forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Quoi de neuf dans le Poitou

Quoi de neuf dans le Poitou Empty Quoi de neuf dans le Poitou

Message par chatkochkat le Mar 05 Mar 2019, 21:53

C'est un temps de mars venteux avec passages nuageux et ensoleillés en alternance. Les abeilles sortent et rapportent des pollens d'ajoncs, de saules , prunelliers , trembles et pissenlits et surement d'autres.
Les merisiers sont près d'exploser.
Il fait dans les 14 ° à l'abri du vent . Les VV ne sont toujours pas là. Les crabros non plus d'ailleurs .
A ce propos , est-ce qu'ils apparaissent en même temps ?
Je veux augmenter ma surface de jachère mellifère mais j'ai interdiction de détruire 1  cm 2 de prairie naturelle pour ça parce que je suis en Natura 2000.
Ils ont construit un mur d'une quarantaine d'éoliennes à la limite sud de cette zone classée ZICO ( zon d'intérêt communautaire oiseaux) passage d'oiseaux migrateurs et je n'ai pas le droit de semer 2 ha de jachère mellifère.
C'est à se rouler par terre de rire .
chatkochkat
chatkochkat
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1248
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Quoi de neuf dans le Poitou Empty Re: Quoi de neuf dans le Poitou

Message par Piol le Mar 05 Mar 2019, 22:04

Bonjour Chatkochkat 
Pour moi , ça se présente bien , mes 3 ruches ont passé  l'hiver ,Sac de candi sur chacune des 2 Dadants et du sirop sur la Warré l'année dernière je suis sorti de l'hiver avec une seule colonie que j'ai divisé , bilan , je n'ai rien récolté l'an dernier , j’espère pouvoir me rattraper cette année , malgré ces satanés frelons
Piol
Piol
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 33
ville et région : La Rochelle

Message par chatkochkat le Mar 05 Mar 2019, 22:16

Bravo Piol !
Bonne idée , on va élargir à'' Poitou Charentes'' ou ''Charentes Poitou'' comme on disait autrefois.
Je suis aussi pour nourrir même si c'est inutile ?. Si elles ont besoin c'est à disposition.
On est pas là pour récolter , on est là pour essayer de sauver une espèce en voie de disparition. Et c'est très dur !
chatkochkat
chatkochkat
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par API55 le Mer 06 Mar 2019, 08:27

chatkochkat a écrit:C'est un temps de mars venteux avec passages nuageux et ensoleillés en alternance. Les abeilles sortent et rapportent des pollens d'ajoncs, de saules , prunelliers , trembles et pissenlits et surement d'autres.
Les merisiers sont près d'exploser.
Il fait dans les 14 ° à l'abri du vent . Les VV ne sont toujours pas là. Les crabros non plus d'ailleurs .
A ce propos , est-ce qu'ils apparaissent en même temps ?
...
Des chatons de trembles et de saules, OK, mais déjà des fleurs de pissenlits, de prunelliers et bientôt de merisiers...?
API55
API55
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1381
ville et région : 55100 VERDUN

Message par chatkochkat le Mer 06 Mar 2019, 11:15

Sud de la Loire et influence océanique obligent . Il y'a 10 à 15 jours d'avance sur le Nord de la Loire et l'Est.Sans compter le réchauffement climatique qui se constate .Les grues ont commençé à migrer vers le Nord fin janvier et tout février. Avant c'était février et mars.
En janvier on a peut-être eu que deux matins avec gel et pas de neige.
Aujourd'hui ça décoiffe mais 16° quand même.Les fifilles doivent être sorties.
Quand  le temps sera calme et que la T° sera bonne , après avoir sélectionner 1 ou 2 ruches à mâles , j'y glisserai des 1/2 cadres . Ca marche très bien . Il faut juste ne pas les secouer une fois construits car le couvain de mâles pend sous le 1/2 cadre.
chatkochkat
chatkochkat
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par chatkochkat le Dim 31 Mar 2019, 22:02

Après 1  semaine de dardthérapie intense j'ai pu terminer un contrôle rapide de l'état de chaque colonie.
Cette année , ça a été changement des planchers , visite de printemps et pose des hausses en même temps.
Il y'a des fleurs partout et 2 colonies pas loin de l'essaimage ;
J'ai posé une hausse pour désengorger mais si possible, division demain.

J'ai trouvé une larve de teigne toute seule sur un cadre et rien d'autre dans la ruche . Comment faut-il réagir à part couper la larve en 2 ?
Ruche très populeuse avec 8 cadres couvain. D'ailleurs la larve n'avait pas l'air très à l'aise.
chatkochkat
chatkochkat
abeille magasinière
abeille magasinière