apicole:
[*]La phacélie est une plante héméropériodique, c'est à dire que sa floraison n'aura lieu que lorsque les jours ont plus de 13 heures.
[*]Pour pouvoir bénéficier de l'intérêt mellifère de la phacélie, il est conseillé d'aérer l'implantation dont le taux de semis pertinent varie, selon les sources, entre 5 et 10 kg/ha; si le taux de semis excède 10 kg/ha, cela peut provoquer la diminution de la teneur en sucres du nectar.
[*]L'implantation de phacélie en mélange (en jachère ou en interculture) avec d'autres plantes peut induire une diminution de rendement en miel à moins d'un dixième du rendement possible en semis pur. Le rendement en miel de phacélie en mélange reste toutefois de 20 à 30 kg/ha minimum.
[*]Selon des résultats expérimentaux, en situation de choix, les abeilles préfèrent butiner la phacélie à la bourrache, au sainfoin et à la luzerne. Mais la présence de mélilot, par exemple, peut entrainer une dérive des butineuses vers cette dernière espèce.


Dernière édition par airbrun le Lun 29 Oct 2018, 11:06, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

semis engrais vert mellifere Empty Re: semis engrais vert mellifere

Message par larc Lun 29 Oct 2018, 10:43

JC26 a écrit: On dit que la phacélie est la meilleure plante pour les zabs, car elle apporte pollen + nectar + propolis en forte concentration.

Propolis ?
C'est la première fois que j’entends ça.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

semis engrais vert mellifere Empty Re: semis engrais vert mellifere

Message par larc Lun 29 Oct 2018, 10:45

petrole59 a écrit:La phacélie est en fleur deux mois après avoir été semée , si le temps est correct : un peu d'eau et des température convenables .

ça, c'est ce que dis un gars de Cambrai...
Un gars du sud dirait qu'elle a besoin d'un printemps bien arrosé ! Smile
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

semis engrais vert mellifere Empty Re: semis engrais vert mellifere

Message par JC26 Lun 29 Oct 2018, 14:21

@Larc

Regarde les tableaux d'analyse des plantes mellifères (sur gogole ) tu en as plain.
Les 3 critères d'évaluation sont :
- pollen,
- nectar,
- propolis.

Peut-être"  , je ne sais plus lire ou j'ai perdu la mémoire.

La sénilité n'attend pas le nombre des années (dixit "Le Cid, ou presque)  boulet
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

semis engrais vert mellifere Empty Re: semis engrais vert mellifere

Message par Invité Lun 29 Oct 2018, 14:32

larc a écrit:
JC26 a écrit: On dit que la phacélie est la meilleure plante pour les zabs, car elle apporte pollen + nectar + propolis en forte concentration.

Propolis ?
C'est la première fois que j’entends ça.
je suis surpris aussi je pensais que c'était sur les bourgeons des arbres et arbustes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

semis engrais vert mellifere Empty Re: semis engrais vert mellifere

Message par JC26 Lun 29 Oct 2018, 16:13

Voir par ex.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Il y a d'autres listes qui analysent la richesse / plante de ces 3 éléments.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

semis engrais vert mellifere Empty Re: semis engrais vert mellifere

Message par Invité Mar 30 Oct 2018, 08:58

bonjour
Merci pour la liste.
Je vais regarder, mais seules les espèces bien multipliées et facilement trouvables dans le commerce sont possibles.
et tout ça a un cout significatif  10 ha c'est pas rien !
À bientot.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

semis engrais vert mellifere Empty Re: semis engrais vert mellifere

Message par petrole59 Mar 30 Oct 2018, 09:53

JC26 a écrit:Voir par ex.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Il y a d'autres listes qui analysent la richesse / plante de ces 3 éléments.
Dans le tableau cité les 3 étoiles grises correspondent à :inexistante ou inexploitable
Donc la phacélie ne produit pas de propolis .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

semis engrais vert mellifere Empty Re: semis engrais vert mellifere

Message par califfe Sam 03 Nov 2018, 19:26

voila une parcelle de mon jardin en ce moment 
semé au mois d’août , c'est rempli de butineurs et comme mes abeilles sont a 2 mètres du jardin ,inutile de vous dire ou elles sont Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
califfe
califfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 551
Age : 65
ville et région : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

semis engrais vert mellifere Empty Re: semis engrais vert mellifere

Message par jmb 24 Sam 03 Nov 2018, 21:00

califfe a écrit:voila une parcelle de mon jardin en ce moment 
semé au mois d’août , c'est rempli de butineurs et comme mes abeilles sont a 2 mètres du jardin ,inutile de vous dire ou elles sont Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjour
Tu es en train d'épuiser les abeilles d'hiver et donc l'élevage des larves du printemps par manque de nourrisses

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

semis engrais vert mellifere Empty Re: semis engrais vert mellifere

Message par califfe Sam 03 Nov 2018, 22:04

c'est ma crainte jmb 24 mais que faire?? a cette époque chez nous les zazas sont depuis longtemps en hivernage . mais cette année elles sortent encore
en plus les agri de mon coin ont fait des champs d'engrais vert partout
ça rentre du pollen jaune de partout j'ai pas bien le choix
mes ruches font un poids d’âne 
croisons les doigts c'est vraiment une année compliquée
merci encore
califfe
califfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 551
Age : 65
ville et région : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

semis engrais vert mellifere Empty Re: semis engrais vert mellifere

Message par petrole59 Sam 03 Nov 2018, 23:50

Si le nectar rentre : la reine pond , donc renouvellement des abeilles d'hiver.

Si pas de nourriture les abeilles d'hiver s'épuisent à sortir par les mêmes températures et pas de nouvelles abeilles pour les remplacer car la reine ne pondra pas , pas de rentré de nectar ..

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

semis engrais vert mellifere Empty Re: semis engrais vert mellifere

Message par jmb 24 Dim 04 Nov 2018, 00:26

petrole59 a écrit:Si le nectar rentre : la reine pond , donc renouvellement des abeilles d'hiver.

Si pas de nourriture les abeilles d'hiver s'épuisent à sortir par les mêmes températures et pas de nouvelles abeilles pour les remplacer car la reine ne pondra pas , pas de rentré de nectar ..
Bonjour
Un coup de froid la grappe se resserre, et adieu le couvain......... pour moi c'est jouer à la roulette russe.
si il en a la possibilité, c'est rouler les engrais vert pour palier à la floraison.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

semis engrais vert mellifere Empty Re: semis engrais vert mellifere

Message par califfe Dim 04 Nov 2018, 00:32

le nectar rentre toujours pétrole59 et même le pollen 
j'ai voulu compléter une ruche un peu légère avec un cadre de miel ,au dessus du couvre cadre , elles sont venues y stocker du nectar et ont redescendu le miel  hein
de toute manière je coupe la phacélie lundi pour éviter que les graines se forment
mais le problème c'est les champs a proximités
merci pour vos réponses
califfe
califfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 551
Age : 65
ville et région : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

semis engrais vert mellifere Empty Re: semis engrais vert mellifere

Message par califfe Dim 04 Nov 2018, 00:37

tu as entièrement raison jmb24 
depuis 2 jours la température nocturne baisse, et ce matin elles ont évacuées quelques larves  nul
califfe
califfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 551
Age : 65
ville et région : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

semis engrais vert mellifere Empty Re: semis engrais vert mellifere

Message par API55 Dim 04 Nov 2018, 07:52

JC26 a écrit:Voir par ex.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Il y a d'autres listes qui analysent la richesse / plante de ces 3 éléments.
Etoiles grises = 0
Etoiles dorées = selon nombre....
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum