forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ruchette 6 cadres avec paroi pour diviser

4 participants

Aller en bas

ruchette 6 cadres avec paroi pour diviser Empty ruchette 6 cadres avec paroi pour diviser

Message par luckyzxr Ven 29 Mar 2019, 09:27

Bonjour0

Je viens d acheter une ruchette 6 cadres avec la possibilité de mettre une paroi en métal pour la diviser , équipée d'une porte avant et arrière .
Comment procéder ?
Quand diviser ? attendre qu'il y ait 4 cadres de couvain ?
Après je mets la paroi pour diviser , mais j'ouvre les 2 portes tout de suite ou je les enferme 24h ?
Elle est équipée de deux nourrisseurs, Je nourris de suite ?
merci
luckyzxr
luckyzxr
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 51
ville et région : 02 (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

ruchette 6 cadres avec paroi pour diviser Empty Re: ruchette 6 cadres avec paroi pour diviser

Message par michelfr30 Ven 29 Mar 2019, 10:52

Tu commences par mettre la paroi et tu installes un essaim artificiel de chaque côté.
Les cadres de couvain peuvent être mis à côté de la cloison métallique ce qui permettra de partager la chaleur (cloison chaude).

La plaque métallique dépasse le haut de la ruchette ? ou affleure simplement ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

ruchette 6 cadres avec paroi pour diviser Empty Re: ruchette 6 cadres avec paroi pour diviser

Message par luckyzxr Ven 29 Mar 2019, 16:56

Elle est affleurante .
Moi je croyais mettre un essaim sur 4 cadres , le faire grossir sur 6 cadres , puis mettre la plaque métallique pour orpheliner  une des deux parties et ainsi les trois cadres orphelins feraient une cellule royale ?
Une fois l'éclosion de la reine et le début de ponte je mets ces trois cadres dans une autre ruchette 6 cadres .
luckyzxr
luckyzxr
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 51
ville et région : 02 (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

ruchette 6 cadres avec paroi pour diviser Empty Re: ruchette 6 cadres avec paroi pour diviser

Message par sauvapic Ven 29 Mar 2019, 17:08

luckyzxr a écrit:elle est affleurante .
moi je croyais mettre un essaim sur 4 cadres , le faire grossir sur 6 cadres , puis mettre la plaque métallique pour orpheliner  une des deux partie et ainsi les trois cadres orphelins ferai une cellule royale ?
une fois l eclosion de la reine et le debut de ponte je mets ces trois cadres dans une autre ruchette 6 cadres .
Ouii c est correct, pense a retourner le coté orphelin du cote ou il y a les butineuse ca va le renforcer le temps que la nouvelle reine soit en ponte

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

ruchette 6 cadres avec paroi pour diviser Empty Re: ruchette 6 cadres avec paroi pour diviser

Message par gwendal974 Ven 29 Mar 2019, 17:33

Il y a plusieurs façon d'utiliser ces ruchettes, elles sont très polyvalentes et idéales pour s'expérimenter dans l’apiculture.

Moi j'ai commencé par m'en servir pour faire des essaims, comme michel, maintenant je m'en sers comme nucléi.

Quoi que tu fasses il faut que tu te dises que pour faire un essaim, il faut au minimum 1 cadre de couvain avec de la ponte, un cadre de nourriture avec du pollen, et beaucoup d'abeilles.

Maintenant il faut te dire qu'un essaim fait selon ta méthode, sur 3 cadres, Ça va mettre du temps de se développer, il va te falloir passer en ruchette 5 cadres, puis en ruche, c'est laborieux.

C'est pourquoi à présent pour faire des essaims il me parait plus rapide et simple de diviser une ruche 10 cadres en éventail.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

ruchette 6 cadres avec paroi pour diviser Empty Re: ruchette 6 cadres avec paroi pour diviser

Message par luckyzxr Mar 07 Mai 2019, 18:51

lorsque je vais mettre la plaque de séparation il faut que je ferme les deux entrées ?
et si oui combien de temps ?
luckyzxr
luckyzxr
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 51
ville et région : 02 (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

ruchette 6 cadres avec paroi pour diviser Empty Re: ruchette 6 cadres avec paroi pour diviser

Message par Invité Mar 07 Mai 2019, 19:25

La marche à suivre est en bas sur le côté droit.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruchette 6 cadres avec paroi pour diviser Empty Re: ruchette 6 cadres avec paroi pour diviser

Message par luckyzxr Mer 08 Mai 2019, 13:37

bravo
luckyzxr
luckyzxr
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 51
ville et région : 02 (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum