forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Visite de printemps

+8
chatkochkat
Api Diver
larc
bruno72440
snoupi
michelfr30
madeg
Marcsupilami
12 participants

Aller en bas

Visite de printemps Empty Visite de printemps

Message par Marcsupilami Lun 25 Fév 2019, 19:02

Bonjour à vous, j'ai effectué cet après midi ma première visite de printemps sur mes trois ruches.

J'ai une ruche à la maison, (ruche 1), bien populeuse, avec 3 cadres de couvain, du miel et du pollen. Elle est bien active et du coup me semble bien pleine. J'ai pratiquement pas vu de mâles et pas de couvain mâles non plus. Elle avait du candi depuis une quinzaine de jours et ne l'on pas du tout touché. J'ai autour de la maison de nombreux amandiers sauvages en pleine floraison et le temps est au grand beau depuis plusieurs jours et ça va semble t'il durer. Je compte en fin de semaine amener cette ruche sur une parcelle d'amandiers qui fait presque 4 hectares. Elles auront 1000 arbres à butiner... Je me demande s'il ne faudrait pas prévoir de poser une hausse, qu'en pensez vous.

J'ai ensuite 2 autres ruches en garrigues, dans un endroit ou il y a peu d'amandiers sauvages, par contre beaucoup de romarin.
J'ai ouvert la ruche 2. Très active aussi, un peu moins populeuse que la 1, avec 2 cadres 1/2 de couvain, du miel, mais très peu de pollen. Elles avaient également du candi (1kg) et en ont consommé environ 1/3.
Pas de mâles ni ce couvain de mâles. J'ai enlevé la partition qui était en rive, décalé un cadre de miel à sa place et dans le vide crée mis un cadre neuf avec une amorce de cire gaufrée.

Pour la ruche 3
Un peu moins populeuse, moins active, avec du couvain mais moins bien organisé, plus dispersé, du miel mais pas de pollen, 1/2 cadre de couvain de mâles. Elles ont consommé les 2/3 de leur candi.

Je vais amener également ces 2 ruches sur 2 autres parcelles d'amandiers qui vont commencer à fleurir fin de cette semaine.
J'espère ne pas avoir fait de bêtise, je suis quand même satisfait de voir mes 3 ruches en bonne forme.
Je me demande pour les apis du sud qui font du romarin, à partir de quand ils posent leurs hausses?

Si des apiculteurs du secteur souhaitent mettre leurs ruches dans mes parcelles d'amandiers, ils sont les bienvenus. J'ai 10 hectares et pour l'instant que 3 ruches..., la floraison va démarrer fin de semaine. J'ai 3 variétés et ça s'étale sur 3 semaines environ.
Bien à vous,

Marcsupilami
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 62
ville et région : Ornaisons Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par madeg Mar 26 Fév 2019, 11:45

Le sud de la France c'est un autre monde: perso, je fais ma visite de printemps dans un mois. Donc je me garderais bien de me prononcer sur ta saisonnalité et tes questions sur la pose des hausses.
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par michelfr30 Mar 26 Fév 2019, 17:33

Les hausses se posent quand les abeilles commencent à construire surle haut des cadres du corps. ça se voit bien.
Trop anticiper serait préjudiciable à la colonie qui produit de la chaleur pour le couvain que la reine pond beaucoup plus dès la rentrée de pollen.
Donc, d'abord privilégier le couvain qui va faire une belle colonie, puis de l'espace pour qu'il puisse stocker le fruit de son travail. N'oublie pas qu'il faut quelques semaines entre les premières pontes et la sortie des premières butineuses...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par snoupi Mar 26 Fév 2019, 19:28

bonsoir, me corriger, les amandiers ne produisent pas de nectar alors pourquoi voulez vous mettre un hausse . la personne qui possède des amandiers ( s'il en a beaucoup) sa serrait à lui de te payer car les abeilles sont la pour pollinisé les amandier pour augmenter la production.
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par Marcsupilami Mar 26 Fév 2019, 20:14

Bonsoir, sur le traité de l'apiculture rustica il est noté à propos de l'amandier. Masse florale, plusieurs millions de fleurs / ha. Nectar 1,1 à 4,3 mg /fleur/jour avec 29 à 35 % de sucre. Attractivité élevée, récolte de nectar et pollen. Je pense que l'amandier est excellent pour booster les colonies en début de saison.

Marcsupilami
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 62
ville et région : Ornaisons Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par snoupi Mar 26 Fév 2019, 21:26

Marcsupilami a écrit:Bonsoir, sur le traité de l'apiculture rustica il est noté à propos de l'amandier. Masse florale, plusieurs millions de fleurs / ha. Nectar 1,1 à 4,3 mg /fleur/jour avec 29 à 35 % de sucre. Attractivité élevée, récolte de nectar et pollen. Je pense que l'amandier est excellent pour booster les colonies en début de saison.
peut être mais pas pour faire du miel  d'amandier, je n'ai jamais vu de miel d'amandier, si tu as un lien où on voit des pots de miel d’amandier, ( car parle de poser une hausse )
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par Marcsupilami Mar 26 Fév 2019, 21:53

Je suis débutant en apiculture et je me demandais juste si je pourrais poser une hausse sur une de mes ruches quand je vais l'amener sur les vergers d'amandiers cette fin de semaine. Je me posais également la question par rapport au romarin qui est en floraison actuellement. Mais je vais temporiser et suivre l'évolution des ruches lorsqu'elles seront en place, à suivre. En tous cas merci pour vos conseils.

Marcsupilami
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 62
ville et région : Ornaisons Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par michelfr30 Mar 26 Fév 2019, 21:53

Bien sûr qu'on trouve du miel d'amandier...
voici quelques liens
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par snoupi Mar 26 Fév 2019, 22:50

merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais tu as dû fouiller sur la toile, un qui vient d’Asie un d’Espagne, et un de Méditerranée

sur le forum il y avait plusieurs api du sud. Je ne les ai jamais entendu parler de miel d'amandier, 
j'ai regardé sur le lien j'ai trouver ça,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je te crois
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par bruno72440 Mer 27 Fév 2019, 00:17

Je suppose que le miel d'amandier est plus rare en France car c'est un des premiers arbres en fleurs, même dans le sud, et donc difficile de remplir des hausses avec. Les abeilles priorisent d'abord le corps.
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par Marcsupilami Mer 27 Fév 2019, 08:19

Oui, c'est la difficulté, la précocité de la floraison et la météo. En ce qui me concerne j'ai des amandiers à floraison tardive. Les amandiers sauvages commencent à fleurir fin janvier, début février leur floraison s'étale jusqu'à fin février début mars, avec une météo comme cette année ça booste bien les colonies. Les variétés tardives commencent à fleurir début mars, et la floraison dure environ 3 semaines. Je pense qu'on est dans le même timing que le romarin. Si des membres du forum font du miel de romarin j'aimerai savoir comment ça se passe pour eux. Merci, bonne journée à tous.

Marcsupilami
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 62
ville et région : Ornaisons Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par michelfr30 Mer 27 Fév 2019, 08:38

En effet l'amandier fleurit très tôt. Alors que les abeilles sortent encore peu... Et quand elles ont l'occasion d'en récolter, ça tombe au moment ou la hausse n'est pas encore mise.

Pour le romarin, il fleurit plusieurs fois dans l'année.
Il est en fleur depuis près d'un mois dans le Gard et fait le bonheur des bourdons.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par larc Mer 27 Fév 2019, 09:11

Avant de mettre des hausses, il faudrait peut-être stopper le candi. Elles n'en en plus besoin.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par Api Diver Mer 27 Fév 2019, 09:15

Il faut se méfier du beau temps précoce, même chez toi. Ça n'est pas encore le printemps, regarde la météo pour la semaine prochaine

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Api Diver
Api Diver
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 43
ville et région : Sottevast, Manche, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par chatkochkat Mer 27 Fév 2019, 09:51

Arrêter le candi avant de mettre les hausses OK !

Mettre les hausses avant la fin du mauvais temps nul
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par Marcsupilami Mer 27 Fév 2019, 11:59

Oui, comme je disais plus haut, je vais temporiser et suivre l'évolution des colonies (et de la météo). Je vous tiendrai informé. En attendant merci pour vos conseils.

Marcsupilami
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 62
ville et région : Ornaisons Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par snoupi Mer 27 Fév 2019, 13:26

bonjour, je connait plusieurs apiculteurs algerie, coter ouest  avec plusieurs implantation d'amandiers ( bon car il y en a une sorte amère ) j'ai vue plusieurs sorte de miel, mais pas d’amandier il fraudais que je leur demande pourquoi il en fond pas ( l'abeille a horreur de l’huile d'amande amère )

pour ma par ,  Question
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par ThomasC Sam 02 Mar 2019, 12:29

snoupi a écrit:bonsoir, me corriger, les amandiers ne produisent pas de nectar alors pourquoi voulez vous mettre un hausse . la personne qui possède des amandiers ( s'il en a beaucoup) sa serrait à lui de te payer car les abeilles sont la pour pollinisé les amandier pour augmenter la production.
Si, il y a du miel d'amandiers dans le Sud de l'Espagne. Pas encore dans le sud de la France, mais si ça continue, on va finir par y arriver.

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5226
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par ThomasC Sam 02 Mar 2019, 12:33

Pour moi, on pose des hausses quand il y a au moins 6 cadres de couvain. Un de moins si on garde les partitions thermiques, et moins, bien sûr en ruchette, si on fait des haussettes.

C'est assez difficile de faire du miel de romarin, surtout que le romarin se fait envahir dans les garrigues par le chêne kermesse, qui n'est plus brouté par les moutons (qui ne sont plus là).

Je sais qu'il y a des apiculteurs qui utilisent des demi-hausses (des 1/4 de cadres, quoi), pour faire du miel de garrigue, en ayant boosté les colonies en Janvier. Ça reste difficile.

La plupart du miel de romarin se fait dans la région de Narbonne (comme historiquement, d'ailleurs).

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5226
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par CED1334 Dim 10 Mar 2019, 22:20

Oui d’ailleurs le miel de romarin est aussi appellé miel de Narbonne Wink
Les romains parait il le considéraient comme étant le meilleur au monde
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par Kalou38 Lun 11 Mar 2019, 15:59

Suivant saison on trouve le miel de romarin aux halles de Narbonne, avec un fromage blanc de chèvre c'est délicieux. Dans la région, aux alentours de Montpellier, on peut déguster le miel de bruyère blanche arborescente, mon préféré!

Pour en revenir au sujet, je suis pas prêt de faire ma visite de printemps, chez moi c'est tempête de neige    snif

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3457
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par karim2 Lun 11 Mar 2019, 20:27

En Tunisie, l'amandier permet de booster les abeilles avant de les transhumer sur les orangers. Pour le miel de romarin c'est plutôt en automne, de couleur blanche avec la caractéristique de se solidifier rapidement.Sa floraison dure jusqu'au début du printemps.
En ce qui concerne le miel d'amandier, honnêtement je n'en ai jamais entendu parler.La floraison de l'amandier commence vers le milieu du mois de Janvier (en retard cette année) il fait encore assez froid pour poser des hausses.

karim2
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 60
ville et région : Tunis.Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par Marcsupilami Lun 11 Mar 2019, 20:59

Bonjour à tous, hier j'ai randonné dans les Corbières, en garrigues le romarin est en pleine floraison, nous sommes passé à coté d'un rucher, toutes les ruches étaient avec des hausses. Peut être des 1/2 hausses comme en parle Thomasc, car elles ne m'ont pas parues bien hautes. (je viens d'apprendre que ça existait en lisant son message). Sinon mes ruches sont dans les amandiers et sont bien actives. Je regarderai si je peux demain ou elles en sont. La variété d'amandiers Ferragnès débute sa floraison on devrait en avoir encore pour une dizaine de jours., Je fais mercredi mon premier jour de formation en apiculture.... Je suis impatient d'apprendre.

Marcsupilami
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 62
ville et région : Ornaisons Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps Empty Re: Visite de printemps

Message par Invité Mer 13 Mar 2019, 11:33

Bonjour,

Mes ruches sont dans les Alpilles (Bouches-du-Rhône), il y a beaucoup d'amandiers dans les environs qui ont fleuri brutalement mi-février avec le coup de chaud, mais les fleurs ont déjà quasiment disparu et les feuilles apparaissent.

Je confirme que l'amandier fait à la fois du nectar et du pollen (2 sur une échelle de 3 pour chaque) ; par contre en France, difficile à mon avis d'en faire du miel à cette saison, les ressources sont aussitôt utilisées par les colonies en pleine expansion à cette période.

Pour le romarin, on en fait en effet du miel mais là aussi je me demande comment ; c'est une fleur de garrigue, souvent en faible densité, là aussi en saison hivernale (chez moi, fleuraison de décembre à début avril max en général). Mais je connais une apiculture du Luberon qui en produit et c'est en effet excellent, c'est donc possible !

Par contre à partir de janvier j'ai vu beaucoup de rentrées de pollen de romarin, qu'on reconnaît facilement (blanc-gris), là aussi je pense que les bonnes années à aide significativement les colonies à redémarrer en fin d'hiver.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum