forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quand passer de ruchette à ruche ?

+4
chatkochkat
CED1334
ThomasC
lemadrilene91
8 participants

Aller en bas

Quand passer de ruchette à ruche ? Empty Quand passer de ruchette à ruche ?

Message par lemadrilene91 Sam 23 Mar 2019, 10:53

Bonjour a tous ! Smile

Voilà j'aimerai savoir a partir de quand vous estimez qu'un passage de ruchette a ruche peut se faire en début de saison ?

Quels éléments font que vous estimez qu'il faut le faire ou ne pas le faire ? Sachant qu'on est en début de saison ici dans l'Aube et hier a la visite une ruchette me paraît prête a passer en ruche.

Sur 6 cadres, 4 de Couvains entier quasiment, 1 en rive avec le reste de réservés et le nouveau nectar qui commence a arriver, 1 a l'autre rive avec bcps de pollen et quelques réserves.

D'un côté je voudrais la passer en ruche et partitionner sur 8 cadres afin de leur offrir de l'espace, et ne pas restreindre la capacité de la colonie en ce début de saison !

D'un autre je me dis qu'il est encore tôt, qu'il fait froid le matin, et je n'ai pas vraiment d'idée de ce qui est en fleur par chez nous (oui je sais un apiculteur qui ne regarde pas ce qui est en cours vers ses ruches pas bien haha mais mes ruches sont pas en ville mais presque alors pas évident !).

J'ai l'impression que on a beaucoup d'avance cette année pas vous ? Je ne me suis pas posé cette question les années d'avant car avant mi avril en gros pas trop de soucis de place dans les ruchettes... Mais là il ne dirait qu'on a 1 mois d'avance quoi Surprised

lemadrilene91
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 33
ville et région : Troyes, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Quand passer de ruchette à ruche ? Empty Re: Quand passer de ruchette à ruche ?

Message par ThomasC Sam 23 Mar 2019, 11:48

lemadrilene91 a écrit:Voilà j'aimerai savoir a partir de quand vous estimez qu'un passage de ruchette a ruche peut se faire en début de saison ?

Quels éléments font que vous estimez qu'il faut le faire ou ne pas le faire ? Sachant qu'on est en début de saison ici dans l'Aube et hier a la visite une ruchette me paraît prête a passer en ruche.

Sur 6 cadres, 4 de Couvains entier quasiment, 1 en rive avec le reste de réservés et le nouveau nectar qui commence a arriver, 1 a l'autre rive avec bcps de pollen et quelques réserves.

D'un côté je voudrais la passer en ruche et partitionner sur 8 cadres afin de leur offrir de l'espace, et ne pas restreindre la capacité de la colonie en ce début de saison !
Oui tout est en avance, et ce n'est pas la date qui compte, c'est l'état de la colonie. 4 cadres de couvain entier dans une ruchette, il est temps de la passer en ruche. Commence par la mettre sur 8 cadres, avec deux partitions (thermique si tu as), et deux cire gaufrées:

Code:
Th / M / G / C / C / C / C / G / M / Th

Th: Partition
M: Provisions
G: Cire gaufrée (ou demi, ou cadre à jambage, bref de la place)
C: Couvain

Quand elle aura construit et pondue les cires gaufrées, tu enlèveras les partitions pour agrandir encore plus. Smile

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Quand passer de ruchette à ruche ? Empty Re: Quand passer de ruchette à ruche ?

Message par lemadrilene91 Sam 23 Mar 2019, 11:50

C'est bien ce que je me disais donc mais c'est perturbant aussi tôt dans l'année où c'est moi qui suis bizarre ??
Tu mettrais 2 partitions toi ? J'aurai plus tendance a coller contre un bord (le plus ensoleillé) et partitionner uniquement de l'autre côté non ? Smile

lemadrilene91
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 33
ville et région : Troyes, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Quand passer de ruchette à ruche ? Empty Re: Quand passer de ruchette à ruche ?

Message par ThomasC Sam 23 Mar 2019, 12:07

lemadrilene91 a écrit:C'est bien ce que je me disais donc mais c'est perturbant aussi tôt dans l'année où c'est moi qui suis bizarre ??
Tu mettrais 2 partitions toi ? J'aurai plus tendance a coller contre un bord (le plus ensoleillé) et partitionner uniquement de l'autre côté non ? Smile
On fait avec l'année qu'on a (ensoleillement, température, ressources), pas en fonction du calendrier chrétien... Wink

Moi je mets des partitions thermiques, qui renvoient la chaleur vers le centre, donc je préfère une partition que le bord de la ruche, en début de saison. Smile

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Quand passer de ruchette à ruche ? Empty Re: Quand passer de ruchette à ruche ?

Message par CED1334 Lun 25 Mar 2019, 22:54

lemadrilene91 a écrit:C'est bien ce que je me disais donc mais c'est perturbant aussi tôt dans l'année où c'est moi qui suis bizarre ??
Tu mettrais 2 partitions toi ? J'aurai plus tendance a coller contre un bord (le plus ensoleillé) et partitionner uniquement de l'autre côté non ? Smile
Oui, personnellement je suis comme toi je préfère mettre la colonie contre la paroie ou le soleil tape, et partitionner de l'autre côté. Après chacun voit midi à sa porte Wink
Sinon je trouve pas qu'il y ai de l'avance, a contraire, c'était bien parti en février avec ces températures douces et après avec le vent et et de nuits toujours fraiche on fait que les colonies ont ralenti leurs développements. Papylabeille sur ce forum a l'habitude de faire ses essaims au 15 mars et qui ne les a pas encore fait.
Après ce qui est vrai ici ne l'est pas 3km plus loin...Wink
Si je suis d'accord avec Thomas 4cc , il est temps de passer en ruche avec des cires à construire en limite du couvain.
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Quand passer de ruchette à ruche ? Empty Re: Quand passer de ruchette à ruche ?

Message par lemadrilene91 Lun 25 Mar 2019, 23:09

Yes c'est ce qui a été fait le lendemain passage en ruche partitionnee a 8 cadres ! Ha ouai moi je trouve en avance par rapport à l'an passé mais effectivement des fois a même juste quelques kilomètres le développement est tout a fait différent !

lemadrilene91
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 33
ville et région : Troyes, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Quand passer de ruchette à ruche ? Empty Re: Quand passer de ruchette à ruche ?

Message par chatkochkat Lun 25 Mar 2019, 23:14

@ lemadrilene ,

Dans le Poitou on a froid et dans l' Aube ça doit pas être mieux.
On est pas sur la Côte d'Azur , nous ! Wink

Pour les passer en ruche attendre des températures plus élevées . on ouvre pas avec un vent d'Est frigorifiant comme on a en ce moment .

Ensuite  les mettre en ruche  sur 8 cadres s'il fait vraiment bon sinon  les laisser sur 6 cadres avec partition et agrandir dès que possible. Elles ne vont pas s'échapper avec le froid

Ici les prunellierset les merisiers sont en fleurs mais à cause de la température et du vent , il n'y avait personne à butiner aujourd'hui.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Quand passer de ruchette à ruche ? Empty Re: Quand passer de ruchette à ruche ?

Message par lemadrilene91 Mar 26 Mar 2019, 08:06

Oui les matins sont frais mais vendredi dernier il a fait 20 degrés quasiment c'est là que j'ai ouvert et aucun vent ce jour là Wink
Je n'ai passé que 1 ruchette sur mon cheptel en ruche car pas le choix : 4 cadres entiers de couvain, 1 cadre de provision d'un côté et 1 de pollen de l'autre, pu de place du tout du tout !

lemadrilene91
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 33
ville et région : Troyes, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Quand passer de ruchette à ruche ? Empty Re: Quand passer de ruchette à ruche ?

Message par willy69 Mar 26 Mar 2019, 09:46

lemadrilene91 a écrit:Oui les matins sont frais mais vendredi dernier il a fait 20 degrés quasiment c'est là que j'ai ouvert et aucun vent ce jour là Wink
Je n'ai passé que 1 ruchette sur mon cheptel en ruche car pas le choix : 4 cadres entiers de couvain, 1 cadre de provision d'un côté et 1 de pollen de l'autre, pu de place du tout du tout ! 
 Pareil chez moi Samedi dernier pleine  a craquer, j'ai laissé dans le ruchette posé une plaque en bois avec 3 trous de chaque coté et j'ai posé une hausette   Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Quand passer de ruchette à ruche ? Empty Re: Quand passer de ruchette à ruche ?

Message par lemadrilene91 Mar 26 Mar 2019, 10:10

C'était une option envisageable a laquelle j'ai pensé mais cette reine issue d'une division de l'an passé est la fille de ma Reine chouchoute et j'ai bien compris qu'elle avait hérité d'une de ses principales qualités : c'est une grosse pondeuse !! (Si je puis dire haha). Si j'avais fais ça sûr et certain elle montait pondre dans la hausse et j'allais être embêté avec cette hausse après car je n'aurai pas trop sûr quoi en faire. Sinon il faudrait mettre en plus une grille à reine, chose que je ne fais jamais je suis contre, et en plus je ne sais même pas si une grille a reine pour ruchette ça existe d'ailleurs ?? Ou alors il faut en découper une plastique prévue pour ruche a la limite... Je ne suis pas fan des grilles pour plusieurs raisons : déjà je trouve que ça favorise l'essaimage car la reine est forcément limitée pour pondre impossible de monter en cas de manque de place. Ensuite j'estime que si ma reine souhaite monter pondre car elle est au taquet sur les 10 cadres de ruche, qu'elle le fasse ! Je sais qu'en apiculture on essaie de maîtriser les abeilles, mais j'aime leur laisser un minimum de liberté quand même on va dire... Je préfère voir ma reine monter et pondre un peu dans quelques cadres de la hausse plutôt que de la voir essaimer. S'il y a du couvain dans la hausse et bien il y reste, je ne récolte pas le miel de suite je laisserai les cadres ayant du couvain jusqu'à la fin de saison car d'ici là, il n'y aura plus de couvain. Le seul hic avec cette technique c'est sur le miel de printemps qui cristallise rapidement genre colza, mais j'avoue ne pas avoir été encore confronté a ça car j'ai démarré il y a 2 ans : première année pas de miel installation et deuxième année pas de miel de printemps car trop de pertes j'ai préféré divisze en début de saison... Je verrai bien cette année Smile

lemadrilene91
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 33
ville et région : Troyes, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Quand passer de ruchette à ruche ? Empty Re: Quand passer de ruchette à ruche ?

Message par benoit25 Mar 26 Mar 2019, 12:47

lemadrilene91 a écrit:Bonjour a tous ! Smile

Voilà j'aimerai savoir a partir de quand vous estimez qu'un passage de ruchette a ruche peut se faire en début de saison ?

Quels éléments font que vous estimez qu'il faut le faire ou ne pas le faire ? Sachant qu'on est en début de saison ici dans l'Aube et hier a la visite une ruchette me paraît prête a passer en ruche.

Sur 6 cadres, 4 de Couvains entier quasiment, 1 en rive avec le reste de réservés et le nouveau nectar qui commence a arriver, 1 a l'autre rive avec bcps de pollen et quelques réserves.

D'un côté je voudrais la passer en ruche et partitionner sur 8 cadres afin de leur offrir de l'espace, et ne pas restreindre la capacité de la colonie en ce début de saison !

D'un autre je me dis qu'il est encore tôt, qu'il fait froid le matin, et je n'ai pas vraiment d'idée de ce qui est en fleur par chez nous (oui je sais un apiculteur qui ne regarde pas ce qui est en cours vers ses ruches pas bien haha mais mes ruches sont pas en ville mais presque alors pas évident !).

J'ai l'impression que on a beaucoup d'avance cette année pas vous ? Je ne me suis pas posé cette question les années d'avant car avant mi avril en gros pas trop de soucis de place dans les ruchettes... Mais là il ne dirait qu'on a 1 mois d'avance quoi Surprised


salut,

j'ai exactement la meme situation que toi et j'ai mis en ruche vendredi 22 dernier partitionné sur 8 cadres avec 2 cadres de cire gaufrée en bordure de couvain, j'ai filé un peu de sirop 50/50 pour redynamiser tout ce petit monde, mes ruches sont + hautes en altitude que toi, apres j'ai lu que un cadre de couvain qui nait remplit 3 cadres de corps donc je me dis que j'ai bien fait, je ferai ma visite de printemps mi avril et on verra comment ça aura évolué...
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Quand passer de ruchette à ruche ? Empty Re: Quand passer de ruchette à ruche ?

Message par lemadrilene91 Mar 26 Mar 2019, 13:28

Pareil je jugerai du bien fondé de mon opération a l'ouverture d'avril ! Je n'ai pas trop de craintes dans le pire des cas elles le construiront plus tard que ce que j'avais prévu mais de toute manière la ponte était presque bloquée pour la reine et tellement de monde présent que aucun soucis avec le froid la nuit, elles chaufferie et la totalité sans soucis. Surtout que j'ai ouvert quand les butineuses étaient de sortie, en soirée ça doit être la cohue un peu comme à un concert de Patrick Bruel il y a une vingtaines d'années hahaha Smile

lemadrilene91
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 33
ville et région : Troyes, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Quand passer de ruchette à ruche ? Empty Re: Quand passer de ruchette à ruche ?

Message par Freecansee Mer 27 Mar 2019, 07:25

lemadrilene91 a écrit:C'est bien ce que je me disais donc mais c'est perturbant aussi tôt dans l'année où c'est moi qui suis bizarre ??
Tu mettrais 2 partitions toi ? J'aurai plus tendance a coller contre un bord (le plus ensoleillé) et partitionner uniquement de l'autre côté non ? Smile
les tests chez moi démontrères que les abeilles se collent couvain etc sur la partition au détriment du soleil ... le vote est clair la conclusion deux partitions !


Dernière édition par Freecansee le Mer 27 Mar 2019, 12:44, édité 1 fois
Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

Quand passer de ruchette à ruche ? Empty Re: Quand passer de ruchette à ruche ?

Message par lemadrilene91 Mer 27 Mar 2019, 11:13

J'ai pas tout compris la...

lemadrilene91
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 33
ville et région : Troyes, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Quand passer de ruchette à ruche ? Empty Re: Quand passer de ruchette à ruche ?

Message par Freecansee Mer 27 Mar 2019, 12:49

Je dis j'ai testé la tendance ... ça marche pas mieux a contrario.

exemple  partition en 5 couvain contre soleil a droite 789 miel en 10 et 6, 15 jours plus tard couvain en 6789 miel en 10 ... genre !

conclusion repettée : la colonie favorise le rapprochement à la partition chaude plus-tôt que celle du côté chauffé la journée

supposition la partition réflechie non stop la chaleur h24 la partie chauffée de 11 a 15h puis de 10 a 16h  ne rentre pas en compétition ...
Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

Quand passer de ruchette à ruche ? Empty Re: Quand passer de ruchette à ruche ?

Message par lemadrilene91 Mer 27 Mar 2019, 22:26

Dsl mais je comprends rien a ton explication... Bref pg pour toi c'est testé et mieux quoi mdr

lemadrilene91
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 33
ville et région : Troyes, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Quand passer de ruchette à ruche ? Empty Re: Quand passer de ruchette à ruche ?

Message par letters Mer 27 Mar 2019, 23:50

En gros il te dit que c'est mieux avec 2 partitions Wink
letters
letters
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 44
ville et région : Haute Vallée de Chevreuse (78)

Revenir en haut Aller en bas

Quand passer de ruchette à ruche ? Empty Re: Quand passer de ruchette à ruche ?

Message par lemadrilene91 Jeu 28 Mar 2019, 15:26

Oui oui je comprends son avis pas l'explication des tests juste mdr mais pg !

lemadrilene91
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 33
ville et région : Troyes, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum