Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
rhinauer |
Visite de printemps en Mayenne
4 participants
Page 1 sur 1
Visite de printemps en Mayenne
Bonjour j'ai fait aujourd'hui la visite de mes 3 ruches et j'en ai 2 qui sont pleines a craquer j'ai remplacé des cadres comme tout les ans cela va leur donner de la place pour le moment
Pour la 3eme je suis embêté l'an dernier lorsque j'ai mis ma 1ere hausse je n'avais pas mis de grille a reine et la reine est monté y pondre a la récolte et ensuite je n'ai pas voulu cassé tout le couvain qu'elles ont construit et lorsque j'enlève la hausse j'ai un gros bloc de couvain je me suis résigné encore a laissé la hausse
En faite je ne sais pas comment faire
Pourriez vous me donner votre avis
Merci
Pour la 3eme je suis embêté l'an dernier lorsque j'ai mis ma 1ere hausse je n'avais pas mis de grille a reine et la reine est monté y pondre a la récolte et ensuite je n'ai pas voulu cassé tout le couvain qu'elles ont construit et lorsque j'enlève la hausse j'ai un gros bloc de couvain je me suis résigné encore a laissé la hausse
En faite je ne sais pas comment faire
Pourriez vous me donner votre avis
Merci
Invité- Invité
Re: Visite de printemps en Mayenne
Fume copieusement la hausse et secoue les cadre sur la ruche avec une hausse vide sur la ruche.(pour eviter que ça parte dans tout les sens )
Ensuite quand ta plus de zab, grille a reine, et tes cadres de hausses avec couvain, une fois que le couvain serra né tu vire les cadres et les remplace un a un par des cadres a étirer ... si tu en a ou y a plus de couvain mais qui on passer par le stade couvain change les direct .
Ensuite quand ta plus de zab, grille a reine, et tes cadres de hausses avec couvain, une fois que le couvain serra né tu vire les cadres et les remplace un a un par des cadres a étirer ... si tu en a ou y a plus de couvain mais qui on passer par le stade couvain change les direct .
antibug63- nymphe
ville et région : Malintrat puy de dome
Bonjour
Merci pour votre réponse le seul problème c'est quand j'enlève la hausse il reste un gros morceau de cire qu'elles ont construit de façon anarc
hique et avec plein de couvain dessus si j'y touche je vais faire du dégât
Merci pour votre réponse le seul problème c'est quand j'enlève la hausse il reste un gros morceau de cire qu'elles ont construit de façon anarc
hique et avec plein de couvain dessus si j'y touche je vais faire du dégât
Invité- Invité
basto a écrit:Bonjour
Merci pour votre réponse . le seul problème , c'est quand j'enlève la hausse , il reste un gros morceau de cire , qu'elles ont construit de façon anarchique , et avec plein de couvain dessus si j'y touche je vais faire du dégât .
La ruche s'en remettra si tu fais des dégâts.... Il y a bien plus de couvain dans le corps. Comparé à la taille d'un cadre, tu ne vas pas détruire grand chose.
bruno72440- abeille nettoyeuse
ville et région : Sarthe, Maine
+1 .
il faut faire le ménage . les constructions anarchiques , vont tuer bien plus d'abeilles a chaque manipulation , que le peu de couvain que tu vas enlever .
il faut faire le ménage . les constructions anarchiques , vont tuer bien plus d'abeilles a chaque manipulation , que le peu de couvain que tu vas enlever .
Invité- Invité
SI tu enfume bien elle ne resterons pas sur les tettes de cadres et tu pourra faire le ménage. Le peu de couvain sur les tette de cadres ne ferons pas grand mal, et y a de grande chance que ce soit du Malle ;-)
Et si la ruche est forte elle repartira rapidement, un peu de sirop apés la visite et ....
Et si la ruche est forte elle repartira rapidement, un peu de sirop apés la visite et ....
antibug63- nymphe
ville et région : Malintrat puy de dome
Au pire tu en enlèves un cadre de rives et tu décales les cadres pour travailler correctement ton bloc de cire.
Pour les cadres de la hausse qui ont eu du couvain, pas besoin de les enlever et abeilles vont faire le ménage et y stockeront le miel.
Avant de mettre la grille à reine, un simplement control visuel suffit ( la reine doit être en bas ). Je ne suis pas partisan d'enfumer copieusement les ruches, à chaque fois que je l'ai fait j'ai mis le boxon au rucher
Pour les cadres de la hausse qui ont eu du couvain, pas besoin de les enlever et abeilles vont faire le ménage et y stockeront le miel.
Avant de mettre la grille à reine, un simplement control visuel suffit ( la reine doit être en bas ). Je ne suis pas partisan d'enfumer copieusement les ruches, à chaque fois que je l'ai fait j'ai mis le boxon au rucher
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
du sirop avec une hausse ???antibug63 a écrit:Et si la ruche est forte elle repartira rapidement, un peu de sirop apés la visite et ....
je ne suis pas certain que le conseil soit bien judicieux là....
Krotal- abeille butineuse
ville et région : oise
Bonjour
J'ai eu la possibilité d'ouvrir ma ruche
J'ai donc bien enfumé ensuite j'ai posé la hausse dans une brouette, j'ai enlevé les constructions qu'elles ont faite,j'ai mis une hausse vide et tapé tout les cadres ensuite j'ai mis une grille a reine et remis tout les cadres.
Problème :
Je n'ai pas vu le reine j'espère ne pas l'avoir tué car même si j'ai fait attention j'en ai tué quelque une
Pour le couvain que j'ai enlevé antibug63 tu avais raison beaucoup de mâle et y 'en avait beaucoup aussi dans la ruche
Si j'ai tué la reine elle pourrons bien en élever une nouvelle ?
J'ai eu la possibilité d'ouvrir ma ruche
J'ai donc bien enfumé ensuite j'ai posé la hausse dans une brouette, j'ai enlevé les constructions qu'elles ont faite,j'ai mis une hausse vide et tapé tout les cadres ensuite j'ai mis une grille a reine et remis tout les cadres.
Problème :
Je n'ai pas vu le reine j'espère ne pas l'avoir tué car même si j'ai fait attention j'en ai tué quelque une
Pour le couvain que j'ai enlevé antibug63 tu avais raison beaucoup de mâle et y 'en avait beaucoup aussi dans la ruche
Si j'ai tué la reine elle pourrons bien en élever une nouvelle ?
Invité- Invité
A cette saison, ça devrait le faire. Il y a déjà eu quelques essaimages dans le coin, donc des élevages de reine en cours.
bruno72440- abeille nettoyeuse
ville et région : Sarthe, Maine