forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Cumuler remèrage, production de CR et traitement AO ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Cumuler remèrage, production de CR et traitement AO ? I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Cumuler remèrage, production de CR et traitement AO ? I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Cumuler remèrage, production de CR et traitement AO ? I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Cumuler remèrage, production de CR et traitement AO ? I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Cumuler remèrage, production de CR et traitement AO ? I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Cumuler remèrage, production de CR et traitement AO ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Cumuler remèrage, production de CR et traitement AO ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Cumuler remèrage, production de CR et traitement AO ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Cumuler remèrage, production de CR et traitement AO ? I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Cumuler remèrage, production de CR et traitement AO ?

4 participants

Aller en bas

Cumuler remèrage, production de CR et traitement AO ? Empty Cumuler remèrage, production de CR et traitement AO ?

Message par vsBee Mar 26 Mar 2019, 09:51

Bonjour,

Dans une ruche Dadant avec 4 cadres de couvain, je voudrais combiner les opérations de rémèrage, production de CR et traitement varroas (AO) en utilisant le calendrier suivant :

J-9 reine encagée
J-1 orphelinage: cage enlevée
J introduction barrette de 12 cupules greffées
J+5 2 CR laissées, les autres en couveuse
J+15 Traitement AO par sublimation
J+35 Contrôle de ponte

Mais je me demande si le traitement ne risque pas de perturber la jeune reine, juste avant son vol nuptial...

Qu'en pensez-vous ?
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

Cumuler remèrage, production de CR et traitement AO ? Empty Re: Cumuler remèrage, production de CR et traitement AO ?

Message par p7m13 Mar 26 Mar 2019, 12:55

j'ai toujours entendu que l'AO zigouillait le couvain

p7m13
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 65
ville et région : broue, centre

Revenir en haut Aller en bas

Cumuler remèrage, production de CR et traitement AO ? Empty Re: Cumuler remèrage, production de CR et traitement AO ?

Message par gwendal974 Mar 26 Mar 2019, 13:32

les essaims avec reines vierges sont instable, c'est une phase critique, lors de laquelle il ne vaut mieux ne pas déranger et encore moins traiter à l'Aox
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Cumuler remèrage, production de CR et traitement AO ? Empty Re: Cumuler remèrage, production de CR et traitement AO ?

Message par vsBee Mar 26 Mar 2019, 20:47

Merci de vos réponses.
@p7m13 : Oui mais après 24 jours sans ponte, il n'y a plus de couvain.
@ gwendal974 : Tu as. Raison, je vais jouer la prudence. Je Pourrais peut-être attendre que la jeune reine ponde un peu. De toute façon, même sans traitement, avec 3 semaines sans couvain,le cycle du varroa sera très perturbé...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

Cumuler remèrage, production de CR et traitement AO ? Empty Re: Cumuler remèrage, production de CR et traitement AO ?

Message par gwendal974 Mer 27 Mar 2019, 18:11

c'est une précaution de principe, plus qu'un principe de précaution :

pendant cette phase, la reine vierge est agitée, les abeilles également car les phéromones de la vierge ne sont proobablement pas aussi fédératrices que celles d'une fécondée, de plus il n'y a pas non plus de couvain, donc pas de grappe. d'ailleurs les phéromones du couvain participent également à la stabilité de la colonie.

évidemment peut etre que si tu agis pendant cette phase tu ne dérangera pas la reine, mais perso j'ai eu quelques ennuis en intervenant à ce moment là, depuis, j'évite.

esssaie de faire ton traitement à l'Aox losque le couvain de la jeune reine est encore ouvert. la fenetre de tir  est petite mais c'est le plus sur.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Cumuler remèrage, production de CR et traitement AO ? Empty Re: Cumuler remèrage, production de CR et traitement AO ?

Message par vsBee Mer 27 Mar 2019, 18:37

gwendal974 a écrit:c'est une précaution de principe, plus qu'un principe de précaution :

pendant cette phase, la reine vierge est agitée, les abeilles également car les phéromones de la vierge ne sont proobablement pas aussi fédératrices que celles d'une fécondée, de plus il n'y a pas non plus de couvain, donc pas de grappe. d'ailleurs les phéromones du couvain participent également à la stabilité de la colonie.

évidemment peut etre que si tu agis pendant cette phase tu ne dérangera pas la reine, mais perso j'ai eu quelques ennuis en intervenant à ce moment là, depuis, j'évite.

esssaie de faire ton traitement à l'Aox losque le couvain de la jeune reine est encore ouvert. la fenetre de tir  est petite mais c'est le plus sur.
Ok. Merci, c'est une bonne idée.
A savoir : La  reine débutera sa ponte, si tout va bien (météo etc) , 10 à 15 jours après sa naissance.
Entre ponte et operculation, il s’écoule 3+6 jours.
En y regardant tous les 4 ou 5 jours, ça devrait être suffisant.
Dès que je vois des œufs, je traite.
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

Cumuler remèrage, production de CR et traitement AO ? Empty Re: Cumuler remèrage, production de CR et traitement AO ?

Message par gwendal974 Mer 27 Mar 2019, 18:51

vsBee a écrit:
Dès que je vois des œufs, je traite.

si  tu veux etre perfectionniste, c'est quand tu verra des larves qu'il faudrait traiter, puisque les œufs ne produisent pas de phéromones, contrairement aux larves...

mais on prend des risques à chercher la perfection, et dans ce cas précis il vaut mieux traiter un peu trop tôt que un peu trop tard.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Cumuler remèrage, production de CR et traitement AO ? Empty Re: Cumuler remèrage, production de CR et traitement AO ?

Message par p7m13 Jeu 28 Mar 2019, 09:23

Dès que je vois des œufs, je traite.


=> donc l'acide oxalique ne tue pas le couvain ???????

p7m13
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 65
ville et région : broue, centre

Revenir en haut Aller en bas

Cumuler remèrage, production de CR et traitement AO ? Empty Re: Cumuler remèrage, production de CR et traitement AO ?

Message par gwendal974 Jeu 28 Mar 2019, 13:30

p7m13 a écrit:Dès que je vois des œufs, je traite.


=> donc l'acide oxalique ne tue pas le couvain ???????

non, il ne tue pas le couvain, où a tu entendu ça ?


il incommode les abeilles, peut etre que la grappe bouge et que par conséquent quelques larves prennent froid et meurent, mais on ne peut ps dire que l'Aox dézingue le couvain.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Cumuler remèrage, production de CR et traitement AO ? Empty Re: Cumuler remèrage, production de CR et traitement AO ?

Message par p7m13 Jeu 28 Mar 2019, 13:54

l'information vient de la personne qui a créé l'activité apiculture au sein de l'entreprise. Il est délégué sanitaire, fait régulièrement des visites de rûcher. Cette info nous a été répétée par lui bien des fois

p7m13
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 65
ville et région : broue, centre

Revenir en haut Aller en bas

Cumuler remèrage, production de CR et traitement AO ? Empty Re: Cumuler remèrage, production de CR et traitement AO ?

Message par vsBee Jeu 28 Mar 2019, 15:46

p7m13 a écrit:Dès que je vois des œufs, je traite.


=> donc l'acide oxalique ne tue pas le couvain ???????
Je ne sais pas: Je n'ai jamais traité en présence de couvain.
Sur le net, il y a des infos contradictoires.
(J'ai même pu lire que l'AO tuait aussi les jeunes abeilles !)
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

Cumuler remèrage, production de CR et traitement AO ? Empty Re: Cumuler remèrage, production de CR et traitement AO ?

Message par Zeb63 Jeu 28 Mar 2019, 17:15

Non, le problème du couvain avec l'acide oxalique, c'est qu'il en diminue fortement l'efficacité.
L'acide oxalique ne pénètre pas dans les cellules operculées, donc il n'atteint pas le varroa qui s'y trouve, et justement c'est là qu'il y en a le plus...
C'est pour ça qu'il faut toujours traiter à l'acide oxalique en absence de couvain.
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 590
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Cumuler remèrage, production de CR et traitement AO ? Empty Re: Cumuler remèrage, production de CR et traitement AO ?

Message par vsBee Jeu 28 Mar 2019, 18:44

Zeb63 a écrit:Non, le problème du couvain avec l'acide oxalique, c'est qu'il en diminue fortement l'efficacité.
L'acide oxalique ne pénètre pas dans les cellules operculées, donc il n'atteint pas le varroa qui s'y trouve, et justement c'est là qu'il y en a le plus...
C'est pour ça qu'il faut toujours traiter à l'acide oxalique en absence de couvain.
Il ne s'agit pas ici de cellules operculées.
Quand la jeune reine commence à pondre, il n'y a que du couvain ouvert et des œufs pendant neuf jours. C'est ce que gwendal974 appelle "la fenêtre de tir".
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

Cumuler remèrage, production de CR et traitement AO ? Empty Re: Cumuler remèrage, production de CR et traitement AO ?

Message par gwendal974 Ven 29 Mar 2019, 17:53

Bon, si je synthétise :
c'est que l'acide oxalique "dérange forcément" la colonie donc il faut le faire sur une reine en ponte.
il n'est pas efficace sur le couvain operculé, donc il se fait sur couvain ouvert.

après, franchement, si il dézingue une partie du couvain ouvert qui vient d'etre pondu, qu'est-ce qu'on y perd ? la jeune reine va le repondre direct, et de toute façon elle n'aura pondu que 1 cadre ou deux...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum