Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Récupérer un essaim
+12
jacquesv
wizz
dacapa
willy69
JCF
fab5959
michelfr30
jmb 24
ericvmax
API07
Ricou
Denis2a
16 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Récupérer un essaim
Bonjour,
il y a deux ans j avais commencé avec deux ruches dans mon jardin. essaims récupérés au printemps après essaimage.
erreur de débutant je pense, j ai pas mis d'eau à coté des deux ruches et les abeilles montaient s abreuver à la piscine.
un jour j ai voulu faire une visite sur les ruches afin d évaluer la progression des colonies.
depuis ce jour une des ruches est devenu très agressive, et venait piquer jusqu'à 10 voir 15 mètres de la ruche.
j ai du me débarrasser de ces deux ruches offerte à un apiculteur proche de chez moi.
aujourd'hui je souhaite recommencer en pleine campagne sur le terrain d un ami d'une surface de 11 ha
donc cette fois ça devrait être bon.
ma question: depuis ces deux ans j ai repéré un essaim dans un boitier de compteur électrique et bien évidement j envisage d essayer de le prendre.
pouvez vous me conseiller ? quand, comment, que faire les premiers jours, les premières semaines, le matériel nécessaire sachant que je n ai rien etc
merci pour vos conseils
il y a deux ans j avais commencé avec deux ruches dans mon jardin. essaims récupérés au printemps après essaimage.
erreur de débutant je pense, j ai pas mis d'eau à coté des deux ruches et les abeilles montaient s abreuver à la piscine.
un jour j ai voulu faire une visite sur les ruches afin d évaluer la progression des colonies.
depuis ce jour une des ruches est devenu très agressive, et venait piquer jusqu'à 10 voir 15 mètres de la ruche.
j ai du me débarrasser de ces deux ruches offerte à un apiculteur proche de chez moi.
aujourd'hui je souhaite recommencer en pleine campagne sur le terrain d un ami d'une surface de 11 ha
donc cette fois ça devrait être bon.
ma question: depuis ces deux ans j ai repéré un essaim dans un boitier de compteur électrique et bien évidement j envisage d essayer de le prendre.
pouvez vous me conseiller ? quand, comment, que faire les premiers jours, les premières semaines, le matériel nécessaire sachant que je n ai rien etc
merci pour vos conseils
Re: Récupérer un essaim
Bonjour
Pour pouvoir te conseiller, des photos du boitier électrique en question seraient utiles
Pour pouvoir te conseiller, des photos du boitier électrique en question seraient utiles
Ricou- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Cour-Cheverny Centre
Elles ont construit à l'intérieur du boitier ? 

Ce n'est plus un essaim mais une colonie.
ericvmax- abeille nourrice
-
ville et région : Montréal Québec
-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Certainement. Mais pas maintenant.Denis2a a écrit:ok est ce récupérable?
Il faudra nous montrer l'intérieur si il est possible d'ouvrir la porte... Les rayons risquent d'être collés dessus.
Pour le principe : il faudra décoller les rayons et les insérer dans des cadres vides en les faisant tenir (dans le bon sens) avec un fil de boucher ou un fil de fer fin.
Rayon après rayon, cadre après cadre, dans le bon sens.
Si tu y vas doucement avec un peu de fumée, les abeilles peuvent rester sur les rayons. Sinon, les secouer dans la ruche qui va les recevoir. Si la reine y tombent toutes les autres abeilles resteront ou vendront la rejoindre.
Tu laisse la ruche en place un moment si possible, et tu ramènes chez toi ensuite.
et hop !
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
ok merci quel conseil pour le récupérer quand avec quel soins après récupération
dois je l isoler il est a 300 mètres de chez moi
merci pour vos conseils
dois je l isoler il est a 300 mètres de chez moi
merci pour vos conseils
en corse il fait quel temps en ce moment ? la saison devrait bientot commencer ?
fab5959- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Valenciennes
il y a en ce moment des séquences de 3 a 4 jours de froid 0 ou négatif la nuit mais la température remonte vite dans la journée aujourd’hui hui il faisait environ 13 en plaine .
début de saison début mars et encore aujourd’hui hui ces abeilles étaient au boulot.
donc la reine ne fait pas dodo
début de saison début mars et encore aujourd’hui hui ces abeilles étaient au boulot.
donc la reine ne fait pas dodo

Une chose de sur! Pas de Linky là dedans 

willy69- abeille butineuse
-
ville et région : Lyon,Rhône
Si les abeilles sont dans le boitier depuis 2 ans, ça va exploser quand tu vas ouvrir. Il faut espérer que les cadres soient dans le bon sens .
-
Peut être attendre que les températures remontent encore .
dacapa- abeille butineuse
-
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs
Attends, tu risques de tout détruire. Si par malheur tu n'arrive pas récupérer en une fois, elles passeront la nuit comme ça.
Si il y a du couvain, par 15°, le temps de faire la manipe, il va mourir.
A mon avis, patiente encore un bon mois.
Si il y a du couvain, par 15°, le temps de faire la manipe, il va mourir.
A mon avis, patiente encore un bon mois.
wizz- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Evires Haute Savoie / 850m
Oui, il est impératif d'attendre. A faire en mars quand tu pourras laisser la colonie ouverte à l'air libre sans danger pour le couvain.
Parce qu'une fois le coffret ouvert, il va falloir du temps pour tout transférer.
Si ta curiosité te pousse à ouvrir maintenant, tu vas casser les rayons, et désorganiser la grappe.
C'est dans une propriété privée ou sur la voie publique ?
Parce qu'une fois le coffret ouvert, il va falloir du temps pour tout transférer.
Si ta curiosité te pousse à ouvrir maintenant, tu vas casser les rayons, et désorganiser la grappe.
C'est dans une propriété privée ou sur la voie publique ?
-
c est sur la voie publique sur la route qui passe devant chez moi. je vais attendre que les températures remontent avec une journée à 20 ° c est bon?
faut il éloigner la ruche après récolte pour éviter qu'elles ne retournent car il y à 150 mètres à vol d oiseau entre le coffret et mon terrain?
faut il éloigner la ruche après récolte pour éviter qu'elles ne retournent car il y à 150 mètres à vol d oiseau entre le coffret et mon terrain?
Belle journée à 20°C, c'est parfait !
Si tu récupères la reine, l'ensemble des abeilles devraient suivre. Mais il est fort probable que certaines butineuses reviennent à leur emplacement d'origine.
Il faudra provoquer une réorientation de ces butineuses. Soit en cave pendant 3 jours (si elles ont des réserves et de l'eau), puis à l'emplacement définitif,
soit mettre quelques branches ou une tuile devant l'entrée pour les forcer à se réorienter.
Si tu récupères la reine, l'ensemble des abeilles devraient suivre. Mais il est fort probable que certaines butineuses reviennent à leur emplacement d'origine.
Il faudra provoquer une réorientation de ces butineuses. Soit en cave pendant 3 jours (si elles ont des réserves et de l'eau), puis à l'emplacement définitif,
soit mettre quelques branches ou une tuile devant l'entrée pour les forcer à se réorienter.
-
BonjourDenis2a a écrit:c est sur la voie publique sur la route qui passe devant chez moi. je vais attendre que les températures remontent avec une journée à 20 ° c est bon?
Attendre la floraison des fruitiers.
Si par mégarde tu tues la reine , il faut qu'elles puissent en faire une autre
-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
merci pour tout ces conseils, au moment de récupérer je mets directement en ruche?
ça va dépendre de ce que tu vas trouver dans le coffret. C'est le volume des rayons et surtout de la force de la colonie qui va en décider.Denis2a a écrit:merci pour tout ces conseils, au moment de récupérer je mets directement en ruche?
Si la colonie est petite, ainsi que les rayons (ou s'ils sont peu nombreux) tu peux mettre dans une ruchette. Elles seront plus au chaud. Mais une ruche convient très bien si tu mets une partition. Il suffira alors de rajouter des cadres au fur et à mesure de l’expansion de la colonie.
-
OK je vais suivre ce conseil, ruche avec partition si la colonie est petite comme ça je les dérange pas si la colonie démarre bien. après récupération si l essaim reste .
n'est il pas préférable de changer la reine par une reine d élevage si j'en trouve une en corse?
n'est il pas préférable de changer la reine par une reine d élevage si j'en trouve une en corse?
Il te faudra bien faire attention au sens des rayons quand tu les placeras dans les cadres. Les alvéoles sont orientées vers le haut.
et les cadres de couvain au milieu des cadres de réserve.
Mets aussi un cadre à bâtir.
Pour la reine : oui, tu peux la changer, mais rien ne dit que ce soit une mauvaise reine. Laisse la pondre, regarde si la colonie travaille bien.
Si l'espace est restreint dans le coffret, et qu'il est habité par cette colonie depuis un moment, la reine doit être jeune. Parce que forcément, la colonie a dû essaimer avec la reine la plus vieille.
et les cadres de couvain au milieu des cadres de réserve.
Mets aussi un cadre à bâtir.
Pour la reine : oui, tu peux la changer, mais rien ne dit que ce soit une mauvaise reine. Laisse la pondre, regarde si la colonie travaille bien.
Si l'espace est restreint dans le coffret, et qu'il est habité par cette colonie depuis un moment, la reine doit être jeune. Parce que forcément, la colonie a dû essaimer avec la reine la plus vieille.
-
ok j ai regardé la vidéo et j ai vu comment placer les rayons sur les cadres. Donc je remets tout dans le même ordre dans la ruche et je cloisonne avec juste un cadre en plus. c est comme çà qu il faut faire?
Oui, tout à fait.
Et tu fais des photos des différentes étapes (ouverture du boitier, transfert d'un rayon dans un cadre, etc...)
ça plaira à tout le monde et ça te fera un bon souvenir.
N'hésite pas à venir nous en reparler le moment venu.
Et tu fais des photos des différentes étapes (ouverture du boitier, transfert d'un rayon dans un cadre, etc...)
ça plaira à tout le monde et ça te fera un bon souvenir.
N'hésite pas à venir nous en reparler le moment venu.
-
je vais essayer de me faire aider par un apiculteur au moins je suis sur de faire ça dans les règles, j ai regardé ce matin. Ça bosse dur. On a un beau soleil aujourd’hui et les abeilles sont très actives.
Je t'envie, chez moi la température ce matin est de 0° et forcement elle ne bossent pas dehors. Elles ont un autre taf à l’intérieur tout aussi important!!!Denis2a a écrit:je vais essayer de me faire aider par un apiculteur au moins je suis sur de faire ça dans les règles, j ai regardé ce matin Ça bosse dur on a un beau soleil aujourd’hui et les abeilles sont très actives.
Ricou- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Cour-Cheverny Centre
chez moi le romarin est en fleur ainsi que les buissons exotique et les mimosas + les fleurs des champs. dans les romarins. Ça bosse dur. La température prévue pour la semaine est entre 15 et 16° avec un pic à 18°C fin de semaine. on est pas les plus malheureux 

Tu peux aussi la laisser en place et récupérer le ou les essaims qui vont obligatoirement en sortir tous les ans avec des ruches pièges, car si tu démontes la colonie il y a un risque de tout bousiller.
-
c est pas faux, j y ai pensé mais je crains un intello qui se l'attaque au baygon
Denis2a a écrit:c est pas faux j y ai pensé mais je crin un intello qui se l attaque au baygon
Y a pas eu d'intello depuis 2 ans vers chez toi ?

-
Tu as raison de récupérer cette colonie. Tu pourras t'en occuper, y compris au niveau varroas.Denis2a a écrit:c est pas faux, j y ai pensé mais je crains un intello qui se l'attaque au baygon
Elle te le rendra bien... en miel, en abeilles, en nombre de cadres que tu pourras éventuellement diviser...
Bref, c'est toi qui aura la main sur sa croissance. Pas l'intello du coin, ni les besoins d'essaimage d'une colonie dans un espace restreint et confiné.
-
Willy
ce n'est pas le sujet, mais tes toits sont en tole peinte?
sympa la couleur; tu as mis quoi ?
jacquesv- abeille magasinière
-
ville et région : région St Claude, Haut Jura
jacquesv a écrit:Willy
En effet, ce n'est pas trop le sujet.
Pourquoi ne pas en ouvrir un sur la déco des ruches ? Histoire de ne pas trop se mélanger...
-
oui tu as raison
désolé !
désolé !
jacquesv- abeille magasinière
-
ville et région : région St Claude, Haut Jura
Un intello a déjà essayé, elle a survécu et semble avoir repris du poil de la bête.
je souhaite tenter la récupération de cette colonie
je souhaite tenter la récupération de cette colonie
Juste une question es tu certain que tout risque electrique est écarté. Des fois la consignation n'est pas faite correctement lors de l'arrêt de distribution abonné .
Intervenir pour sauver un apiculteur électrisé au milieu d'une colonie d'abeilles dérangée c'est peu aisé pour un secouriste .
Intervenir pour sauver un apiculteur électrisé au milieu d'une colonie d'abeilles dérangée c'est peu aisé pour un secouriste .
fred91210- abeille nourrice
-
ville et région : Draveil, sud de Paris
Je voulais egalement réagir par rapport au risque electrique ,travaillant chez le distributeur historique ,je peux affirmer que tout coffret peut être alimenté et l'accès y est réglementé. Attention
bee58- larve
-
ville et région : corbigny
merci pour la prévention du risque, mais pas de problème je maîtrise, j ai eu une entreprise qui œuvrait dans la maintenance des éclairages publics il me reste le matériel nécessaire pour envoyer les mains sans risque.
Transferer et découper les pains de cire avec des CATU dans une ruche doit demander une maitrise que l'APAVE n'est pas prête d'enseigner 

fred91210- abeille nourrice
-
ville et région : Draveil, sud de Paris
Effectivement si ton voisinage est peuplé de semblables intellos alors elles risque moins a subir un transvasement.
-
Bonjour,
J'ai vécu la même chose il y a deux ans pas loin de chez moi ;
appelé par ERDF pour intervenir, le temps que j'arrive quelques heures plus tard l'imbécile de technicien (pardon il n'y a pas d'autre mot) avait pulvérisé deux bombes d'insecticide dans le compteur, une hécatombe.
Bref j'ai pu du coup observer, et en fait les abeilles n'avaient pas réellement construit derrière la porte, mais en-dessous du bloc dans une partie creuse quasi-inaccessible et sur toute la largeur ; il aurait fallu découper le plastique du bas du compteur pour tenter de les récupérer, et vu la taille des rayons je ne sais même pas comment ça aurait été possible (et je doute qu''ERDF aurait été très content...).
Donc je te conseille de d'abord voir comme est l'essaim derrière la porte ; si tu estimes qu'il est récupérable, en effet même en Corse j'attendrais encore quelques semaines pour être tranquille (déjà beaucoup de jeunes abeilles qui permettront à l'essaim de redémarrer aussitôt, alors qu'en ce moment ce sont encore beaucoup de vieilles abeilles d'hiver).
Après une fois en ruche, en Corse en mars la colonie repartira à vitesse grand v si tu as bien récupéré la reine !
Sinon ce printemps dans ces cas-là je tenterais l'enfumage massif jusqu'à faire s'enfuir l'essaim (ie. provoquer un essaimage artificiel), pas certain que ça fonctionne mais parfois c'est vraiment trop galère sinon.
J'ai vécu la même chose il y a deux ans pas loin de chez moi ;
appelé par ERDF pour intervenir, le temps que j'arrive quelques heures plus tard l'imbécile de technicien (pardon il n'y a pas d'autre mot) avait pulvérisé deux bombes d'insecticide dans le compteur, une hécatombe.
Bref j'ai pu du coup observer, et en fait les abeilles n'avaient pas réellement construit derrière la porte, mais en-dessous du bloc dans une partie creuse quasi-inaccessible et sur toute la largeur ; il aurait fallu découper le plastique du bas du compteur pour tenter de les récupérer, et vu la taille des rayons je ne sais même pas comment ça aurait été possible (et je doute qu''ERDF aurait été très content...).
Donc je te conseille de d'abord voir comme est l'essaim derrière la porte ; si tu estimes qu'il est récupérable, en effet même en Corse j'attendrais encore quelques semaines pour être tranquille (déjà beaucoup de jeunes abeilles qui permettront à l'essaim de redémarrer aussitôt, alors qu'en ce moment ce sont encore beaucoup de vieilles abeilles d'hiver).
Après une fois en ruche, en Corse en mars la colonie repartira à vitesse grand v si tu as bien récupéré la reine !
Sinon ce printemps dans ces cas-là je tenterais l'enfumage massif jusqu'à faire s'enfuir l'essaim (ie. provoquer un essaimage artificiel), pas certain que ça fonctionne mais parfois c'est vraiment trop galère sinon.
Invité- Invité
A suivre
JC26- abeille butineuse
-
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
Tu devrais demander à edf de rebrancher le compteur !!!!!!!!!! Je plaisante , bien sur mais si il y a encore dans le boitier le compteur bleu et un disjoncteur et des fils çà va faire des complications pour enlever les rayons et si la construction est solidement collée contre la porte
bonjour la surprise à l'ouverture , bon courage , si c'est une colonie un tant soit peu agressive il serait mieux d'attendre carrément un après midi d' avril ou mai pour que le maximum de butineuse soit loin , les nounous toutes jeunes sont moins belliqueuses . Préparer un peu d' "apis mellifica "et du"ledum pallustre " en homéopathie 9ch au cas ou tu te fasses un peu asticoter .
bonjour la surprise à l'ouverture , bon courage , si c'est une colonie un tant soit peu agressive il serait mieux d'attendre carrément un après midi d' avril ou mai pour que le maximum de butineuse soit loin , les nounous toutes jeunes sont moins belliqueuses . Préparer un peu d' "apis mellifica "et du"ledum pallustre " en homéopathie 9ch au cas ou tu te fasses un peu asticoter .
HANKBRUCE- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Savoie Libre Montagnole Alt 750 m
Page 1 sur 2 • 1, 2

» Essaim a récupérer
» essaim à recuperer
» essaim à recuperer
» Essaim à récupérer
» Récuperer un essaim
» essaim à recuperer
» essaim à recuperer
» Essaim à récupérer