forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Et dans le Doubs, vous en êtes où

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Et dans le Doubs, vous en êtes où  - Page 5 Empty Re: Et dans le Doubs, vous en êtes où

Message par dacapa le Sam 16 Mar 2019, 09:32

Bonne visite au rucher

dacapa
abeille magasinière
abeille magasinière

Revenir en haut Aller en bas

Et dans le Doubs, vous en êtes où  - Page 5 Empty Re: Et dans le Doubs, vous en êtes où

Message par JCF le Sam 16 Mar 2019, 09:38

Je ne pense pas que ça va essaimer si tôt dans la saison, il fait encore froid.
Voir si il y a des faux bourdons.
JCF
JCF
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1485
ville et région : Besançon

http://jeanbe25.jimdo.com/

Message par JCF le Sam 16 Mar 2019, 09:40

met des cadres a bâtir, cela les occupera un peu
JCF
JCF
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par dacapa le Sam 16 Mar 2019, 09:43

Il fait encore froid pour ouvrir  non ?
dacapa
dacapa
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1621
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Message par dacapa le Sam 16 Mar 2019, 09:44

Il annonce que 15° cette après-midi
dacapa
dacapa
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par maya39 le Sam 16 Mar 2019, 10:15

il ne faut pas attendre qu'il fasse 30° . Very Happy là on est bon . juste on ne refroidit pas le couvain trop longtemps .
maya39
maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 8194
ville et région : bas Jura

Message par dacapa le Sam 16 Mar 2019, 10:21

OK merci je vais voir ça cette après-midi ou demain
dacapa
dacapa
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par JCF le Sam 16 Mar 2019, 11:22

on peut peut-être commencer à mettre un peu de sirop ?
JCF
JCF
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par JCF le Sam 16 Mar 2019, 11:24

Il annonce une semaine pas trop mauvaise la semaine prochaine et ça commence à fleurir
JCF
JCF
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par benoit25 le Dim 17 Mar 2019, 16:09

Temps de dingue : Ce matin 12 degrés; elles étaient sur les saules marsault malgré ce vent de face assez puissant qui fait ch... et cet aprem il neige...

giboulées quand tu nous tiens... Surprised

Beaucoup de varroas sur les tiroirs, Ma méthode de traitement flash formique n'est pas encore au top...

Les forsythias peinent à fleurir, Elles prennent le candi moyennement, pas sur que j'aie des placards de couvain, mais bon, quoi qu'il en soit pour le moment toutes mes colonies sont encore vivantes, Certaines semblent + vigoureuses que d'autres mais avec quelques années de recul ce coup-ci, Parfois ça ne veut trop rien dire ....

Je me rends compte qu'une colonie qui paraissait ne pas bouger beaucoup après le coup de la visite de printemps était celle avec le + de couvain : Donc morale de l'histoire = les laisser se développer gentiment et ne pas ouvrir trop tot; la règle d'or !!!!
benoit25
benoit25
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 874
ville et région : haut doubs 900m

Message par dacapa le Dim 17 Mar 2019, 16:24

Mes 2 ruches sont tellement blindées que je pense mettre une hausse la semaine prochaine 

Le Corps a 6 cadres de couvain dont un avec des cellules de mâle operculées de 10 cm de haut sur toute la longueur, 2 cadres avec du miel et pollen et 2 cadres remplis à 80 % de nectar.
Je pense mettre une grille à reine puis mettre un carré de plexi de 40 cm X 40 cm sur la grille à reine au milieu pour garder la chaleur du couvain et mettre une hausse.
Que pensez vous de mon projet ? Sachant que je dois m'absenter une semaine début avril.
dacapa
dacapa
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par JCF le Dim 17 Mar 2019, 17:24

je pense que c'est une bonne solution
JCF
JCF
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par JCF le Dim 17 Mar 2019, 17:28

la semaine prochaine s'annonce pas trop mauvaise, ça va débourrer
JCF
JCF
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par dacapa le Dim 17 Mar 2019, 20:48

dacapa a écrit:Mes 2 ruches sont tellement blindés que je pense mettre une hausse la semaine prochaine 

Le Corp a 6 cadres de couvain dont un avec des cellules de mâle operculées de 10 cm de haut sur toute la longueur, 2 cadres avec du miel et pollen et 2 cadres remplis à 80 % de nectar.
Je pense mettre une grille à reine puis mettre un carré de plexi de 40 cm X 40 cm sur la grille à reine au milieu pour garder la chaleur du couvain et mettre une hausse.
Que pensé vous de mon projet. Sachant que je dois m'absenter 
une semaine début avril ?
Bonsoir à tous 
J'ai une question ? 
Est-ce que je peux transvaser ma ruche forte Dadant 10 cadres dans une Dadant 12 cadres à cette époque dans ma région  (Besançon)?
dacapa
dacapa
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par jacquesv le Dim 17 Mar 2019, 20:52

A mon avis s'il fait bon et doux dans quelques jours, oui

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1053
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Message par benoit25 le Dim 17 Mar 2019, 20:57

dacapa a écrit:
dacapa a écrit:Mes 2 ruches sont tellement blindés que je pense mettre une hausse la semaine prochaine 

Le Corp a 6 cadres de couvain dont un avec des cellules de mâle operculées de 10 cm de haut sur toute la longueur, 2 cadres avec du miel et pollen et 2 cadres remplis à 80 % de nectar.
Que pensé vous de mon projet. Sachant que je dois m'absenter 
une semaine début avril ?
Bonsoir à tous 
J'ai une question ? 
Est-ce que je peux transvaser ma ruche forte Dadant 10 cadres dans une Dadant 12 cadres à cette époque dans ma région  (Besançon)?

Oui pour tout d'apres ma petite expérience! Smile Surprised
ce dont je suis sur en tout cas, c'est que si la colonie est costaude et des conditions de miellées réunies toutes les actions sont permises surtout au printemps lors de l'éclosion des fleurs diverses de tout un tas de variétés.
benoit25
benoit25
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par dacapa le Dim 17 Mar 2019, 21:10

Merci JacquesV et benoit25 pour vos réponses. Je vais m'occuper de ça la semaine prochaine. Il annonce une belle semaine.
dacapa
dacapa
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par dacapa le Lun 18 Mar 2019, 21:15

Bonsoir à tous, 
Je suis allé voir mes ruches et j'ai fait mon  transfert de la ruche Dadant 10 cadres dans ma ruche 12 cadres (enfin je me suis rendu compte que ce n'était pas une 12 mais 11 cadres)

Sur la 2ème ruche j'ai mis une grille à reine, puis un carré de plexi de 40 cm X 25 cm juste au dessus du couvain pour qu'il ne refroidisse pas, puis j'ai mis une hausse car le bas et blindé d'abeilles et de miel.
dacapa
dacapa
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par dacapa le Lun 18 Mar 2019, 21:23

dacapa a écrit:Bonsoir à tous, 
Je suis allé voir mes ruches et j'ai fait mon  transfert de la ruche Dadant 10 cadres dans ma ruche 12 cadres(enfin je me suis rendu compte que se n'était pas une 12 mais 11 cadres)

Sur la 2ème ruche j'ai mis une grille à reine puis un carré de plexi de 40 cm X 25 cm juste au dessus du couvain pour qu'il ne refroidisse pas puis j'ai mis une hausse car le bas et blindé d'abeilles et de miel.
J'oubliais de dire que j'ai fait ça vers 15h00 en plein soleil avec 16°
dacapa
dacapa
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par dacapa le Mer 20 Mar 2019, 20:16

Bonsoir à tous
Avez-vous déjà vu des faux bourdons dans le Doubs?
dacapa
dacapa
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par benoit25 le Jeu 21 Mar 2019, 20:22

Je pense que je vais pas te surprendre, la réponse est non Smile

Ne pouvant pas aller voir, j'ai dit à mon père qui a une ruche en haute Saone de mettre sa hausse demain avec  technique du papier journal car il me dit qu'il a une très forte population et très forte activité sur les planche d'envol et le dessus des cadres qui est en train d'etre ciré,

J'ai vu dacapa que tu as mis une hausse, ça me conforte dans l'idée que les conditions de miellée sont réunies les jours qui viennent.
benoit25
benoit25
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par eul' riolu le Jeu 21 Mar 2019, 22:38

benoit25 a écrit:Je pense que je vais pas te surprendre, la réponse est non Smile...

Sur le premier plateau aucune fleur ne pointe le bout de sa corolle. Du coup très peu d'abeilles et aucun faux-bourdon ne va explorer les environs. Il fait trop froid.

C'est pour cela que les cartes par département ne veulent rien dire.
exemple : On a vu des frelons asiates dans deux endroits mais pas dans le reste du département, or tout le département parait infesté sur les cartes. Ce qui est faux.

reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 18721
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par benoit25 le Ven 22 Mar 2019, 06:21

Je vais mettre une ruchette en ruche que j'ai hivernée cet hiver. Je crains que ce soit trop tôt, mais mieux vaut trop tôt que trop tard et je partitionnerai sur 8 cadres.
benoit25
benoit25
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par dacapa le Ven 22 Mar 2019, 08:16

Bonjour benoit25 
Quelle température as-tu le matin et l'après midi chez toi ?
dacapa
dacapa
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par JCF le Ven 22 Mar 2019, 08:42

eul' riolu a écrit:
benoit25 a écrit:Je pense que je vais pas te surprendre, la réponse est non Smile...

Sur le premier plateau aucune fleur ne pointe le bout de sa corolle. Du coup très peu d'abeilles et aucun faux-bourdon ne va explorer les environs. Il fait trop froid.

C'est pour cela que les cartes par département ne veulent rien dire.
exemple : On a vu des frelons asiates dans deux endroits mais pas dans le reste du département, or tout le département parait infesté sur les cartes. Ce qui est faux.
je suis entièrement d'accord avec toi  Et dans le Doubs, vous en êtes où  - Page 5 1909386050
JCF
JCF
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par benoit25 le Ven 22 Mar 2019, 09:05

dacapa a écrit:Bonjour benoit25 
Quel température as-tu le matin et l'après midi chez toi ?

Le matin il gèle -1 à -5 degrés et l’après-midi on est dans les 10-15 degrés max, après selon si c'est la bise ou le vent au rucher le ressenti est complétement différent, Dans tout les cas je transvase la ruchette 6cadres en ruche cet après-midi, quitte à la partitionner sur 6 cadres, Après elle a une très belle activité au trou de vol; donc je pense que je vais lui mettre un ou 2 cadres à batir en bordure de couvain.

météo à venir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
benoit25
benoit25
abeille nourrice
abeille nourrice

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant