Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Cire : constructions parallèles
+3
maya39
Apid'jo
michelfr30
7 participants
Page 1 sur 1
Cire : constructions parallèles
Bonjour,
Des cellules de reines m'ont incité à faire plusieurs divisions.
N'ayant plus de cadres disponibles, j'ai utilisé des feuilles de cires gaufrées de 2016 de chez Icko (utilisation avant juin 2019 dit le carton) pour faire de nouveaux cadres. Quelques jours plus tard les abeilles ont bâti des cellules pains de cire en parallèle de la feuille de cire gaufrée...
est-ce dû à la mauvaise qualité de la cire (il y avait eu des déboires en 2016) ? Y a-t-il une façon de mieux faire accepter ces cires par les abeilles ? un petit coup de décapeur thermique pour faire ressortir le parfum par exemple ?
Elles sentent pourtant très bon et sont en parfait état.
Merci pour vos conseils.
Des cellules de reines m'ont incité à faire plusieurs divisions.
N'ayant plus de cadres disponibles, j'ai utilisé des feuilles de cires gaufrées de 2016 de chez Icko (utilisation avant juin 2019 dit le carton) pour faire de nouveaux cadres. Quelques jours plus tard les abeilles ont bâti des cellules pains de cire en parallèle de la feuille de cire gaufrée...
est-ce dû à la mauvaise qualité de la cire (il y avait eu des déboires en 2016) ? Y a-t-il une façon de mieux faire accepter ces cires par les abeilles ? un petit coup de décapeur thermique pour faire ressortir le parfum par exemple ?
Elles sentent pourtant très bon et sont en parfait état.
Merci pour vos conseils.
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
Re: Cire : constructions parallèles
Non, à virer au plus vite, tu ne seras que embêté (et là je suis poli) avec ces cires là.
Tu vas perdre du temps, du couvain, de l'énergie pour toi et surtout les filles.
Couvain en mosaïque, miel bof bof, en contact avec la cire et en plus les cadres vont être cirés n'importe comment, pas régulier du tout.
J'ai mis plus de 2 ans pour arriver à les virer toutes. La première année je pensais que c'était la météo, etc ..... maintenant je sais les identifier.
Tu vas perdre du temps, du couvain, de l'énergie pour toi et surtout les filles.
Couvain en mosaïque, miel bof bof, en contact avec la cire et en plus les cadres vont être cirés n'importe comment, pas régulier du tout.
J'ai mis plus de 2 ans pour arriver à les virer toutes. La première année je pensais que c'était la météo, etc ..... maintenant je sais les identifier.

Il me reste à faire des cadres à amorce. Au moins je sais d'où vient la cire
Il me reste à faire des cadres à amorce. Au moins je sais d'où vient la cire
-
Ramène là, elle est encore "bonne" puisque juin 2019
Ce n'est pas non plus une date de garantie, mais une date limite d'utilisation, ce qui est ridicule en regard de la cire d'abeille...
Mais c'était à l'époque des problèmes de cire. Beaucoup étaient de mauvaise qualité. Tant pis.
Ce n'est pas non plus une date de garantie, mais une date limite d'utilisation, ce qui est ridicule en regard de la cire d'abeille...
Mais c'était à l'époque des problèmes de cire. Beaucoup étaient de mauvaise qualité. Tant pis.
-
cire a bougies ! 

maya39- abeille gardienne
-
ville et région : bas Jura
Bonne idée ! Mes petits enfants vont être contents...maya39 a écrit:cire a bougies !
-
Pas forcément, c'est souvent plus de la cire coupée avec autre chose le problème
Je me rappelle qu'à la suite de nombreuses remarques, des analyses avaient été faites et qu'on avait retrouvé de la stéarine ou de la paraffine dans les cires pour les rendre plus souples. Ce lot en fait-il partie ? est-ce une histoire d'âge ? toujours est-il qu'on propose désormais plusieurs qualités de cire...
-
J'ai les mêmes à la maison, il me reste exactement 39 feuilles, je les ai comptées ce matin. J'ai accusé la météo, la faiblesse des reines… pour expliquer que mes ruches ne se développaient pas bien, et finalement, cette année, j'en ai coupé quelques unes pour faire des amorces, et les ruches ont construit à la vitesse grand V.
Maya14- nymphe
-
ville et région : Bayeux Calvados
C'est ce que je vais faire... Bougies et amorces, j'en ai pour un moment ! sans compter que j'ai aussi une boite de 5kg de feuilles petit format (pour les hausse) et que je me suis fourni en bâticadres, donc plus besoin...
-
michelfr30 a écrit:Mais c'était à l'époque des problèmes de cire. Beaucoup étaient de mauvaise qualité. Tant pis.
Qu'est-ce qui a changé aujourd'hui ?
milka- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Charente maritime (17)
Les revendeurs font plus+ attention à l'origine des cires vendues . Certains ont même mis en place leur propre circuit .
-
De toute façon on n'a pas le choix. Si on ne met pas des cadres à amorce, il faut s'approvisionner. On trouve plusieurs qualités aujourd'hui, ce qui est déjà un aveu de la pollution des cires. J'espère que celle dites "bio" seront mieux acceptées par les abeilles.
-
Bonjour, ne risque t'on pas de créer les gaz toxiques en faisant bruler ces bougies dans nos maisons si les cires ont des residus de traitement par exemple l'amitraze
Je precise que je ne suis pas chimiste
Je precise que je ne suis pas chimiste
bee58- larve
-
ville et région : corbigny
malheureux ! les bougies faut pas les allumer ! faut les vendre ! 

-
plus sérieusement , je n'en sais rien .
-

» Constructions... sous ruche occupée.
» Constructions
» Cire Blanche et nettoyage de la cire
» Cire noircie et très ancienne cire
» constructions naturelles, amorces minimalistes?
» Constructions
» Cire Blanche et nettoyage de la cire
» Cire noircie et très ancienne cire
» constructions naturelles, amorces minimalistes?
Page 1 sur 1