Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
La reine s'est envolée
+3
lcp
ThomasC
Alexandre276
7 participants
Page 1 sur 1
La reine s'est envolée
Hello
Je viens de faire une grosse boulette . En essayant de marquer la reine , elle m'a échappé, et est partie par dessus le mur d'enceinte. Je n'ai rien vu de l'aura côté du mur.
Selon vous , reviendra ? reviendra pas ?
Sur l'autre reine que j'ai marquée, le stylo a vraiment dysfonctionné , la reine en a partout : aile , tête . Les ouvrières l'ont léchée mais pareil selon votre expérience , ça peut le faire? ou pas ?
Une bien sale journée apicole.
À vous lire.
Alexandre
Je viens de faire une grosse boulette . En essayant de marquer la reine , elle m'a échappé, et est partie par dessus le mur d'enceinte. Je n'ai rien vu de l'aura côté du mur.
Selon vous , reviendra ? reviendra pas ?
Sur l'autre reine que j'ai marquée, le stylo a vraiment dysfonctionné , la reine en a partout : aile , tête . Les ouvrières l'ont léchée mais pareil selon votre expérience , ça peut le faire? ou pas ?
Une bien sale journée apicole.
À vous lire.
Alexandre
Alexandre276- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Le Val d'Hazey, Eure
Re: La reine s'est envolée
La reine qui s'est envolée devrait revenir, mais ça lui fait prendre un risque.
Il faut toujours essayé son posca sur un caillou et/ou un mâle, pour pas en mettre de partout.
Ça va être risqué pour elle aussi s'il y a du posca sur ses antennes. Les ailes, c'est moche, mais c'est moins grave que la tête.
Thomas
Il faut toujours essayé son posca sur un caillou et/ou un mâle, pour pas en mettre de partout.
Ça va être risqué pour elle aussi s'il y a du posca sur ses antennes. Les ailes, c'est moche, mais c'est moins grave que la tête.
Thomas
ThomasC- abeille butineuse
-
ville et région : Prades le Lez, Occitanie
J’ai souvenir d’un témoignage sur ce forum de quelqu’un dont la reine s’était également envolée pendant une manipulation et elle était revenue dans sa ruche.
Pour la reine trop marquée, si tu avais vu la première que j’ai marquée au vernis, impossible de la louper sur le cadre, elle avait vécu normalement.
J’espère que ça va le faire pour toi.
Pour la reine trop marquée, si tu avais vu la première que j’ai marquée au vernis, impossible de la louper sur le cadre, elle avait vécu normalement.
J’espère que ça va le faire pour toi.
lcp- abeille butineuse
-
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée
Merci pour vos réponses.
Je verrai bien. Je vous tiens au courant
Je verrai bien. Je vous tiens au courant
-
Il m'est arrivé la même chose mais elle n'était pas complétement fécondée,
Quelque jours plus tard j'ai contrôlé, elle était revenue et correctement fécondée
Quelque jours plus tard j'ai contrôlé, elle était revenue et correctement fécondée
flo19- nymphe
-
ville et région : Limousin
Bonsoir
Je reviens pour vous donner mon retour d'expérience.
J'ai visité mes deux colonies cet aprèm.
Alors , la reine repeinte est morte il y a peu car j'avais des œufs de 2 jours environ. Elle a donc survécu 1 journée.
Ensuite , la reine envolée a dû revenir et essaimer car plus grand monde dans le ruche ou bien les abeilles ont suivi la reine dès son envol. Formation de cellules royales pondues et non operculées depuis.
J'ai resserré tout ce petit monde et retiré les hausses avec miel non operculé , On verra bien ...
Question que faire du miel non operculé ?
Alexandre276
Je reviens pour vous donner mon retour d'expérience.
J'ai visité mes deux colonies cet aprèm.
Alors , la reine repeinte est morte il y a peu car j'avais des œufs de 2 jours environ. Elle a donc survécu 1 journée.
Ensuite , la reine envolée a dû revenir et essaimer car plus grand monde dans le ruche ou bien les abeilles ont suivi la reine dès son envol. Formation de cellules royales pondues et non operculées depuis.
J'ai resserré tout ce petit monde et retiré les hausses avec miel non operculé , On verra bien ...
Question que faire du miel non operculé ?
Alexandre276
-
Plusieurs fois des reines se sont envolées pendant que je les marquais. A chaque fois elles sont revenues après un court vol en cercle au-dessus de la ruche.
Une est même revenue au bout de plusieurs jours de l'Apiplus où je l'avais placée pour qu'elle y ponde. Dommage!
Une est même revenue au bout de plusieurs jours de l'Apiplus où je l'avais placée pour qu'elle y ponde. Dommage!
API55- abeille butineuse
-
ville et région : 55100 VERDUN
Elle avait quel age ? elle était en ponte ?
J'ai déjà eu ce problème en marquant des reines vierges ou tout juste en ponte. Elles sont pas toutes revenues.
Erreur de jeunesse, j'étais trop pressé, maintenant j'attends qu'il y ait du couvain ouvert. la reine est moins agitée et la colonie aussi.
J'ai déjà eu ce problème en marquant des reines vierges ou tout juste en ponte. Elles sont pas toutes revenues.
Erreur de jeunesse, j'étais trop pressé, maintenant j'attends qu'il y ait du couvain ouvert. la reine est moins agitée et la colonie aussi.
gwendal974- abeille butineuse
-
ville et région : Reunion, Cote Ouest
Tu peux mettre tes hausses sur les autres ruches.
nico14- abeille magasinière
-
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie
Salutgwendal974 a écrit:Elle avait quel age ? elle était en ponte ?
Elle était de l'année dernière et issue d'une division artificielle que j'avais réalisée en mai dernier. Et oui il y avait de la ponte fraiche . La colonie était plutôt ultra dynamique , je l'avais hiverné sur 7 cadres. Elle avait étiré et pondu les 3 cadres ajoutés en 2 semaines et remplie au 3/4 une hausse de 9 cadres.
Tant pis , j'ai des CR ouvertes , je verrai bien.
-
nico14 a écrit:Tu peux mettre tes hausses sur les autres ruches.
J'ai plus de ruche en production : 3 essaimages et 1 reine morte ( repeinte ) .

Si je récolte , il est certain que le miel ne sera pas sous les 18,2% d'humidité mais il va se garder au moins 6 mois , non?
Alexandre
-

» La reine s’est envolée
» reine envolée lors d'une manip...
» Envolée !.......la poisse !
» Remplacement vieille reine nouvelle reine dans la même cage ?
» jeune reine, vieille reine, comment faire la différence??
» reine envolée lors d'une manip...
» Envolée !.......la poisse !
» Remplacement vieille reine nouvelle reine dans la même cage ?
» jeune reine, vieille reine, comment faire la différence??
Page 1 sur 1