Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Vieilles abeilles d'hiver
4 participants
Page 1 sur 1
Vieilles abeilles d'hiver
Hello, jusqu'à quand va-t-on trouver de vieilles abeilles d'hiver ? Je m'explique, avant-hier on avait encore de la neige, (800 m d'altitude), aujourd'hui 14°, beau soleil, du coup ces demoiselles étaient de sortie ! quand je suis retournée voir ce soir, il y avaient plein de "nouvelles" vieilles abeilles sur la neige, avec du pollen aux pattes pour certaines...
vero01- abeille magasinière
-
ville et région : AIN - 800 m
Re: Vieilles abeilles d'hiver
Comment tu sais que c'est les vieilles abeilles de l'hiver ? Ça peut être les déjà vieilles abeilles de Janvier/Février. 
Thomas

Thomas
-
ville et région : Prades le Lez, Occitanie
Bonjour,
Avec du pollen aux pattes ???
Ça, à mon avis, ce ne sont pas des vielles mais des jeunes qui, prises par le froid n'ont plus eu la force de rentrer...
Ça, à mon avis, ce ne sont pas des vielles mais des jeunes qui, prises par le froid n'ont plus eu la force de rentrer...
-
ville et région : près de Metz (Moselle)
ThomasC a écrit:Comment tu sais que c'est les vieilles abeilles de l'hiver ? Ça peut être les déjà vieilles abeilles de Janvier/Février.
Thomas
Parceque chez moi, où il y avait encore 10 cm de poudreuse il y a 2 jours, en janvier/février, ce n'est pas l'été mais bien l'hiver !
Réponse nulle !! merci
-
Olivier_V a écrit:Bonjour,
Bonjour Olivier,
J'ai lu que les abeilles d'hiver rentrait du pollen à cette époque pour nourrir les nouvelles larves, et qu'elles mourraient d'épuisement en rentrant, et elles n'ont pas été prises par le froid car hier le soleil était "chaud" !
-
OK...
Je n'ai néanmoins jamais vu d'abeilles mortes pollen aux pattes devant mes ruches.
En principe, soient les vielles s'envolent et vont mourir un peu plus loin pour ne pas faire de boulot aux copines.
Soient elles meurent dans la ruche quand il fait froid et les autres les sortent quand il fait assez chaud pour qu'elles puissent bouger.
Je n'ai néanmoins jamais vu d'abeilles mortes pollen aux pattes devant mes ruches.
En principe, soient les vielles s'envolent et vont mourir un peu plus loin pour ne pas faire de boulot aux copines.
Soient elles meurent dans la ruche quand il fait froid et les autres les sortent quand il fait assez chaud pour qu'elles puissent bouger.
-
Olivier_V a écrit:OK...
Je ne sais plus où je l'ai lu, mais elles bossent jusqu'au bout, et parfois meurent d'épuisement... si je retrouve, je viendrais l'écrire ici.
-
Oui je suis d'accord avec ça.
Mais je pense que si elles arrivent encore à rentrer jusqu'à la ruche avec deux pelotes de pollen, elles arriveront encore à faire les quelques pas pour le décharger...
En tout cas, je me répète, je n'ai jamais de mortes avec pollen aux pattes... C'est ça qui est étrange dans ton affaire.
Peut-être que d'autres lecteurs confirmeront/infirmeront ?
Mais je pense que si elles arrivent encore à rentrer jusqu'à la ruche avec deux pelotes de pollen, elles arriveront encore à faire les quelques pas pour le décharger...
En tout cas, je me répète, je n'ai jamais de mortes avec pollen aux pattes... C'est ça qui est étrange dans ton affaire.
Peut-être que d'autres lecteurs confirmeront/infirmeront ?
-
Moi je l'ai déjà vu ou lu, ici ou ailleurs ! donc ça ne m'inquiète pas plus que ça... je voulais juste confirmation éventuelle...
-
Ben non, si ta ponte à repris vers fin Janvier, ce qui est sans doute le cas même dans l'Ain, les abeilles "pondues" fin Janvier sont nées vers le 16-17 Février, et après avoir passer 20 jours dans la Ruche, ça nous amène au 6-7 Mars, et elles deviennent butineuses (en tout cas je te le souhaite). Si ça se trouve ces butineuses là ont pris un coup de froid aussi et n'ont pas réussi à rejoindre la ruche.vero01 a écrit:ThomasC a écrit:Comment tu sais que c'est les vieilles abeilles de l'hiver ? Ça peut être les déjà vieilles abeilles de Janvier/Février.
Parceque chez moi, où il y avait encore 10 cm de poudreuse il y a 2 jours, en janvier/février, ce n'est pas l'été mais bien l'hiver !
Réponse nulle !! merci
Donc ma question (parce que ce n'était pas une réponse, c'était une question) n'était pas nulle: Comment tu fais pour différencier les vieilles abeilles d'hiver parties butiner, des toutes nouvelles butineuses qui ne vont pas vivre bien longtemps non plus ?

Thomas
ThomasC- abeille butineuse
-
ThomasC a écrit:Ben non, si ta ponte à repris vers fin Janvier, ce qui est sans doute le cas même dans l'Ain, les abeilles "pondues" fin Janvier sont nées vers le 16-17 Février, et après avoir passer 20 jours dans la Ruche, ça nous amène au 6-7 Mars, et elles deviennent butineuses (en tout cas je te le souhaite). Si ça se trouve ces butineuses là ont pris un coup de froid aussi et n'ont pas réussi à rejoindre la ruche.vero01 a écrit:ThomasC a écrit:Comment tu sais que c'est les vieilles abeilles de l'hiver ? Ça peut être les déjà vieilles abeilles de Janvier/Février.
Réponse nulle !! merci
Donc ma question (parce que ce n'était pas une réponse, c'était une question) n'était pas nulle: Comment tu fais pour différencier les vieilles abeilles d'hiver parties butiner, des toutes nouvelles butineuses qui ne vont pas vivre bien longtemps non plus ?![]()
Thomas
Pourquoi fin janvier ? c'est obligée ??? c'est pas par rapport à l'hiver, au temps extérieur ????
-
Non, la reprise de ponte se fait en général avec plusieurs facteurs extérieurs, le plus important étant le rallongement de la durée du jour.
Quand on y réfléchit c'est logique: Les abeilles ne sont pas météorologues, elles ne peuvent pas savoir quand est-ce qu'il va faire moins froid, si le printemps va être pourri, mouillé, si on va avoir des gelées tardives ou de la neige, etc... Donc le seul élément dont elles disposent, c'est la durée du jour. Selon son biotope, une colonie est donc "programmée" pour que des abeilles soient disponibles à l'arrivée du printemps. Sous nos latitudes, ça veut dire qu'il faut des jeunes abeilles disponibles a partir de début / mi-Mars. Donc même s'il se met à faire très mauvais en Février, pour que la colonie ait des abeilles pondues 40 jours plus tôt à la mi-Mars, Il faut qu'elles naissent Fin Janvier/Début Février.
Les abeilles font un pari sur l'avenir.
C'est pour ça qu'il faut faire attention à l'état des provisions en Février/Mars, parce que même si la météo est alors exécrable, les abeilles auront été pondues, et il faudra nourrir tout ce monde là !
Thomas
Quand on y réfléchit c'est logique: Les abeilles ne sont pas météorologues, elles ne peuvent pas savoir quand est-ce qu'il va faire moins froid, si le printemps va être pourri, mouillé, si on va avoir des gelées tardives ou de la neige, etc... Donc le seul élément dont elles disposent, c'est la durée du jour. Selon son biotope, une colonie est donc "programmée" pour que des abeilles soient disponibles à l'arrivée du printemps. Sous nos latitudes, ça veut dire qu'il faut des jeunes abeilles disponibles a partir de début / mi-Mars. Donc même s'il se met à faire très mauvais en Février, pour que la colonie ait des abeilles pondues 40 jours plus tôt à la mi-Mars, Il faut qu'elles naissent Fin Janvier/Début Février.
Les abeilles font un pari sur l'avenir.
C'est pour ça qu'il faut faire attention à l'état des provisions en Février/Mars, parce que même si la météo est alors exécrable, les abeilles auront été pondues, et il faudra nourrir tout ce monde là !
Thomas
ThomasC- abeille butineuse
-
C'est peut être que...
Non rien en fait!
Non rien en fait!
gnabou- abeille nettoyeuse
-
ville et région : issoire en Auvergne

» Abeilles trop vieilles pour une cellule royale?
» Les vieilles colonies
» Protection des ruches
» Cérificateur
» Vieilles ruches
» Les vieilles colonies
» Protection des ruches
» Cérificateur
» Vieilles ruches
Page 1 sur 1