forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Reine morte au pied de la ruche !!!

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Reine morte au pied de la ruche !!! Empty Reine morte au pied de la ruche !!!

Message par Fab34 le Dim 13 Jan 2019, 20:42

Bonjour à tous,

Au cours de ma visite dominicale au rucher, en observant la planche d'envol et le devant de l'une de mes ruches, j'ai repéré le cadavre de la reine (marquée rouge) accroché à une jeune pousse de chêne kermès.
J'ai effectué un traitement à l'AO par dégouttement le 4 janvier et je pense malheureusement qu'elle en a été l'une des victimes... Crying or Very sad

Je précise que la colonie concernée était très infestée par Varroa (malgré un traitement Apivar début août). Vers la mi-décembre, les chutes naturelles de varroas étaient de 25 par jour (73 en 3 jours pour être plus précis) !! Le traitement complémentaire était donc plus que nécessaire. J'ai d'ailleurs encore vu aujourd'hui trois abeilles avec les ailes déformées au pied de cette ruche.

Mes questions sont les suivantes :
1- Confirmez-vous la possibilité de mort à cause du traitement à l'AO ?
    (en espérant que cela ne soit pas le cas de mes 3 autres colonies...)

2- Est-il possible d'avoir un remérage naturel (s'il y avait une petite larve de moins de trois jours dans le coin...) et donc une reine vierge dans les prochains jours ?
    La fécondation est-elle possible à cette saison ?
    (il y avait quelques mâles ces derniers temps qui traînaient dans les parages...)

3- Quelle(s) solution(s) pour sauver la colonie ? Que feriez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses qui me remonteront (ou pas) le moral.

Fab34
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 37
ville et région : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Reine morte au pied de la ruche !!! Empty Re: Reine morte au pied de la ruche !!!

Message par lebretondelest le Dim 13 Jan 2019, 20:56

Désolé pour cette mauvaise nouvelle !

Je ne répondrai qu'à la questions 2), d'après mes connaissances et expériences :

à cette saison, fort possible qu'il y ait déjà du couvain et donc possibilité d'un remérage. Sur une de mes ruches aujourd'hui, non loin de chez toi, j'ai vu déjà plusieurs cadres de couvain fermé. Dans ce cas, par contre, une fécondation me semble difficile avant je dirai mi-mars au plus tôt, mais peut-être qu'une reine dans ce cas peut rester vierge jusqu'à se faire féconder quand il y a des faux-bourdons ?

Mais dans ce cas, il faut que les abeilles restantes soient suffisamment en forme et nombreuses pour rester en vie jusqu'à cette période, et assurer le relais, quelqu'un aura sans doute la réponse.

lebretondelest
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 423
ville et région : Bouches-du-Rhône

Reine morte au pied de la ruche !!! Empty Re: Reine morte au pied de la ruche !!!

Message par lebretondelest le Dim 13 Jan 2019, 21:01

et pardon en complément pour la 3) : si jamais l'hypothèse du remérage ne tient pas la route, en ce qui me concerne je n'hésiterais pas : par une belle journée je disperserais les abeilles devant le rucher ou devant une ruche dont je soupçonne qu'elle est un peu faible, pour au moins renforcer une ou plusieurs colonies.

Un moindre mal, mais mieux vaut une seule colonie forte que deux faibles ou moyennes...

lebretondelest
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par ThomasC le Dim 13 Jan 2019, 21:14

lebretondelest a écrit:mais peut-être qu'une reine dans ce cas peut rester vierge jusqu'à se faire féconder quand il y a des faux-bourdons ?
Non, il y a une fenêtre de fécondation, et si elle n'est pas favorable, la reine ne pondra que du mâle.

Il va falloir disperser ou réunir (impossible de remérer à cette époque de l'année).

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2591
ville et région : Prades le Lez, Occitanie

Message par michelfr30 le Dim 13 Jan 2019, 21:27

Dommage...
garde la reine si tu peux. C'est toujours sympa à montrer en différence avec les abeilles.
On m'avait montré une autre utilité : une reine morte peut permettre de trouver la reine d'une colonie. (sauf si elle est morte depuis trop longtemps). Tu la poses sur un haut de cadre et tu attends. La reine de la colonie, furieuse de l'arrivée d'une intruse se pointe pour l'occire. Ça se fait plutôt avec une reine que tu retires du circuit (trop vieille par exemple). Plutôt que de l'écraser, tu la mets au congélateur et tu la ressorts au besoin...
j'ai essayé. ça marche, mais l'esprit de la manipulation ne pas pas incité à recommencer.
Je pense que c'est du à l'acide oxalique. On en a parlé récemment avec le syndicat. Le GDSA de chez nous propose pour cette année Api Bioxal en traitement complémentaire à un autre produit classique. Tout en précisant les risques pour la colonie et les reines...

Dernière édition par michelfr30 le Lun 14 Jan 2019, 07:57, édité 1 fois
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 5005
ville et région : Mialet (30)

Message par michelfr30 le Dim 13 Jan 2019, 21:28

Il faudrait essayer de réunir... en choisissant une belle journée et en vaporisant d'eau parfumée les cadres avec ses abeilles avant d'introduire. (les 2 colonies si possible)
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Fab34 le Dim 13 Jan 2019, 23:07

J'ai traité avec Api Bioxal. Malgré une seringue légèrement tremblotante, je pensais m'être pas trop mal débrouillé (pour un débutant comme moi).
Je suis d'autant plus dégoûté que les 4 colonies sont belles, fortes...
J'espère vraiment que les autres reines vont tenir le choc...

Fab34
larve
larve

Message par madeg le Lun 14 Jan 2019, 10:23

Remérage possible mais une reine ne peut pas attendre quelques semaines avant d'être fécondée donc ça nous amène vers le 20 janvier pour la naissance. Je ne vois comment elle pourrait être fécondée en février donc pour moi, c'est foutu. 

Par contre, la colonie peut durer jusqu'à ce que tu lui mettes un cadre de couvain frais (avec des jeunes abeilles début mars). ça, c'est jouable selon moi. Et là, elles élèvent une reine en mars qui se fera féconder début avril.
madeg
madeg
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 874
ville et région : Ossé - 35

Message par michelfr30 le Lun 14 Jan 2019, 11:28

Est-ce qu'une jeune reine vierge aura les phéromones de cohésion de la colonie pour qu'elle ne devienne pas bourdonneuse ?
si oui, alors c'est une solution pour attendre le printemps et faire un remérage à partir d'un cadre (ou d'une partie de cadre) de couvain récent de ta meilleure colonie.
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par willy69 le Lun 14 Jan 2019, 11:28

Désolé pour toi Fab  silent

Depuis quelques jours on commence à nous rapporter des cas de mortalité, nous en sommes à 3-4 de connu ! Est ce que les années précédentes vous aviez le même constat ? 
Dans la négative, ne devrions nous pas faire une surveilles plus accrue au rucher et que surveillez plus particulièrement ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2294
ville et région : Lyon,Rhône

Message par lebretondelest le Lun 14 Jan 2019, 15:07

michelfr30 a écrit:Est-ce qu'une jeune reine vierge aura les phéromones de cohésion de la colonie pour qu'elle ne devienne pas bourdonneuse ?
si oui, alors c'est une solution pour attendre le printemps et faire un remérage à partir d'un cadre (ou d'une partie de cadre) de couvain récent de ta meilleure colonie.

C'était aussi une question que je me posais.

la solution d'ajouter un cadre de couvain en mars pour un remérage semble pertinente en effet ;

En revanche d'ici mars, soit 6 à 8 semaines mini pour être bien certain qu'il puisse y avoir fécondation après, la colonie a je pense largement le temps de devenir bourdonneuse.

Dans ce cas, est-ce que les ouvrières pondeuses laisseraient un remérage se faire, ou ne risqueraient pas de tuer la reine dès sa naissance ?

C'est ce qui peut se passer en cas d'introduction d'une reine extérieure, mais je ne sais pas ce qui se passerait si c'était la colonie elle-même qui élevait une nouvelle reine.

lebretondelest
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par michelfr30 le Lun 14 Jan 2019, 16:31

Il faudrait, bien évidemment, orpheliner la colonie avant d'introduire un cadre de jeune couvain. C'est à dire trouver la reine vierge pour l'éliminer. Son rôle ne serait que de garder la colonie en l'état, pour qu'elle ne devienne pas bourdonneuse. Il faudra aussi rajouter des nourrices jeunes pour s'occuper de ce jeune couvain.
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par lebretondelest le Lun 14 Jan 2019, 16:58

Ce que je voulais dire c'est que s'il ne fait l'opération qu'en mars, d'ici là la colonie pourrait devenir bourdonneuse, ce qui risquerait de compromettre l'opération à cette période.

Dans ce cas pourquoi ne pas le faire en deux fois ?

1) Dès maintenant ou d'ici la fin du mois, introduire un cadre de couvain récent d'une autre ruche, pour un remérage (sans fécondation) et assurer que la colonie ne devienne pas bourdonneuse ;

2) En temps voulu (mi-mars), une fois la présence de mâles assurée, orpheliner la jeune reine restée vierge et remettre de nouveau un cadre de couvain d'une autre ruche, pour un remérage qui cette fois ira jusqu'à la fécondation de cette seconde jeune reine.

Mais de mon côté, pour plus de simplicité je ferai (raoidement) une simple réunion ou dispersion avec une autre colonie un peu faible, qui profitera pleinement à cette période d'un renforcement de sa population.

lebretondelest
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par willy69 le Lun 14 Jan 2019, 17:08

hiverner des nucléis serai dans ce cas d'un grand secours non ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2294
ville et région : Lyon,Rhône

Message par David R le Lun 14 Jan 2019, 19:15

Eventuellement mettre une pseudo queen dans la ruche en attendant du vrai couvain...

Pour ma part la dispersion pourrait être la moins pire des options et ensuite division au printemps pour refaire une ruche.

Sauf si dans l'hérault il y a des conditions exceptionnelles ( il y a bien des abeilles qui construisent des cadres en paca ) je pense qu'une fécondation est peu probable.... Ceci dit je suis Normand donc....
David R
David R
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1873
ville et région : Caen

Message par Apid'jo le Lun 14 Jan 2019, 19:17

michelfr30 a écrit:Est-ce qu'une jeune reine vierge aura les phéromones de cohésion de la colonie pour qu'elle ne devienne pas bourdonneuse ?

C'est les phéromone de ponte qui créer la cohésion, c'est pourquoi il est plus facile de faire accepter une reine fécondée qu'une vierge.

Moins la reine trainera dans la cagette et plus facile sera l'acceptation.

abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 11505
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Message par Apid'jo le Lun 14 Jan 2019, 19:21

Il existe des phéromones de reine (des leurres) qui peuvent aider selon l'objectif attendu.

Comme ceux (petite barrette) dans les essaims nus.

Mais il n'y aura pas de ponte, donc les abeilles vont juste vieillir en attendant.

abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 11505
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Message par Fab34 le Lun 14 Jan 2019, 21:40

willy69 a écrit:Désolé pour toi Fab  silent

Depuis quelques jours on commence à nous rapporter des cas de mortalité, nous en sommes à 3-4 de connu ! Est ce que les années précédentes vous aviez le même constat ? 
Dans la négative, ne devrions nous pas faire une surveilles plus accrue au rucher et que surveillez plus particulièrement ?

Merci Willy...la nuit a été agitée.

Dans mon cas, c'est directement lié au traitement à l'acide oxalique.
Ai-je eu la main un peu lourde pour le dégouttement ?
Est-ce que le dosage d'Api Bioxal est un peu trop concentré ?
Est-ce que la reine était déjà amoindrie (la colonie était très infestée par Varroa) ?
Pas mal de questions me traversent l'esprit...

En espérant que les autres reines n'ont pas subi le même sort. La visite de printemps s'annonce stressante...

Fab34
larve
larve

Message par Fab34 le Lun 14 Jan 2019, 21:48

lebretondelest a écrit:
Mais de mon côté, pour plus de simplicité je ferai (raoidement) une simple réunion ou dispersion avec une autre colonie un peu faible, qui profitera pleinement à cette période d'un renforcement de sa population.

Les autres colonies sont fortes, comme j'ai pu le constater quand j'ai traité...de belles grappes.
J'avoue ne pas être très chaud pour disperser ou réunir maintenant et risquer de mettre la bazar voire provoquer un emballement de la reine de la colonie receveuse.
Cela m'a clairement échaudé...

Fab34
larve
larve

Message par Fab34 le Lun 14 Jan 2019, 21:52

madeg a écrit:Par contre, la colonie peut durer jusqu'à ce que tu lui mettes un cadre de couvain frais (avec des jeunes abeilles début mars). ça, c'est jouable selon moi. Et là, elles élèvent une reine en mars qui se fera féconder début avril.
Je pense plutôt me diriger vers cette solution...

Fab34
larve
larve

Message par Fab34 le Lun 14 Jan 2019, 21:57

...et merci beaucoup pour votre aide !!  Wink

Fab34
larve
larve

Message par vero01 le Mar 15 Jan 2019, 17:30

Fab34 a écrit:

Est-ce que le dosage d'Api Bioxal est un peu trop concentré ? 

Est-ce que tu as mis le sachet de 35 g dans 500 ml de sirop ou dans un litre ?
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1214
ville et région : AIN - 800 m

Message par oli le Mar 15 Jan 2019, 21:42

bonne question .
oli
oli
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 333
ville et région : 06

Message par Fab34 le Mar 15 Jan 2019, 22:26

J'ai dilué les 35g dans 500ml de sirop tiède comme indiqué sur le sachet...

Fab34
larve
larve

Message par vero01 le Mer 16 Jan 2019, 09:54

Aïe !! c'est trop ! c'est ce que j'allais faire moi aussi, mais j'ai vu sur le net qu'il fallait mettre dans 1 litre de sirop 50/50, du coup,  scratch scratch scratch j'ai demandé à "Fred l'apiculteur-exometeofraiture" qui fait partie de ce groupe, et qui est "ma bible", il m'a dit que c'était beaucoup trop !!! Perso, je n'ai pas eu de fenêtre, (températures négatives), je n'ai pas pu le faire (1 varroa par jour, ça va encore), mais si je dois le faire l'an prochain ça sera dans 1 litre.
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1214
ville et région : AIN - 800 m

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant